Victor a écrit : 05 mai 2026 15:10
Once a écrit : 05 mai 2026 12:12
Il a 74 ans, en plus. 74 ans ! Et 75 en août prochain ! Un âge où on a envie faire autre chose de sa vie, en général : s'occuper de ses petits enfants, rédiger ses mémoires, cultiver son jardin et lire ou relire les témoignages des grands sages de la philosophie antique. Bref : se préparer avec humilité et sagesse au " grand départ".
Mais il faut croire que les temps changent avec des gens comme Trump qui a pas mal de kms au compteur, lui aussi et qui est en train de foutre un bordel pas possible au niveau mondial.
Aujourd'hui, même des vieillards peuvent avoir des ambitions comparables à celles de jeunes assoiffés de pouvoir.
De Gaulle avait dit un jour : " comment pouvez vous penser qu'à mon âge on a envie d'être un dictateur !"
C'était vrai à l'époque de De Gaulle mais il faut croire que ça ne l'est plus aujourd'hui.
De plus il n'a jamais été qualifié pour le second tour malgré 3 candidatures ...
Qu'un candidat ou une candidate qualifié au second tour mais non élu se représente, cela peut avoir du sens, mais qu'un candidat n'ayant pu atteindre le second tour se représente une quatrième fois .. Dans un parti normal, un autre candidat est choisi .. mais pas chez LFI !
Mener une campagne présidentielle n'est pas donné à tout le monde : cela demande une énergie hors du commun. Mélenchon en a mené déjà 3 (dont une très brillante en 2017) : à l'issue de sa troisième campagne (et de sa troisième défaite), il semblait déjà las et abattu.
"Faites mieux" avait il lancé aux plus jeunes espoirs qui l'entouraient. Donc, on pouvait penser qu'il s'apprêtait à passer le relais aux plus jeunes. Il faut croire que non, puisqu'il remet ça !
Pourquoi ? parce que je pense qu'il n'a pas trouvé la bonne personne dans son entourage depuis qu'il l'a perdue en la personne d'Adrien Quatrennens : c'était son dauphin désigné. Mélenchon n'a jamais digéré cette perte.
Malheureusement pour Quatrennens, il y a eu cette affaire de la gifle de son épouse qui a fichu tout le plan de succession par terre.
C'est pourquoi, je pense que c'est un peu par défaut que Mélenchon s'apprête à remettre ça : franchement, dans le groupe actuel LFI, je ne vois personne capable de porter le flambeau au plus haut niveau : ni Bompard, ni Panot ni aucun ou aucune autre.
Quatrennens aurait été en mesure de le faire, lui. Et il donnait une toute autre image que Mélenchon !