Droits de douane de Trump : la Cour suprême américaine juge illégale une grande partie des taxes
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
- A Liké : 1 fois
- A été liké : 3 fois
Re: Droits de douane de Trump : la Cour suprême américaine juge illégale une grande partie des taxes
Trump a eu une réflexion intéressante quand il a déclaré après la décision de la Cour Suprême " Si je comprends bien, j'ai le pouvoir de déclarer la guerre à un pays mais pas celui de modifier les droits de douanes à lui appliquer". 
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- Kabé
- Posteur TOP VIP

- A été liké : 5 fois
Re: Droits de douane de Trump : la Cour suprême américaine juge illégale une grande partie des taxes
gare au gorille a écrit : 21 février 2026 14:11 Trump a eu une réflexion intéressante quand il a déclaré après la décision de la Cour Suprême " Si je comprends bien, j'ai le pouvoir de déclarer la guerre à un pays mais pas celui de modifier les droits de douanes à lui appliquer".![]()
Oui, c'est intéressant, dans le sens que Trump - une fois de plus - fait preuve de ne pas connaître les lois de son pays, ni même sa constitution : Le pouvoir de déclarer la guerre est exclusivement attribué au Congrès selon l'Article I, Section 8 de la Constitution des États-Unis.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 3 fois
- A été liké : 2 fois
Seuls les DICTATEURS ...PEUVENT TOUT DÉCIDER ...
ET HEUREUSEMENT qu'il reste dans ce pays des politiques MOINS CONS que la moyenne ..
J'espère qu'il se prendra une prune avant La fin de son mandat ..
IL a fait SUFFISEMENT DE MAL AU RESTE DU MONDE ..

ET HEUREUSEMENT qu'il reste dans ce pays des politiques MOINS CONS que la moyenne ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Kabé
- Posteur TOP VIP

- A été liké : 5 fois
Espérons qu'ils vont y arriver...
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 10 fois
tout cela se joue a des détails et quoi qu'on en dise, les faits sont bien là.mic43121 a écrit : 21 février 2026 14:37 Seuls les DICTATEURS ...PEUVENT TOUT DÉCIDER ...
![]()
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Oui, les USA ne sont pas une dictature, mais uniquement grâce à des institutions qui garantissent encore un minimum de démocratie, et AU DETRIMENT de Trump et sa clique qui, eux, voudraient en faire une dictature. Trump l'a d'ailleurs souvent affirmé.Yaroslav a écrit : 21 février 2026 07:38Moi je pense que les États-Unis sont encore une démocratie et qu'elle est plutôt résiliente de ce point de vue. C'est aussi la raison pour laquelle je pense qu'il ne faut pas totalement se couper de ce pays.Victor a écrit : 20 février 2026 17:32 Comme quoi l'Amérique serait encore une démocratie bien que certains pensent qu'elle était devenue une dictature.
Ce qui est très clair par contre, c'est que Trump et son camp ont des ambitions dictatoriales.
Tiens, il suffit juste de lire le communiqué du vice-président suite à cette affaire :
J.D. Vance fustige une Cour suprême "hors la loi" sur les droits de douane.
Je crois qu'on est à nouveau devant à un truc sans précédent. Je n'ai jamais entendu avant ça un président ou vice-président américain déclarer que la Cour Suprême était "hors la loi"... !
Trump et clique font tout pour transformer ce pays en dictature. Notamment, comme je le disais plus haut, en gouvernant par décrets et en saturant les contre pouvoirs de trop de trucs potentiellement illégaux pour que ces contre pouvoirs puissent tout vérifier.
La Cour suprême ayant invalidé les droits de douane, et sa décision étant rétroactive, de nombreuses entreprises vont demander qu'on les rembourse. Il va s'ensuivre une bataille juridique longue et complexe.
Mais Trump persiste et signe, et décrète une nouvelle surtaxe de 15 %. Si cette nouvelle surtaxe est censurée par la Cour, on va se retrouver dans un bordel sans nom. Tout cela n'est pas bon pour les affaires car les marchés veulent de la visibilité.
Je suis, depuis toujours, partisan d'un protectionnisme ciblé et intelligent. Mais le protectionnisme stupide de Trump est sur le point de discréditer pour longtemps toute politique protectionniste.
Mais Trump persiste et signe, et décrète une nouvelle surtaxe de 15 %. Si cette nouvelle surtaxe est censurée par la Cour, on va se retrouver dans un bordel sans nom. Tout cela n'est pas bon pour les affaires car les marchés veulent de la visibilité.
Je suis, depuis toujours, partisan d'un protectionnisme ciblé et intelligent. Mais le protectionnisme stupide de Trump est sur le point de discréditer pour longtemps toute politique protectionniste.
Le problème c'est si la Cour Suprême met encore des mois à invalider cette surtaxe ...
Trump joue au con, et il est très fort pour ça. Mais s'il est encore désavoué par la Cour suprême, il va se retrouver en extrême difficulté pour les midterms.
bonjour
fallait s'en douter ,,, quand même
,jouer à la loterie avec des droits de douane sur des produits qui font l'objet de contrats ou de traités
ça m'a toujours semblé bizzare qu'un seul individu puisse jouer avec ça ,d'un claquement de doigt
fallait s'en douter ,,, quand même
ça m'a toujours semblé bizzare qu'un seul individu puisse jouer avec ça ,d'un claquement de doigt
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- A été liké : 12 fois
"«Rendez-nous notre argent» : la facture explosive des taxes Trump pour les entreprises américaines
Après la décision de la Cour suprême invalidant une partie des hausses de droits de douane, des entreprises américaines réclament des milliards de dollars. Un revers majeur pour Donald Trump, qui persiste et a déjà relevé de nouvelles barrières tarifaires.
e couperet est tombé le 20 février : à six voix contre trois, la Cour suprême a jugé illégales une partie des hausses de droits de douane décidées par Donald Trump. Saisis par des entreprises estimant avoir été lourdement pénalisées, les juges ont ainsi infligé un sérieux revers à la Maison Blanche, rappelle un article de TF1 Info. Un an plus tôt, le président exhibait encore devant les caméras depuis son bureau son désormais célèbre tableau des taxes, érigé en symbole de sa stratégie commerciale visant à freiner les importations asiatiques et européennes.
La réaction de Donald Trump, comme on pouvait s'y attendre, a été épidermique. Furieux, le président nord-américain a dénoncé une décision qui, selon lui, limite excessivement ses prérogatives. Et de fulminer : «Je peux détruire le commerce, je peux détruire le pays, j'ai même le droit d'imposer un embargo étranger dévastateur, je peux imposer un embargo, je peux faire tout ce que je veux, sauf exiger un dollar». Pourtant, ces mesures ont fragilisé de nombreuses sociétés américaines dépendantes de fournisseurs étrangers.
Jusqu’à 170 milliards de dollars en jeu
Pour certains patrons, l’heure est désormais aux comptes. Rick Woldenberg, fabricant de jouets dans l’Illinois et parmi les premiers à avoir saisi la justice, détaille l’addition : «En 2025, nous avons payé un peu plus de 10 millions de dollars de taxes. Pour chaque dollar gagné, on paie plus d'un dollar de taxes. J'attends du gouvernement qu'il me rende mon argent». La décision de la haute juridiction pourrait ouvrir la voie à des remboursements massifs si des tribunaux inférieurs s’appuient sur cette jurisprudence. Pour les seuls plaignants américains, les droits de douane indûment perçus représenteraient près de 170 milliards de dollars, soit la moitié des montants déjà encaissés.
Mais même en cas de restitution, les effets ne disparaîtront pas du jour au lendemain. «Pour l'instant, nous sommes toujours bloqués avec des stocks que nous avons payés à prix d'or. Il faudra donc beaucoup de temps avant qu'une petite entreprise comme la nôtre ne recommence à profiter des avantages des droits de douane», prévient Paul Rodgers, restaurateur italien à Atlanta. Loin de battre en retraite, Donald Trump a d’ailleurs annoncé de nouveaux droits de douane de 10 %, relevés dès le lendemain à 15 %, laissant augurer de nouvelles secousses pour les entreprises mais aussi pour les consommateurs."
https://www.capital.fr/economie-politiq ... es-1524021
Après la décision de la Cour suprême invalidant une partie des hausses de droits de douane, des entreprises américaines réclament des milliards de dollars. Un revers majeur pour Donald Trump, qui persiste et a déjà relevé de nouvelles barrières tarifaires.
e couperet est tombé le 20 février : à six voix contre trois, la Cour suprême a jugé illégales une partie des hausses de droits de douane décidées par Donald Trump. Saisis par des entreprises estimant avoir été lourdement pénalisées, les juges ont ainsi infligé un sérieux revers à la Maison Blanche, rappelle un article de TF1 Info. Un an plus tôt, le président exhibait encore devant les caméras depuis son bureau son désormais célèbre tableau des taxes, érigé en symbole de sa stratégie commerciale visant à freiner les importations asiatiques et européennes.
La réaction de Donald Trump, comme on pouvait s'y attendre, a été épidermique. Furieux, le président nord-américain a dénoncé une décision qui, selon lui, limite excessivement ses prérogatives. Et de fulminer : «Je peux détruire le commerce, je peux détruire le pays, j'ai même le droit d'imposer un embargo étranger dévastateur, je peux imposer un embargo, je peux faire tout ce que je veux, sauf exiger un dollar». Pourtant, ces mesures ont fragilisé de nombreuses sociétés américaines dépendantes de fournisseurs étrangers.
Jusqu’à 170 milliards de dollars en jeu
Pour certains patrons, l’heure est désormais aux comptes. Rick Woldenberg, fabricant de jouets dans l’Illinois et parmi les premiers à avoir saisi la justice, détaille l’addition : «En 2025, nous avons payé un peu plus de 10 millions de dollars de taxes. Pour chaque dollar gagné, on paie plus d'un dollar de taxes. J'attends du gouvernement qu'il me rende mon argent». La décision de la haute juridiction pourrait ouvrir la voie à des remboursements massifs si des tribunaux inférieurs s’appuient sur cette jurisprudence. Pour les seuls plaignants américains, les droits de douane indûment perçus représenteraient près de 170 milliards de dollars, soit la moitié des montants déjà encaissés.
Mais même en cas de restitution, les effets ne disparaîtront pas du jour au lendemain. «Pour l'instant, nous sommes toujours bloqués avec des stocks que nous avons payés à prix d'or. Il faudra donc beaucoup de temps avant qu'une petite entreprise comme la nôtre ne recommence à profiter des avantages des droits de douane», prévient Paul Rodgers, restaurateur italien à Atlanta. Loin de battre en retraite, Donald Trump a d’ailleurs annoncé de nouveaux droits de douane de 10 %, relevés dès le lendemain à 15 %, laissant augurer de nouvelles secousses pour les entreprises mais aussi pour les consommateurs."
https://www.capital.fr/economie-politiq ... es-1524021
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Ce qui est à craindre c'est que cette décision de la cour suprême ne renforce les attaques contre la démocratie américaine en montrant à quel point la démocratie est un système qui affaiblit l'Amérique et l'empêche de prendre des décisions rapides et efficaces.Mesoke a écrit : 23 février 2026 09:16Oui, les USA ne sont pas une dictature, mais uniquement grâce à des institutions qui garantissent encore un minimum de démocratie, et AU DETRIMENT de Trump et sa clique qui, eux, voudraient en faire une dictature. Trump l'a d'ailleurs souvent affirmé.Yaroslav a écrit : 21 février 2026 07:38
Moi je pense que les États-Unis sont encore une démocratie et qu'elle est plutôt résiliente de ce point de vue. C'est aussi la raison pour laquelle je pense qu'il ne faut pas totalement se couper de ce pays.
Ce qui est très clair par contre, c'est que Trump et son camp ont des ambitions dictatoriales.
Tiens, il suffit juste de lire le communiqué du vice-président suite à cette affaire :
J.D. Vance fustige une Cour suprême "hors la loi" sur les droits de douane.
Je crois qu'on est à nouveau devant à un truc sans précédent. Je n'ai jamais entendu avant ça un président ou vice-président américain déclarer que la Cour Suprême était "hors la loi"... !
Trump et clique font tout pour transformer ce pays en dictature. Notamment, comme je le disais plus haut, en gouvernant par décrets et en saturant les contre pouvoirs de trop de trucs potentiellement illégaux pour que ces contre pouvoirs puissent tout vérifier.
C'est exactement ce qui a fait monter le fascisme dans les années 30. L'accusation de faiblesse des démocraties, incapables de prendre des mesures fortes et rapides pour défendre le peuple face à la crise économique de 1929.
C'est pour cette raison que cette décision de la cour suprême pourrait avoir des conséquences politiques imprévisibles et dont on n'envisage pas l'importance à ce jour.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville