papibilou a écrit : 26 avril 2026 19:08
Autant je comprends que l'on puisse rappeler cet accident nucléaire autant j'aimerais que l'on en rappelle les raisons, car il y a encore beaucoup de gens qui pensent que la même chose peut survenir en France, sans compter tous ceux qui confondent centrale nucléaire et bombe atomique.
Un accident nucléaire n'est pas un autre.
Celui de Fukushima ne ressemble pas à celui de Tchernobyl. Et celui de Fukushima a "l'air de rien" entraîné l'évacuation de plusieurs centaines de milliers de personnes (qui elle-même a entraîné un millier de morts). Le "0 mort" de Fukushima est donc une légende.
Ce qu'il fait comprendre à mon avis, c'est que la fission nucléaire doit toujours être absolument maîtrisée pour éviter le risque d'emballement qui correspond à une perte de maîtrise du nucléaire. Pour cela, il y a évidemment des centrales mieux protégées que d'autres. Les centrales modernes sont par exemple équipées d'une double paroi de confinement (pas prévues sur nos centrales "type" Fessenheim, Bugey, etc).
Le problème + la gestion des déchets ne se posent pas du tout pour la fusion nucléaire par contre. Le jour où on aura maîtrisé ça, on aura passé la seconde sur la technologie nucléaire.