Baisser les pensions est une décision parlementaire. Barnier puis Bayrou avaient envisagé le gel au dessus d'un certain montant pour ne pas pénaliser les petites retraites. Ça a été refusé par les députés ce qui était une erreur selon moi, mais c'est tout à fait envisageable.jeandu53 a écrit : 13 avril 2026 12:07Certes, mais la question qui se pose est de savoir si, techniquement, on peut décréter une baisse des pensions, notamment les plus élevées. Ce serait plus simple, si c'était possible, mais je crains qu'on ne puisse pas le faire (le gel des pensions est une possibilité, mais il frappe toutes les pensions, je ne vois pas non plus comment on pourrait geler uniquement les pensions les plus élevées et pas les plus faibles). Donc je pense que, techniquement, si on veut mettre les retraités les plus aisés à contribution, on soit obligé d'imaginer un prélèvement supplémentaire sur les retraites. C'est dommage, parce que ça revient en effet à augmenter les prélèvements obligatoires, mais peut-on faire autrement ?papibilou a écrit : 13 avril 2026 12:01
C'est un peu idiot de donner autant pour reprendre plus. Ne vaudrait il pas mieux donner un peu moins. Ou si vous voulez baisser les dépenses plutôt qu'augmenter les taxes.
Dans tous les cas ce genre de décisions est du ressort du parlement.