A Lyon, un militant d’extrême droite décède après un lynchage

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31473
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
A Liké : 3 fois
A été liké : 5 fois

A Lyon, un militant d’extrême droite décède après un lynchage

Message par Corvo »

Lamentable. :(

Une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan devait se tenir au sein de l'Institut d'études politiques jeudi soir.

Un militant participant au service d'ordre du collectif identitaire Némésis a été gravement blessé, jeudi soir, lors d'une rixe qui a éclaté à Lyon (Rhône), en marge d'une conférence donnée par l'eurodéputée insoumise Rima Hassan, à Sciences Po Lyon, a appris l'Agence Radio France de sources concordantes vendredi 13 février. Une enquête pour "violences aggravées" a été ouverte par le parquet de Lyon.

Jeudi, à 18 heures, une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan devait se tenir au sein de l'Institut d'études politiques. Vers 17h40, devant Sciences Po Lyon, les militantes de Némésis ont déployé une banderole où il était inscrit "Dehors les *****propos modérés attisant la haine", selon une source policière. C'est alors qu'une rixe a éclaté entre une cinquantaine d'individus. Selon le parquet de Lyon, vers 19h40, les services de police étaient appelés "à la suite de la prise en charge par les secours d’un homme dont le pronostic vital était engagé et qui a été hospitalisé".

Selon un communiqué publié sur X de Némésis, un collectif féministe d'extrême droite, il s'agit d'un jeune militant de 23 ans qui participait au service d'ordre. Ce collectif accuse un groupe d'une "trentaine d'antifas" d'être à l'origine de l'agression. Ils affirment également qu'un collaborateur du député LFI Raphaël Arnault se trouvait dans ce groupe. Enfin, selon ce collectif, les agresseurs sont affiliés au mouvement "La Jeune garde antifasciste", un mouvement créé en 2018 par Raphaël Arnault et dissous en juin 2025 en Conseil des ministres.

Condamnations de la classe politique
"La folie furieuse qui s’est déchaînée alors que se tenait une conférence de Rima Hassan à l’IEP de Lyon, c’est une violence insupportable !", écrit vendredi sur X Philippe Baptiste, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace.

"Un jeune homme entre la vie et la mort, c'est terrible !", poursuit le ministre, qui ajoute que "certaines personnes veulent transformer le débat d’idées en guerre ouverte. Les conséquences de leur irresponsabilité sont dramatiques". Enfin, Philippe Baptiste lance un appel "au plus grand calme" et invite les dirigeants d'établissements d'enseignement supérieur à "une mobilisation accrue" en période préélectorale.

Le jeune de 23 ans agressé est "un jeune fidèle de la paroisse Notre-Dame de l’Isle à Vienne", écrit Adrien Rubagotti, conseiller municipal RN de la ville iséroise dans un communiqué consulté par ICI Isère(Nouvelle fenêtre). Il dénonce un "terrorisme de rue" encouragé par "l'extrême gauche".

Le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, "condamne avec la plus grande fermeté la rixe d'une extrême violence qui s'est déroulée hier à Lyon. Rien ne peut justifier de tels affrontements", écrit-il sur son compte Facebook. Il dit apporter son "plein soutien à la victime" qui se trouve "entre la vie et la mort". "La Ville de Lyon est à disposition de la justice pour faire toute la lumière sur ces évènements dramatiques", conclut-il.

https://www.franceinfo.fr/france/auverg ... 03590.html
Modifié en dernier par Corvo le 16 février 2026 11:28, modifié 7 fois.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47643
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: A Lyon, un militant d’extrême droite grièvement blessé après une rixe

Message par vivarais »

on a l'identité de la victime mais a t on l'identité de l'agresseur ?
et l'on balance que c'est l'extrême droite qui est violente :mdr3:
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21271
Enregistré le : 19 février 2017 21:40
A Liké : 6 fois
A été liké : 1 fois

Re: A Lyon, un militant d’extrême droite grièvement blessé après une rixe

Message par UBUROI »

CNews n'en peut plus! Tous ses journalistes sont sur le pied de guerre "antifasciste". Némésis y est en prime Time.
Rien sur cette manifestation contre cette conférence de Rima Hassan Une banderole "islamo gauchistes hors de nos facs" n'a pas calmé l'ambiance!
La violence doit être prohibée!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15038
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: A Lyon, un militant d’extrême droite grièvement blessé après une rixe

Message par LOFOTEN »

Une source proche de l’enquête a indiqué que le jeune homme a notamment été atteint de plusieurs coups de couteau et des organes vitaux ont été touchés.

Selon les informations de BFMTV, les violences ont opposé une cinquantaine de personnes. Des militants antifascistes ont parallèlement mené une action en marge d’une conférence sur le « déni du droit de la guerre », à l’université Lyon-3, située dans le VIIIe arrondissement, indique la chaîne d’information.
Dans quel état se trouvent les victimes ?

La victime, qui se prénomme Quentin, « a été balayé(e) au sol son crâne a tapé, puis, « a été lynché (e) à coups de pied », détaille le groupe Némésis dans un communiqué. Contactée par le Parisien, la directrice du collectif, Alice Cordier, précise que Quentin « ne faisait pas partie d’un groupe politique constitué à Lyon ».
Newsletter Enquête en cours
Une plongée dans l’actualité des faits divers, pour éclairer la face sombre de notre époque
Toutes les newsletters

Dans un communiqué publié ce vendredi soir, l’avocat de la famille de Quentin, Fabien Rajon, indique que ses proches assurent que « le jeune Quentin n’était ni agent de sécurité, ni membre d’un quelconque service d’ordre et qu’il n’avait aucun antécédent judiciaire. Quentin n’a jamais été mis en cause dans la moindre affaire et encore moins pour violence par le passé ». L’avocat décrit un jeune homme étudiant en mathématique, « pratiquant le tennis et la philosophie, investi dans la vie pastorale, en particulier au sein de la chorale de sa paroisse. Il a toujours défendu ses conviction de manière non-violente ». Fabien Rajon fustige la thèse d’une simple rixe: « Il s’agirait plutôt d’un lynchage gratuit de la part de plusieurs individus en surnombre et armés, qui se seraient acharnés sur la victime isolée. »

Une deuxième personne, décrite par Némésis comme « une militante », a également été blessée. Dans une vidéo diffusée par le collectif identitaire sur X, la jeune femme dont le visage est en partie dissimulé s’approche d’un groupe de personnes, avant d’être saisie au niveau du cou par un homme qui la plaque au sol. « Notre militante souffre de douleurs à la tête et de nausées suite au choc », indique l’association d’extrême droite qui annonce déposer plainte.

Selon nos informations, la DCT 69 (Division de la criminalité territoriale) a été saisie de cette affaire. « Une enquête a immédiatement été ouverte par le parquet de Lyon du chef de violences aggravées », confirme le parquet de Lyon. « À ce stade, le contexte et les circonstances de ces faits doivent être déterminés », indique-t-il.
Quelles sont les réactions politiques ?

Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet a condamné « avec la plus grande fermeté la rixe d’une extrême violence qui s’est déroulée hier à Lyon. Rien ne peut justifier de tels affrontements », a-t-il dit dans un communiqué.

La députée LFI et candidate à la mairie de Lyon Anaïs Belouassa-Cherifi, évoquant des « violences graves (…) à la suite de tensions entre des militants d’extrême droite et des militants d’extrême gauche », ajoute que « La France insoumise condamne sans ambiguïté toute violence physique comme elle l’a toujours fait ».

De son côté, Rima Hassan « condamne » les faits « extrêmement graves et inacceptables » et assure que le service d’ordre de LFI n’est « pas impliqué »
Où en est l’enquête ?

Pour l’heure, l’identité des agresseurs n’est pas connue. « Une enquête a immédiatement été ouverte par le parquet de Lyon du chef de violences aggravées », indique le parquet de Lyon qui a saisi la DCT 69 (Division de la criminalité territoriale).

« À ce stade, le contexte et les circonstances de ces faits doivent être déterminés », indique-t-il. Selon nos informations, la DCT 69 (Division de la criminalité territoriale) a été saisie de cette affaire. « Une enquête a immédiatement été ouverte par le parquet de Lyon du chef de violences aggravées », confirme le parquet de Lyon.

Ce groupe est connu sur Lyon depuis longtemps . Mais il est plus facile de dissoudre des groupes d’extrême droite que d’extrême gauche.(pourquoi ?)

D'ailleurs sur ce forum voyez le nombre de personnes intéressées !

Mais merci a Corvo d'avoir posté cette info.
Avatar du membre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28829
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Re: A Lyon, un militant d’extrême droite grièvement blessé après une rixe

Message par gare au gorille »

On est loin d'une "rixe" c'est plutôt un lynchage perpétré par une extrême gauche en train de muter en mouvement fasciste. Un jeune homme de 23 ans risque d'y laisser la vie.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18010
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22
A été liké : 1 fois

Re: A Lyon, un militant d’extrême droite grièvement blessé après une rixe

Message par latresne »

Les gauchistes tuent.En l'occurence ils se sont mis à plusieurs pour lui asséner des coups de pieds de pongs et de couteaux à ce jeune homme.D'une lâcheté et monstruosité sans égales.
Le bénéfice d'avoir récupéré les parents syriens d'Hassan,si j'ai bien suivi.La progéniture coute la vie d'un jeune français .Est ce que la justice du mur des cons condamnera sévèrement les coupables si ils sont récupérés ? Encore une immigrée qui coûte indirectement la vie d'un français.LFI se tire une balle dans le pied et c'est le FN qui en profite.Retailleau a bien ciblé le problème.Il aura ,sauf bouleversement ,ma voix à la Présidentielle si il représente la Droite .
AlexVerseau
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 58
Enregistré le : 06 octobre 2025 18:01

Re: A Lyon, un militant d’extrême droite grièvement blessé après une rixe

Message par AlexVerseau »

Moi aussi :super: viewtopic.php?t=59521

Pour la Justice du jeune étudiant, en mort cérébrale, je n'attend rien des Juges de notre Pays...je n'ai plus confiance dans notre Justice, qui ne réglera aucun pb parce que c 'est elle le Problème !

Si la Justice avait emprisonné les Barbares ANTIFA qui agressent, pillent, violentent...ils n'auraient pas pu lyncher ce pauvre étudiant...et le tuer ou le laisser pour mort !
viewtopic.php?p=1063641159#p1063641159
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21271
Enregistré le : 19 février 2017 21:40
A Liké : 6 fois
A été liké : 1 fois

Re: A Lyon, un militant d’extrême droite grièvement blessé après une rixe

Message par UBUROI »

latresne a écrit : 14 février 2026 01:37 Les gauchistes tuent.En l'occurence ils se sont mis à plusieurs pour lui asséner des coups de pieds de pongs et de couteaux à ce jeune homme.D'une lâcheté et monstruosité sans égales.
Le bénéfice d'avoir récupéré les parents syriens d'Hassan,si j'ai bien suivi.La progéniture coute la vie d'un jeune français .Est ce que la justice du mur des cons condamnera sévèrement les coupables si ils sont récupérés ? Encore une immigrée qui coûte indirectement la vie d'un français.LFI se tire une balle dans le pied et c'est le FN qui en profite.Retailleau a bien ciblé le problème.Il aura ,sauf bouleversement ,ma voix à la Présidentielle si il représente la Droite .
Les fachos aussi tuent.

Les combats idéologiques depuis belle lurette ont entraîné ces dérives mortelles. L'Histoire de France comme celle du monde en est remplie. Des exemples? Tiens l'assassinat du rugbyman argentin Federico Martin Aramburu...Clément Méric...

Et moi contrairement à notre allumé du vrai berbère qui nous inondent de sa propagande, j'ai confiance dans notre Justice et dans nos enquêteurs pour retrouver les coupables de ce qui est rapporté comme étant un "lynchage" en marge d'une manifestation... contre l' "islamo gauchisme" .
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47643
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: A Lyon, un militant d’extrême droite grièvement blessé après une rixe

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 14 février 2026 04:04
latresne a écrit : 14 février 2026 01:37 Les gauchistes tuent.En l'occurence ils se sont mis à plusieurs pour lui asséner des coups de pieds de pongs et de couteaux à ce jeune homme.D'une lâcheté et monstruosité sans égales.
Le bénéfice d'avoir récupéré les parents syriens d'Hassan,si j'ai bien suivi.La progéniture coute la vie d'un jeune français .Est ce que la justice du mur des cons condamnera sévèrement les coupables si ils sont récupérés ? Encore une immigrée qui coûte indirectement la vie d'un français.LFI se tire une balle dans le pied et c'est le FN qui en profite.Retailleau a bien ciblé le problème.Il aura ,sauf bouleversement ,ma voix à la Présidentielle si il représente la Droite .
Les fachos aussi tuent.

Les combats idéologiques depuis belle lurette ont entraîné ces dérives mortelles. L'Histoire de France comme celle du monde en est remplie. Des exemples? Tiens l'assassinat du rugbyman argentin Federico Martin Aramburu...Clément Méric...

Et moi contrairement à notre allumé du vrai berbère qui nous inondent de sa propagande, j'ai confiance dans notre Justice et dans nos enquêteurs pour retrouver les coupables de ce qui est rapporté comme étant un "lynchage" en marge d'une manifestation... contre l' "islamo gauchisme" .
Cela démontre une fois de plus la violence de l'extrême gauche
On a beau travestir la réalité cela ne dupent pas les gens
L'extrême gauche et l'islamo gauchisme tue
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3356
Enregistré le : 15 août 2023 23:03
A Liké : 9 fois
A été liké : 3 fois

Re: A Lyon, un militant d’extrême droite grièvement blessé après une rixe

Message par Yaroslav »

La première chose est de penser à la victime, d'enquêter sur les circonstances de son agression et de condamner très sévèrement les agresseurs. S'il y a la volonté de tuer, j'ai toujours dit que j'étais en faveur de la peine capitale vis-à-vis des meurtriers.

Et même si ça passe au second plan, j'ai quand même envie de revenir sur un point.

Jean a ouvert plusieurs topics intitulés "La démocratie selon l'extrême-gauche".

Dans ce fil, il a systématiquement attaqué l'extrême-gauche qui venait manifester contre des intervenants d'extrême-droite venus s'exprimer, afin de perturber leur discours. Il en a systématiquement conclu que l'extrême-gauche n'était pas démocratique mais plutôt dictatoriale.

Or ici il d'agit de quoi ? Il s'agit d'une intervention prévue de Rima Hassan, venue s'exprimer sur la politique lors d'une conférence organisée par l'IEP.
Et qu'y trouve-t-on ? Des groupes d'extrême-droite venus manifester contre les intervenants d'extrême-gauche pour perturber leur discours...

Gare au gorille tout fier de nous dire sur un autre fil que des enfants de ses amis proches font partie de Nemesis..., vous savez ce qu'elles sont venues faire à Lyon Nemesis ? Elles sont venues déployer une pancarte "Dehors les Islamo - gauchistes !". Bizarre, je croyais selon certains que les perturbateurs en politique ne provenaient que de l'extrême-gauche...

Est-ce que l'extrême-droite aura donc de la même façon droit à son fil "La démocratie selon l'extrême-droite", avec toutes les dénonciations qui vont bien ? Et pourquoi je n'y crois pas ?
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 151644
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 2 fois
A été liké : 10 fois

Re: A Lyon, un militant d’extrême droite grièvement blessé après une rixe

Message par Fonck1 »

c'etait un meeting d'LFI.
il est donc venu chercher la merde.
bah il l'a trouvé.
ça n'excuse pas les auteurs, mais quand on ne veut pas y laisser la vie, on reste tranquille chez soi.
par contre, ça corrobore le classement à l'EG de LFI.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47643
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: A Lyon, un militant d’extrême droite grièvement blessé après une rixe

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 14 février 2026 04:04
latresne a écrit : 14 février 2026 01:37 Les gauchistes tuent.En l'occurence ils se sont mis à plusieurs pour lui asséner des coups de pieds de pongs et de couteaux à ce jeune homme.D'une lâcheté et monstruosité sans égales.
Le bénéfice d'avoir récupéré les parents syriens d'Hassan,si j'ai bien suivi.La progéniture coute la vie d'un jeune français .Est ce que la justice du mur des cons condamnera sévèrement les coupables si ils sont récupérés ? Encore une immigrée qui coûte indirectement la vie d'un français.LFI se tire une balle dans le pied et c'est le FN qui en profite.Retailleau a bien ciblé le problème.Il aura ,sauf bouleversement ,ma voix à la Présidentielle si il représente la Droite .
Les fachos aussi tuent.

Les combats idéologiques depuis belle lurette ont entraîné ces dérives mortelles. L'Histoire de France comme celle du monde en est remplie. Des exemples? Tiens l'assassinat du rugbyman argentin Federico Martin Aramburu...Clément Méric...

Et moi contrairement à notre allumé du vrai berbère qui nous inondent de sa propagande, j'ai confiance dans notre Justice et dans nos enquêteurs pour retrouver les coupables de ce qui est rapporté comme étant un "lynchage" en marge d'une manifestation... contre l' "islamo gauchisme" .
Réalisez vous seulement que vous justifiez et approuvez un meurtre ???
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9619
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
A Liké : 1 fois
A été liké : 9 fois

Re: A Lyon, un militant d’extrême droite grièvement blessé après une rixe

Message par Once »

Ça existait pas mal ce genre de rixes entre jeunes d'extrêmes droite vs gauche dans les années 60, je crois.

À cette époque, les fachos, c'étaient les mecs d'extrême droite. Aujourd'hui ( et un peu grâce à C News) les fachos c'est LFI.

Un truc, quand même : Rima Hassan a clairement condamné ce qui s'est passé.
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19002
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: A Lyon, un militant d’extrême droite grièvement blessé après une rixe

Message par Kelenner »

Difficile que de faire autre chose que de condamner sans réserve. La violence est le pire des fléaux. Cependant, on peut probablement douter du portrait de la victime, soi-disant un jeune homme bien sous tout rapport mais membre d'un groupuscule violent d'extrême droite, qui a un avocat (pourquoi faire ?), et dont on veut mettre en avant le fait qu'il n'avait pas de casier comme si c'était un attribut exceptionnel.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47643
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: A Lyon, un militant d’extrême droite grièvement blessé après une rixe

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 14 février 2026 09:11 Difficile que de faire autre chose que de condamner sans réserve. La violence est le pire des fléaux. Cependant, on peut probablement douter du portrait de la victime, soi-disant un jeune homme bien sous tout rapport mais membre d'un groupuscule violent d'extrême droite, qui a un avocat (pourquoi faire ?), et dont on veut mettre en avant le fait qu'il n'avait pas de casier comme si c'était un attribut exceptionnel.
lorsque l'on est une victime et qu'il va y avoir une enquête ; le recours à un avocat s'impose
C'est la procédure normale
les traoré ont pris des avocats
Ceux qui ont agressé d'ultra gauche une fois confondus prendront aussi des avocats
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »