dans les années 80, tu bossais 40 heures pas 35.Mickey a écrit : 20 février 2026 11:41Oui parce que dans les années 80, le travail payait encore ce qui n'est plus du tout le cas maintenant.jeandu53 a écrit : 20 février 2026 11:28
Un exemple me vient en tête. Mon oncle et ma tante sont propriétaires d'un pavillon en proche banlieue de Bordeaux, qu'ils ont fait construire au début des années 80. Un pavillon tout simple : plain-pied, environ 100 m² habitables. Ils l'ont fait estimer : 400000 €. Lui, il était chauffagiste, il gagnait sans doute correctement sa vie, car il faisait des dépannages la nuit et le week-end. Mais il n'était pas ingénieur, ni haut fonctionnaire, ni cadre sup... Elle était mère au foyer. Ils n'ont, à ma connaissance, reçu aucun héritage. Donc avec un seul salaire, correct mais pas mirobolant, et sans héritage, ils ont pu se payer un pavillon, en proche banlieue de Bordeaux, aujourd'hui estimé à 400000 €. Moi, j'ai un salaire correct, mais jamais de la vie je pourrai me payer un pavillon à 400000 € en proche banlieue de Bordeaux...
Ce qui explique aussi pourquoi les retraités sont quasiment tous proprios de leur maison, ils ont eu le bonheur d'être payé pour leur travail.
Et avec la spéculation immobilière, leur bicoque a pris une formidable plue value.
rajoute 20 heures par mois avec 25 jours de congés, tu verras si t'as pas assez même au taux horaire.
9,52€ de l'heure x 160 = 1523 net.
Et t'es même pas imposable.