Arrêts maladie : le gouvernement entend serrer la vis face à une "dérive" coûteuse
- Mesoke
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 21 fois
Re: Arrêts maladie : le gouvernement entend serrer la vis face à une "dérive" coûteuse
Et moi je bosse les jours fériés et quand je suis malade, sinon je ne suis pas payé vu que je suis payé à la tâche et que je n'ai pas de jour de carence ...
-
Once
- Posteur DIVIN

- A été liké : 15 fois
Re: Arrêts maladie : le gouvernement entend serrer la vis face à une "dérive" coûteuse
Vous ne croyez pas si bien dire. En tout cas, y a pas trop de racisme au niveau du recrutement de ce qui suit.
Ah bon ? Et du côté de ces nouveaux "jobs" dont beaucoup d'entre nous sont les commanditaires et les bénéficiaires ?papibilou a écrit : 30 mars 2026 12:28
Parce que votre toubib pense réellement " qu'avant" il n'y avait pas de stress ? Pas de fatigue ?
Que les conditions de travail se sont détériorées ? C'est idiot. Demandez aux maçons, ou aux terrassiers, etc.. Rares sont les jobs ou les conditions se sont aggravées.
Allons donc demander aux livreurs ce qu'ils en pensent :

"Deliveroo, Uber Eats... Les chiffres chocs de la santé des livreurs "
Beaucoup d'entre vous commandent sur Deliveroo ou Uber Eats leur dîner quand ils n'ont pas la force de cuisiner. D’après un rapport alarmant, les livreurs peuvent travailler en moyenne 63 h par semaine. Plus d'un sur deux a déjà eu un accident au cours d'une course.
"Une course contre la montre quotidienne. Abou, 28 ans, sillonne les rues de Bordeaux depuis deux ans sur son vélo. Il livre des repas à domicile pour le compte de plusieurs plateformes avec une pression quasi permanente. "Il faut aller vite. Parce que là , le client, il te suit à partir de l'application", explique-t-il.
Pour gagner sa vie, il roule six jours sur sept. Comme lui, en moyenne, les livreurs à vélo travaillent 63 heures par semaine. "Il n'y a pas d'horaire. Il faut patienter juste pour attendre l'arrivée des commandes", raconte-t-il.
Des données de santé alarmantes
Un métier et des cadences éprouvants pour des livreurs souvent très précaires, avec des conséquences directes sur leur santé. Selon une étude que nous vous révélons en exclusivité, 66 % des livreurs souffrent du dos, 63 % de maux de tête et 53 % de troubles du sommeil. 59 % d'entre eux déclarent avoir déjà eu au moins un accident du travail, avec parfois des conséquences dramatiques.
Il y a un an, Isidor est en train de faire une livraison à vélo lorsqu'il est renversé par une voiture. Traumatisme crânien, deux semaines de coma et, à son réveil, "J'ai complètement perdu l'équilibre. Je n'arrivais même pas à marcher. Je ne parlais plus. J'entends très faiblement. Quand on me parle pas, j'entends très faiblement", décrit-il.
Sept mois de rééducation pour tout réapprendre. À 23 ans, il garde de lourdes séquelles à vie. Il est totalement sourd de l'oreille droite, avec de gros problèmes d'équilibre. À l'époque de son accident, Isidor était sans papiers. Pour travailler, il utilise le compte d'un livreur déclaré et lui verse en échange une partie de sa rémunération. Comme c'est illégal, il n'a droit à aucune indemnisation des plateformes.
Des directives bientôt décidées
Ces travailleurs précaires ont un accès aux soins limité. À la maison des livreurs à Bordeaux, Médecins du Monde propose gratuitement des consultations médicales à ces patients qui font passer leur travail avant leur santé. "Comme ils minimisent tout, après, ça engendre des douleurs chroniques, des problèmes chroniques. Il y en a déjà vu des cas ici où des fractures avaient été minimisées, et des gens de Médecins du Monde ne s'en sont rendu compte que deux à trois semaines après", observe le docteur Gauthier Chantrel.
Contactée, une plateforme de livraison rappelle que : "Tous les livreurs utilisant l'application Uber Eats en France bénéficient automatiquement et gratuitement d'une assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles".
Deliveroo affirme lutter contre le phénomène de la sous-traitance illégale et condamne fermement ces pratiques. Une directive européenne vise à améliorer les conditions de travail des livreurs. Le gouvernement doit la transposer dans le droit français avant décembre 2026."
https://www.franceinfo.fr/replay-jt/fra ... 04888.html
Modifié en dernier par Once le 31 mars 2026 11:03, modifié 2 fois.
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

Les livreurs sont victimes du "tout tout de suite" et les clients veulent avoir leur pizza livrée encore chaude sans se soucier de la santé des livreurs, ni des prises de risque que prennent ces derniers pour arriver le plus vite possible à destination.Once a écrit : 31 mars 2026 10:51Vous ne croyez pas si bien dire. En tout cas, y a pas de racisme au niveau du recrutement de ce qui suit.
Ah bon ? Et du côté de ces nouveaux "jobs" dont beaucoup d'entre nous sont les commanditaires et les bénéficiaires ?papibilou a écrit : 30 mars 2026 12:28
Parce que votre toubib pense réellement " qu'avant" il n'y avait pas de stress ? Pas de fatigue ?
Que les conditions de travail se sont détériorées ? C'est idiot. Demandez aux maçons, ou aux terrassiers, etc.. Rares sont les jobs ou les conditions se sont aggravées.
Beaucoup d'entre vous commandent sur Deliveroo ou Uber Eats leur dîner quand ils n'ont pas la force de cuisiner. D’après un rapport alarmant, les livreurs peuvent travailler en moyenne 63 h par semaine. Plus d'un sur deux a déjà eu un accident au cours d'une course.
"Une course contre la montre quotidienne. Abou, 28 ans, sillonne les rues de Bordeaux depuis deux ans sur son vélo. Il livre des repas à domicile pour le compte de plusieurs plateformes avec une pression quasi permanente. "Il faut aller vite. Parce que là , le client, il te suit à partir de l'application", explique-t-il.
Pour gagner sa vie, il roule six jours sur sept. Comme lui, en moyenne, les livreurs à vélo travaillent 63 heures par semaine. "Il n'y a pas d'horaire. Il faut patienter juste pour attendre l'arrivée des commandes", raconte-t-il.
Un métier et des cadences éprouvants pour des livreurs souvent très précaires, avec des conséquences directes sur leur santé. Selon une étude que nous vous révélons en exclusivité, 66 % des livreurs souffrent du dos, 63 % de maux de tête et 53 % de troubles du sommeil. 59 % d'entre eux déclarent avoir déjà eu au moins un accident du travail, avec parfois des conséquences dramatiques.
Il y a un an, Isidor est en train de faire une livraison à vélo lorsqu'il est renversé par une voiture. Traumatisme crânien, deux semaines de coma et, à son réveil, "J'ai complètement perdu l'équilibre. Je n'arrivais même pas à marcher. Je ne parlais plus. J'entends très faiblement. Quand on me parle pas, j'entends très faiblement", décrit-il.
Sept mois de rééducation pour tout réapprendre. À 23 ans, il garde de lourdes séquelles à vie. Il est totalement sourd de l'oreille droite, avec de gros problèmes d'équilibre. À l'époque de son accident, Isidor était sans papiers. Pour travailler, il utilise le compte d'un livreur déclaré et lui verse en échange une partie de sa rémunération. Comme c'est illégal, il n'a droit à aucune indemnisation des plateformes.
Ces travailleurs précaires ont un accès aux soins limité. À la maison des livreurs à Bordeaux, Médecins du Monde propose gratuitement des consultations médicales à ces patients qui font passer leur travail avant leur santé. "Comme ils minimisent tout, après, ça engendre des douleurs chroniques, des problèmes chroniques. Il y en a déjà vu des cas ici où des fractures avaient été minimisées, et des gens de Médecins du Monde ne s'en sont rendu compte que deux à trois semaines après", observe le docteur Gauthier Chantrel.
Contactée, une plateforme de livraison rappelle que : "Tous les livreurs utilisant l'application Uber Eats en France bénéficient automatiquement et gratuitement d'une assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles".
Deliveroo affirme lutter contre le phénomène de la sous-traitance illégale et condamne fermement ces pratiques. Une directive européenne vise à améliorer les conditions de travail des livreurs. Le gouvernement doit la transposer dans le droit français avant décembre 2026."
L'individualisme fait encore des dégrats.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
-
Once
- Posteur DIVIN

Ils sont aussi victimes du racisme de certains clients mécontents , parfois. J'ai entendu des témoignages accablants ce matin sur France Info.Patchouli38 a écrit : 31 mars 2026 10:56Les livreurs sont victimes du "tout tout de suite" et les clients veulent avoir leur pizza livrée encore chaude sans se soucier de la santé des livreurs, ni des prises de risque que prennent ces derniers pour arriver le plus vite possible à destination.Once a écrit : 31 mars 2026 10:51
Vous ne croyez pas si bien dire. En tout cas, y a pas de racisme au niveau du recrutement de ce qui suit.
Ah bon ? Et du côté de ces nouveaux "jobs" dont beaucoup d'entre nous sont les commanditaires et les bénéficiaires ?
L'individualisme fait encore des dégrats.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 8 fois
Santé gratuite ?
Mais les médecins, les laboratoires, les chirurgiens, les infirmières, les kinés, etc.
Qui les paient ?
Ils font comment pour gagner leur vie ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
Once
- Posteur DIVIN

Victor a écrit : 31 mars 2026 11:06Santé gratuite ?Mesoke a écrit : 30 mars 2026 22:32
Faudrait savoir : on paye trop en cotisations sociales ou la santé est gratuite ?
Mais les médecins, les laboratoires, les chirurgiens, les infirmières, les kinés, etc.
Qui les paient ?
""Tour d'horizon des pays offrant des soins de santé gratuits :
1. La Suisse
2. L’Allemagne
3. Pays scandinaves
4. Le Canada
5. La Grande-Bretagne
Source : https://globalhealth.insurance/fr/blog/ ... -gratuits/
-------
On peut penser à Cuba aussi : là , c'est du 100 %.
"Le système de santé à Cuba a deux vitesses : 100% gratuite pour la population, au prix fort pour « le touriste médical »"
https://cubacoop.org/Le-systeme-de-sant ... ulation-au
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

- A été liké : 4 fois
Victor a fait son cursus avec MengeleOnce a écrit : 31 mars 2026 11:24Victor a écrit : 31 mars 2026 11:06
Santé gratuite ?
Qui les paient ?
1. La Suisse
2. L’Allemagne
3. Pays scandinaves
4. Le Canada
5. La Grande-Bretagne
-------
"Le système de santé à Cuba a deux vitesses : 100% gratuite pour la population, au prix fort pour « le touriste médical »"
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 2 fois
Kelenner a écrit : 30 mars 2026 17:29 Moi qui n’ai jamais réussi à trouver un médecin traitant et qui a eu en tout et pour tout trois jours d’arrêt maladie sur les 20 dernières années, je suis toujours stupéfait par ces infos. Comment font tous ces gens pour trouver des médecins et obtenir autant de largesses ?
Ben il y a des gens comme ça ...ils passent leurs vies chez les toubibs ..j'en connais !
Malade j'en doute ..mais les cures ils connaissent ..
Perso c'est un RAC qui m'a arrêté ...à 68 ans ...
Sinon mis a part une fracture et un gros coup de froid ..??? pas grand chose a raconter ..
Maintenant c'est tous les 3 mois ..renouveler les médocs ..
Je ne connais pas de médecin complaisant ...mais ça doit exister ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- le chimple
- Posteur DIVIN

- A été liké : 3 fois
Et qui finance ces soins de santé " gratuits "" ?Once a écrit : 31 mars 2026 11:24Victor a écrit : 31 mars 2026 11:06
Santé gratuite ?
Qui les paient ?
1. La Suisse
2. L’Allemagne
3. Pays scandinaves
4. Le Canada
5. La Grande-Bretagne
-------
Leurs états !
Avec quel pognon ??
Maintenant , se poser les bonnes questions à savoir en France ou va notre pognon ??
Le pays le plus taxé !!
Le pays ou il y a le plus d'aide ... pas pour tout le monde !
Et essayer de creuser comment est utilisé l'argent dans les pays que tu cites ...
Peut être dans ces pays , l'AME , les soins à fond perdu de hauts dignitaires étrangers qui viennent profiter des largesses et de la qualité de notre médecine , ça n'existe pas ??
Peut être y a t il beaucoup moins d'élus , de députés , de sénateurs , de ministres , de fonctionnaires .. tiens , pourquoi peut être en fait ?
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

Bonjour mic,mic43121 a écrit : 01 avril 2026 08:39Kelenner a écrit : 30 mars 2026 17:29 Moi qui n’ai jamais réussi à trouver un médecin traitant et qui a eu en tout et pour tout trois jours d’arrêt maladie sur les 20 dernières années, je suis toujours stupéfait par ces infos. Comment font tous ces gens pour trouver des médecins et obtenir autant de largesses ?
Ben il y a des gens comme ça ...ils passent leurs vies chez les toubibs ..j'en connais !
Malade j'en doute ..mais les cures ils connaissent ..
Perso c'est un RAC qui m'a arrêté ...à 68 ans ...
Sinon mis a part une fracture et un gros coup de froid ..??? pas grand chose a raconter ..
Maintenant c'est tous les 3 mois ..renouveler les médocs ..
Je ne connais pas de médecin complaisant ...mais ça doit exister ..
![]()
Des médecins complaisants, cela existe. Et son nom est transmis de main à la main, surtout dans les mains de ceux cherchant à se reposer aux frais de la sécurité sociale. Cela prétexte un mal de dos, des problèmes psycho, etc. Et hop, à l'arrêt.
J'ai connu une collègue comme ça. Face à nous, elle balançait "Ohhh, j'ai mal au dos" en se le tordant vers l'arrière comme s'il lui faisait mal. Un jour, on ne l'avait pas vu pendant 6 mois... Plus tard, elle proposait de nous donner le nom de son médecin traitant car il prescrivait des arrêts de travail facilement...
Dans le cas présent, le gouvernement cherche surtout à s'attaquer aux prolongations d'arrêt-maladie pour des problèmes physiques ou mentaux alors que le patient ne va plus, ni chez le kiné, ni ne prend de médicaments, bref, n'a plus aucun suivi médical.
Personnellement, je n'ai jamais abusé. Et quand j'ai un gros rhume, je me mets en télétravail car j'en ai la possibilité.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Tout à fait le chimple.le chimple a écrit : 01 avril 2026 09:42Et qui finance ces soins de santé " gratuits "" ?Once a écrit : 31 mars 2026 11:24
1. La Suisse
2. L’Allemagne
3. Pays scandinaves
4. Le Canada
5. La Grande-Bretagne
-------
Leurs états !
Avec quel pognon ??
Mais Once et Mesoke s'en moquent. Ils veulent tout gratuit et que ce soient les zotres qui paient à leur place !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Mickey
- Posteur DIVIN

Mis à part les pays scandinaves, tout est archi faux.Once a écrit : 31 mars 2026 11:24Victor a écrit : 31 mars 2026 11:06
Santé gratuite ?
Qui les paient ?
1. La Suisse
2. L’Allemagne
3. Pays scandinaves
4. Le Canada
5. La Grande-Bretagne
-------
En suisse la santé est dans les mains des mutuelles hors de prix avec des franchises trés élevées ( ce que voulait faire Fillon ici), en GB si t'as pas de pognon, tu creves devant les urgences. Pour l'Allemagne et le Canada il n'y'a certes pas besoin de sortir le chéquier chez le toubib, mais leur sécu est loin de tout prendre en charge.
- Mesoke
- Posteur DIVIN

C'est complètement con comme remarque puisqu'on est un peu les principaux à faire le lien entre les cotisations sociales et les services qu'elles permettent d'obtenir, notamment de santé.Victor a écrit : 01 avril 2026 10:59 Tout à fait le chimple.
Mais Once et Mesoke s'en moquent. Ils veulent tout gratuit et que ce soient les zotres qui paient à leur place !
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Mais vous avez bien remarqué que même en étant champion du monde des charges salariales et patronales (ce qui nous pose un énorme problème de compétitivité) c'est largement insuffisant car tous les français ont besoin d'une mutuelle pour être à peu près remboursé de leurs dépenses liées à la santé.Mesoke a écrit : 01 avril 2026 11:19C'est complètement con comme remarque puisqu'on est un peu les principaux à faire le lien entre les cotisations sociales et les services qu'elles permettent d'obtenir, notamment de santé.Victor a écrit : 01 avril 2026 10:59 Tout à fait le chimple.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Tu aurais des sources sur le fait qu'on serait les champions du monde des cotisations sociales destinées à l'assurance maladie ? Parce qu'on se fiche du reste des cotisations sociales pour ce qui nous intéresse ici, on parle du système de santé.
Quant au système de mutuelles je ne vois pas bien le rapport : dans d'autres pays les gens payent moins de cotisations sociales destinées à la santé et plus en mutuelle privée. Mais au final les gens payent quand même, ce qu'ils économisent sur leur salaire en cotisation sociale part en mutuelle, au global ça ne change rien, et ça ne change rien pour les employeurs puisqu'à moins d'une bonne grosse arnaque si on diminue les cotisations sociales ils devront payer plus leurs employés afin qu'il puissent se payer une mutuelle.
Quant au système de mutuelles je ne vois pas bien le rapport : dans d'autres pays les gens payent moins de cotisations sociales destinées à la santé et plus en mutuelle privée. Mais au final les gens payent quand même, ce qu'ils économisent sur leur salaire en cotisation sociale part en mutuelle, au global ça ne change rien, et ça ne change rien pour les employeurs puisqu'à moins d'une bonne grosse arnaque si on diminue les cotisations sociales ils devront payer plus leurs employés afin qu'il puissent se payer une mutuelle.