Je reviens sur l'interview.Once a écrit : 08 mai 2026 20:45 "Interview exceptionnelle de Jean-Luc Mélenchon sur l'international" (8 mai 2026)
1) D'abord ce qui m'a le plus choqué : " Taïwan appartient à la Chine" La journaliste : "donc si la Chine prend Taïwan c'est normal ?" "Oui, c'est normal.".
Alors que Taïwan défend le principe d'une démocratie et d'un besoin de liberté face à la dictature chinoise. Si la Chine annexe Taïwan, ce sera la fin de la preuve qu'une partie de la Chine aura pu choisir un autre modèle que celui de Pékin. Maintenant, Mélenchon a peut-être raison sur un point : si Pékin annexe Taïwan demain, qui ira s'opposer à la chose en Europe ? Personne ne fera quoique ce soit, même pas Trump sur lequel on ne peut pas du tout compter. Or, la conquête de Taïwan par la Chine non seulement sera tragique pour une majorité de taïwanais mais pourrait avoir de graves conséquences sur la libre circulation du commerce mondial sur la parti est de l'île.
2) "Il faut faire revenir la Russie en Europe et lui dire de sortir de l'Ukraine" O.K pour que la Russie libère sorte de l'Ukraine (même si il est peu probable qu'elle restitue un jour le Dombass) mais la "faire revenir en Europe" c'est oublier que la Russie est un empire et qu'elle aura toujours soif de s'agrandir.
3) Par contre, Mélenchon a été clair sur une question : si la Russie attaque demain les états baltes ou la Pologne etc, il faut s'unir pour répliquer.
4) Concernant la guerre en Iran : il condamne l'intervention américaine et israélienne menée sans avertir les alliés et en dehors du droit international.
5) Concernant le nucléaire iranien, la journaliste lui rappelle : "en 2012 vous avez déclaré que vous étiez contre le fait que l'Iran puisse acquérir la bombe pour détruire Israël. En 2026, maintenez-vous cette déclaration ? " Réponse de Mélenchon : "je la maintiens totalement parce que je suis contre la prolifération des armes nucléaires dans le monde."
6) "Selon vous, quel est le pays le plus dangereux du Proche-Orient ?" Mélenchon sans hésiter : "Israël" mais il se corrige aussitôt pour dire ": Israël dirigé par Netanyaou."
etc etc Plein de choses à dire encore sur cet entretien passionnant révélant que Mélenchon est extrêmement au fait de ces questions, qu'il est capable de proposer du fond en matière de géopolitique -certes hautement critiquable sur certains points- mais qu'on aimerait bien entendre Attal, Philippe, Retailleau, Olivier Faure, Tondelier, Bardella et cie sur la question. En leur demandant de ne pas se contenter de réagir sur les propos de Mélenchon par des "petites phrases" mais de développer chacun d'eux durant plus d'une heure leurs vrais points de vue en matière de géopolitique .
S'ils en ont...