Les USA et Israël bombardent l'Iran

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 16 fois
A été liké : 3 fois

Re: Les USA et Israël bombardent l'Iran

Message par Yaroslav »

papibilou a écrit : 28 février 2026 10:59 Je ne croyais pas, même si je l'espérais pour le peuple iranien, en une attaque des USA. Il est vrai que c'est Netanyahou qui a forcé la main de Trump.
Restent les inconnues suivantes:
- quelle réaction de la population iranienne ? Patriotisme ou tentative de renversement du régime ? Tout renversement du régime, même si je n'y crois guère, sera favorable à la paix: fin du financement du Hamas du hezbollah ..et fin des livraisons d'armes à Poutine,
(...)
Ouf, ça fait beaucoup de conséquences possibles, certaines souhaitables mais à condition que le régime soit renversé ou au moins affaibli.
En effet !
Si le régime tombe et qu'il en sort + de démocratie et de liberté, je pense que l'initiative américaine sera incritiquable. La fin aura justifié les moyens.
Mais je parierais plutôt sur le fait que le régime ne va pas tomber, et que Trump va laisser l'Iran un peu comme il a laissé le Venezuela.
Une sorte de punition, sans pour autant faire tomber le régime.
Donc la population n'y aura rien gagné.
Et là on pourra se dire que l'intervention américaine n'aura servi qu'à mettre le feu aux poudres. On verra...

Je pense que si on voulait faire tomber le régime, le timing n'est pas très bon, il aurait fallu intervenir quand la population était encore vent debout contre le régime.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 10 fois

Message par Once »

Yaroslav a écrit : 28 février 2026 16:32
papibilou a écrit : 28 février 2026 10:59 Je ne croyais pas, même si je l'espérais pour le peuple iranien, en une attaque des USA. Il est vrai que c'est Netanyahou qui a forcé la main de Trump.
Restent les inconnues suivantes:
- quelle réaction de la population iranienne ? Patriotisme ou tentative de renversement du régime ? Tout renversement du régime, même si je n'y crois guère, sera favorable à la paix: fin du financement du Hamas du hezbollah ..et fin des livraisons d'armes à Poutine,
(...)
Ouf, ça fait beaucoup de conséquences possibles, certaines souhaitables mais à condition que le régime soit renversé ou au moins affaibli.
En effet !
Si le régime tombe et qu'il en sort + de démocratie et de liberté, je pense que l'initiative américaine sera incritiquable. La fin aura justifié les moyens.
Mais je parierais plutôt sur le fait que le régime ne va pas tomber, et que Trump va laisser l'Iran un peu comme il a laissé le Venezuela.
Et là on pourra se dire que l'intervention américaine n'aura servi qu'à mettre le feu aux poudres. On verra...

Je pense que si on voulait faire tomber le régime, le timing n'est pas très bon, il aurait fallu intervenir quand la population était encore vent debout contre le régime.
Trump ne bombarde l'Iran que dans l'intérêt de la "défense d'Israël menacé de destruction par l'Iran".

Le peuple iranien, il n' en a que faire. Comme Israël, d'ailleurs.

Il était une époque Biden et Obama où Washington arrivaient à modérer un peu les ardeurs guerrières d'Israël. Depuis l'accession de Trump au pouvoir, les connexions idéologiques mais aussi financières entre la famille Trump et les leaders israéliens actuels sont nombreuses et sans limites.

C 'est donc une période " open bar" pour l'état d'Israël.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

Once a écrit : 28 février 2026 17:34
Yaroslav a écrit : 28 février 2026 16:32

En effet !

Trump ne bombarde l'Iran que dans l'intérêt de la "défense d'Israël menacé de destruction par l'Iran".

Il était une époque Biden et Obama où Washington arrivaient à modérer un peu les ardeurs guerrières d'Israël. Depuis l'accession de Trump au pouvoir, les connexions idéologiques mais aussi financières entre la famille Trump et les leaders israéliens actuels sont nombreuses et sans limites.

Ok mais si on pouvait se débarrasser de ce régime tyrannique qui terrorise toute la région et massacre son peuple je n'y verrais rien à redire pour le coup.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Il reste à espérer que cette nouvelle agression americano israélienne ne va pas priver Donald Trump de son habituel week end dans sa propriété de Floride pour son habituel parcours de golfe.

Chacun de ses weekends en Floride coûte au contribuable américain plusieurs dizaines de millions de dollars.

Mais il paraît que cela ne choque pas grand monde aux États-Unis.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

scorpion3917 a écrit : 28 février 2026 17:39
Once a écrit : 28 février 2026 17:34

Ok mais si on pouvait se débarrasser de ce régime tyrannique qui terrorise toute la région et massacre son peuple je n'y verrais rien à redire pour le coup.
Depuis des décennies, Israël et son allié américain n'ont cessé de dégommer des leaders ennemis en personnes ( Palestiniens et Iraniens) en vain : ces méthodes n'ont jamais suffi à vaincre leurs adversaires.

En ce moment même, j'entends tous les commentateurs ne parler que de l'éventuelle élimination du " Guide suprême". Quelle bande d'idiots !

Quand bien même cette nouvelle cible serait atteinte, ce n'est pas ça qui changera quoique ce soit en Iran.

La force c'est une chose : les Etats Unis et Israël l'ont. Mais il leur manque l'intelligence et la fine connaissance des milieux dans lesquels ils interviennent. Parce que si ce qui va se passer en Iran va ressembler à ce qui s'est passé en Irak ( là bas l'intervention a été faite au motif de menace nucléaire) et bien, toute la région va être fortement déstabilisée et il y aura des retombées jusqu'en Europe ( immigration clandestine, actes terroristes isolés etc etc)
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Once a écrit : 28 février 2026 17:59
scorpion3917 a écrit : 28 février 2026 17:39
Depuis des décennies, Israël et son allié américain n'ont cessé de dégommer des leaders ennemis en personnes ( Palestiniens et Iraniens) en vain : ces méthodes n'ont jamais suffi à vaincre leurs adversaires.

En ce moment même, j'entends tous les commentateurs ne parler que de l'éventuelle élimination du " Guide suprême". Quelle bande d'idiots !

Quand bien même cette nouvelle cible serait atteinte, ce n'est pas ça qui changera quoique ce soit en Iran.

La force c'est une chose : les Etats Unis et Israël l'ont. Mais il leur manque l'intelligence et la fine connaissance des milieux dans lesquels ils interviennent. Parce que si ce qui va se passer en Iran va ressembler à ce qui s'est passé en Irak ( là bas l'intervention a été faite au motif de menace nucléaire) et bien, toute la région va être fortement déstabilisée et il y aura des retombées jusqu'en Europe ( immigration clandestine, actes terroristes isolés etc etc)
Je suis bien d'accord avec vous, comme souvent d'ailleurs.
Mais il faut un début de commencement de quelque chose.
Mais je le redis, le salut ne viendra que de l'intérieur.
En attendant, on peut prédire 2 choses.
Le régime va en ressortir " plus fort" ou affaibli.
C'est un coup de poker.

Nul ne sait où cela va nous mener, ça c'est sûr.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

scorpion3917 a écrit : 28 février 2026 15:41
Georges61 a écrit : 28 février 2026 15:37
Ils redescendent dans les rues, mais pour quitter leur ville pour éviter de se retrouver sous les bombes. La dernière fois qu'ils ont attendu les Américain et descendus dans la rue pour manifester cela leur a coûté quelques milliers de morts. Il ont bien compris que les soldats US ne viendraient jamais. A moins que l'armée iranienne se mettent du côté du peuple, celui-ci ne pourra pas se révolter.
J'en sais rien. L'armée du côté du peuple. Si seulement.....
Si l'armée libère le peuple du régime actuel, le risque serait que l'armée garde le pouvoir et transforme cette théocratie en dictature, car quand l'armée prend le pouvoir par la force, en général il le garde, et ne le redonne pas au peuple.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Georges61 a écrit : 28 février 2026 18:59
scorpion3917 a écrit : 28 février 2026 15:41

J'en sais rien. L'armée du côté du peuple. Si seulement.....
Si l'armée libère le peuple du régime actuel, le risque serait que l'armée garde le pouvoir et transforme cette théocratie en dictature, car quand l'armée prend le pouvoir par la force, en général il le garde, et ne le redonne pas au peuple.
Et oui, vous avez raison. Tout est risqué mais l'immobilisme serait pire encore.
Le peuple iranien vomit ce régime à part quelques fanatiques qui font la danse du ventre devant les caméras.

Il est peut-être temps d'en finir, d'une manière ou d'une autre.
Vous savez ce qu'on dit :
"Nous sommes des millions et ils sont quelques milliers..."
Edmund Burke.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Le prix du pétrole va flamber.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 13 fois
A été liké : 2 fois

Message par UBUROI »

Once a écrit : 28 février 2026 19:33 Le prix du pétrole va flamber.
Poutine ne souhaitait que ça ! :icon_clap:
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

scorpion3917 a écrit : 28 février 2026 19:04
Georges61 a écrit : 28 février 2026 18:59

Et oui, vous avez raison. Tout est risqué mais l'immobilisme serait pire encore.
Le peuple iranien vomit ce régime à part quelques fanatiques qui font la danse du ventre devant les caméras.

Et oui mais l'histoire nous a dit qu'à chaque intervention de l'occident dans ces pays , ça a fini à moyen terme en eau de boudin et pire qu'avant ..
Syrie , Afghanistan , Libye , Irak ..
Faut il finir par penser que ces peuples ne connaissent pas le mot "démocratie " et "paix " ils ne connaissent que le glaive !
Nous , avec .. ou contre les allemands au choix , on fait des pauses , chez eux , ça fait des millénaires qu'ils se foutent sur la gueule .. entre eux ou contre les juifs ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 12 fois

Message par Mesoke »

scorpion3917 a écrit : 28 février 2026 19:04 Et oui, vous avez raison. Tout est risqué mais l'immobilisme serait pire encore.

Il y a juste bombardements aériens, et sans doute déjà des morts de civils innocents. C'est ce qu'on a fait en Libye, et on sait que ça n'est pas ça qui rétablira la démocratie. Surtout que Trump a bien précisé dès le début qu'il voulait surtout marave le nucléaire iranien.

Donc je ne sais pas si l'immobilisme serait pire puisqu'on n'a actuellement aucune idée de si ces frappes auront le moindre impact positif sur la révolution en cours.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

85 jeunes écoliers iraniens tués ce matin dans une école de Téhéran bombardée.

Les bases américaines et les pays du Golfe sont bombardés par l'Iran. La Jordanie a aussi été visée. C'est le bordel au Proche Orient.

Trump court toujours après son prix Nobel de la Paix et passe son weekend pépère en Floride comme d'habitude.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 3 fois

Message par papibilou »

Once a écrit : 28 février 2026 17:34 Trump ne bombarde l'Iran que dans l'intérêt de la "défense d'Israël menacé de destruction par l'Iran".
C'est plus compliqué. En jeu:
- financement terroriste : Hamas, Hezbollah, houtis ..
- fourniture de drones à Moscou,
- le prix du pétrole si blocage du détroit d'Ormuz,
- le pétrole fourni à la Chine après l'arrêt du Venezuela,
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 12 fois

Message par Mesoke »

- le financement de groupes terroristes dans des pays que Trump ne pourrait pas positionner sur une carte à moins de 10 000km près n'intéresse pas Trump
- Trump se fout que l'Iran fournisse des drones à Moscou puisqu'il se fiche de l'Ukraine
- L'Iran ne bloquerait le détroit d'Ormuz qu'à cause d'une activité militaire américaine dans le coin
- La Chine a le droit de s'approvisionner en pétrole

Donc oui c'est compliqué et multifactoriel, mais la réaction de Trump reste très américano-centrée et pas pour le bien commun
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »