Jordan Bardella tend la main aux LR pour des listes d’union au second tour et se prend un vent
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 2 fois
Re: Jordan Bardella tend la main aux LR pour des listes d’union au second tour et se prend un vent
Que Barnier ou Bertrand refusent toute alliance avec le RN, rien de surprenant.
Que Retailleau attende son heure, non plus.
Mais même s'il n'y a pas de liste d'union au second tour, il peut y avoir des centaines d'arrangements locaux.
- Le candidat le plus mal placé se retire
- le candidat éliminé soutient le candidat restant,
- etc
De toutes façons il y a 2 facteurs qui vont jouer: le ressenti des actions du maire sortant et le souhait ou pas d'un front anti RN, de moins en moins puissant.
Mais même s'il n'y a pas de liste d'union au second tour, il peut y avoir des centaines d'arrangements locaux.
- etc
De toutes façons il y a 2 facteurs qui vont jouer: le ressenti des actions du maire sortant et le souhait ou pas d'un front anti RN, de moins en moins puissant.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
Re: Jordan Bardella tend la main aux LR pour des listes d’union au second tour et se prend un vent
Mélenchon tend bien la main aux communistesCorvo a écrit : 09 février 2026 06:44 Et toc !...
Xavier Bertrand et Michel Barnier ont répondu au patron du RN, estimant qu’il était hors de question de s’allier avec l’extrême droite.
L’union de la droite et de l’extrême droite n’est peut-être pas pour tout de suite. Malgré la multiplication des signaux faibles, et les rapprochements sur le fond, certains cadres LR continuent de s’opposer à une coalition en bonne et due forme. Et ce, malgré les appels du pied incessants en provenance du RN ou de Reconquête.
Ainsi Jordan Bardella a-t-il annoncé, le 7 février sur BFMTV, qu’il n’excluait pas, « au cas par cas », des « listes d’union » ou de « rassemblement » au deuxième tour des élections municipales. Dans le cas notamment où « l’extrême gauche » est en mesure de l’emporter. Une main très clairement tendue en direction des Républicains, à condition que ces derniers acceptent « une discussion sur la sécurité, le rétablissement des comptes publics, la défense de la laïcité, de nos traditions, de notre identité ».
Le prémice de la grande union à laquelle croyait Éric Ciotti en 2024 (mais qui a en fait consisté à se faire aspirer par le RN) ? Pas vraiment. Aussitôt la proposition de Jordan Bardella rendue publique, plusieurs responsables LR l’ont rejetée. « Certainement pas. Je suis résolument opposé aux dirigeants du RN. Je les combats », a affirmé Xavier Bertrand sur BFMTV. Pour le président de la région Hauts-de-France, candidat déclaré à l’élection présidentielle, « leur enjeu n’est pas de sortir le pays de l’ornière mais de conquérir le pouvoir à tout prix en profitant du désaroi économique et social ».
Il ajoute : « Si le RN arrive un jour au pouvoir, je m’y opposerai de toutes mes forces ». Y compris dans le cas d’un second tour entre La France insoumise et le Rassemblement national, Xavier Bertrand refuse de choisir. Pas vraiment le genre de réponse qu’attendait Jordan Bardella, convaincu du « danger » supposé de « l’extrême gauche ».
Si la position de Xavier Bertrand n’est pas surprenante puisqu’il s’est toujours opposé à l’extrême droite, alors même qu’elle réalise parmi ses meilleurs scores dans la région qu’il préside, celle de l’ancien Premier ministre Michel Barnier l’est un peu plus. Celui qui avait tenté jusqu’au bout de négocier avec Marine Le Pen pour s’épargner une censure en décembre 2024 se montre aujourd’hui beaucoup plus ferme.
« Pas question »
« Je ne plaide pas et ne plaiderai jamais pour une alliance avec les formations d’extrême droite », a déclaré le Savoyard sur LCI. Ajoutant que « Jordan Bardella n’est pas propriétaire de ses voix ». Sous-entendu : les électeurs du RN pourront, au second tour, porter leur voix sur celle de LR sans que cela ne passe par un quelconque accord d’appareil.
Prenant l’exemple de Paris, où la candidate Sarah Knafo fait parler d’elle avec une stratégie délibérée du buzz permanent, Michel Barnier rappelle que cette dernière, issue du parti Reconquête d’Éric Zemmour, est « alliée au parti d’extrême droite l’AfD au Parlement européen ». Un parti, rappelle-t-il, « d’inspiration néonazie ». « Pas question » dès lors de s’allier avec elle. « Pas question, c’est aussi simple que ça ». L’éphémère Premier ministre estime que les LR, qui représentent « une droite républicaine », doivent « redevenir un parti qui attire et qui donne confiance aux citoyens », en privilégiant « l’unité avec d’autres formations du centre ».
Le patron du parti, Bruno Retailleau, ne s’est en revanche pas exprimé. Est-il favorable à des alliances de circonstance avec le RN dans certains cas au second tour ? On se souvient qu’en octobre, quand le second tour d’une élection législative partielle avait vu s’affronter le PS à un candidat d’extrême droite, le Vendéen avait appelé les électeurs à faire barrage à la gauche. Ce qui ne plaît pas franchement à Xavier Bertrand, qui demande à Bruno Retailleau d’être « plus clair ».
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 60161.html
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/ele ... 07c5&ei=60
avez vous une raison intelligente pour que tout ce que font les autres serait interdit au RN
Tout à fait.papibilou a écrit : 09 février 2026 18:56 Que Barnier ou Bertrand refusent toute alliance avec le RN, rien de surprenant.
- etc
Les accords locaux n'ont pas absolument besoin de la bénédiction des présidents des partis.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 13 fois
Voui! Mais c'est les lecteurs qui lisentVictor a écrit : 09 février 2026 19:49Tout à fait.papibilou a écrit : 09 février 2026 18:56 Que Barnier ou Bertrand refusent toute alliance avec le RN, rien de surprenant.
- etc
Les accords locaux n'ont pas absolument besoin de la bénédiction des présidents des partis.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 3 fois
Hier soir sur LCI Luc Ferry a di le contraire ..
Il faut virer Bertrand et le président du LR ..
Lui n'est pas contre une alliance avec le FN ..Plutôt que de disparaitre complètement ..
c'est ce qui attend les LR si ils restent dans leurs délires ...
C'était hier soir sur LCI vers 20heures ..

Lui n'est pas contre une alliance avec le FN ..Plutôt que de disparaitre complètement ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 10 fois
se lier au Rn c'est disparaitre....une fois au pouvoir, ils vont se graisser (ou s'engraisser à la vitesse où ils truandent l'état) les uns les autres, les LR seront les dindons cocus de la farce ciotti compris.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
- Kabé
- Posteur TOP VIP

- A été liké : 5 fois
Mais qui représente encore LR aujourd'hui ? Qui sont les gardiens du "courant LR", s'il y en a jamais eu un ? LR n'est qu'un ruine, qui s'est effondré tout seul à cause des égos démesurés, des ambitions personnelles mises au-dessus de l'intérêt du parti, et un abandon total des idées cohérentes. Un parti en total déliquescence.
Je m'étonne que le RN veut récupérer des losers de ce côté-là... Des perdants assurés...
Je m'étonne que le RN veut récupérer des losers de ce côté-là... Des perdants assurés...
- Fonck1
- Administrateur

qui se ressemble s'assemble.Kabé a écrit : 09 février 2026 20:33 Mais qui représente encore LR aujourd'hui ? Qui sont les gardiens du "courant LR", s'il y en a jamais eu un ? LR n'est qu'un ruine, qui s'est effondré tout seul à cause des égos démesurés, des ambitions personnelles mises au-dessus de l'intérêt du parti, et un abandon total des idées cohérentes. Un parti en total déliquescence.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A été liké : 4 fois
Il passe tous les dimanche soir sur LCI, il est devenu gâteux avec son rire idiot au bout de chaque Phrase et sa mèche sur l'œil qu'il remet en place toutes les 10 secondes. Une semaine il glorifie le RN, et crache sur son ancien parti et se dit gaulliste; une autre fois il dit que l'Ukraine devrais accepter les propositions de Poutine et capituler; depuis 4 ans il dit que l'Ukraine qui est russe sera vaincue dans 3 mois; une autre fois il dégueule sur Macron, et l'éducation nationale dont il fut un ministre minable, et a laissé son ministère dans un pire état que lorsqu'il la trouvé.mic43121 a écrit : 09 février 2026 20:26 Hier soir sur LCI Luc Ferry a di le contraire ..
c'est ce qui attend les LR si ils restent dans leurs délires ...
![]()
![]()
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- Kabé
- Posteur TOP VIP

- A été liké : 5 fois
^ Oui, Luc Ferry est plutôt un de ces oracles qu'on ne peut plus vraiment prendre au sérieux. C'est étonnant que LCI l'accueille encore (étonnant dans le sens que j'estime que LCI est encore une chaîne sérieuse...)
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A été liké : 4 fois
C'est aussi mon avis, je la regarde souvent.Kabé a écrit : 09 février 2026 21:00 ^ Oui, Luc Ferry est plutôt un de ces oracles qu'on ne peut plus vraiment prendre au sérieux. C'est étonnant que LCI l'accueille encore ([surligne]étonnant dans le sens que j'estime que LCI est encore une chaîne sérieuse...[/surligne])
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
ce qu'il veut ,c'est des sièges , il pourra ainsi effacer ses ardoises , laver ses casseroles . Quant au reste ,si il gère la France comme il gère ses comptes ,,, tout le monde regrettera MacronKabé a écrit : 09 février 2026 20:33 Mais qui représente encore LR aujourd'hui ? Qui sont les gardiens du "courant LR", s'il y en a jamais eu un ? LR n'est qu'un ruine, qui s'est effondré tout seul à cause des égos démesurés, des ambitions personnelles mises au-dessus de l'intérêt du parti, et un abandon total des idées cohérentes. Un parti en total déliquescence.
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
- A été liké : 3 fois
Kabé a écrit : 09 février 2026 21:00 ^ Oui, Luc Ferry est plutôt un de ces oracles qu'on ne peut plus vraiment prendre au sérieux. C'est étonnant que LCI l'accueille encore (étonnant dans le sens que j'estime que LCI est encore une chaîne sérieuse...)
Il est certain qu'un intellectuel qui ne pense pas comme vous n'est plus un intellectuel et il ne faudrait surtout pas le prendre au sérieux puisqu'il ne pense pas comme vous. Et une chaine d'info vous étonne quand elle donne la parole à cet intellectuel qui ne pense pas comme vous.
Tout ça est assez drôle
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- Fonck1
- Administrateur

oui et Kabé n'est pas le sujet.gare au gorille a écrit : 09 février 2026 23:42Kabé a écrit : 09 février 2026 21:00 ^ Oui, Luc Ferry est plutôt un de ces oracles qu'on ne peut plus vraiment prendre au sérieux. C'est étonnant que LCI l'accueille encore (étonnant dans le sens que j'estime que LCI est encore une chaîne sérieuse...)
Il est certain qu'un intellectuel qui ne pense pas comme vous n'est plus un intellectuel et il ne faudrait surtout pas le prendre au sérieux puisqu'il ne pense pas comme vous. Et une chaine d'info vous étonne quand elle donne la parole à cet intellectuel qui ne pense pas comme vous.
Tout ça est assez drôle
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 3 fois
Et tu regardes souvent les IDIOTS GATEUX comme lui ? Tous les dimanchesGeorges61 a écrit : 09 février 2026 21:03C'est aussi mon avis, je la regarde souvent.Kabé a écrit : 09 février 2026 21:00 ^ Oui, Luc Ferry est plutôt un de ces oracles qu'on ne peut plus vraiment prendre au sérieux. C'est étonnant que LCI l'accueille encore ([surligne]étonnant dans le sens que j'estime que LCI est encore une chaîne sérieuse...[/surligne])
C'EST AMUSANT
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms