On dirait que les militants de gauche ou de droite les plus acharnés ont une vision très politisée de la Justice. Ils analysent la moindre décision de justice à l'aune de leur prisme politique. Si un des leurs est condamné, alors il s'agit, forcément, d'une Justice politique. Et si un opposant est relaxé, alors il s'agit forcément d'une Justice laxiste. On a eu la même chose suite à la condamnation de MLP, ou au moment des ennuis de Fillon.Patchouli38 a écrit : 06 mai 2026 11:07Bonjour Jeandu53,jeandu53 a écrit : 06 mai 2026 10:52 Les faits reprochés à Sarkozy sont très graves. En gros, il a vendu la diplomatie française à un pays étranger, un pays dictatorial, un pays dont, en plus, les dirigeants de l'époque avaient du sang français sur les mains. Et il y a des éléments de preuve : on sait que Hortefeux et Guéant ont rencontré des émissaires libyens, on sait que des fonds libyens ont circulé au QG de campagne de Sarkozy. On peut discuter de l'argumentaire juridique retenu pour le condamner, mais les faits qui lui sont reprochés sont tellement graves qu'il pourrait même, selon moi, être poursuivi pour haute trahison.
Et pourtant, Sarkozy bénéficie d'une grande complaisance, d'une grande indulgence, de la part de l'électorat de droite et des médias de droite qui le soutiennent et qui glosent sur une Justice politique. Tout ces gens-là réclament la fermeté en matière de lutte contre l'insécurité, sauf quand ils sont visés directement : là, ils réclament de l'indulgence. Pas très sérieux, tout ça.
Il ne vaut mieux pas que les défenseurs politiques de Nicolas Sarkozy arrivent au pouvoir un jour car les grands criminels politiques seraient automatiquement protégés, dans la mesure ou ces derniers font allégeance à leur(s) sauveur(s).
Ils accusent les juges d'être politisés alors qu'eux-mêmes font de la justice politique ou le criminel lambda serait lourdement condamné pendant qu'un criminel politique aux faits bien plus graves, verrait sa sentence allégée voir pas de sentence du tout, ses malversations cachées de tous. Il n'y aurait plus de justice impartial mais une justice partiale ou la corruption et les malversations prendraient la place de l'honnêteté et de la dignité.
Alors que Sarkozy fasse son cirque à la sortie du tribunal le jour du jugement, pourquoi pas, il est dans son rôle. Mais c'est décevant de voir que tous les médias et chroniqueurs plus ou moins de droite ont repris à leur compte cette rhétorique de la Justice politique rendue contre Sarkozy (Praud, de Villiers, Bardella, Onfray, Ferry...).
Non, ce n'est pas la Justice qui est politique, ce sont ces gens-là qui ont une vision politique de la Justice. Et c'est pénible, tout ça. Ne pourrait-on pas imaginer, tout simplement, que la Justice fait son boulot, et en prendre acte ?
Moi-même, j'ai une sensibilité plutôt de droite, j'ai voté pour Sarkozy en 2007, mais ça ne m'empêche pas de constater qu'il a vendu la diplomatie française à une dictature criminelle étrangère. Et je constate aussi que, compte tenu de toutes les procédures qui le visent, ce ne sont plus des casseroles qu'il a, mais un magasin de quincaillerie.