Actualité hebdo, politique, économie, informations...
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 5 fois
gare au gorille a écrit : 04 mars 2026 18:41
papibilou a écrit : 04 mars 2026 15:08
Donner la parole aux citoyens est typiquement du populisme et ne croyez pas que ce soit la bonne façon de gouverner.
Si vous demandez aux gens: voulez vous gagner plus et travailler moins, je vous parie 2 kilos de berlingots qu'ils répondront oui, sans se soucier du financement. J'attends de responsables politiques un peu plus que donner la parole aux citoyens pour leur faire croire qu'on les écoute, ne serait-ce que parce que dans "responsable politique" il y a "responsable".
Vous avez une mauvaise opinion de vous même. Je pense que vous êtes capable de réfléchir un peu plus loin que le bout de votre nez et si on vous consulte par référendum vous seriez au moins autant responsables que ceux en charge de gérer le pays.
Après, s'il y avait vraiment des responsables politiques nous n'en serions pas aujourd'hui avec les intérêts de la dette qui sont devenus le plus gros poste de dépense du pays. Ne croyez pas le peuple idiot, il y a surement des gens stupides, d'autres plus intelligents et même certains très intelligents. D'une consultation du peuple ce n'est pas forcément la stupidité qui prend le dessus, je ne partage pas votre avis négatif et et je pense que c'est d'abord le bon sens qui en sortirait, il suffit de regarder ce qui se passe en Suisse ou les citoyens sont régulièrement consultés.
Vous avez le droit de penser que la majorité des français sont raisonnables et sont capables de mesurer les enjeux d'une mesure démagogique. Je n'en crois rien.
Prenons le cas de baisser la TVA sur les carburants, alors que notre déficit est abyssal. Quel serait le résultat d'après vous ?
-
Mesoke
- Posteur DIVIN

- A été liké : 16 fois
Victor a écrit : 04 mars 2026 12:42
LFI est clairement passé du côté obscur. C'est clairement un parti extrémiste, voire pire avec sa jeune garde.
Mais l'extrême droite en France, ce serait quel parti ?
Le RN ?
Je dirais que le RN est avant tout un parti populiste que l'on pourrait classer comme un parti de droite souverainiste.
Mais de là à le classer à l'extrême droite. Est-ce que cela n'est pas excessif ?
Droite souverainiste, populiste, sécuritaire, réactionnaire et anti-immigrationniste, donc la définition de l'extrême droite moderne
-
gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
- A Liké : 1 fois
- A été liké : 4 fois
papibilou a écrit : 04 mars 2026 19:25
gare au gorille a écrit : 04 mars 2026 18:41
Vous avez une mauvaise opinion de vous même. Je pense que vous êtes capable de réfléchir un peu plus loin que le bout de votre nez et si on vous consulte par référendum vous seriez au moins autant responsables que ceux en charge de gérer le pays.
Après, s'il y avait vraiment des responsables politiques nous n'en serions pas aujourd'hui avec les intérêts de la dette qui sont devenus le plus gros poste de dépense du pays. Ne croyez pas le peuple idiot, il y a surement des gens stupides, d'autres plus intelligents et même certains très intelligents. D'une consultation du peuple ce n'est pas forcément la stupidité qui prend le dessus, je ne partage pas votre avis négatif et et je pense que c'est d'abord le bon sens qui en sortirait, il suffit de regarder ce qui se passe en Suisse ou les citoyens sont régulièrement consultés.
Vous avez le droit de penser que la majorité des français sont raisonnables et sont capables de mesurer les enjeux d'une mesure démagogique. Je n'en crois rien.
Prenons le cas de baisser la TVA sur les carburants, alors que notre déficit est abyssal. Quel serait le résultat d'après vous ?
Mais ce ne serait que du bon sens. Les carburants sont des produits de premières nécessités et déjà taxés à plus de 60%. De plus quand les prix du brut explosent comme en ce moment, le montant des taxes sur le litre de carburant qui est un pourcentage explose avec. Il serait juste logique de compenser en baissant la TVA pour que le montant des taxes prélevées sur le litre de carburant reste à peu près constant.
Cela ne changerait en rien au résultat.
Notre déficit est abyssal mais le matraquage fiscal n'est pas forcément la bonne solution pour le pays qui est déjà le plus taxé au monde.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
-
Mesoke
- Posteur DIVIN

Tiens c'est marrant, mais toi qui as rejoins le RN pour sa politique économique soi-disant sociale tu nous sors l'argument foireux des libéraux comme quoi la France est le pays le plus taxé au monde. Le RN serait-il économiquement libéral et pas social ?
Comment tu finances une baisse de TVA alors qu'on cherche au contraire à équilibrer le budget de l'état ? Ne serait-ce point là une énième proposition populiste non financée et infaisable ?
-
Corvo
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 7 fois
gare au gorille a écrit : 04 mars 2026 22:30
papibilou a écrit : 04 mars 2026 19:25
Mais ce ne serait que du bon sens. Les carburants sont des produits de premières nécessités et déjà taxés à plus de 60%. De plus quand les prix du brut explosent comme en ce moment, le montant des taxes sur le litre de carburant qui est un pourcentage explose avec. Il serait juste logique de compenser en baissant la TVA pour que le montant des taxes prélevées sur le litre de carburant reste à peu près constant.
Cela ne changerait en rien au résultat.
Notre déficit est abyssal mais le matraquage fiscal n'est pas forcément la bonne solution pour le pays qui est déjà le plus taxé au monde.
Faux c'est le Danemark le pays le plus taxé et ça n'est pas LIbé qui le dit.
La France, réputée comme ayant l'une des fiscalités les plus importantes, a été détrônée par un pays scandinave dans le classement des pays qui paient le plus d'impôts dans le monde.
https://www.cnews.fr/monde/2023-05-22/v ... de-1357149
-
Mesoke
- Posteur DIVIN

Mais surtout nos impôts servent principalement à payer des prestation qui sont rendues par le service public et qu'on doit payer à des organismes privés dans les pays moins taxés. Au final à prestations équivalentes on paye moins de sous en France quand on fait partie de la classe moyenne. Les plus pauvres n'ont pas accès à des prestations privées et, dans certains pays comme les USA, meurent parfois de maladies bénigne ou s'endettent pendant des années pour une bête appendicite, pendant que les plus riches payent moins en fonction de leurs revenus puisque même les contrats privés platinium leur coûtent moins cher qu'une portion de leurs revenus à payer au public.