Haute-Loire : un sexagénaire «fier d’être raciste» tire à la carabine à proximité d’un groupe d’enfants

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 21 fois
A été liké : 16 fois

Re: Haute-Loire : un sexagénaire «fier d’être raciste» tire à la carabine à proximité d’un groupe d’enfants

Message par papibilou »

Corvo a écrit : 22 avril 2026 10:58
papibilou a écrit : 21 avril 2026 20:46 On va où comme ça ?
On a d'abord un article de libé qui eut été bien inspiré de tourner sa plume 7 fois dans sa main avant d'écrire ça.
On a Corvo qui lance " je me demande pour quel parti vote ce raciste". On se demande bien pourquoi car que viendrait faire un parti politique la dedans ? Corvo avait il une idée derrière la tête ? Surement pas.
On finit par un autre article de presse concernant un tout autre fait mettant des policiers en cause. Que vient faire cet article ?
On part dans tous les sens, non ou je me trompe ?
"Corvo avait il une idée derrière la tête ? Surement pas."
"Avouez" que vous auriez aimé sans "" que je cite le RN Reconquête ou l'UDR voir les trois à la fois.
Avouez que votre phrase laisse perplexe. Selon moi, vous auriez du l'éviter.
Mais tout le monde peut faire des erreurs. Ça m'arrive aussi.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 9 fois

Re: Haute-Loire : un sexagénaire «fier d’être raciste» tire à la carabine à proximité d’un groupe d’enfants

Message par Corvo »

papibilou a écrit : 22 avril 2026 11:43
Corvo a écrit : 22 avril 2026 10:58

"Corvo avait il une idée derrière la tête ? Surement pas."
"Avouez" que vous auriez aimé sans "" que je cite le RN Reconquête ou l'UDR voir les trois à la fois.
Avouez que votre phrase laisse perplexe. Selon moi, vous auriez du l'éviter.
Mais tout le monde peut faire des erreurs. Ça m'arrive aussi.
Quelle vous laisse perplexe me laisse pantois. :taré1:
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Du nouveau, et pas en faveur du tireur et de la justice.
Haute-Loire : une enquête pour injure raciste ouverte après un tir à la carabine à proximité d’enfants
Cet homme de 65 ans avait ouvert le feu à Espaly-Saint-Marcel, le 19 avril.
Le Monde avec AFP

Publié aujourd’hui à 18h17, modifié à 18h18
Des témoignages cités par le quotidien Le Progrès faisaient état de propos racistes tenus alors par cet homme. Le parquet avait déclaré, pour sa part, qu’au cours de l’enquête, ni l’enfant de 10 ans qui disait avoir été visé par l’homme, ni ses représentants légaux qui avaient porté plainte, ni les témoins auditionnés « n’avaient fait état de propos à caractère raciste ».
A l’issue de sa garde à vue lundi, l’homme avait fait l’objet d’une convocation devant le tribunal correctionnel prévue début juillet pour « violences avec arme ».

MAIS..

Le père de l’enfant s’est présenté, mercredi, au commissariat pour déposer une nouvelle plainte « sur les faits d’injures à caractère raciste », précise, jeudi, le parquet

Cette procédure porte également sur les propos à caractère raciste tenus par l’homme dans une vidéo citée par Le Progrès et pour laquelle le parquet a reçu un signalement de SOS Racisme et du MRAP. L’enquête est confiée au commissariat du Puy-en-Velay.

La justice agit, mais faut insister!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par le chimple »

papibilou a écrit : 21 avril 2026 19:21 Un lien peut-être un peu plus fiable que libé ??
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Des sources policières et judiciaires démentent l’existence de propos racistes à ce stade.
De là à accuser un parti politique il n'y a qu'un pas que certains franchissent sans hésiter.
De l'humour Papi ?? :icon_winks:
La peste ou le choléra ??
Il y a des lustres , dans mes formations de cadre , l'intervenant nous conseillait de se faire une intraveineuse du Monde tous les matins :icon_winks:
Si Le Monde a été une référence en matière de canard , magnanime , ou les politicards en tout genre se confiaient aux meilleures plumes de la presse écrite , la gauche est passé par là et le journal n'est plus que l'ombre de lui même ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

le chimple a écrit : 23 avril 2026 20:08
papibilou a écrit : 21 avril 2026 19:21 Un lien peut-être un peu plus fiable que libé ??
Des sources policières et judiciaires démentent l’existence de propos racistes à ce stade.
De là à accuser un parti politique il n'y a qu'un pas que certains franchissent sans hésiter.
Il y a des lustres , dans mes formations de cadre , l'intervenant nous conseillait de se faire une intraveineuse du Monde tous les matins :icon_winks:
Si Le Monde a été une référence en matière de canard , magnanime , ou les politicards en tout genre se confiaient aux meilleures plumes de la presse écrite , la gauche est passé par là et le journal n'est plus que l'ombre de lui même ..
Entre l'huma ou libé d'un côté ou le JDD de l'autre, je vais encore faire confiance au Monde. Que voulez vous l'habitude.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

le chimple a écrit : 23 avril 2026 20:08

Le Monde n'est rien d'autre qu'un journal militant qui peut aller jusqu'à à produire des fakes news pour essayer de discréditer ses adversaires politiques. Quand tu ouvre ce journal c'est comme ouvrir le journal l'Humanité, tu sais d'avance ce que tu vas y trouver.
La seule page intéressante dans le journal le Monde est celle des mots croisés et j'ai été heureux un jour d'apprendre que monsieur Bernard Arnaud appréciait tout autant que moi les mots croisés de ce journal. Pour le reste il a la même analyse.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Ben voilà il y a bien une enquête ouverte pour injures à caractère raciste; comme quoi Libé... :siffle:

"Ressorti libre de sa garde à vue lundi, le sexagénaire fait désormais l’objet d’une plainte «sur les faits d’injures à caractère raciste», a précise le parquet ce jeudi."

https://www.liberation.fr/societe/polic ... P7TX3G6SQ/
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Violences avec arme à en Haute-Loire : selon le père d’une victime, les injures racistes du tireur ont disparu de sa déposition

Interrogé par «Mediapart», Noureddine Ezbiti contredit la version du parquet selon laquelle, dans la première plainte, aucune victime ou témoin de ces tirs n’avaient fait état des propos à caractère raciste tenus par le sexagénaire.

Le caractère raciste de l’agression des enfants d’Espaly-Sain-Marcel, dimanche 19 avril, a-t-il été passé sous silence ? Alors qu’il a été établi que le sexagénaire auteur des tirs à la carabine à plomb près d’un groupe d’enfants d’une cité de cette commune auvergnate avait bien proféré des invectives racistes à leur encontre, les faits pour lesquels il sera jugé par le tribunal correctionnel au mois de juillet ne concernent que «les violences avec armes». Et ce alors que ce dernier s’est dit «fier d’être raciste» dans une vidéo tournée quelques jours avant les tirs et diffusée par le Progrès.

En effet, le parquet avait indiqué pour sa part dans un communiqué qu’au cours de l’enquête, ni l’enfant de 10 ans qui disait avoir été visé par l’homme de 65 ans, ni ses représentants légaux qui avaient porté plainte, ni les témoins auditionnés «n’avaient fait état de propos à caractère raciste». Une version que conteste le père de l’enfant, contacté par Mediapart. «Les injures raciales ont été mentionnées à l’officier aussi bien par moi que par mon fils, certifie Noureddine Ezbiti auprès du média en ligne. Le monsieur a proféré des insultes racistes comme “Dehors sales nègres” et “Sales Arabes”.»

«Nous sommes en train de faire le point avec le commissariat»
Quelques jours après la première plainte, mercredi 22 avril, l’homme s’est rendu au commissariat du Puy-en-Velay, notamment pour demander la raison pour laquelle les propos rapportés ne paraissent pas dans la première plainte, poursuit Mediapart. Ce n’est qu’après intervention auprès des services du procureur, alerté par SOS Racisme, qu’il sera reçu pour faire état de ces insultes racistes. Assez pour permettre l’ouverture d’une enquête pour injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion. Mais pas pour que ces faits fassent l’objet d’un complément de plainte permettant d’en faire une circonstance aggravante pour les violences avec arme.

Y a-t-il eu un refus de retranscription des propos racistes ? Contacté par Mediapart, le procureur Antoine Jocteur-Monrozier, qui assure avoir demandé au commissariat visé «de prendre toutes les plaintes des personnes qui se présenteraient [...] au sujet de ces faits», a convenu «qu’une ou deux difficultés» sont intervenues. «Nous sommes en train de faire le point avec le commissariat pour identifier ce qui a pu se passer lors du dépôt de plainte», qui souligne : «En toute hypothèse, ni l’officier de police judiciaire en charge de l’enquête, ni le parquet n’en ont eu connaissance au moment de la garde à vue initiale.» C’est désormais au tribunal correctionnel de décider si le dossier des violences avec arme et celui des injures racistes peuvent être réunis.

https://www.liberation.fr/societe/polic ... 33G5GIDTU/
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Ne me dites pas que les flics du Puy en Velay ont été sourds aux déclarations d'un père au patronyme nordaf?!
Dans cette bonne ville de la vraie France, très attachée à Wauquiez, connu pour être à cheval sur l'ordre republicain que rien ne doit troubler même pas une menace raciste proféré par un autochtone de souche agacé par des enfants qui n'avaient rien d'auvergnat, met-on sous le boisseau les plaintes des maghrébins qui osent mettre en cause un bon français bien de chez nous?
Heureusement SOS Racisme, que certains voudraient faire taire, a levé le lièvre que la tortue du parquet local voulait ignorer pour complaire à LOlo, futur président des bons Français fiers d'être racistes.

Merci à cette ONG de secouer ces complaisants :f_fr: :icon_clap:
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par LOFOTEN »

Si c'est le cas la justice doit réagir
Personne ne connait ce "trou"....cela me fait rigoler
Cette cité d'espaly est le centre d'un trafic de drogue . Le matin les "jeunes" descendent sur le Puy et environ pour dealer "tranquillement".
La gendarmerie surveille depuis longtemps ce trafic.
Pour info : hier manif devant le tribunal....la mini prison est surpeuplé a 240 %

https://www.facebook.com/zoomdici.haute ... 8075978657
Je ne retrouve pas le lien de la presse locale (et deplus je n'ai pas le temps :content36 )
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

LOFOTEN a écrit : 28 avril 2026 08:53 Si c'est le cas la justice doit réagir
Personne ne connait ce "trou"....cela me fait rigoler
Cette cité d'espaly est le centre d'un trafic de drogue . Le matin les "jeunes" descendent sur le Puy et environ pour dealer "tranquillement".
La gendarmerie surveille depuis longtemps ce trafic.
Pour info : hier manif devant le tribunal....la mini prison est surpeuplé a 240 %

https://www.facebook.com/zoomdici.haute ... 8075978657
Je ne retrouve pas le lien de la presse locale (et deplus je n'ai pas le temps :content36 )
Image
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Si je comprends bien, quelques jeunes seraient, peut-être, venus insulter un type qui aurait, peut-être, insulté ces jeunes et aurait, semble-t-il, tiré en l'air avec une carabine.
Peut-être serait-il urgent d'attendre la saisine et, peut-être, le verdict du tribunal ...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Ben mon bon papy, très accommodant...! cette saisine dont tu parles était bien mal engagée vu que les très accommodant flics et le très accomodant proc avaient "omis" ( qui mal y pense :mdr3: ) l'essentiel.
Ouvre tes grands yeux bleus et lis la prose des journaleux avec plus d'attention
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

UBUROI a écrit : 28 avril 2026 11:23 Ben mon bon papy, très accommodant...! cette saisine dont tu parles était bien mal engagée vu que les très accommodant flics et le très accomodant proc avaient "omis" ( qui mal y pense :mdr3: ) l'essentiel.
Ouvre tes grands yeux bleus et lis la prose des journaleux avec plus d'attention
Mais ce français ne nous montre-t-il pas la voie de la révolte contre toutes les racailles ?
N'est-il pas plutôt un exemple et un héros ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

UBUROI a écrit : 28 avril 2026 11:23 Ben mon bon papy, très accommodant...! cette saisine dont tu parles était bien mal engagée vu que les très accommodant flics et le très accomodant proc avaient "omis" ( qui mal y pense :mdr3: ) l'essentiel.
Quels pourris ces procureurs ! :ange:
Donc une enquête est ouverte et donc, si j'ai bien compris, vous en avez les conclusions.

https://www.franceinfo.fr/faits-divers/ ... 69871.html
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »