c'est une "spring" en + cher ?????Once a écrit : 08 mai 2026 09:13 Nouvel essai KIA EV 2
Centrage de voie auto mains libres en ville et sur autoroute + Arrêts gérés en one pedale+ + circulation roue libre plus économique (curseur à partir de 20 mn jusqu'à 30 mn)
2035, l’avènement de la voiture électrique....
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

- A été liké : 6 fois
Re: 2035, l’avènement de la voiture électrique....
-
Once
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 19 fois
Plutôt bien équipée quand même par rapport à des Kia EV supérieures.lepicard a écrit : 08 mai 2026 11:37c'est une "spring" en + cher ?????Once a écrit : 08 mai 2026 09:13 Nouvel essai KIA EV 2
Centrage de voie auto mains libres en ville et sur autoroute + Arrêts gérés en one pedale+ + circulation roue libre plus économique (curseur à partir de 20 mn jusqu'à 30 mn)
Sinon, ce qui m'a frappé dans la vidéo c'est ce côté du conducteur qui devient de plus en plus simple "passager" de son propre véhicule en confiant la conduite à de plus en plus d'automatismes.
Ce à quoi on assiste dans ces VE derniers modèles, c'est en fait la transition vers le véhicule électrique totalement autonome qui existe déjà aux Etats Unis : les taxis qu'on commande à partir d'applications sur smartphones. Vous n'avez plus qu'à monter, à donner la direction et vous laisser faire.
Bon, là , il s'agit de taxis.
Mais quand il s'agit de son propre véhicule, est-ce qu'on est vraiment prêt avec ça quand on a des décennies de conduite classique et qu'on aime être maîtres du jeu ?
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

l'automatisme ... c'est du gadget ,et, d'après ce que j'entend fort peu utilisé , car source supplémentaire de stress ,,, le vieux continent Europeen avec ses tracés qui datent du moyen age , son parc automobile "classique" , sa mentalité , n'est pas adapté à ça ,,, et c'est sans compter la législation en cas de "pépin"Once a écrit : 08 mai 2026 12:04Plutôt bien équipée quand même par rapport à des Kia EV supérieures.
Sinon, ce qui m'a frappé dans la vidéo c'est ce côté du conducteur qui devient de plus en plus simple "passager" de son propre véhicule en confiant la conduite à de plus en plus d'automatismes.
Ce à quoi on assiste dans ces VE derniers modèles, c'est en fait la transition vers le véhicule électrique totalement autonome qui existe déjà aux Etats Unis : les taxis qu'on commande à partir d'applications sur smartphones. Vous n'avez plus qu'à monter, à donner la direction et vous laisser faire.
Mais quand il s'agit de son propre véhicule, est-ce qu'on est vraiment prêt avec ça quand on a des décennies de conduite classique et qu'on aime être maîtres du jeu ?
pour faire simple : si l'automatisme paraît si bien , alors pourquoi dans le domaine aérien (deja bien automatisé) ,on trouve toujours des pilotes et des contrôleurs aériens ?????
-
Once
- Posteur DIVIN

Je suis très partagé là -dessus : il y a des éléments qui assurent plus de sécurité mais qui peuvent être aussi trop intrusifs en déstabilisant le conducteur. Pas seulement l'usager adulte (qui n'y a pas été habitué) mais aussi l'usager plus jeune qui les découvre sans points de comparaisons avec ce qui n'existait pas avant et qui nécessitait une conduite moins assistée et moins "sous contrôle" qu'aujourd'hui.lepicard a écrit : 08 mai 2026 12:47l'automatisme ... c'est du gadget ,et, d'après ce que j'entend fort peu utilisé , car source supplémentaire de stressOnce a écrit : 08 mai 2026 12:04
Plutôt bien équipée quand même par rapport à des Kia EV supérieures.
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

la base de la conduite , c'est tenir son volant , et regarder ou on va , comment on y vaOnce a écrit : 08 mai 2026 15:15Je suis très partagé là -dessus : il y a des éléments qui assurent plus de sécurité mais qui peuvent être aussi trop intrusifs en déstabilisant le conducteur. Pas seulement l'usager adulte (qui n'y a pas été habitué) mais aussi l'usager plus jeune qui les découvre sans points de comparaisons avec ce qui n'existait pas avant et qui nécessitait une conduite moins assistée et moins "sous contrôle" qu'aujourd'hui.lepicard a écrit : 08 mai 2026 12:47
l'automatisme ... c'est du gadget ,et, d'après ce que j'entend fort peu utilisé , car source supplémentaire de stress
quant au jeunes ..... pas mal on tendence à confondre volant et console nitendo , surtout quand ils commence à maitriser " l'arme automobile "
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 9 fois
Oui le mieux c'est soit un disjoncteur 20A dédié à la prise de recharge, soit un boitier en amont de la prise. Il existe d'ailleurs des kits boitier + prise renforcée...lepicard a écrit : 07 mai 2026 17:03En effet c'est le cable qui coute le plus ,et surtout le mieux ,c'est le brancher au cul du compteur et les protections dans un boitier dédiéle chimple a écrit : 07 mai 2026 16:39
Je viens de consulter cette norme , 10 mm 2 pour 32 ampères , ça se voit que ces cols blancs ne payent pas le cuivre !
En dessous de 25 mètres , c'est 6 mm2 , au dessus de 25 mètres , la tension risque de chuter eu bout ..
Mais bon , en Europe , on est les rois des normes et le pire , c'est que la France en rajoute !
Je reconnais qu'il ne faut pas faire n'importe quoi .
Et à ce propos , la Tesla se rechargeait dehors ..![]()
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Mesoke
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 28 fois
Même avec des options de base genre direction assistée et clim' les Sandero ou Logan étaient encore les voitures les moins chères du marché dans leur catégorie, et de très très loin, et avaient encore moins de gadgets superflus que les concurrents.sofasurfer a écrit : 04 mai 2026 10:05 la dacia logan de base était à 5000 euros quand elle est sortie, la sandero était à 6000 il me semble. Mais cette version d'appel n'était quasiment jamais commandée, car en réalité le consommateur veut absolument les options ci et ca. Du coup la sandero est actuellement proposée en tarif de base à 13000 euros...
- Mesoke
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 28 fois
C'est souvent ce qui arrive quand on se bouge le c*l à chercher des infos et à apprendre sur un sujet au lieu de rester avec le-dit c*l posé sur une chaine à regarder Nagui ou Praud.papibilou a écrit : 04 mai 2026 10:09 Juste une réflexion au passage, sans vouloir déranger personne sur ce sujet auquel je ne connais rien. Je suis toujours surpris, voire admiratif, devant les connaissances qu'ont accumulé un tas de personnes sur ce sujet qui touche un moyen de transport.
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

"""papibilou a écrit : 04 mai 2026 10:09Mesoke a écrit : 11 mai 2026 11:00C'est souvent ce qui arrive quand on se bouge le c*l à chercher des infos et à apprendre sur un sujet au lieu de rester avec le-dit c*l posé sur une chaine à regarder Nagui ou Praud.papibilou a écrit : 04 mai 2026 10:09 Juste une réflexion au passage, sans vouloir déranger personne sur ce sujet auquel je ne connais rien. Je suis toujours surpris, voire admiratif, devant les connaissances qu'ont accumulé un tas de personnes sur ce sujet qui touche un moyen de transport.
Juste une réflexion au passage, sans vouloir déranger personne sur ce sujet auquel je ne connais rien. Je suis toujours surpris, voire admiratif, devant les connaissances qu'ont accumulé un tas de personnes sur ce sujet qui touche un moyen de transport."""
ben oui , pour se tenir au courant ,,il faut s'investir ,, voire prendre position
-
Once
- Posteur DIVIN

Une voiture élec c'est juste une grosse pile sur 4 roues et qui fait zzzzz quand elle se déplace.lepicard a écrit : 11 mai 2026 11:08"""papibilou a écrit : 04 mai 2026 10:09Mesoke a écrit : 11 mai 2026 11:00
C'est souvent ce qui arrive quand on se bouge le c*l à chercher des infos et à apprendre sur un sujet au lieu de rester avec le-dit c*l posé sur une chaine à regarder Nagui ou Praud.
Juste une réflexion au passage, sans vouloir déranger personne sur ce sujet auquel je ne connais rien. Je suis toujours surpris, voire admiratif, devant les connaissances qu'ont accumulé un tas de personnes sur ce sujet qui touche un moyen de transport."""
ben oui , pour se tenir au courant ,,il faut s'investir ,, voire prendre position![]()
Y a rien de plus simple que sa conception. Tout le reste est périphérique et ne concerne que quelques détails techniques concernant les nouveaux usagers.
On trouve d'ailleurs des tas de vidéos bien faites et pédagogiques sur Internet pour les nouveaux venus dans le club.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

Le surcout provient essentiellement de la batterie, car le bloc moteur sur un VE est bien moins cher à produire que sur un VT. Vont arriver les batteries solides carbone graphène sodium, avec un cout au kwh bien inférieur a celui des batteries Li-ion.Once a écrit : 11 mai 2026 11:16Une voiture élec c'est juste une grosse pile sur 4 roues et qui fait zzzzz quand elle se déplace.lepicard a écrit : 11 mai 2026 11:08
"""papibilou a écrit : 04 mai 2026 10:09
ben oui , pour se tenir au courant ,,il faut s'investir ,, voire prendre position![]()
Y a rien de plus simple que sa conception. Tout le reste est périphérique et ne concerne que quelques détails techniques concernant les nouveaux usagers.
On trouve d'ailleurs des tas de vidéos bien faites et pédagogiques sur Internet pour les nouveaux venus dans le club.
D'ici 2032, tous les modèles de VE seront vendues moins cher que ses équivalents thermiques. C'est déjà le cas avec les modèles familiales er routières...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

j'étais pour changer ma model 3 pour une Y , je vais attendre au cas ou une nouvelle batterie soit utilisée ,bien que je n'ai rien à reprocher à l'actuellesofasurfer a écrit : 11 mai 2026 13:37Le surcout provient essentiellement de la batterie, car le bloc moteur sur un VE est bien moins cher à produire que sur un VT. Vont arriver les batteries solides carbone graphène sodium, avec un cout au kwh bien inférieur a celui des batteries Li-ion.Once a écrit : 11 mai 2026 11:16
Une voiture élec c'est juste une grosse pile sur 4 roues et qui fait zzzzz quand elle se déplace.
D'ici 2032, tous les modèles de VE seront vendues moins cher que ses équivalents thermiques. C'est déjà le cas avec les modèles familiales er routières...
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

Après c'est comme les PC, le prochain qui va sortir sera toujours mieux que l'actuel, ce dernier fonctionne très bien quand même...lepicard a écrit : 11 mai 2026 13:56j'étais pour changer ma model 3 pour une Y , je vais attendre au cas ou une nouvelle batterie soit utilisée ,bien que je n'ai rien à reprocher à l'actuellesofasurfer a écrit : 11 mai 2026 13:37
Le surcout provient essentiellement de la batterie, car le bloc moteur sur un VE est bien moins cher à produire que sur un VT. Vont arriver les batteries solides carbone graphène sodium, avec un cout au kwh bien inférieur a celui des batteries Li-ion.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- A Liké : 3 fois
- A été liké : 18 fois
Reste cependant à régler le problème de l'autonomie.sofasurfer a écrit : 11 mai 2026 13:37Le surcout provient essentiellement de la batterie, car le bloc moteur sur un VE est bien moins cher à produire que sur un VT. Vont arriver les batteries solides carbone graphène sodium, avec un cout au kwh bien inférieur a celui des batteries Li-ion.Once a écrit : 11 mai 2026 11:16
Une voiture élec c'est juste une grosse pile sur 4 roues et qui fait zzzzz quand elle se déplace.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

Avec des charges de 10 15 mn, ce qui sera habituel pour els batteries sodium ion, l'autonomie n'est pas un problème.jeandu53 a écrit : 11 mai 2026 15:23Reste cependant à régler le problème de l'autonomie.sofasurfer a écrit : 11 mai 2026 13:37
Le surcout provient essentiellement de la batterie, car le bloc moteur sur un VE est bien moins cher à produire que sur un VT. Vont arriver les batteries solides carbone graphène sodium, avec un cout au kwh bien inférieur a celui des batteries Li-ion.
le problème c'est le besoin irrépressible de pouvoir faire 1000 km sans s'arrêter, c'est ridicule. Il faudra lier la capacité batterie à l'utilisation, ca reste inutile d'alourdir la voiture avec une batterie XXL pour faire quotidiennement 30 km par jour, il faut rappeler que c'est la moyenne quotidienne ...
Pierre Desproges
Pierre Desproges