Et si Orban tombait?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 27 fois
A été liké : 4 fois

Re: Et si Orban tombait?

Message par oups »

Patchouli38 a écrit : 30 mars 2026 08:13 Si Orban tombait, le RN et V. Poutine feront le bonheur des fabricants de mouchoirs.

Les polonais retrouveront la démocratie qu'ils avaient longtemps perdu.

Si Orban tombait, j'espère qu'il sera traîné devant les tribunaux au vu de la corruption qu'il a instauré aux hauts sommets de Etat.
Les Polonais 8| Hongrois rêver.
djep
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par djep »

oups a écrit : 10 avril 2026 18:50
Patchouli38 a écrit : 30 mars 2026 08:13 Si Orban tombait, le RN et V. Poutine feront le bonheur des fabricants de mouchoirs.

Les polonais retrouveront la démocratie qu'ils avaient longtemps perdu.

Si Orban tombait, j'espère qu'il sera traîné devant les tribunaux au vu de la corruption qu'il a instauré aux hauts sommets de Etat.
Les Polonais 8| Hongrois rêver.
Polonais ! (poil au nez) ! : :hehe:
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 17 fois
A été liké : 9 fois

Message par Yaroslav »

djep a écrit : 10 avril 2026 10:05Il y a quand même une différence de taille entre soutenir Orban ou le Hamas.
Soutenir le parti d'Orban, le Fidesz, ne contrevient pas à la démocratie ; même si l'on conteste certains de ses choix politiques.
Alors que soutenir le Hamas, c'est soutenir un mouvement terroriste international.
Ben pas tellement non.
La Hongrie soutient qui ? Et la Russie, c'est quoi ?
djep a écrit : 10 avril 2026 10:05Je n'irai pas jusqu’à sabrer le Champagne en cas de victoire d’Orban, car le personnage ne m’inspire guère de sympathie, mais j’observerai avec intérêt la poursuite de son bras de fer avec l’UE sur la question ukrainienne.
Je me demande parfois comme on peut alimenter une telle détestation vis-à-vis de l'aide insignifiante envoyée à l'Ukraine, c'est-à-dire vis-à-vis d'un modeste soutien en faveur d'une démocratie européenne qui lutte pour sa survie face à un ennemi commun.
Je considère que c'est une attitude qui va plus loin que le simple "rien à branler".
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 15 fois

Message par Once »

Que cet ordure de virus russe en Europe soit démocratiquement virée et finisse dans les poubelles de l'Histoire !
Modifié en dernier par Once le 11 avril 2026 14:49, modifié 1 fois.
djep
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par djep »

Yaroslav a écrit : 11 avril 2026 08:21
djep a écrit : 10 avril 2026 10:05Il y a quand même une différence de taille entre soutenir Orban ou le Hamas.
Soutenir le parti d'Orban, le Fidesz, ne contrevient pas à la démocratie ; même si l'on conteste certains de ses choix politiques.
Alors que soutenir le Hamas, c'est soutenir un mouvement terroriste international.
Ben pas tellement non.
La Hongrie soutient qui ? Et la Russie, c'est quoi ?
djep a écrit : 10 avril 2026 10:05Je n'irai pas jusqu’à sabrer le Champagne en cas de victoire d’Orban, car le personnage ne m’inspire guère de sympathie, mais j’observerai avec intérêt la poursuite de son bras de fer avec l’UE sur la question ukrainienne.
Je me demande parfois comme on peut alimenter une telle détestation vis-à-vis de l'aide insignifiante envoyée à l'Ukraine, c'est-à-dire vis-à-vis d'un modeste soutien en faveur d'une démocratie européenne qui lutte pour sa survie face à un ennemi commun.
Je considère que c'est une attitude qui va plus loin que le simple "rien à branler".
C'est tout le contraire d'une attitude je-m'en-foutiste.
Je suis pour une paix négociée entre l'Ukraine et la Russie, et contre l'idée d'alimenter cette guerre avec l'argent des contribuables français.

Or Orban, pour des raisons qui lui sont propres, a aussi cet objectif en vue.
Le peuple hongrois va décider s'il poursuit dans cette voie ou pas. Il n'y a plus longtemps à attendre pour le savoir.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

djep a écrit : 11 avril 2026 14:12C'est tout le contraire d'une attitude je-m'en-foutiste.
Je suis pour une paix négociée entre l'Ukraine et la Russie, et contre l'idée d'alimenter cette guerre avec l'argent des contribuables français.

Or Orban, pour des raisons qui lui sont propres, a aussi cet objectif en vue.
Le peuple hongrois va décider s'il poursuit dans cette voie ou pas. Il n'y a plus longtemps à attendre pour le savoir.
On sait bien ce que veulent ceux qui promeuvent "une paix négociée" en coupant les vivres de l'Ukraine.

Voilà d'ailleurs la teneur de la campagne électorale d'Orban.
20 Minutes a écrit :
Elections en Hongrie : « L’ennemi, c’est Zelensky », la campagne choc de Viktor Orbán pour garder le pouvoir

Épouvantail • À l’approche des législatives, ce dimanche 12 avril, le Premier ministre Viktor Orbán multiplie les attaques envers l’Ukraine. Une stratégie de campagne qui joue sur la peur de la guerre et pèse sur les Ukrainiens installés en Hongrie.

Image
Des affiches électorales utilisant des images du président ukrainien Volodymyr Zelensky à des fins de propagande négative à Budapest, en Hongrie, le 18 mars 2026. Il est écrit : « Ne laissez pas Zelensky avoir le dernier rire », une expression littérale dont le sens est proche d'« avoir le dernier mot » en français. - Jaap Arriens/Sipa USA/SIPA

Diane Regny
Publié le 11/04/2026 à 06h02 • Mis à jour le 11/04/2026 à 09h17

L'essentiel
  • En Hongrie, à quelques jours des élections législatives, ce dimanche 12 avril, Viktor Orbán a inondé le pays d’affiches faisant de Zelensky et de l’Ukraine la menace principale pour les Hongrois.
  • Une rhétorique qui fait effet jusque dans les écoles primaires, où des enfants pleurent de peur que leurs parents soient envoyés à la guerre.
  • Pour la diaspora ukrainienne de Budapest, coincée entre l’inquiétude pour leurs proches et la propagande du pays qui les accueille, c’est un piège à double tranchant.
(...)
https://www.20minutes.fr/monde/ukraine/ ... er-pouvoir
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Cette campagne anti Zelensky et pro Poutine est lamentable !

Mais on croise les doigts pour que cette ordure dégage après être restée 16 ans au pouvoir à pourrir l'UE.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois

Message par Corvo »

Voilà ce qui est à craindre...

Elections en Hongrie : Achat de vote contre de la farine, chantage à la sextape… « Le pays n’est plus une démocratie »
Publié le 12/04/2026 à 6h32

Faim de mandat•Ce dimanche, se tiennent les élections législatives en Hongrie. Pour la première fois depuis seize ans, une alternance est possible. Toutefois des témoignages décrivent un système d’achat de voix de la part du Fidesz, le parti de Viktor Orbán

Dans les rues de Budapest, en ce lundi de Pâques, il y a plus d’affiches électorales que de commerces ouverts. Accoudé à une table en plastique d’un kebab turc, l’un des rares restaurants ouverts, Miklós Ligeti, directeur juridique de Transparency International Hungary, promet qu’il existe des lieux bien plus agréables dans la capitale hongroise - et on veut bien le croire. L’homme aux cheveux courts et regard franc travaille pour l’organisation depuis 2012, après plusieurs années au ministère hongrois de la Justice, au sein du parquet. « J’en ai eu assez. Et, à l’époque, en avoir assez, c’était quelque chose de complètement différent d’aujourd’hui », glisse-t-il dans un sourire.

Au fil des années, la mainmise autoritaire de Viktor Orbán s’est resserrée sur le pays. L’immense majorité des médias se trouve désormais entre ses mains, les libertés civiques étranglées et le processus électoral écorné. Malgré cela, ce dimanche le vote des Hongrois pourrait renverser le Premier ministre après seize ans de pouvoir, au profit de son opposant de centre-droit Péter Magyar. A l’issue des derniers scrutins, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe a considéré que l’élection était « libre mais non équitable ». Miklós Ligeti s’avère plus direct : « La Hongrie n’est plus une démocratie, en tout cas pas dans le sens où le Canada, la Belgique ou l’Autriche le sont. »

De la « farine et du sucre » contre un vote Fidesz
L’achat de voix en est l’un des exemples les criants. Le gouvernement est accusé de rémunérer ou menacer des électeurs en échange de leur vote. Lazos Farkas, 31 ans, vit dans une petite ville du nord-est de Budapest majoritairement rom, une population particulièrement visée par ces méthodes. « Oui, j’ai déjà vu ça, nous confie-t-il sans détour. Les gens reçoivent 10.000 forints [environ 26 euros] contre un bulletin. » A ses côtés, Dora Lakatos, confirme : « Parfois, c’est même de la nourriture. De la farine, du sucre… Je l’ai constaté dans mon village [à l’ouest de Budapest], mais les gens ont peur d’en parler ouvertement. »

https://www.20minutes.fr/monde/4217798- ... democratie
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

La Hongrie est effectivement devenu un pays de plus en plus "verrouillé".
RFI a écrit :
Élections en Hongrie: 80% des médias votent Orban
Publié le : 04/04/2026 - 00:07

À une semaine des élections législatives en Hongrie, le 12 avril 2026, retour sur la mainmise de Viktor Orban sur les médias hongrois et les menaces qui pèsent sur les journaux et les sites indépendants.

Contrairement à Vladimir Poutine, Viktor Orban n’emprisonne pas et ne fait pas assassiner les journalistes. En Hongrie, la liberté d’expression reste formellement préservée, et c’est là la principale différence avec la Russie. Pourtant, sur le fond, les méthodes employées pour contrôler les médias présentent des similitudes inquiétantes.

Les organes d’information indépendants se raréfient dans le pays, où près de 80 % du paysage médiatique est désormais sous contrôle du gouvernement, selon Reporters sans frontières.

Ce contrôle s’exerce de deux manières : directement, par une mainmise sur l’audiovisuel public, mise en place dès le retour au pouvoir d’Orban en 2010, et indirectement, par l’intermédiaire d’oligarques proches de son parti, le Fidesz.
(...)
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... nac%C3%A9s
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

Côté élections ce soir, on est pas à l'abri d'une surprise d'un côté comme de l'autre.
Orban pourrait très bien s'effondrer (les sondeurs indépendants prévoient 15 points d'avance à l'opposition) comme il pourrait résister par la voie de l'électorat silencieux et d'éventuelles fraudes.

Mais si on agglomère les sondeurs de toute sorte (opposition et pro-pouvoir), il reste à la fin au moins 5 points d'avance pour le TISZA de Peter Magyar (opposition pro-européenne à Orban).

Une chose est sûre, l'électorat est polarisé entre les jeunes urbains qui votent très majoritairement pour les libéraux et les vieux ruraux qui votent très majoritairement Orban. C'est un schéma qui se répète dans presque toutes les démocraties du monde.

La chute d'Orban est aujourd'hui une priorité absolue pour l'Europe comme pour la Hongrie. Certes, il restera Fico en Slovaquie pour mettre des bâtons dans les roues des valeurs européennes mais Orban représentait clairement depuis de trop nombreuses années le plus gros problème de l'UE (devant les ultra-conservateurs polonais lorsqu'ils étaient au pouvoir).
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Yaroslav a écrit : 12 avril 2026 07:18 Côté élections ce soir, on est pas à l'abri d'une surprise d'un côté comme de l'autre.
Orban pourrait très bien s'effondrer (les sondeurs indépendants prévoient 15 points d'avance à l'opposition) comme il pourrait résister par la voie de l'électorat silencieux et d'éventuelles fraudes.

Mais si on agglomère les sondeurs de toute sorte (opposition et pro-pouvoir), il reste à la fin au moins 5 points d'avance pour le TISZA de Peter Magyar (opposition pro-européenne à Orban).

Une chose est sûre, l'électorat est polarisé entre les jeunes urbains qui votent très majoritairement pour les libéraux et les vieux ruraux qui votent très majoritairement Orban. C'est un schéma qui se répète dans presque toutes les démocraties du monde.

La chute d'Orban est aujourd'hui une priorité absolue pour l'Europe comme pour la Hongrie. Certes, il restera Fico en Slovaquie pour mettre des bâtons dans les roues des valeurs européennes mais Orban représentait clairement depuis de trop nombreuses années le plus gros problème de l'UE (devant les ultra-conservateurs polonais lorsqu'ils étaient au pouvoir).
:super:
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Au fait : à partir de quelle heure, les résultats ?
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

La finale Alcaraz / Sinner c'est à 15 h ...
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 2 fois

Message par vivarais »

Attendez le résultat des législatives avant de jubiler et même là encore après
En france on a l'exemple que sans majorité parlementaire macron va poursuivre sa politique jusqu'au bout
Melloni en Italie gouverne qu'avec 37 %
Pas indispensable d'avoir le majorité absolue parlementaire pour gouverner
Ce qui est le cas dans tous les pays de l'UE même en france depuis 2022
Et puis en sen tape car cela concerne les hongrois et pas les français
cela ne change rien à notre quotidien de qui gouverne dans n''importe quel autre pays
Que ce soit en Corée du nord , au Japon , en Turquie ou en Hongrie
Ce qui va importer un français c'est le prix de la baguette qui sert de référence à son pouvoir d'achat
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

mic43121 a écrit : 12 avril 2026 09:00 La finale Alcaraz / Sinner c'est à 15 h ...
:]
T'as raison, fais l' autruche. Un militant du " j'en ai rien à cirer". N'attrape pas un lumbago dans ton sofa de chez Confo. Gaffe!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »