Je suis à peu près d’accord sur les points que vous soulevez. Enfin je pense qu’il en manque un :papibilou a écrit : 11 février 2026 17:15 La décision d'avoir un, ou plusieurs, enfant(s) est une décision individuelle. Difficile de concevoir que l'on va décider d'avoir un enfant parce que l'on va recevoir 250 euros de plus par mois.
Les freins à la natalité:
1– Un report des maternités : l’âge moyen du premier enfant est passé de 24 ans en 1980 à près de 29 ans aujourd’hui. Cela peut réduire la probabilité d’avoir plusieurs enfants
2– Une fertilité vulnérable : près de 15 % des couples rencontrent des difficultés à concevoir. Le recul de l’âge à la maternité accroît mécaniquement le risque d’infertilité : une grossesse sur deux échoue après 40 ans.
3– La mortalité infantile augmente
4– Des obstacles sociaux : logement, emploi des femmes, modes de garde peu accessibles… freinent les projets parentaux, en particulier chez les femmes aux revenus moyens.
5– Un climat d’incertitude : les jeunes générations, marquées par les crises économiques, sanitaires et environnementales, questionnent davantage la parentalité, non pas par rejet, mais par prudence. Vient se rajouter un climat géopolitique inquiétant.
L'état peut jouer sur le point 4 et c'est à peu près tout.
- La montée du célibat.
"Je n'ai jamais été en couple" : le célibat devient-il la nouvelle norme chez les jeunes, à l'heure où le taux de natalité inquiète ?
https://www.tf1info.fr/societe/je-n-ai- ... 17412.html#