Mesoke a écrit : 22 mars 2026 07:55
Yaroslav a écrit : 21 mars 2026 08:52
Le vote n'est jamais une adhésion à 100%, ça n'existe pas.
Je peux concevoir l'envie de voter blanc dans une dictature.
Je peux concevoir l'envie de voter blanc lorsqu'il n'y a qu'un seul candidat (surtout quand on l'aime pas).
Je peux concevoir l'envie de voter blanc quand on ne voit pas de différence et de préférence entre 2 candidats (ça m'est arrivé sur des municipales).
J'ai bien plus de mal à concevoir un vote blanc avec une offre politique surabondante et une dizaines de nuances idéologiques représentées.
Le vote n'est jamais une adhésion à 100%, c'est pour ça qu'à l'occasion quand un candidat approche vaguement de ce que je souhaite je vote pour lui.
Ce qui n'est jamais le cas pour les élections nationales, donc je vote blanc. L'offre politique est pourrie du cul, surtout à gauche où les seuls partis réellement de gauche font dans l'idéologie débile niveau environnemental, quand ce sujet les intéresse. Or ce sont là mes bêtes critères de base pour voter.
Vu que ma voix ne sert strictement à rien pour déterminer le vainqueur, qu'elle n'aura aucune influence quelle que soit la façon dont je l'utilise, je préfère voter en accord avec mon idéologie : personne ne convient donc je ne donne ma voix à personne. En 2002 j'étais jeune, j'ai bêtement voté Chirac au 2e tour parce que le Pen = caca absolu, résultat d'une part Chirac m'a inclus dans les gens qu'il disait avoir voté pour lui pour valider son super projet, alors que non, je détestais son projet, et aujourd'hui j'ai cette tâche dans l'historique de mes votes : j'ai voté pour Chirac. Donc maintenant je préfère ne plus donner ma voix, de toute façon ça ne changera rien au résultat.
Sans vouloir critiquer

estimer que l'offre politique au premier tour d'une présidentielle est pourrie, c'est un peu du foutage de gueule...
12 candidats, 12 nuances politiques et on ne te demande pas de trouver ton candidat idéal, juste de trouver le meilleur (ou le moins mauvais si tu veux) des 12.
Ne pas trouver un "candidat qui approche vaguement" parmi les 12, c'est surtout avoir une énorme perception de soi-même à mon avis.
SI tu ne trouves pas un "vaguement approchant" à la présidentielle, je suppose que tu ne le trouves à aucune autre élection nationale ou locale, non ?
Quant à l'argument "mon vote ne change rien", c'est en effet tout le paradoxe du vote démocratique.
Et pourtant c'est plus un argument hypocrite que rationnel ou "mathématique", parce que le contre-argument de Victor "si tout le monde agissait ainsi" est imparable.
Donc résumons : que tu votes ou te ne votes pas, ton vote ne changera rien, même si tu trouves le candidat idéal auquel tu aspire, ton vote ne changera quand même rien. Et quand tu donnes 1 euro de don humanitaire, ton euro ne changera rien. Pareil quand tu t'orientes sur une petite promo en faisant tes courses. Mais même si ça ne change strictement rien, ce sont quand même "les petits ruisseaux qui font les grandes rivières". Bref, le résultat d'une élection démocratique est la somme de tous les votes individuels qui ne changeaient pourtant rien...