En effet !papibilou a écrit : 28 février 2026 10:59 Je ne croyais pas, même si je l'espérais pour le peuple iranien, en une attaque des USA. Il est vrai que c'est Netanyahou qui a forcé la main de Trump.
Restent les inconnues suivantes:
- quelle réaction de la population iranienne ? Patriotisme ou tentative de renversement du régime ? Tout renversement du régime, même si je n'y crois guère, sera favorable à la paix: fin du financement du Hamas du hezbollah ..et fin des livraisons d'armes à Poutine,
(...)
Ouf, ça fait beaucoup de conséquences possibles, certaines souhaitables mais à condition que le régime soit renversé ou au moins affaibli.
Si le régime tombe et qu'il en sort + de démocratie et de liberté, je pense que l'initiative américaine sera incritiquable. La fin aura justifié les moyens.
Mais je parierais plutôt sur le fait que le régime ne va pas tomber, et que Trump va laisser l'Iran un peu comme il a laissé le Venezuela.
Une sorte de punition, sans pour autant faire tomber le régime.
Donc la population n'y aura rien gagné.
Et là on pourra se dire que l'intervention américaine n'aura servi qu'à mettre le feu aux poudres. On verra...
Je pense que si on voulait faire tomber le régime, le timing n'est pas très bon, il aurait fallu intervenir quand la population était encore vent debout contre le régime.