Rachat de SFR : pour Patrick Drahi, une sortie par le haut

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 31 fois

Rachat de SFR : pour Patrick Drahi, une sortie par le haut

Message par Once »

"Patrick Drahi a accepté l'offre de 20,35 milliards d'euros du consortium Orange-Bouygues-Iliad pour la cession de SFR."

Image

Ce dénouement, qui intervient après six mois de blocage, consacre la réussite de son plan. En s'appuyant sur l'intérêt stratégique de ses concurrents pour une consolidation à trois opérateurs et sur la pression des marchés financiers, Patrick Drahi sécurise une sortie de crise par le haut pour le groupe Altice.

Le 17 avril 2026 marque la fin d'un statu quo qui paralysait le secteur des télécoms depuis le rejet " sec " de la première offre de 17 milliards d'euros en octobre dernier. Alors qu'on le disait acculé par sa dette et contraint à la braderie, Patrick Drahi a finalement imposé son prix et ses conditions à ses acheteurs. En acceptant de se répartir l'acteur des télécoms (42 % pour Bouygues, 31 % pour Iliad, 27 % pour Orange), le trio ne se contente pas d'absorber SFR : il valide une reconfiguration structurelle qui fait théoriquement repasser la France à trois opérateurs, s'inscrivant ainsi dans la logique de consolidation européenne prônée par le plan Draghi.

La stratégie du prix imposé

Mais cette négociation à 20,35 milliards d'euros valide surtout le bien fondé de la posture d'inflexibilité adoptée par Patrick Drahi. En rejetant l'offre initiale de 17 milliards d'euros en octobre, le propriétaire d'Altice a dicté ses conditions et son tempo. Le pivot de cette remontée des prix repose sur la phase de " due diligence " entamée début 2026. En ouvrant les comptes de SFR,Patrick Drahi a permis aux acheteurs d'examiner la réalité des actifs, tout en agitant la menace d'une vente à la découpe. En lançant des sondes pour céder séparément le réseau fibre (NetCo) et l'activité entreprises (SFR Business), il a rappelé au consortium que les composantes stratégiques du groupe pouvaient s'arracher au prix fort.

L'équilibre précaire du consortium

Le succès de cette opération repose, enfin, sur une alliance inédite entre Orange, Bouygues et Iliad, trois concurrents dont les intérêts divergent historiquement. Si Patrick Drahi a pu obtenir un bon prix, c'est en exploitant la nécessité pour ses rivaux de s'unir, après l'échec de la consolidation de 2016.

(...)

L'incertaine phase de transition

Mais le deal n'est pas acté pour autant. Le premier défi de cet accord exclusif, dont l'échéance est fixée au 15 mai 2026, réside dans la préservation de la valeur de l'actif. Pour Patrick Drahi, l'enjeu est de maintenir le " paquebot à flot " tout au long d'un processus de cession particulièrement long, dont le closing est espéré pour fin 2027"

https://www.boursier.com/actualites/new ... 83995.html
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Rachat de SFR : pour Patrick Drahi, une sortie par le haut

Message par Once »

"Vente de SFR : ce qui va changer pour votre abonnement si vous êtes client de l’opérateur"

"La vente de SFR à ses concurrents Bouygues Telecom, Iliad et Orange aura-t-elle des conséquences concrètes pour ses clients ? Il semblerait que oui, selon RTL. En effet, l’annonce du projet de rachat, vendredi 17 avril, basée sur une offre à 20,35 milliards d’euros, a été acceptée par Patrick Drahi. Pour rappel, une première offre d’achat à 17 milliards avait été faite en octobre 2025, mais refusée par Altice France. Par la suite, les opérateurs étaient ensuite entrés en négociation début janvier 2026 pour s’accorder sur les modalités d’acquisition de SFR.

Concrètement, après le rachat de SFR, les trois opérateurs racheteurs vont se partager les abonnés, les actifs et les clients professionnels de SFR. En fait, 42 % reviendraient à Bouygues, 31 % à Free, 27 % à Orange. Cette répartition concernera donc les 25 millions d’abonnés SFR. Malgré ce rachat, les services, eux, ne seront pas interrompus, qu’il s’agisse de l’accès à internet ou de la téléphonie. Impossible toutefois de savoir vers quel opérateur chaque client de SFR va basculer.

Des prix sous surveillance

Si la revente aboutit, les contrats de chaque client continueront quand même de s’appliquer. Cependant, la moindre modification de contrat entraînée par les nouveaux opérateurs serait accompagnée de la possibilité de résilier le contrat, sans frais. Quoi qu’il en soit, chaque client de SFR sera informé de la vente et du nouvel opérateur reprenant le client.

Si SFR disparaissait complètement du marché de la téléphonie, le paysage du secteur en serait profondément bousculé. D’abord par l’absence d’un concurrent, qui amène la possibilité pour les opérateurs restants d’augmenter les prix des forfaits. Jusqu’ici, le secteur français était composé de quatre acteurs depuis 2012, et une guerre des prix continue permettait aux clients d’obtenir les meilleures offres possibles. Mais pour l’instant, impossible de savoir si le rachat de SFR sera mené à bien, ou encore de connaître le calendrier de cet éventuel rachat. Les négociations se tiendront jusqu’au 15 mai prochain. Dès cette date, il devrait ensuite être possible d’en savoir plus sur le devenir des clients de SFR."

https://www.capital.fr/conso/vente-de-s ... ur-1525743
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Vous l'avez compris : pour les abonnés Orange, Bouygues et Free, tout indique que les prix vont augmenter.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 82 fois
A été liké : 32 fois

Message par papibilou »

Once a écrit : 25 avril 2026 10:10 Vous l'avez compris : pour les abonnés Orange, Bouygues et Free, tout indique que les prix vont augmenter.
Oui. Mais peu. en fait on sait depuis le début de la téléphonie mobile que 4 grands opérateurs pour un pays comme le notre, c'était trop. Il ne fallait pas dépasser 3. On y est après en avoir tué un. https://www.lesnumeriques.com/mobilite/ ... 38593.html
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

J'ai été chez SFR pour la box : des pratiques de filous insupportables et récurrentes.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 7 fois

Message par mic43121 »

Je suis chez SFR depuis que la fibre a été installé ..free avant ..au tout début on avait 6 h par jour ..avant free..
Je n'ai pas TOUJOURS été satisfait de SFR ...mais là cette semaine ils ont cartonné ..
Coupure mercredi soir Réparée Jeudi matin... le technicien (un VRAI)qui est venu n'en croyait as ses yeux...
J'ai appelé pour dire de garder ce type //c'est RARE ...
il faut dire que le boulot FAIT par des"" techniciens de SFR"" n'est ni fait ni a faire ...Dégueulasse ...
Hier après midi panne ..j'appelle croyant que la réparation 'avait pas tenue ..
C'est une GROSSE panne d'après les réparateurs on pourrait êtres reconnectés le 27 (lundi)
ET hier soir19H surprise.. UN TEXTO ..C'EST RÉPARÉ ...(un samedi ::d )...
2 fois satisfait dans la semaine ..c'est ÉNORME ....
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Pour la box, moi j'ai commencé par Orange, je suis passé ensuite chez SFR pour les tarifs ( mais leurs pratiques commerciales sont insupportables), j'ai fait un tour chez Free qui ne m'a pas convaincu sur le plan technique ( pannes récurrentes etc) et là je viens de revenir chez Orange où tout fonctionne correctement.

Mais pour le mobile, je suis toujours chez SFR Red : j'ai négocié un tarif exceptionnel au moment où je les quittais pour la box et ils ont tout fait pour que je reste chez eux au moins pour le mobile : 2.99 euros pour 100 go.

Oui, mais je viens de constater qu'ils viennent de me ramener à 10 go sans m'avertir : des sagouins, des voleurs, des malhonnêtes, des bandits !
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 7 fois

Message par mic43121 »

Once a écrit : 26 avril 2026 08:35 Pour la box, moi j'ai commencé par Orange, je suis passé ensuite chez SFR pour les tarifs ( mais leurs pratiques commerciales sont insupportables), j'ai fait un tour chez Free qui ne m'a pas convaincu sur le plan technique ( pannes récurrentes etc) et là je viens de revenir chez Orange où tout fonctionne correctement.

Mais pour le mobile, je suis toujours chez SFR Red : j'ai négocié un tarif exceptionnel au moment où je les quittais pour la box et ils ont tout fait pour que je reste chez eux au moins pour le mobile : 2.99 euros pour 100 go.

Oui, mais je viens de constater qu'ils viennent de me ramener à 10 go sans m'avertir : des sagouins, des voleurs, des malhonnêtes, des bandits !

MOI c'est moins de 10 € Pour 200 go Red aussi ...
Ce qui nevapas chez eux c'est le personnelle de dépannage...
des charlots formés en quelques jours qu'ils appellent """techniciens """ns
Si eux ils sont techniciens ::d moi je suis ingénieurs-chercheur.... ::d
Voila ce qui cloche ...du moins POUR MOI ..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Orange est plus cher mais c'est le plus fiable aussi : et, notamment, au niveau du SAV.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 25 fois
A été liké : 20 fois

Message par Yaroslav »

Donc si j'ai bien compris, Bouygues, Free et Orange vont se partager les clients qui ne vont pas savoir à quelle sauce ils vont être mangés...
C'est très particulier comme approche de la satisfaction client.
Modifié en dernier par Yaroslav le 26 avril 2026 11:21, modifié 1 fois.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Yaroslav a écrit : 26 avril 2026 11:11 Donc si j'ai bien compris, Bouygues, Free et Orange vont se partager les clients qui ne vont pas savoir à quelle sauce ils vont être manger...
C'est très particulier comme approche de la satisfaction client.
Il va y avoir une redistribution automatique de la clientèle vers les 3 opérateurs restants, effectivement.

"Les abonnés SFR répartis entre les trois concurrents?"

Si cela arrivait, comment tout cela se répartirait? L'offre de rachat précisait que 43% des actifs iraient à Bouygues, 30% pour le groupe Iliad (la maison-mère de Free), et le reste, 27% à Orange. Toutefois ces trois opérateurs ont refusé de préciser la manière dont ils allaient se partager le parc d'abonnés.

https://rmc.bfmtv.com/conso/forfaits-mo ... 70360.html

... Et les prix vont très probablement augmenter sensiblement.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »