Fonck1 a écrit : 19 février 2026 16:09
Kabé a écrit : 19 février 2026 16:00
Vous faites preuve ici, vous aussi, de déformer ses propos ou de ne retenir ce qui vous arrange.
Concernant le Hamas, les désinformateurs oublient toujours la suite de ses propos quand elle a dit que "le Hamas a une action légitime" :
https://www.france24.com/fr/info-en-con ... hassan-lfi
Concernant sa comparaison entre sionistes et nazis, c'était plus subtile qu'une simple comparaison, comme déjà cité plus haut (ce qu'elle a dit : Aux sionistes qui me lisent je veux leur dire vous êtes pour nous ce que les nazis étaient pour vous")
Ce que beaucoup, notamment à l'extrême droite ne captent pas, c'est qu'elle parle souvent du droit international (son domaine d'expertise) et que ses propos sont généralement beaucoup plus nuancés que ce que ces adversaires veulent faire croire. Vous, ici, vous tombez aussi dans le panneaux de la désinformation. Oui, c'est si facile que ça d'y tomber dedans quand on ne s'informe pas de la bonne façon.
Certes, elle milite pour la cause palestinienne, certes elle dénonce les exactions israéliennes perpétrés à Gaza et en Cisjordanie - cela me semble la moindre des choses. Mais elle n'a pas hésité à condamner aussi les actes du Hamas du 7 octobre 2023 comme des crimes de guerre. Dire le contraire est mentir.
non, le hamas n'a aucune action légitime de part le terrorisme, désolé.
c'est surement bon pour les gamins de 22 ans en mal d'existence dans la vie, mais pas pour moi.
les extraits que vous avez mis, c'est de la technique arabe dans le texte,n devant, on a de belles intentions, sous le table, on fait l'inverse.
voilà un extrait de "radio France" que l'on ne peut pas taxer de média d'extrême droite :
L'union de la gauche a frôlé l'explosion en raison des positions de La France insoumise au lendemain des attaques du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023. Une stratégie de clivage du leader insoumis qui, un an après, ne l'a pourtant pas mis hors course.
Pour beaucoup, le leader insoumis était à deux doigts de devenir le paria de la gauche, il y a de ça quelques mois. En cause, la position controversée de son mouvement après les attaques du 7-octobre. Quelques heures à peine après les faits, La France insoumise publie un communiqué qui tranche avec le choc des images de l'attaque du Hamas en Israël. Il n'y est pas question de terrorisme, mais d'"offensive armée", renvoyant l'idée d'un conflit entre deux armées régulières. Les jours suivants, la députée Danièle Obono qualifie le Hamas de "mouvement de résistance" et Jean-Luc Mélenchon finit même par être accusé d'antisémitisme après plusieurs tweets.
Mais là, vous ne citez pas Rima Hassan, mais la communication du parti, qui - en effet - était plus qu'ambiguë dans un premier temps. Donc, j'attends de votre part une preuve qu'elle a soutenu les actes terroristes du Hamas (même si je suis certain que vous n'en trouverez pas).
Par ailleurs, et je sais que je vais être classé du même côté que Hassan par rapport à ça, soit : dire que "non, le hamas n'a aucune action légitime de part le terrorisme, désolé" c'est totalement méconnaître ce qu'est le Hamas : une organisation beaucoup plus protéiforme que vous voulez faire croire ici, avec une branche armée (terroriste, à éliminer, quant à moi aussi), mais également une organisation politique - grand rival du Fatah -, ainsi qu'une organisation sociale/sociétale très importante. C'est surtout ce dernier point qui a fait que la Hamas a été élu pour administrer Gaza et non pas le Fatah (mais depuis, il a également éliminé la démocratie à Gaza... pas très joli).
Tout ceci n'est en rien une justification des massacres et des crimes de guerre qu'ils ont organisé, mais seulement une esquisse que les choses ne sont pas si simple, voire simpliste comme on a souvent tendance à faire croire ici en occident. Ne pas vouloir voir/comprendre ça, c'est également ne pas pouvoir proposer des solutions durables pour ces territoires. Vraiment, tout est beaucoup plus complexe que certains ici veulent faire croire.
Mais bon, on s'égare un peu, peut-être...