Ce qui est curieux d'ailleurs est que les subventions, type maprimrénov, servent donc en réalité à acheter des matériel chinois. Encore heureux que l'installation soit faite par des français en général.oups a écrit : 24 mars 2026 23:21 Désolémais vous êtes le seul que je connais a ne pas " bénéficier " des aides d'État pour la convertion aux énergies " vertueuses " financées par les contribuables et les consommateurs d'énergies ,les mécènes quoi .Encore une fois pardon je vous pensaii juste quelqu'un de......normal
![]()
![]()
Sans les énergies renouvelables, la crise énergétique mondiale serait bien plus importante
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 21 fois
- A été liké : 13 fois
Re: Sans les énergies renouvelables, la crise énergétique mondiale serait bien plus importante
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

- A été liké : 4 fois
Re: Sans les énergies renouvelables, la crise énergétique mondiale serait bien plus importante
eh bien , vous ignorez que si on "fait" par soi-même sans donner à une boutique quelconque de se sucrer ,,, on n'a le droit à rien ,,, ce n'est même pas la peine de monter un dossieroups a écrit : 24 mars 2026 23:21 Désolémais vous êtes le seul que je connais a ne pas " bénéficier " des aides d'État pour la convertion aux énergies " vertueuses " financées par les contribuables et les consommateurs d'énergies ,les mécènes quoi .Encore une fois pardon je vous pensaii juste quelqu'un de......normal
![]()
![]()
j'ai dépensé 1700 € de fournitures : 8 panneaux ,les rails ;1 onduleur ; toutes les protections pour faire un truc réglementaire
je suis monté sur le toit couvert en ardoises ,et installé le bouzin avec une attention particulière à l'étancheité
la même par une boutique , c'est +/- 10 000 (avec des fuites)
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
Pour moi en HT Loire impossible d placer des panneaux sur le toit . C'est un toit en lauze . Aucun artisan ne peut le faire....et moi non plus . Les poser au sol...peut êtrelepicard a écrit : 25 mars 2026 12:03eh bien , vous ignorez que si on "fait" par soi-même sans donner à une boutique quelconque de se sucrer ,,, on n'a le droit à rien ,,, ce n'est même pas la peine de monter un dossieroups a écrit : 24 mars 2026 23:21 Désolémais vous êtes le seul que je connais a ne pas " bénéficier " des aides d'État pour la convertion aux énergies " vertueuses " financées par les contribuables et les consommateurs d'énergies ,les mécènes quoi .Encore une fois pardon je vous pensaii juste quelqu'un de......normal
![]()
![]()
j'ai dépensé 1700 € de fournitures : 8 panneaux ,les rails ;1 onduleur ; toutes les protections pour faire un truc réglementaire
je suis monté sur le toit couvert en ardoises ,et installé le bouzin avec une attention particulière à l'étancheité
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 28 fois
Et bienlepicard a écrit : 25 mars 2026 12:03eh bien , vous ignorez que si on "fait" par soi-même sans donner à une boutique quelconque de se sucrer ,,, on n'a le droit à rien ,,, ce n'est même pas la peine de monter un dossieroups a écrit : 24 mars 2026 23:21 Désolémais vous êtes le seul que je connais a ne pas " bénéficier " des aides d'État pour la convertion aux énergies " vertueuses " financées par les contribuables et les consommateurs d'énergies ,les mécènes quoi .Encore une fois pardon je vous pensaii juste quelqu'un de......normal
![]()
![]()
-
oups
- Dieu D'Interaldys

Et encore plus curieux , le smicard dans son HLM au 5 ème avec ses grilles pain energivores dans toutes les pièces , celui qui peut modifier que dalle et pretendre a rien de plus que de payer EDF , celui que j’appelle mecene , c’est avec ses impôts & taxes qu’on verse des primes à celui qui bien souvent peut s’en passerpapibilou a écrit : 25 mars 2026 11:34Ce qui est curieux d'ailleurs est que les subventions, type maprimrénov, servent donc en réalité à acheter des matériel chinois. Encore heureux que l'installation soit faite par des français en général.oups a écrit : 24 mars 2026 23:21 Désolémais vous êtes le seul que je connais a ne pas " bénéficier " des aides d'État pour la convertion aux énergies " vertueuses " financées par les contribuables et les consommateurs d'énergies ,les mécènes quoi .Encore une fois pardon je vous pensaii juste quelqu'un de......normal
![]()
![]()
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

c'est vrai , pour la tesla ,je n'ai rien touché parce qu'elle n'était pas neuve (5000 km/ 6mois) , le vendeur m'a déduit sa prime et fait cadeau des 1000 € de peinture métallisée ,,, on notera que beaucoup de vendeurs se la foutait dans la poche , lui nonoups a écrit : 25 mars 2026 13:37Et bienlepicard a écrit : 25 mars 2026 12:03
eh bien , vous ignorez que si on "fait" par soi-même sans donner à une boutique quelconque de se sucrer ,,, on n'a le droit à rien ,,, ce n'est même pas la peine de monter un dossier
la même par une boutique , c'est +/- 10 000 (avec des fuites)déjà que j’trouvai la construction de la Tesla dans son propre atelier et acheté sans " prime " plutôt vertueux alors la
![]()
actuellement je remet une rafale de 4 panneaux (2 KW) sur pivot avec tracker solaire budget maxi 1000 € bien entendu sans aide ,avec mes petits bras musclés , un peu de savoir faire , beaucoup de récup, pas mal de calculs
comme d'hab ,, "" aide toi , le ciel t'aidera" ,,,,,et surtout respecter la réglementation pour ne pas être emmerdé avec la paperasse
-
oups
- Dieu D'Interaldys

D’accord avec vot’ conclusionlepicard a écrit : 25 mars 2026 14:51c'est vrai , pour la tesla ,je n'ai rien touché parce qu'elle n'était pas neuve (5000 km/ 6mois) , le vendeur m'a déduit sa prime et fait cadeau des 1000 € de peinture métallisée ,,, on notera que beaucoup de vendeurs se la foutait dans la poche , lui nonoups a écrit : 25 mars 2026 13:37
Et biendéjà que j’trouvai la construction de la Tesla dans son propre atelier et acheté sans " prime " plutôt vertueux alors la
![]()
![]()
actuellement je remet une rafale de 4 panneaux (2 KW) sur pivot avec tracker solaire budget maxi 1000 € bien entendu sans aide ,avec mes petits bras musclés , un peu de savoir faire , beaucoup de récup, pas mal de calculs
comme d'hab ,, "" aide toi , le ciel t'aidera" ,,,,,et surtout respecter la réglementation pour ne pas être emmerdé avec la paperasse
Bon après un ptit écart avec la réglementation , aux vues des motivations et disponibilités de celui en charge de la faire appliquer , des fois ca se tente
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

l'ennui , c'est qu'en général ,celui chargé de l'application est souvent un incompétant parachuté dans le domaine ......., c'est peut être vouluoups a écrit : 25 mars 2026 14:58D’accord avec vot’ conclusionlepicard a écrit : 25 mars 2026 14:51
c'est vrai , pour la tesla ,je n'ai rien touché parce qu'elle n'était pas neuve (5000 km/ 6mois) , le vendeur m'a déduit sa prime et fait cadeau des 1000 € de peinture métallisée ,,, on notera que beaucoup de vendeurs se la foutait dans la poche , lui non![]()
comme d'hab ,, "" aide toi , le ciel t'aidera" ,,,,,et surtout respecter la réglementation pour ne pas être emmerdé avec la paperasseSi seulement et en tous domaines elle pouvait faire école chez les attentistes grincheux chroniques , ca serait top
Bon après un ptit écart avec la réglementation , aux vues des motivations et disponibilités de celui en charge de la faire appliquer , des fois ca se tente![]()
alors moins on les voit ,mieux on se porte donc => du prémaché ,du facile à percuter , du visuel .......
j'oserai presque dire : du Bardella
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

avec des lauzes on peut mais c'est sportifLOFOTEN a écrit : 25 mars 2026 13:17Pour moi en HT Loire impossible d placer des panneaux sur le toit . C'est un toit en lauze . Aucun artisan ne peut le faire....et moi non plus . Les poser au sol...peut êtrelepicard a écrit : 25 mars 2026 12:03
eh bien , vous ignorez que si on "fait" par soi-même sans donner à une boutique quelconque de se sucrer ,,, on n'a le droit à rien ,,, ce n'est même pas la peine de monter un dossier
1) reperer les chevrons (verticaux)
2) percer la lauze et a petit diamètre le chevron
3) introduire et visser fermement dans le chevron la queue filetée
4) avant de railler étancheifier le percage avec du bray a chaud ou un mastic serieux

les queues filetées n'ont pas besoin d'être systématiquement alignées dans le sens vertical (c'est quasi impossible) par contre elles doivent l'être dans le sens horizontal pour fixer les rails
merci Lepicard