Tout ne peut sûrement pas se dire à l'écrit en public, d'accord. Néanmoins, pour comprendre réellement le mode de pensée de ceux qui pensent de manière radicalement différente, il peut être utile d'utiliser leur propre langage parfois.tisiphoné a écrit : 26 avril 2026 09:46je choisis l’option de la correction, de la bienséance et de la bienveillance, je ne me laisserai pas entraîner dans la voie du racisme primaire, je choisirai toujours le respect,Yaroslav a écrit : 26 avril 2026 09:11
Et si vous choisissiez plutôt l'option de ne pas prendre les gens pour des imbéciles ?
Mesoke utilise le vocabulaire des racistes pour illustrer le raisonnement des racistes.
Et vous l'avez aussi bien compris que moi.
la langue française est riche, il est toujours aisé d’exprimer sa pensée sans tomber dans la caniveau, je m’y refuse.
“C’est fini pour moi” : Boualem Sansal va quitter la France
- Yaroslav
- Posteur Giganovesque

- A Liké : 25 fois
- A été liké : 20 fois
Re: “C’est fini pour moi” : Boualem Sansal va quitter la France
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 7 fois
Asselineau est peut être complotiste, et il se donne peut être une importance qu’il n’a pas, mais c’est le seul vrai souverainiste de droite aujourd’hui en France. A ce titre, il est évident que Bolloré et toute sa clique d’extrême droite vendue au pognon et aux intérêts supranationaux ne risque pas d’en faire la pub - alors qu’il donne une tribune quotidienne à un guignol de la pire espèce comme De Villiers qui représente encore moins de monde.Cépajuste a écrit : 26 avril 2026 11:13Les propos d'Asselineau sont à la fois odieux et ridicules.
Odieux, parce que le régime algérien est une dictature et que Sansal était un prisonnier politique. Peu importe qu'on l'aime ou non, qu'on l'ait lu ou pas, ce n'est pas la question. Il était du devoir de tout responsable politique attaché à la liberté de s'en indigner. Si tout le monde avait fait comme Asselineau, Sansal serait toujours derrière les barreaux.
Et il est ridicule lorsque, tout gonflé de son importance, il s'imagine que Bolloré tente (en vain, dit-il) d'enrayer l'ascension de l'UPR, alors que cette ascension n'existe que dans sa tête de complotiste.
Que Sansal soit ou non un prisonnier politique n’a rien de si évident, et quand bien même l’aurait il vraiment été, ça n’interdit en rien de porter un jugement sur le personnage. Tout ce que dit Asselineau à son propos est juste, ça vous emmerde sûrement parce qu’il vous a pigeonné, mais ça n’en reste pas moins vrai.
Si, c'est évident. Aussi évident que l'Algérie est une dictature. Personne ne m'a "pigeonné". Ce que dit Asselineau au sujet de Sansal, que ce soit vrai ou faux, ne change absolument rien. Je défendrai toujours l'intellectuel en prison contre un pouvoir oppresseur.Kelenner a écrit : 26 avril 2026 11:33Asselineau est peut être complotiste, et il se donne peut être une importance qu’il n’a pas, mais c’est le seul vrai souverainiste de droite aujourd’hui en France. A ce titre, il est évident que Bolloré et toute sa clique d’extrême droite vendue au pognon et aux intérêts supranationaux ne risque pas d’en faire la pub - alors qu’il donne une tribune quotidienne à un guignol de la pire espèce comme De Villiers qui représente encore moins de monde.Cépajuste a écrit : 26 avril 2026 11:13
Les propos d'Asselineau sont à la fois odieux et ridicules.
Odieux, parce que le régime algérien est une dictature et que Sansal était un prisonnier politique. Peu importe qu'on l'aime ou non, qu'on l'ait lu ou pas, ce n'est pas la question. Il était du devoir de tout responsable politique attaché à la liberté de s'en indigner. Si tout le monde avait fait comme Asselineau, Sansal serait toujours derrière les barreaux.
Et il est ridicule lorsque, tout gonflé de son importance, il s'imagine que Bolloré tente (en vain, dit-il) d'enrayer l'ascension de l'UPR, alors que cette ascension n'existe que dans sa tête de complotiste.
Que Sansal soit ou non un prisonnier politique n’a rien de si évident, et quand bien même l’aurait il vraiment été, ça n’interdit en rien de porter un jugement sur le personnage. Tout ce que dit Asselineau à son propos est juste, ça vous emmerde sûrement parce qu’il vous a pigeonné, mais ça n’en reste pas moins vrai.
- Agnostirex
- Posteur Diamant

- A Liké : 30 fois
- A été liké : 3 fois
J'avoue n'avoir jamais lu un ouvrage de ce monsieur. Je sais seulement que peu de temps après avoir obtenu la nationalité française et avoir publié un livre où il semble avoir dit que le Sahara occidental était marocain et non algérien... il a été emprisonné dans son pays d'origine...
J'ai du mal à comprendre la vindicte de certains sur ce sujet...
J'ai du mal à comprendre la vindicte de certains sur ce sujet...
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A été liké : 7 fois
On ne sait rien des dessous de cette affaire. Ce n’est pas parce qu’on présente Sansal comme un martyr de la liberté d’expression que c’est forcément vrai. Il a peut être interagi avec des gens qui, du point de vue algérien, sont des ennemis. Le simple fait que le type défende une loi liberticide comme la loi Yadan devrait inciter a minima à la prudence tant la contradiction est énorme.
Sinon, le couplet facile sur la liberté d’expression me fait doucement rigoler. Bradley Manning, Edward Snowden et Julian Assange sont persécutés par les américains depuis des années et des années pour avoir simplement dit la vérité et tout le monde ferme sa bouche.
Sinon, le couplet facile sur la liberté d’expression me fait doucement rigoler. Bradley Manning, Edward Snowden et Julian Assange sont persécutés par les américains depuis des années et des années pour avoir simplement dit la vérité et tout le monde ferme sa bouche.
- Mesoke
- Posteur DIVIN

- A été liké : 33 fois
Comme je le disais plus haut, les gens qui défendent à mort Sansal au nom de la liberté d'expression n'ont absolument que ce "combat" pour la liberté d'expression, ils se fichent complètement des 99,999% d'atteintes à la liberté d'expression qui ne concernent pas un mec qui tape sur l'Algérie et sur l'islamisme. C'est même gens qui ne sont féministes que pour condamner les agressions sexuelles de la part d'étrangers en se fichant des 99,999% d'agressions sexuelles autres, qu'ils minimisent en plus.
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Ca ne choque personne parce que tout le monde a compris que j'utilise ce terme non pas parce que je le cautionne personnellement, au contraire, mais parce que je le mets dans le bouche des personnes qui soutiennent Sansal : ils ne le soutiennent pas parce qu'ils en ont quoi que ce soit à battre de cette personne de 80 ans dont ils n'avaient jamais entendu parler avant son incarcération, ils le soutiennent parce que Sansal tape sur l'Algérie et les musulmans, sur les "bougnoules", donc. Même si, politiquement correct oblige, ils n'utilisent pas ce terme publiquement.tisiphoné a écrit : 26 avril 2026 08:32 et dire que ce post ne choque personne![]()
l’utilisation du mot bougnoule qui est considéré comme péjoratif et une injure raciste par le petit Robert et sensément le mettre dans la « pensée »Bolloré n’édulcore en rien votre diatribe qui n’engage que vous.
Parce que, comme je le disais plus haut, si c'était la liberté d'expression l'objectif de cette défense de Sansal alors ils monteraient au créneau pour défendre la liberté d'expression en général, pas juste quand elle est bafouée quand on critique l'Algérie. On a là une défense non pas de liberté d'expression, mais bien de l'islamophobie et de l'anti-Algérie.
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Bien sûr que non, surtout que personne n'avait entendu parler de lui il y a 2 ans. Et qu'on n'a toujours pas compris ce qu'il fait à l'académie française, où personne ne l'imaginait avant sa récente médiatisation qui n'a rien à voir avec son talent d'écrivain.Once a écrit : 26 avril 2026 08:38 Qui a lu un livre de Boualem Sansal ici qu'on puisse parler littérature plutôt que polémiquer niveau gauche vs droite comme d'habitude ?
Qu'est-ce que vous en savez, que les gens qui défendent Sansal n'en ont rien à faire des autres atteintes à la liberté d'expression ? En-tout-cas, il est clair que vous et Kelenner, vous n'en avez rien à faire des atteintes à la liberté d'expression lorsque ça touche des gens qui ne partagent pas vos opinions.Mesoke a écrit : 26 avril 2026 12:03 Comme je le disais plus haut, les gens qui défendent à mort Sansal au nom de la liberté d'expression n'ont absolument que ce "combat" pour la liberté d'expression, ils se fichent complètement des 99,999% d'atteintes à la liberté d'expression qui ne concernent pas un mec qui tape sur l'Algérie et sur l'islamisme. C'est même gens qui ne sont féministes que pour condamner les agressions sexuelles de la part d'étrangers en se fichant des 99,999% d'agressions sexuelles autres, qu'ils minimisent en plus.
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 8 fois
- A été liké : 17 fois
En même temps si s'est pour en France se retrouver sans salle pour dédicacer ses bouquins il fait bien de partir en Belgique.
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Ok, j'ai mal précisé : les gens médiatiques notoirement du côté de l'extrême droite qui ne parlent jamais de liberté d'expression sauf quand ils évoquent le cas de Sansal se fichent de la liberté d'expression. Sinon ils en parleraient pour évoquer d'autres cas, et ils sont hyper nombreux dans le monde.Cépajuste a écrit : 26 avril 2026 12:20 Qu'est-ce que vous en savez, que les gens qui défendent Sansal n'en ont rien à faire des autres atteintes à la liberté d'expression ? En-tout-cas, il est clair que vous et Kelenner, vous n'en avez rien à faire des atteintes à la liberté d'expression lorsque ça touche des gens qui ne partagent pas vos opinions.
Quant à Sansal et ses démêlés avec le gouvernement algérien j'ai déjà évoqué à l'époque que, bien entendu, j'étais complètement opposé à son incarcération pour délit d'opinion. Et je ne parle même pas de Sansal dans mes messages récents, juste la récupération de son combat par l'extrême droite au seul motif que Sansal tape sur l'Algérie, les algériens et sur l'islamisme.
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- A Liké : 3 fois
- A été liké : 37 fois
Sauf que, de façon générale, on est sensible à la liberté d'expression uniquement lorsque l'on croit menacées les convictions que l'on veut défendre. Cela vaut pour la gauche comme pour la droite.Mesoke a écrit : 26 avril 2026 12:57Ok, j'ai mal précisé : les gens médiatiques notoirement du côté de l'extrême droite qui ne parlent jamais de liberté d'expression sauf quand ils évoquent le cas de Sansal se fichent de la liberté d'expression. Sinon ils en parleraient pour évoquer d'autres cas, et ils sont hyper nombreux dans le monde.Cépajuste a écrit : 26 avril 2026 12:20 Qu'est-ce que vous en savez, que les gens qui défendent Sansal n'en ont rien à faire des autres atteintes à la liberté d'expression ? En-tout-cas, il est clair que vous et Kelenner, vous n'en avez rien à faire des atteintes à la liberté d'expression lorsque ça touche des gens qui ne partagent pas vos opinions.
Quant à Sansal et ses démêlés avec le gouvernement algérien j'ai déjà évoqué à l'époque que, bien entendu, j'étais complètement opposé à son incarcération pour délit d'opinion. Et je ne parle même pas de Sansal dans mes messages récents, juste la récupération de son combat par l'extrême droite au seul motif que Sansal tape sur l'Algérie, les algériens et sur l'islamisme.
A droite, ils sont sensibles à la liberté d'expression quand elle touche Sansal (qu'ils apprécient pour ses critiques contre l'Algérie), ou quand elle touche des gens comme Zemmour, poursuivis pour avoir parlé d'immigration dans des termes un peu trop durs.
Mais à gauche, vous ne valez pas mieux. Vous passez votre temps à poursuivre des gens comme Zemmour quand ils parlent de l'immigration dans des termes que vous n'appréciez pas, ou à essayer de faire interdire les banquets du Canon français et les meetings de Reconquête ou du RN, et vous redécouvrez les vertus de la liberté d'expression quand vous pressentez que votre discours critique contre Israël pourrait être menacé par la proposition de loi Yadan.
En réalité, la fameuse phrase attribuée à Voltaire (peut-être à tort) selon laquelle "Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire" est assez peu partagée. Tous autant que nous sommes, nous voyons midi à notre porte et nous nous soucions de la liberté d'expression uniquement lorsque nous estimons menacée la possibilité de défendre les idées que nous voulons défendre.
Tout le monde n'est pas comme ça, heureusement !jeandu53 a écrit : 26 avril 2026 13:15 Sauf que, de façon générale, on est sensible à la liberté d'expression uniquement lorsque l'on croit menacées les convictions que l'on veut défendre. Cela vaut pour la gauche comme pour la droite.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 82 fois
- A été liké : 32 fois
Quand je lis les messages sur ce fil, je comprends que Boualem Sansal parte ailleurs !
Je note par ailleurs que ces belges se débrouillent plutôt pas mal pour attirer les écrivains et les milliardaires.
Je note par ailleurs que ces belges se débrouillent plutôt pas mal pour attirer les écrivains et les milliardaires.
- le chimple
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 3 fois
- A été liké : 11 fois
Pas sur que ce soit un long fleuve tranquille là bas ...papibilou a écrit : 26 avril 2026 14:55 Quand je lis les messages sur ce fil, je comprends que Boualem Sansal parte ailleurs !![]()
Ce pays attire aussi les islamistes .....
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...