Je ne peux pas reprocher à l'Ukraine de ne pas être dans l'UE puisque je suis moi-même favorable au Frexit.Yaroslav a écrit : 08 février 2026 13:39C'est marrant de voir les souverainistes qui ont tant critiqué ce projet d'accord UE-Ukraine venir reprocher à l'Ukraine de ne pas l'avoir adopté...djep a écrit : 08 février 2026 09:01
C'est bien de cette suspension d'association dont je parle. Même si des accords commerciaux et politiques avaient eu lieu après cela, aucun accord Ukraine-UE concernant une défense mutuelle n'avait été entériné avant l'attaque russe.
Il faut bien entendu rappeler que ce projet a finalement été abandonné par un pouvoir pro-RUSSE.
Aujourd'hui, un pouvoir pro-RUSSE n'est plus prêt de mettre les pieds à KYIV.
Évidemment que rien ne contraint la France à soutenir l'Ukraine.
Même pas le mémorandum de Budapest que la France n'a pas co-signé contrairement au Royaume-Uni.
Le soutien de la France est volontaire, ce qui le rend d'autant plus honorable d'ailleurs.
C'est une simple constatation qu'il n'y a pas eu d'alliance militaire Ukraine-UE ou Ukraine-OTAN ou Ukraine-France de réalisée avant la guerre. Si cela avait été le cas, ses alliés auraient été tenus d'aider militairement cette nation à repousser l'attaque russe. On peut rarement gagner au loto avant d'avoir acheté un ticket.