Un forumeur m'a accusé de polluer son fil sur les médecins marocains et le RN. Je fais donc un fil dans leque je reprends ma préoccupation:
Les pays riches n'hésitent pas à attirer chez eux les élites des pays pauvres. Or ces élites ont le plus souvent bénéficié de l'enseignement souvent gratuit de leur pays d'origine. Quand les pays riches attirent ces élites ne pillent ils pas les pays pauvres d'une autre façon qu'ils le faisaient avec les produits locaux mais de façon plus insidieuse et plus grave pour l'avenir de ces pays pauvres ?
https://www.histoire-immigration.fr/eco ... s%E2%80%A6
Votre avis ?
Pillage des cerveaux
- Cépajuste
- Posteur TOP VIP

- A été liké : 5 fois
Re: Pillage des cerveaux
Un individu n’appartient pas à son pays. Il n’est pas une marchandise. Il a le droit de chercher de meilleures conditions de vie, de valoriser ses compétences, de fuir la corruption, l’insécurité ou le manque de perspectives. C'est pourquoi parler de "pillage" ne me semble pas le bon terme. D'ailleurs, les pays européens connaissent aussi une fuite des cerveaux vers les USA. On ne peut pas empêcher les gens de partir, mais on peut les inciter à rester en leur offrant les opportunités qu'ils méritent.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 22 fois
- A été liké : 16 fois
Pas faux,mais un étudiant dans l’enseignement supérieur coûte 11 680 euros par an à l'état.Cépajuste a écrit : 03 mai 2026 11:17 Un individu n’appartient pas à son pays. Il n’est pas une marchandise. Il a le droit de chercher de meilleures conditions de vie, de valoriser ses compétences, de fuir la corruption, l’insécurité ou le manque de perspectives. C'est pourquoi parler de "pillage" ne me semble pas le bon terme. D'ailleurs, les pays européens connaissent aussi une fuite des cerveaux vers les USA. On ne peut pas empêcher les gens de partir, mais on peut les inciter à rester en leur offrant les opportunités qu'ils méritent.
Un Bac + 5 coûte donc près de 60 000 euros au pays. Si ces diplômés partent dans un autre pays, l'état aura dépensé cet argent en pure perte.
Je nuance cependant puisque certaines études sont payées par la famille type écoles d'ingénieurs ou de commerce.
Mais ça débouche forcément sur la question: faut-il faire payer les études universitaires aux familles avec un système de bourses beaucoup plus large qu'aujourd'hui ?
- Cépajuste
- Posteur TOP VIP

- A été liké : 5 fois
Oui, mais il y a des cerveaux qui partent et d'autres qui arrivent... Finalement, je ne suis pas sûr que la balance nous sois défavorable. Pour les pays africains, c'est autre chose, quoique les expatriés envoient de l'argent à leur famille et qu'ils contribuent aussi au développement de l'économie dans leur pays.papibilou a écrit : 03 mai 2026 12:02 Pas faux,mais un étudiant dans l’enseignement supérieur coûte 11 680 euros par an à l'état.
Un Bac + 5 coûte donc près de 60 000 euros au pays. Si ces diplômés partent dans un autre pays, l'état aura dépensé cet argent en pure perte.
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 5 fois
- A été liké : 9 fois
Puisque c'est de moi dont vous parlez je ne vous "accuse" pas de polluer mais de détourner.
"Ce que je vois c'est que vous détournez un fil mettant en cause un député RN qui a menti. Ceci étant dit personne ne vous empêche d'ouvrir un fil sur, sans doute à juste titre, ce que vous dénoncez."
"Ce que je vois c'est que vous détournez un fil mettant en cause un député RN qui a menti. Ceci étant dit personne ne vous empêche d'ouvrir un fil sur, sans doute à juste titre, ce que vous dénoncez."
- Agnostirex
- Posteur d'Or

- A Liké : 20 fois
- A été liké : 2 fois
papibou et cestpasjuste, vos arguments sont valables... C'est en fait à chaque pays d'être attractif jusqu'au bout pour obtenir des étudiants qu'ils n'aient qu'une hâte : rentrer chez eux et travailler dans leur pays dès leurs études terminées...
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.