Une montre bien français offerte à l'empereur du Japon

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 21 fois

Re: Une montre bien français offerte à l'empereur du Japon

Message par Mesoke »

Oui, les produits inutiles et merdiques sont eux aussi des tares. Mais ça n'enlève rien à la tare que sont les produit de luxe, et qui font que les plus riches polluent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale.

C'est quoi le vêtement précieux de Jésus ?
djep
Posteur VIP
Posteur VIP
A été liké : 4 fois

Message par djep »

Mesoke a écrit : 03 avril 2026 12:37 Oui, les produits inutiles et merdiques sont eux aussi des tares. Mais ça n'enlève rien à la tare que sont les produit de luxe, et qui font que les plus riches polluent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale.

C'est quoi le vêtement précieux de Jésus ?
Un vêtement sans couture très prisé à son époque et apparemment fabriqué d'une seule pièce dans un bon tissus.

Je ne vois pas trop pour quelle raison une montre de luxe polluerait plus que 1000 montres bon marché ?
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Mesoke a écrit : 03 avril 2026 12:02
Fonck1 a écrit : 03 avril 2026 11:58 on s'en fout, ça fait vivre des familles entières et tant mieux si ceux qui en ont les moyens en portent.
Niveau morale tu ne trouverais pas mieux de faire vivre des familles qui fabriquent des objets qualitatifs et utiles plutôt que des objets qui n'ont pour but que se la péter parce qu'on a dépensé plein de sous pour l'acheter ?
Ben non, ça s'appelle l'industrie du luxe, c'est l'un des secteurs importants de l'économie française et ça fait vivre des milliers de familles.
Si ce secteur existe c'est qu'il y a une demande et le principe d'une industrie c'est de correspondre à la demande dans la mesure ou la demande reste dans la légalité. Il n'est pas encore interdit d'être riche.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 7 fois

Message par Kabé »

gare au gorille a écrit : 03 avril 2026 13:02 Ben non, ça s'appelle l'industrie du luxe, c'est l'un des secteurs importants de l'économie française et ça fait vivre des milliers de familles.
Si ce secteur existe c'est qu'il y a une demande et le principe d'une industrie c'est de correspondre à la demande dans la mesure ou la demande reste dans la légalité. Il n'est pas encore interdit d'être riche.

Exactement, il paraît que la France est fort dans le domaine du luxe. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça. Il y a des marchés pour les riches, comme il y a des marchés pour les moins riches. Les pauvres, de toute façon, sont toujours les perdants parce qu'exploité à fond par les riches. Oui, il faut améliorer cela, mais ce n'est pas en supprimant l'inutile...

Les choses inutiles sont généralement les choses les plus intéressant. L'art, par exemple. Moi, je suis très heureux d'avoir suivi des études inutiles et d'avoir trouvé des boulots dans un domaine inutile (mais dans lequel il circule beaucoup d'argent). L'inutilité est peut-être l'ultime catharsis de l'être humain. Je pense qu'Épicure serait d'accord.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 6 fois

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 03 avril 2026 11:33 C'est bien ce que je disais : à part vendre cher des trucs inutiles pour que les riches puissent se la péter ou vendre des trucs destiner à tuer des gens on n'exporte pas grand chose d'intéressant à grande échelle.

Ton savoir vivre et être il n'est pas pour toi, 99% des français ne mettent pas des montres à 3000 balles et vivent et sont pourtant de belle manière.
Vous oubliez le fromage, quelques Airbus, quelques voitures...

Mais effectivement, je suis d'accord avec vous : notre économie miséreuse ne produit plus et n'exporte plus grand chose de bien intéressant. Les produits de consommation courante achetés en France sont pour l'essentiel des produits importés.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Le souci c'est que ce marché produit des machins inutiles destinés uniquement à se la péter en ayant des objets chers, et que toute production humaine pollue. Donc ça pollue pour rien. On nous vend qu'il faut être gentils avec les riches et ne pas les taxer trop parce que leur argent sert à ruisseler et à investir, mais non : il part principalement dans des achats de trucs inutilement chers dans le seul but de se la péter avec des machins chers.

Ca poserait moins de souci si l'inutilement cher ne consommait pas autant de ressources finies et d'énergie polluante.

Quant à l'argument plus haut "ça s'appelle l'industrie du luxe, c'est l'un des secteurs importants de l'économie française et ça fait vivre des milliers de familles" c'est JUSTEMENT ce que je déplore : que la France fasse son beurre d'une industrie aussi inutile au lieu d'être les champions dans des secteurs utiles.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 15 fois

Message par Patchouli38 »

Kabé a écrit : 03 avril 2026 13:18
gare au gorille a écrit : 03 avril 2026 13:02 Ben non, ça s'appelle l'industrie du luxe, c'est l'un des secteurs importants de l'économie française et ça fait vivre des milliers de familles.

Exactement, il paraît que la France est fort dans le domaine du luxe. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça. Il y a des marchés pour les riches, comme il y a des marchés pour les moins riches. Les pauvres, de toute façon, sont toujours les perdants parce qu'exploité à fond par les riches. Oui, il faut améliorer cela, mais ce n'est pas en supprimant l'inutile...

Les choses inutiles sont généralement les choses les plus intéressant. L'art, par exemple. Moi, je suis très heureux d'avoir suivi des études inutiles et d'avoir trouvé des boulots dans un domaine inutile (mais dans lequel il circule beaucoup d'argent). L'inutilité est peut-être l'ultime catharsis de l'être humain. Je pense qu'Épicure serait d'accord.
Bonjour Kabé,

J'ajouterai aussi que le luxe est une forme d'art, fabriquée ensuite par ce que l'on appelle des petites-mains, une forme d'artisanat à la française et dont la réputation n'est plus à faire.
Chez moi, j'ai viré ma vaisselle Ikéa, pour la changer par de la vaisselle en porcelaine de Limoges achetée en ressourcerie. Une sorte d'hommage à l'artisanat français, et une manière aussi de m'émanciper d'une culture du tout jetable en faisant le choix du beau et de la qualité. Et pourtant, cela ne reste que des assiettes.

Derrière la montre offert par E. Macron, je vois d'abord les heures et les heures de travail, la minutie, le savoir-faire français, la qualité, la noblesse des éléments composant l'objet. Rien à voir avec les montres construites sur une chaîne de production et dont la qualité sera inférieure.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 6 fois

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 03 avril 2026 13:33 Le souci c'est que ce marché produit des machins inutiles destinés uniquement à se la péter en ayant des objets chers, et que toute production humaine pollue. Donc ça pollue pour rien. On nous vend qu'il faut être gentils avec les riches et ne pas les taxer trop parce que leur argent sert à ruisseler et à investir, mais non : il part principalement dans des achats de trucs inutilement chers dans le seul but de se la péter avec des machins chers.

Ca poserait moins de souci si l'inutilement cher ne consommait pas autant de ressources finies et d'énergie polluante.

Quant à l'argument plus haut "ça s'appelle l'industrie du luxe, c'est l'un des secteurs importants de l'économie française et ça fait vivre des milliers de familles" c'est JUSTEMENT ce que je déplore : que la France fasse son beurre d'une industrie aussi inutile au lieu d'être les champions dans des secteurs utiles.
Mais le problème, c'est que la main-d’œuvre coûte cher en France.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 03 avril 2026 12:09
le chimple a écrit : 03 avril 2026 11:49 Mesoke :lol: , on a en France des produits de luxe que le monde entier s'arrache , enfin ceux qui peuvent se les offrir .
C'est d'ailleurs à peut près ce qu'on sait faire de mieux , y compris les armes mais tu sais très bien qui si nous en vendons pas , les autres pays s'en chargeront et c'est un excellent moyen pour être à la pointe .
On peut aussi tous se balader en Dacia , comme le faisaient les pays de l'Est avec leurs Lada .
Quelle tristesse !
Et tu as pensé à nos footeux ??? :(
Eux qui peuvent s'offrir pour certains 10 Ferrari ou deux Bugatti et un plein panier de Rolex sans compter le yacht et le jet ??
Et les vins , pourquoi dépenser des milliers d'euros pour déjeuner au Château Lafitte ou au Yquem alors qu'une affreuse piquette suffirait .. :icon_winks:
Le pire c'est que tu nous donnes toi-même la faille dans ton raisonnement : on produit des machins de luxe que les riches du monde entier s'arrachent. Des produits qu'aucun de nous ici n'aurions l'idée d'acheter parce qu'aucun de nous ici n'aurions l'idée de mettre 3000 balles dans une montre pour nous la péter alors qu'on a déjà tous un téléphone avec l'heure, voire une montre à 100 euros.

Ces produits sont inutiles et ne poussent pas sur les arbres dans la nature. Ils nécessitent des ressources, de l'énergie, tout ça uniquement pour qu'une infime minorité d'humains puissent se la péter. Que ces humains soient des sportifs, des artistes, des entrepreneurs, des héritiers, des cinéastes, des politiciens plus ou moins corrompus ou autres ne change rien au problème.

Et tu nous sors des fausses alternatives là : entre Dacia et Ferrari il existe plein de modèles, genre la majorité des voitures. Pareil entre Château Lafrite et une piquette ou entre ces montres à 3000 balles et une montre chinoise en plastoc à 5€. Je ne dis pas que le premier prix est mieux, au contraire même la qualité de merde est elle aussi délétère. Mais on peut trouver plein de trucs de bonne qualité à un prix normal, mais le plus cher n'a aucune plus value utilitaire par rapport à son prix. C'est juste pour se la péter.
3500 balles c'est pas une montre pour friqués.
c'est juste une montre de très bonne qualité.

mais quand on apporte un cadeau à un empereur, même si je sais que tu n'aimes pas les "icones", tu te pointes pas avec une piquette alors que tu produits les meilleurs vins du monde.

c'est un manque de tact, d'éducation, et un manque de tactique.
car en en faisant référence, macron va accroitre l’intérêt que des gens peuvent y porter, et ainsi, fournir du travail aux français en plus de valoriser leur savoir faire.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Mesoke a écrit : 03 avril 2026 13:33 Le souci c'est que ce marché produit des machins inutiles destinés uniquement à se la péter en ayant des objets chers, et que toute production humaine pollue. Donc ça pollue pour rien. On nous vend qu'il faut être gentils avec les riches et ne pas les taxer trop parce que leur argent sert à ruisseler et à investir, mais non : il part principalement dans des achats de trucs inutilement chers dans le seul but de se la péter avec des machins chers.

Ben encore heureux qu'il puisse exister un créneau ou la France arrive encore à faire son beurre. Pour les autres secteurs c'est plutôt râpé, pour devenir aussi compétitive que des pays comme la Chine sur des produits courants c'est mal barré.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 03 avril 2026 13:39

Mais le problème, c'est que la main-d’œuvre coûte cher en France.
la main d’œuvre est chère, mais la qualité aussi demande des compétences et surtout, de la précision, du savoir faire et de l’intérêt professionnel.

J'ai toujours été surpris par le peu d’intérêts que les chinois ou les thai portaient à ce qu'ils faisaient....en France on prends assez vite l’intérêt de rester dans une boite à valeur ajoutée et ainsi, on se met au niveau, même si c'est de moins en moins le cas avec les générations d'aujourd'hui.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Patchouli38 a écrit : 03 avril 2026 13:34 Chez moi, j'ai viré ma vaisselle Ikéa, pour la changer par de la vaisselle en porcelaine de Limoges achetée en ressourcerie. Une sorte d'hommage à l'artisanat français, et une manière aussi de m'émanciper d'une culture du tout jetable en faisant le choix du beau et de la qualité. Et pourtant, cela ne reste que des assiettes.
Tiens c'est marrant comme principe de s'émanciper de la culture du tout jetable en jetant des assiettes fonctionnelles pour les remplacer par d'autres. :content12
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 03 avril 2026 13:39 Mais le problème, c'est que la main-d’œuvre coûte cher en France.
Admettons que ce soit vrai, ça serait la raison pour laquelle on favoriserait la production de machins de luxe ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 03 avril 2026 13:50
jeandu53 a écrit : 03 avril 2026 13:39 Mais le problème, c'est que la main-d’œuvre coûte cher en France.
Admettons que ce soit vrai, ça serait la raison pour laquelle on favoriserait la production de machins de luxe ?
parce que la main d’œuvre qualifiée que l'on paye demande en retour du savoir faire, et de la précision.

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Fonck1 a écrit : 03 avril 2026 13:39 3500 balles c'est pas une montre pour friqués.
c'est juste une montre de très bonne qualité.

mais quand on apporte un cadeau à un empereur, même si je sais que tu n'aimes pas les "icones", tu te pointes pas avec une piquette alors que tu produits les meilleurs vins du monde.

c'est un manque de tact, d'éducation, et un manque de tactique.
car en en faisant référence, macron va accroitre l’intérêt que des gens peuvent y porter, et ainsi, fournir du travail aux français en plus de valoriser leur savoir faire.
Tu connais beaucoup de gens de la classe moyenne qui vont passer deux mois de salaire pour acheter un objet qui ne leur pas mieux l'heure que leur téléphone ou qu'une montre à 20 balles ? Ou est-ce que pour ces gens, pour nous, on n'a pas les moyens de dépenser autant de sous dans une telle frivolité alors qu'on a mieux à faire de ces sous ? Faut vraiment pas savoir quoi faire de ses thunes pour les dépenser volontairement dans une montre à 3500 balles.

Encore une fois je comprends très bien l'hypocrisie du cadeau diplomatique et la pub présidentielle gratuite. Je trouve juste dommage que mon pays soit connu surtout pour produire des trucs inutiles et chers à destination de la minorité qui pille le monde et des armes, plutôt que pour des trucs utiles.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »