Vous avez le droit de penser que la majorité des français sont raisonnables et sont capables de mesurer les enjeux d'une mesure démagogique. Je n'en crois rien.gare au gorille a écrit : 04 mars 2026 18:41papibilou a écrit : 04 mars 2026 15:08
Donner la parole aux citoyens est typiquement du populisme et ne croyez pas que ce soit la bonne façon de gouverner.
Si vous demandez aux gens: voulez vous gagner plus et travailler moins, je vous parie 2 kilos de berlingots qu'ils répondront oui, sans se soucier du financement. J'attends de responsables politiques un peu plus que donner la parole aux citoyens pour leur faire croire qu'on les écoute, ne serait-ce que parce que dans "responsable politique" il y a "responsable".
Vous avez une mauvaise opinion de vous même. Je pense que vous êtes capable de réfléchir un peu plus loin que le bout de votre nez et si on vous consulte par référendum vous seriez au moins autant responsables que ceux en charge de gérer le pays.
Après, s'il y avait vraiment des responsables politiques nous n'en serions pas aujourd'hui avec les intérêts de la dette qui sont devenus le plus gros poste de dépense du pays. Ne croyez pas le peuple idiot, il y a surement des gens stupides, d'autres plus intelligents et même certains très intelligents. D'une consultation du peuple ce n'est pas forcément la stupidité qui prend le dessus, je ne partage pas votre avis négatif et et je pense que c'est d'abord le bon sens qui en sortirait, il suffit de regarder ce qui se passe en Suisse ou les citoyens sont régulièrement consultés.
Prenons le cas de baisser la TVA sur les carburants, alors que notre déficit est abyssal. Quel serait le résultat d'après vous ?