L’essayiste Rokhaya Diallo dénonce une caricature jugée « raciste » de Charlie Hebdo

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Re: L’essayiste Rokhaya Diallo dénonce une caricature jugée « raciste » de Charlie Hebdo

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 12 février 2026 13:54
gare au gorille a écrit : 12 février 2026 13:45

Il n'y a jamais eu de discours de haine chez Marine Le Pen ou Jordan Bardella, la seule lecture des interventions dans ce forum montre clairement et rapidement rapidement de quel coté se trouve la haine.
Mais rien de grave, ce sont justement les ennemis haineux du RN qui font que de plus en plus de gens trouvent ce parti de plus en plus intéressant et même sympa.
tiens je vais te donner quelques exemples de tes députés, élus et investis par le parti aujourd'hui encore :

Image

Florence Joubert, née le 30 juin 1965 à Reims, est une femme politique française. Membre du Rassemblement national, elle est élue députée de la 3ᵉ circonscription de la Dordogne lors des législatives de 2024

Jérôme Buisson, né le 15 janvier 1973 à Roanne, est un homme politique français. Membre du Rassemblement national, il est élu député dans la 4ᵉ circonscription de l'Ain lors des élections législatives de 2022 et réélu lors des élections législatives de 2024

Joëlle Mélin, née le 26 mars 1950 à Versailles (Yvelines), est une femme politique et médecin française. Joëlle Mélin en 2019. Membre du Rassemblement national depuis 1993, elle est élue députée dans la 9e circonscription des Bouches-du-Rhône lors des élections législatives de 2022, et réélue en 2024.

c'est beau comme un roman de cendrillon.... :hehe:

Il n'y a pas vraiment de message de haine dans tout ça. Encore faudrait il pouvoir les lire entièrement pour pouvoir en juger. Rien de pire que ce que pouvait raconter Chirac quand il nous expliquait le bruit et le odeurs. Personne ne l'a viré de son parti pour autant.

Mais le gars que vous avez pointé et qui dit que l'on parle trop des noirs et des blancs et des blancs et des noirs et pas assez des français a pleinement raison. Si c'est ça que vous appelez un message de haine !!!
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 10 fois

Re: L’essayiste Rokhaya Diallo dénonce une caricature jugée « raciste » de Charlie Hebdo

Message par Fonck1 »

pas la peine de nous parler de chirac, on parle des votre.
et ils sont bien racistes,n il n'y a qu'à lire leurs brêves.

on peut aussi sortir les posts des groupes facebook racistes?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Cheshire cat
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Cheshire cat »

Pour éviter de dire des bêtises, une petite biographie de Joséphine Baker.

https://magazine.luxus-plus.com/josephi ... nus-noire/

Extrait:

Embarquée à bord du Berengaria, un paquebot transatlantique au départ de New York, Joséphine y rencontre le jazzman et clarinettiste Sidney Bechet qui fait partie des vingt-cinq artistes – dont douze musiciens – à rejoindre l’aventure de la Revue Nègre.
Si la météo maussade de Cherbourg lui abîme le moral, il est vite remonté à la vue des mains blanches qui lui portent ses bagages à sa descente de train en gare de Saint Lazare. Comme le rappelle l’essayiste Laurent Kupferman, en charge de son dossier de panthéonisation, “c’est la première fois qu’elle se sent regardée comme une personne et non plus comme une couleur.”
Quand elle débarque, Paris vit pleinement ses années folles, où la ville entière est une fête et où la chanteuse et meneuse de revue Missinguett règne en maitresse absolue. Mais derrière, l’impression de liberté, il s’agit pour le public des cabarets, bars dansants et autres théâtres d’oublier l’horreur de la Grande Guerre et de se fondre dans une hystérie générale.
Mais le sacre faillit ne jamais voir le jour : à son arrivée dans la Ville Lumière, la Revue Nègre déplait à ses auteurs, qu’ils perçoivent comme trop prude, là où le public parisien s’attend à la sauvagerie d’Afrique. Danseuse vedette du show, Joséphine Baker propose de danser seins nus. Le soir de la première, critiques, artistes et gens du monde ont fait le déplacement.
Portrait de Joséphine Baker, vers 1926 © Lucien Walery
Sur scène, Joséphine se joue des clichés coloniaux, interprétant à sa façon l’image de la belle exotique déshabillée, vêtue d’une simple ceinture de bananes. “Eblouie par les projecteurs qui m’incendiaient, mue par je ne sais quel diable, j’improvisais au hasard de la musique, rendue folle par le théâtre plein à craquer et la fièvre partout jusque dans les dents et les yeux” dira-t-elle plus tard. S’amusant à loucher et se déhanchant comme personne, elle est tour à tour clown, séductrice, indigène et américaine. “Il me semblait que lorsque je bondissais, je sautais au ciel et quand je retombais à terre, elle m’appartenait toute entière.”
Si ses danses répondant aux fantasmes bourgeois et sa coupe de cheveux (garçonne avant l’heure) fascinent, elle agace profondément les conservateurs. La presse se divise en deux camps et le meilleur – “C’est la vénus noire qui hanta Baudelaire” – côtoie les critiques les plus cruelles : “La Revue Nègre est un lamentable exhibitionnisme transatlantique qui nous fait remonter au singe en moins de temps que nous avons mis à en descendre.” Collectionnant les coupures de presse, elle dira qu’elles furent ses premières leçons de français.
Qu’importe les cassandres, le public en redemande et les plus grands la réclament. Le romancier Georges Simenon devient son secrétaire et amant, Paul Poiret l’habille, Collette lui écrit des lettres, Van Dongen la croque sur papier et Calder la sculpte. C’est à ce moment qu’elle rencontre un aventurier italien du nom de Pépito qui se fait appeler “le comte Giuseppe Abatino”, dont elle fait son impresario.
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 5 fois

Message par Kabé »

Cheshire cat a écrit : 12 février 2026 22:23 Pour éviter de dire des bêtises, une petite biographie de Joséphine Baker.
Mais citer la biographie de Joséphine Baker est justement la grande bêtise, puisque ça n'a pas grand-chose à voir avec le caractère raciste de la caricature de Charlie Hebdo. Les codes de l'image des années 20 du 20ième siècle ne sont pas les mêmes 100 ans après. Et puisque vous n'avez clairement pas lu les échanges dès le début de ce fil, je vais me répéter :
Kabé a écrit : 28 décembre 2025 15:34 C'est quand-même assez ahurissant de lire que certains ici ne voient pas ce qu'il y a de raciste dans cette caricature. Elle est éminemment raciste puisqu'elle essentialise une personne à sa couleur de peau, le soi-disant exotisme et passé coloniale des noirs, des caractéristiques morphologiques exagérées qui - en effet - étaient l'apanage de l'imagerie colonialiste d'il y a 100 ans. Qu'il y a 100 on était moins offusqué par de telles images racistes ne veut pas dire qu'elle ne l'étaient pas. Diallo a raison de porter plainte. Ces images ne devraient plus exister et, surtout, ne plus être produites aujourd'hui, même pas par une soi-disant revue satirique. La satire n'excuse pas le racisme.
D'autant plus que la "défense" de Charlie Hebdo ne tiendra pas devant un tribunal : ce n'est pas parce qu'il y ait un article à l'intérieur de la revue qui prend position contre celle de Diallo par rapport à la laïcité que le dessin deviendrait soudainement pas raciste...

Il y a encore beaucoup, beaucoup de chemin à faire en France contre le racisme, apparemment.
Ce n'est pas la biographie de Josephine Baker qui changerait quoi que ce soit au caractère raciste du dessin de Charlie Hebdo. Soyons sérieux !
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A été liké : 3 fois

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 12 février 2026 19:51 pas la peine de nous parler de chirac, on parle des votre.

Il n'y a rien de raciste dans le programme du RN. Vous pouvez sortir tout ce que vous voulez, moi je peux sortir le propos de celui qui proposait de tirer à balles réelles sur des manifestants et il n'était pas RN et se pose en donneur de leçon. A la limite je préfère encore celui que vous jugez comme raciste pour avoir dit qu'on parlait beaucoup trop des noirs et des blancs et des blancs et des noirs au lieu de parler des français.
Pour vous c'est un propos raciste, pour moi c'est juste ce que j'ai envie d'entendre plutôt que du tir à balles réelles sur des manifestants !!
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 10 fois

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 12 février 2026 23:01
Fonck1 a écrit : 12 février 2026 19:51 pas la peine de nous parler de chirac, on parle des votre.

Il n'y a rien de raciste dans le programme du RN. Vous pouvez sortir tout ce que vous voulez, moi je peux sortir le propos de celui qui proposait de tirer à balles réelles sur des manifestants et il n'était pas RN et se pose en donneur de leçon. A la limite je préfère encore celui que vous jugez comme raciste pour avoir dit qu'on parlait beaucoup trop des noirs et des blancs et des blancs et des noirs au lieu de parler des français.
Pour vous c'est un propos raciste, pour moi c'est juste ce que j'ai envie d'entendre plutôt que du tir à balles réelles sur des manifestants !!
le programme n'est q'une façade destinée a tromper les français, on parle du fond.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 6 fois

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 12 février 2026 23:01

C'est vrai que la préférence nationale n'a rien à voir avec le racisme.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Alors ; ele prote plainte ou elle ne prote pas plainte
pour l'instant elle se fait mousser :hehe:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »