Non, parce que vendre n'est pas aider.
Vous n'avez aucune conscience géopolitique, vous réagissez comme un petit commercial de bas étage.

Non, parce que vendre n'est pas aider.

Mesoke a écrit : 14 février 2026 19:53Contrairement aux russes l'Ukraine ne frappe que des cibles militaires en profondeur, et peut le faire sans aide extérieure, avec leur propre armement longue portée qu'ils ont développé tous seuls. Ils frappent régulièrement en Russie sans que la Russie n'escalade quoi que ce soit. Sans doute en partie parce qu'ils doivent cacher à leur propre population ces camouflets et qu'escalader les obligerait à les avouer à leur opinion publique.Victor a écrit : 14 février 2026 12:00 Il faut évidemment aider l'Ukraine mais on doit aussi considérer que l'Ukraine ne peut pas gagner cette guerre et ne pourra pas reconquérir les territoires occupés par la Russie. C'est militairement impossible. Toutes les tentatives de contre attaque ukrainienne ont été des échecs et des désastres en perte humaine.
L'Ukraine est condamnée à une stratégie défensive mais il faut évidemment aider l'Ukraine à se défendre au mieux sur la ligne de front mais aussi à protéger ses civils, ses villes et ses infrastructures énergétiques.
Mais faut-il l'aider à frapper en profondeur en Russie ? avec le risque d'escalade que cela comporte.

Surtout n'hésites pas a vendre ta maison ta voiture tes enfants ton chien ....et tes chats ..Yaroslav a écrit : 15 février 2026 08:01Non, parce que vendre n'est pas aider.djep a écrit : 14 février 2026 18:20
Cela reste un bon raisonnement à condition que les Ukrainiens nous achètent le matériel.
Vous n'avez aucune conscience géopolitique, vous réagissez comme un petit commercial de bas étage.

Pensez vous que les ukrainiens n'ont pas compris qu'ils ne pouvaient compter sur les USA? Ils choisissent donc les matériels militaires européens sauf si le matériel militaire américain est plus approprié ou nettement supérieur au matériel américain.
Tant mieux si l'Ukraine nous vend son savoir faire et ses drones, le cas échéant.papibilou a écrit : 15 février 2026 08:52Pensez vous que les ukrainiens n'ont pas compris qu'ils ne pouvaient compter sur les USA? Ils choisissent donc les matériels militaires européens sauf si le matériel militaire américain est plus approprié ou nettement supérieur au matériel américain.djep a écrit : 14 février 2026 18:20
Cela reste un bon raisonnement à condition que les Ukrainiens nous achètent le matériel.
Ne les prenons pas pour des imbéciles ni des ingrats.
Mais, et c'est un juste retour des choses, les ukrainiens fabriquent aujourd'hui beaucoup de drones et ils les revendent à l'Europe qui, ainsi, accélère son réarmement.
Après la guerre contre le Russie l'Ukraine vendra de l'armement à l'UE, et sera (et est déjà ) le pays avec l'industrie du drone militaire léger la plus avancée au monde.mic43121 a écrit : 15 février 2026 08:16 Quand je te lis ,je suis porté a croire que l'Ukraine n'a besoin de personne gagner cette guerre ...
Ils vont finir par vendre de l'armement à l'Europe ...
Les russes n'ont qu'a capituler ....
![]()
C'est une décision votée par le parlement européen, et c'est un prêt, pas un don.djep a écrit : 16 février 2026 09:41 Dans cette affaire de prêt de 90 milliards à l'Ukraine, il me semble que notre propre Parlement n’a pas été consulté par Macron, qui a pris seul la décision au nom de la France, d'autoriser l'UE à débloquer cette somme.
Je trouve ça gravissime, car nos ressources devraient servir prioritairement à financer notre propre armée qui en a cruellement besoin.

32 milliards en 2020 53,7 en 2025 soit 67% d'augmentation, et ça va continuer à augmenter. L'armée pleurait mais pas aujourd'hui.djep a écrit : 16 février 2026 09:41
…Et pendant ce temps, l’armée française pleure régulièrement pour obtenir des subsides de l'Etat, ne serait-ce que pour maintenir sa capacité opérationnelle, mais aussi pour moderniser ses équipements, etc.
J'ai bien dit que c'était un prêt. Le risque d'être remboursé un jour a cependant l'air d'être très élevé vu que la dotation va se transformer en fumée, ce qui n'aurait pas été le cas si elle avait atterri dans les poche de notre armée française.Mesoke a écrit : 16 février 2026 10:16C'est une décision votée par le parlement européen, et c'est un prêt, pas un don.djep a écrit : 16 février 2026 09:41 Dans cette affaire de prêt de 90 milliards à l'Ukraine, il me semble que notre propre Parlement n’a pas été consulté par Macron, qui a pris seul la décision au nom de la France, d'autoriser l'UE à débloquer cette somme.
Je trouve ça gravissime, car nos ressources devraient servir prioritairement à financer notre propre armée qui en a cruellement besoin.
Encore une fois les sous envoyés en Ukraine permettent de nous protéger de la Russie et ainsi de diminuer nos besoins immédiats en sous pour notre armée. On soustraite le sale boulot à l'Ukraine.

Vous croyez vraiment que les chars Russe vont arriver à Paris , alors qu'ils sont incapable d'arriver à Kiev ?djep a écrit : 16 février 2026 16:16J'ai bien dit que c'était un prêt. Le risque d'être remboursé un jour a cependant l'air d'être très élevé vu que la dotation va se transformer en fumée, ce qui n'aurait pas été le cas si elle avait atterri dans les poche de notre armée française.Mesoke a écrit : 16 février 2026 10:16
C'est une décision votée par le parlement européen, et c'est un prêt, pas un don.
Encore une fois les sous envoyés en Ukraine permettent de nous protéger de la Russie et ainsi de diminuer nos besoins immédiats en sous pour notre armée. On soustraite le sale boulot à l'Ukraine.
J'ai bien compris le but d'envoyer des sous à l'Ukraine, il n'empêche que tout le monde n'est pas forcément d'accord avec cette stratégie.
Lorsque je parle de "notre Parlement", il s'agit pour moi du Parlement National Français et non pas de celui de l'UE.![]()
Je ne peux pas te donner tord, mais nous avions toute latitude pour employer cette manne autrement, car lorsque ce n'est pas l'armée qui pleure, c'est au choix, la santé, la sécurité, la justice, l'éducation Nationale, l'agriculture, l'industrie, le logement...papibilou a écrit : 16 février 2026 11:5332 milliards en 2020 53,7 en 2025 soit 67% d'augmentation, et ça va continuer à augmenter. L'armée pleurait mais pas aujourd'hui.djep a écrit : 16 février 2026 09:41
…Et pendant ce temps, l’armée française pleure régulièrement pour obtenir des subsides de l'Etat, ne serait-ce que pour maintenir sa capacité opérationnelle, mais aussi pour moderniser ses équipements, etc.

C'est vrai, indépendamment de la situation géopolitique. Mais tant que nous aurons un Poutine guerrier et conquérant, l'Ukraine tant qu'elle résiste nous laisse le temps de nous réarmer. Elle est devenue un bouclier pour l'Europe.djep a écrit : 16 février 2026 17:35Je ne peux pas te donner tord, mais nous avions toute latitude pour employer cette manne autrement, car lorsque ce n'est pas l'armée qui pleure, c'est au choix, la santé, la sécurité, la justice, l'éducation Nationale, l'agriculture, l'industrie, le logement...papibilou a écrit : 16 février 2026 11:53
32 milliards en 2020 53,7 en 2025 soit 67% d'augmentation, et ça va continuer à augmenter. L'armée pleurait mais pas aujourd'hui.
Non pas du tout, je prétends que les Russes n'essayerons même pas, par contre il faut désormais se tenir prêt à aider les autres pays membre de l'OTAN si d'aventure Poutine s'en prenait à eux. Et selon la géopolitique qui se profile à l'horizon, nous pourrions avoir du soucis à nous faire en rapport avec notre espace maritime. Si le cas échéant, les européens sont aussi prompts à pour nous aider à le défendre qu'ils l'ont fait pour le Groenland, il ne faudra pas se plaindre.Georges61 a écrit : 16 février 2026 16:29Vous croyez vraiment que les chars Russe vont arriver à Paris , alors qu'ils sont incapable d'arriver à Kiev ?djep a écrit : 16 février 2026 16:16
J'ai bien dit que c'était un prêt. Le risque d'être remboursé un jour a cependant l'air d'être très élevé vu que la dotation va se transformer en fumée, ce qui n'aurait pas été le cas si elle avait atterri dans les poche de notre armée française.
J'ai bien compris le but d'envoyer des sous à l'Ukraine, il n'empêche que tout le monde n'est pas forcément d'accord avec cette stratégie.
Lorsque je parle de "notre Parlement", il s'agit pour moi du Parlement National Français et non pas de celui de l'UE.![]()
Evidemment, ceux qui sont pour la victoire complète de Poutine ne veulent pas que l'Europe aide l'Ukraine.

Et voila ...l'avantage de faire la guerre ...Mesoke a écrit : 16 février 2026 10:14Après la guerre contre le Russie l'Ukraine vendra de l'armement à l'UE, et sera (et est déjà ) le pays avec l'industrie du drone militaire léger la plus avancée au monde.mic43121 a écrit : 15 février 2026 08:16 Quand je te lis ,je suis porté a croire que l'Ukraine n'a besoin de personne gagner cette guerre ...
Ils vont finir par vendre de l'armement à l'Europe ...
Les russes n'ont qu'a capituler ....
![]()

Je suis certain que le peuple Ukrainien ne pense pas que ce soit un avantage, et qu'il ce serait bien passé de cette guerre, mais Poutine leur a imposé.mic43121 a écrit : 16 février 2026 19:49Et voila ...l'avantage de faire la guerre ...Mesoke a écrit : 16 février 2026 10:14
Après la guerre contre le Russie l'Ukraine vendra de l'armement à l'UE, et sera (et est déjà ) le pays avec l'industrie du drone militaire léger la plus avancée au monde.
Nous on a pas cette chance ..`Mais d'un autre côté on a beaucoup ..beaucoup moins de victimes
Tu as remarqué ?
![]()