Tchernobyl : 40 ans de catastrophe et d’archives

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 8 fois
A été liké : 17 fois

Tchernobyl : 40 ans de catastrophe et d’archives

Message par Corvo »

Ne jamais oublier.🥀💀☠️

Pour le 40e anniversaire de l’accident nucléaire, ce dimanche 26 avril, le service Photo de «Libération» s’est replongé dans l’horreur, l’inaction, les interrogations mais aussi les visages oubliés d’enfants, ouvriers ou encore manifestants.

https://www.liberation.fr/culture/photo ... YX7WQ2ICE/

Image
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 82 fois
A été liké : 32 fois

Re: Tchernobyl : 40 ans de catastrophe et d’archives

Message par papibilou »

Autant je comprends que l'on puisse rappeler cet accident nucléaire autant j'aimerais que l'on en rappelle les raisons, car il y a encore beaucoup de gens qui pensent que la même chose peut survenir en France, sans compter tous ceux qui confondent centrale nucléaire et bombe atomique.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 8 fois

Message par vivarais »

Cet accident a levé le voile sur beaucoup de fausses croyances à propos du nucléaire civile y compris dans le milieu du nucléaire
Et comme il est dit ; plutôt que de parler de la catastrophe il vaut mieux parler des circonstances politiques qui ont fait que cela ait été possible
Au Japon c'est 5 réacteurs qui ont été accident à cause d'une raison naturelle et non politique
Et cela a été bien géré et sans morts de liquidateurs parce que ce ne sont pas des politiques qui ont tenté d'étouffer l'accident
Dans le monde du travail , traiter cela s'appelle l'arbre des faits
L'arbre des faits est un outil graphique permettant d'identifier et de représenter toutes les causes ayant conduit à un accident ou un incident, afin de proposer des mesures de prévention.
Définition et objectif
L'arbre des faits, également appelé arbre des causes, est un schéma en forme d'arborescence utilisé pour analyser de manière structurée les événements ayant conduit à un accident ou à un incident professionnel Wikipedia+1. Il permet de mettre en lumière toutes les causes, qu'elles soient directes ou indirectes, et de comprendre la chaîne d'événements qui a mené à l'événement indésirable

Et avec l'arbre des faits on peut constater les raisons que pourtant 5 fois plus au japon il y a eu des conséquences mille fois moindre
Il n''y avait pas l'épée de Damoclès d'une idéologie politique que certain adulent encore en france
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 25 fois
A été liké : 20 fois

Message par Yaroslav »

papibilou a écrit : 26 avril 2026 19:08 Autant je comprends que l'on puisse rappeler cet accident nucléaire autant j'aimerais que l'on en rappelle les raisons, car il y a encore beaucoup de gens qui pensent que la même chose peut survenir en France, sans compter tous ceux qui confondent centrale nucléaire et bombe atomique.
Un accident nucléaire n'est pas un autre.
Celui de Fukushima ne ressemble pas à celui de Tchernobyl. Et celui de Fukushima a "l'air de rien" entraîné l'évacuation de plusieurs centaines de milliers de personnes (qui elle-même a entraîné un millier de morts). Le "0 mort" de Fukushima est donc une légende.

Ce qu'il fait comprendre à mon avis, c'est que la fission nucléaire doit toujours être absolument maîtrisée pour éviter le risque d'emballement qui correspond à une perte de maîtrise du nucléaire. Pour cela, il y a évidemment des centrales mieux protégées que d'autres. Les centrales modernes sont par exemple équipées d'une double paroi de confinement (pas prévues sur nos centrales "type" Fessenheim, Bugey, etc).

Le problème + la gestion des déchets ne se posent pas du tout pour la fusion nucléaire par contre. Le jour où on aura maîtrisé ça, on aura passé la seconde sur la technologie nucléaire.
Modifié en dernier par Yaroslav le 29 avril 2026 12:32, modifié 1 fois.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 7 fois

Message par mic43121 »

Tchernobyl a évité au Japon de faire les mêmes erreurs ....
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 28 fois
A été liké : 6 fois

Message par UBUROI »

Corvo a écrit : 26 avril 2026 17:38 Ne jamais oublier.🥀💀☠️

Pour le 40e anniversaire de l’accident nucléaire, ce dimanche 26 avril, le service Photo de «Libération» s’est replongé dans l’horreur, l’inaction, les interrogations mais aussi les visages oubliés d’enfants, ouvriers ou encore manifestants.

https://www.liberation.fr/culture/photo ... YX7WQ2ICE/

Image
Libé toujours meilleur que le JDD!
Et n'oublions le bilan "jamais communiqué" de pas moins de 100 000 morts dans cette région.
Et les mensonges de notre filière nucléaire et de ses "experts" qui ont réussi à nous faire gober que le nuage était bloqué en Allemagne et en Suisse
Dans le grand est, le sud est et la Corse... on a toujours des taux de radioactivité anormaux.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois
A été liké : 26 fois

Message par Patchouli38 »

A cette époque, j'avais 15 ans et je vivais en Alsace ou se trouve toujours ma famille.
Quand la catastrophe eu lieu, on nous avait dit que le nuage s'arrêterai à la frontière. Et moi, comme une imbécile, j'y ai cru...

J'ai lu, il y a peu de temps, que l'on trouve encore des traces de radiation dans les champignons et autres aliments....
Oui, il ne faut pas oublier. Une pensée pour les employé travaillant dans cette centrale et qui ont été irradiés.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Notre espérance de vie continue de progresser. On peut donc supposer que les risques induits par le nuage en question n'ont pas fait tant de dégâts que ça dans la population.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois
A été liké : 26 fois

Message par Patchouli38 »

Avec la guerre en Ukraine, la centrale de Zaporijjiia est soumise au même risque qu'à connu celle de Tchernobyl, ne l'oublions pas non plus.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 29 avril 2026 11:39 Avec la guerre en Ukraine, la centrale de Zaporijjiia est soumise au même risque qu'à connu celle de Tchernobyl, ne l'oublions pas non plus.
Non, rien à voir. Ni d'ailleurs avec nos centrales.
https://www.20minutes.fr/monde/ukraine/ ... -zaporijia
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »