L'Arcom c'et un peu le même truc qu'en IRAN ou en AFGHANISTAN......
On a plus le droit d'écrire les mots NOIR ou ARABE ...'
Perso je ne vois aucun racisme dans ce quelle a dit (je n'ai pas vu cette émission ,j'ai lu ce fil )
L'erreur c'est qu'elle a choisi CNEW .. et en plus PRAUD . ...IMPARDONNABLE ...
Pour conclure ...maintenant il faut fermer sa gueule ....
Pour Corvo Le mot raciste dans le titre na pas lieu d'être...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121 a écrit : 11 février 2026 08:27
On a plus le droit d'écrire les motos NOIR ou ARABE ...'
Perso je ne vois aucun racisme dans ce quelle a dit (je n'ai pas vu cette émission ,j'ai lu ce fil )
"J’ai vu le RER arriver, j’ai vu tous ces noirs, et tous ces musulmans, enfin ces Arabes"
Donc forcément tous étrangers. Moi je connais des noirs Français des musulmans Français des arabes Français des asiatiques Français...Pas toi ?...
Son discours est stratégique, elle se place. C'est une pick-me de la droite, et elle ne fait même un peu trop, ce qui peut se retourner largement contre elle... et ça ne sera pas volé !
Patchouli38 a écrit : 10 février 2026 12:38
Je rejoins jeandu sur le fait que Karine Le Marchand n'a pas tenu de propos racistes.
Je pense surtout qu'elle s'est fait piégée par le groupe Bolloré. De plus, on a qu'une seule partie de le l'émission et non son intégralité, donc difficile d'émettre un jugement sur un p'tit morceau choisi. Cette séquence a eu lieu en fin de débat. C'est comme si on prenait une photo et que l'on imagine une histoire sans savoir ce qui s'est passé avant ni après.
Oui, Karine Le Marchand n'a fait que relater un souvenir de son arrivée à Paris et donner ses premières impressions. Parfois, on imagine une situation et se tromper.
C'est comme quand on vous raconte un truc et cela vous rappelle une anecdote que vous racontez, sans penser à mal. En 1986, elle avait à peine 18 ans (elle est née en 68).
J'aimerai bien savoir sur quel base l'ARCOM estimerait que cela est du racisme.
Disons que c'est ambigu.
Toute la question au fond est de savoir si la réflexion suivante :
"les noirs et les Arabes me font peur"
... est raciste ou pas.
Tout n'est pas forcément noir ou blanc, y compris en matière de racisme... , là c'est peut-être gris.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
je ne connais pas ses propos aux GG , en revanche sur France Inter elle a raconté son arrivée à Paris avec les mêmes mots et ça n’a pas déclenché de signalements , bizarre non ?
ce qui est bizarre c'est surtout qu'elle ne se soit pas senti comme ceux qu'elle dénonce.
Mais elle n' a rien dénoncé, elle a simplement expliqué qu'elle ne s'attendait pas à voir autant de gens de couleur à Paris alors même qu'elle venait d'un coin de France ou elle était l'exception !!
Son problème est d'avoir témoigné de ce vécu, de cette réalité, de son étonnement d'alors, d'avoir raconté ça sur la chaine d'info la plus menacée.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
ce qui est bizarre c'est surtout qu'elle ne se soit pas senti comme ceux qu'elle dénonce.
Mais elle n' a rien dénoncé, elle a simplement expliqué qu'elle ne s'attendait pas à voir autant de gens de couleur à Paris alors même qu'elle venait d'un coin de France ou elle était l'exception !!
Son problème est d'avoir témoigné de ce vécu, de cette réalité, de son étonnement d'alors, d'avoir raconté ça sur la chaine d'info la plus menacée.
oui enfin, la manière de le dire, c'est pas tout à fait la votre que vous avez volontaire biaisée :
« J’ai vu le RER arriver, j’ai vu tous ces noirs, et tous ces musulmans, enfin ces Arabes, qui sortaient , enfin des gens qui avaient des têtes que je n’avais pas l’habitude de voir parce qu’à Nancy j’étais la seule de mon école à avoir cette tête-là. J’ai fait ’Ah’. Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir un peu peur. Parce que Paris c’était particulier » a-t-elle dit, elle avait de préciser « Et après très vite j’ai pris l’habitude et je n’ai plus eu peur des gens qui avaient des têtes étrangères ».
son début de propos est passablement raciste.
elle a du finir par se rendre compte qu'elle avait la même couleur qu'eux peut être?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Je crois qu'il n'y a pas besoin de retourner les choses dans tous les sens. Son discours veut tout simplement dire qu'on est envahi de noirs et d'arabes, et que c'est une menace. Message pour coller au discours de ceux dont elle veut se rapprocher...
Elle profite du fait qu'elle est noire elle aussi pour s'en permettre un peu plus que les autres, mais elle s'est sans doute dit à un moment qu'elle allait sans doute un peu trop loin et s'est rattrapée.
Ce qu'elle oublie de dire aussi, c'est que si ces gens racisés étaient tous dans le RER, c'est peut-être pour une grosse majorité parce qu'ils allaient au boulot !
Azial a écrit : 11 février 2026 17:10
Je crois qu'il n'y a pas besoin de retourner les choses dans tous les sens. Son discours veut tout simplement dire qu'on est envahi de noirs et d'arabes, et que c'est une menace. Message pour coller au discours de ceux dont elle veut se rapprocher...
Elle profite du fait qu'elle est noire elle aussi pour s'en permettre un peu plus que les autres, mais elle s'est sans doute dit à un moment qu'elle allait sans doute un peu trop loin et s'est rattrapée.
Ce qu'elle oublie de dire aussi, c'est que si ces gens racisés étaient tous dans le RER, c'est peut-être pour une grosse majorité parce qu'ils allaient au boulot !
oui enfin elle dit aussi qu'elle a prit l'habitude et qu'elle a plus eu peur des personnes qui avaient une tête étrangère.
et quand c'etait sa tête à elle, elle faisait peur aux gens?
curieusement, quand on est plutôt jolie, la couleur devient tout de suite anecdotique....la ségrégation et la bêtise ont encore de beaux jours devant elles.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Vous lui faites dire ce qu'elle n'a jamais dit. Elle a simplement dit qu'elle ne s'attendait pas à rencontrer à Paris autant de gens qui comme elle sont des gens de couleur, alors qu'elle venait d'un bled ou personne n'était de sa couleur de peau.
Elle n'a jamais parlé de menaces ni fait le moindre commentaire, elle a simplement témoigné de sa surprise.
C'est simplement CNews qui est dans le collimateur et qui concentre le feu politique ennemi en toutes occasions.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
C'est simplement CNews qui est dans le collimateur et qui concentre le feu politique ennemi en toutes occasions.
il faut dire qu'ils trainent un passif de ouf, c'est tout à fait justifié
gare au gorille a écrit : 11 février 2026 19:12Vous lui faites dire ce qu'elle n'a jamais dit. Elle a simplement dit qu'elle ne s'attendait pas à rencontrer à Paris autant de gens qui comme elle sont des gens de couleur, alors qu'elle venait d'un bled ou personne n'était de sa couleur de peau.
Elle n'a jamais parlé de menaces ni fait le moindre commentaire, elle a simplement témoigné de sa surprise.
"D'un bled"... Vous êtes gentil. Nancy n'est pas Paris, mais l'agglomération de Nancy c'est presque 300 000 habitants... C'est aussi pour ça que je trouve la version de Le Marchand très "romancée". Personne n'était de sa couleur de peau à Nancy, c'est un peu du foutage de gueule.
Ensuite, la surprise est une chose, la peur en est une autre. Quand on a systématiquement "peur" des autres couleurs de peau (et elle a utilisé le mot "peur"), c'est assez problématique quand même.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
mic43121 a écrit : 11 février 2026 08:27
On a plus le droit d'écrire les motos NOIR ou ARABE ...'
"J’ai vu le RER arriver, j’ai vu tous ces noirs, et tous ces musulmans, enfin ces Arabes"
Donc forcément tous étrangers. Moi je connais des noirs Français des musulmans Français des arabes Français des asiatiques Français...Pas toi ?...
Oui mais toi tu dis ce que tu veux ce n'est pas moi qu te critiquerai ...des messieurs de couleurs des FSNA ..
A telle ajouté un adjectif désobligeant ? est ce que tous ce gens ÉTAIENT FRANÇAIS
? Je ne vois AUCUN signe de racisme dans cette phrase qui ne choque que les pro LFI //
Et ce parti EST classé extrême gauche ...et moi j'ajoute PRO Islamistes ...
Modifié en dernier par mic43121 le 11 février 2026 19:41, modifié 1 fois.
Oui mais toi tu dis ce que tu veux ...des messieurs de couleurs des FSNA ..???? Je ne vois AUCUN signe de racisme dans cette phrase qui ne choque que les pro LFI //
Et ce parti classé extrême gauche ...et moi j'ajoute PRO Islamistes ...
Rien de surprenant, les racistes se soutiennent entre eux.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Oui mais toi tu dis ce que tu veux ...des messieurs de couleurs des FSNA ..???? Je ne vois AUCUN signe de racisme dans cette phrase qui ne choque que les pro LFI //
Et ce parti classé extrême gauche ...et moi j'ajoute PRO Islamistes ...
Rien de surprenant, les racistes se soutiennent entre eux.
C'est vrai ..
Je sais parfaitement que les ANTIS BLANC sont les plus racistes ...
C'est Largement prouvé ..donc tu en fais partie ...