Conduite senior : examen obligatoire pour les plus de 65 ans ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 19 fois

Re: Conduite senior : examen obligatoire pour les plus de 65 ans ?

Message par Mesoke »

Donc on a juste ton avis personnel étayé par que dalle, par aucun fait vérifiable.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 5 fois

Message par jeandu53 »

Il est difficile de trouver des statistiques précises sur l'accidentologie. Cependant, les compagnies, elles, possèdent des bases de données, dont elles se servent pour définir des probabilités de sinistralité selon le profit, et adapter leurs prix. Et on sait que les jeunes payent plus cher, beaucoup plus cher que les vieux :

https://bourseinside.fr/patrimoine/assu ... e-et-vous/
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 7 fois
A été liké : 6 fois

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 14 mars 2026 22:42 Donc on a juste ton avis personnel étayé par que dalle, par aucun fait vérifiable.
Avons nous besoin de stats?
- les vieux roulent moins, et surtout moins sur de longs trajets, et plus en ville.
- les vieux roulent plus lentement que les jeunes et ont sans doute plus d'accrochages mais moins d'accidents graves,
- les vieux roulent moins vite mais ont une baisse des réflexes et de leur angle de vue. S'ils s'en rendent compte ( ce n'est pas toujours le cas ), ils redoublent d'attention en approchant d'un passage clouté par exemple.
- les vieux ne connaissent pas tous les panneaux ( type lieux de rencontre etc.. ).
- les vieux font moins la foire: moins d'alcool, de drogue de protoxyde d'azote, etc..
- au final on ne peut pas mettre tous les vieux dans le même sac et il vaudra mieux faire passer un examen régulier pour contrôler la vue, les réflexes, voire les capacités intellectuelles. J'en fais partie et je préfère qu'on me dise que je ne dois plus conduire avant de commettre l'irréparable.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Mesoke a écrit : 14 mars 2026 22:42 Donc on a juste ton avis personnel étayé par que dalle, par aucun fait vérifiable.

D'aures plus haut l'ont fait pour moi.Mais d'ici qqs années il y aura des voitures "autonomes" si j'ai bien suivi.C'est le rêve de Montagné le chanteur aveugle que j'ai entendu à la tv samedi soir.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Pour être objectif un de mes anciens coéquipiers décédé l'année dernière et ex grand international m'a tél qqs semaines avant sa mort pour me dire sa colère parce que ses enfants prétaient sa voiture à un de ses amis qui en avait besoin.Il ne comprenait pas qu'il ne puisse pas la résupérer.La vérité je l'ai eue de ses enfants .Il avait démoli une bonne partie des panneaux de circulation de son quartier .Ils ont dit "stop".Il a fini dans une maison de repos il avait un caractère insupportable,il avait essayé 2 fois de s'en échapper .Une pièce.Paix à son âme.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

latresne a écrit : 16 mars 2026 01:18

D'aures plus haut l'ont fait pour moi.Mais d'ici qqs années il y aura des voitures "autonomes" si j'ai bien suivi.C'est le rêve de Montagné le chanteur aveugle que j'ai entendu à la tv samedi soir.
Celui qui conduit en mettant sa main gantée sur le rail de sécurité ?
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 19 fois

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 15 mars 2026 11:48 Avons nous besoin de stats?
- les vieux roulent moins, et surtout moins sur de longs trajets, et plus en ville.
- les vieux roulent plus lentement que les jeunes et ont sans doute plus d'accrochages mais moins d'accidents graves,
- les vieux roulent moins vite mais ont une baisse des réflexes et de leur angle de vue. S'ils s'en rendent compte ( ce n'est pas toujours le cas ), ils redoublent d'attention en approchant d'un passage clouté par exemple.
- les vieux ne connaissent pas tous les panneaux ( type lieux de rencontre etc.. ).
- les vieux font moins la foire: moins d'alcool, de drogue de protoxyde d'azote, etc..
- au final on ne peut pas mettre tous les vieux dans le même sac et il vaudra mieux faire passer un examen régulier pour contrôler la vue, les réflexes, voire les capacités intellectuelles. J'en fais partie et je préfère qu'on me dise que je ne dois plus conduire avant de commettre l'irréparable.
Bah euh ... bien sûr qu'on a besoin de stats, de faits. Comment tu sais que les vieux roulent moins, et surtout moins sur de longs trajets, et plus en ville ? Qu'ils roulent plus lentement que les jeunes et ont sans doute plus d'accrochages mais moins d'accidents graves ? etc, etc, etc

C'est ton opinion personnelle ? Un ressenti ? Par exemple des études ont montré que les jeunes boivent historiquement peu d'alcool par rapport à leurs aînés et qu'ils en ont une consommation beaucoup plus ponctuelle et moins régulière, donc que les plus vieux avec une consommation quotidienne sont plus souvent alcoolisés, donc comment tu conclues l'inverse ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Beaucoup de seniors vivent toujours dans des pavillons loin des commerces.
Ils n'ont pas compris qu'avec l'âge ils devaient acheter des appartements dans des centre villes avec des commerces accessibles à pied de chez eux.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 16 mars 2026 08:43
Bah euh ... bien sûr qu'on a besoin de stats, de faits. Comment tu sais que les vieux roulent moins, et surtout moins sur de longs trajets, et plus en ville ? Qu'ils roulent plus lentement que les jeunes et ont sans doute plus d'accrochages mais moins d'accidents graves ? etc, etc, etc

C'est ton opinion personnelle ? Un ressenti ? Par exemple des études ont montré que les jeunes boivent historiquement peu d'alcool par rapport à leurs aînés et qu'ils en ont une consommation beaucoup plus ponctuelle et moins régulière, donc que les plus vieux avec une consommation quotidienne sont plus souvent alcoolisés, donc comment tu conclues l'inverse ?
Prenons le cas de l'alcool:
https://www.cavistesandco.fr/reportages ... nsommation.
Donc il y a bien des aînés dans le tas qui se torchent et prennent le volant mais le problème est plus les exagérations ponctuelles que la consommation régulière et modérée.
Concernant le kilométrage parcouru:
https://www.automobile-magazine.fr/econ ... -au-volant
Selon l'article les aînés parcourent moins de kilomètres. Et le problème semble toucher plus les aînés de plus de 74 ans.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 14 fois

Message par Patchouli38 »

Victor a écrit : 16 mars 2026 10:44 Beaucoup de seniors vivent toujours dans des pavillons loin des commerces.
Ils n'ont pas compris qu'avec l'âge ils devaient acheter des appartements dans des centre villes avec des commerces accessibles à pied de chez eux.
Bonjour Victor,

De nombreux seniors tiennent beaucoup à leur pavillon, pour des questions sentimentales : ils ont vécu et vivent heureux avec et ont de nombreux souvenirs liés à leur habitation. Et franchement, quel intérêt de quitter un pavillon ou ils peuvent s'occuper de leur jardin, discuter avec les voisins, et continuer leurs petites routines habituelles pour aller s'enfermer dans un appartement ou ils auront vite fait le tour ?
Et bien souvent, ils préfèrent également la tranquillité de la campagne au bruit des villes.

Ne pas oublier également que de nombreuses personnes âgées refusent de dépendre de qui que soit et la voiture leur permet d'accéder à cette indépendance. C'est très important pour eux. Certaines personnes âgées conduisent bien mieux que de nombreux conducteurs bien plus jeunes mais dont le non-respect du Code de la Route est un sport comme un autre.

Néanmoins, je suis pour un examen médical dès 65 ans, pour tout le monde sans exception.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 16 mars 2026 13:34
Victor a écrit : 16 mars 2026 10:44 Beaucoup de seniors vivent toujours dans des pavillons loin des commerces.
Bonjour Victor,

De nombreux seniors tiennent beaucoup à leur pavillon, pour des questions sentimentales : ils ont vécu et vivent heureux avec et ont de nombreux souvenirs liés à leur habitation. Et franchement, quel intérêt de quitter un pavillon ou ils peuvent s'occuper de leur jardin, discuter avec les voisins, et continuer leurs petites routines habituelles pour aller s'enfermer dans un appartement ou ils auront vite fait le tour ?
Et bien souvent, ils préfèrent également la tranquillité de la campagne au bruit des villes.

Ne pas oublier également que de nombreuses personnes âgées refusent de dépendre de qui que soit et la voiture leur permet d'accéder à cette indépendance. C'est très important pour eux. Certaines personnes âgées conduisent bien mieux que de nombreux conducteurs bien plus jeunes mais dont le non-respect du Code de la Route est un sport comme un autre.

Néanmoins, je suis pour un examen médical dès 65 ans, pour tout le monde sans exception.
Tout cela est vrai mais avec l'âge il faut penser à conserver son indépendance et donc sa capacité à faire ses courses soi-même, à se soigner, à acheter des médicaments, à rencontrer des personnes, etc. et ce n'est pas en vivant dans un pavillon dans un village qui n'a plus aucun commerce, aucun service, aucune pharmacie, aucun soignant que cela est possible, sauf à continuer à conduire.
D'où l'importance, à mon sens, à anticiper cela et le moment venu, de quitter son bled, son pavillon, pour aller vivre dans une ville importante disposant des commerces et des services de proximité.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 5 fois

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 16 mars 2026 08:43

Voici une étude un peu plus détaillée, qui confirme la très nette sur-représentation des jeunes parmi les victimes d'accidents de la route :

https://www.onisr.securite-routiere.gou ... e-routiere
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 8 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

Davantage de gravité chez les seniors

Les seniors de 65 ans et plus ont un taux de responsabilité en hausse : il dépasse 60% pour les 65-74 ans et atteint un impressionnant 76,7% pour les conducteurs de 75 ans et plus, un chiffre supérieur même à celui des jeunes novices. Ils restent cependant moins nombreux à conduire et à être impliqués dans des accidents.

Lorsque l'on rapporte les accidents au kilométrage parcouru (un indicateur de risque réel en conduite), les seniors (en particulier les 75 ans et plus) présentent un taux d'accidents mortels plus élevé que les conducteurs d'âge intermédiaire (25-65 ans). Toutefois, les seniors conduisent souvent moins et évitent les situations à risque (nuit, heure de pointe), ce qui compense en partie.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Fonck1 a écrit : 17 mars 2026 07:10
Davantage de gravité chez les seniors

Les seniors de 65 ans et plus ont un taux de responsabilité en hausse : il dépasse 60% pour les 65-74 ans et atteint un impressionnant 76,7% pour les conducteurs de 75 ans et plus, un chiffre supérieur même à celui des jeunes novices. Ils restent cependant moins nombreux à conduire et à être impliqués dans des accidents.

Lorsque l'on rapporte les accidents au kilométrage parcouru (un indicateur de risque réel en conduite), les seniors (en particulier les 75 ans et plus) présentent un taux d'accidents mortels plus élevé que les conducteurs d'âge intermédiaire (25-65 ans). Toutefois, les seniors conduisent souvent moins et évitent les situations à risque (nuit, heure de pointe), ce qui compense en partie.
Manque plus que le ploton d'exécution : En joue ,Feu.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »