Le travail ne paie pas assez selon 77% des Français

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 6 fois

Re: Le travail ne paie pas assez selon 77% des Français

Message par Cépajuste »

Mesoke a écrit : 14 mai 2026 16:12 Qu'on devienne tous vieux un jour et qu'on profite donc de ce système ne change rien à ce fait : le gros des dépenses sociales se fait en direction des plus vieux. Il est donc complètement trompeur de diffuser l'idée pourtant largement répandue comme quoi les dépenses sociales servent principalement à payer des assistés branleurs d'origine étrangère qui vivent de nos impôts grâce aux APL et au RSA. Ca c'est du pipi de chat à côté de la vraie destination des dépenses sociales. C'est donc plutôt utile de répéter le fait sur la destination réelle du gros des dépenses sociales, histoire que les gens arrêtent de croire la fable comme quoi il faudrait sabrer dans les cotisations sociales afin de faire baisser le coût du travail et on compenserait en arrêtant le RSA et les APL.
Mais la façon dont cette remarque est formulée n'a pas pour objet de défendre le RSA et les APL, mais de monter les générations les unes contre les autres, et ça, ce n'est vraiment pas utile, c'est même carrément débile.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 26 fois

Message par Mesoke »

Ok, pas fais gaffe à ça. Perso quand je parle de ce genre de sujet, c'est réellement pour informer sur la destination des cotisations sociales, histoire qu'on ne se trompe pas de cible.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 14 fois

Message par jeandu53 »

Cépajuste a écrit : 14 mai 2026 16:21
Mesoke a écrit : 14 mai 2026 16:12 Qu'on devienne tous vieux un jour et qu'on profite donc de ce système ne change rien à ce fait : le gros des dépenses sociales se fait en direction des plus vieux. Il est donc complètement trompeur de diffuser l'idée pourtant largement répandue comme quoi les dépenses sociales servent principalement à payer des assistés branleurs d'origine étrangère qui vivent de nos impôts grâce aux APL et au RSA. Ca c'est du pipi de chat à côté de la vraie destination des dépenses sociales. C'est donc plutôt utile de répéter le fait sur la destination réelle du gros des dépenses sociales, histoire que les gens arrêtent de croire la fable comme quoi il faudrait sabrer dans les cotisations sociales afin de faire baisser le coût du travail et on compenserait en arrêtant le RSA et les APL.
Mais la façon dont cette remarque est formulée n'a pas pour objet de défendre le RSA et les APL, mais de monter les générations les unes contre les autres, et ça, ce n'est vraiment pas utile, c'est même carrément débile.
Oui, il s'agit d'opposer les générations entre elles. Parce qu'il le faut. Parce que si on ne comprend pas que le gros des dépenses sociales est capté par les vieux, alors ne comprend pas que le système social et fiscal actuel consiste à demander aux jeunes de se saigner pour les vieux, et on ne comprend donc pas que ce sont les vieux qui doivent être mis à contribution.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois

Message par Kelenner »

Cépajuste a écrit : 14 mai 2026 16:00
Kelenner a écrit : 14 mai 2026 15:45 On va le répéter pour la 1000eme fois, mais le « social «  en France est capté à 80% par les vieux, via les deux postes de dépenses largement majoritaires que sont les pensions de retraite et la santé. Tout le reste pèse de manière quasi négligeable. Donc pour les boomers lents à la détente, ce que vous voulez réduire ce sont vos propres droits.
La protection sociale, dont la retraite et la santé sont les deux piliers, ne concerne pas que "les vieux", cela concerne tout le monde. Je le dis aux gérontophobes longs à la détente qui n'ont pas encore pigé qu'ils seront vieux un jour.
Mais ce n'est absolument pas la question. Moi je me satisfais parfaitement de ce système, même si je trouve en effet qu'il est trop déséquilibré en faveur des vieux et au détriment, en particulier, des actifs et des familles. Mais il faut quand même remettre les chiffres en perspective, au bout d'un moment. Le "social", en simplifiant, ça concerne quasi exclusivement les retraités -les allocations chômage, familiales, le RSA, les APL... tout cela COMBINE ne représente même pas le quart de ce que coûtent les retraites et les dépenses de santé. Donc ceux qui hurlent pour réduire les dépenses sociales, ET DONT JE NE FAIS PAS PARTI, quand ils sont eux-mêmes retraités, il faudrait qu'ils comprennent un jour que c'est leur propre train de vie qui sera impacté. Moi, dans ma situation actuelle, je serais largement gagnant, mais sûrement pas Le Simplet et autres boomers aigris.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 14 fois

Message par jeandu53 »

Image

Image

En gros, les dépenses sociales, ce sont les jeunes et les actifs qui payent pour les vieux. Le système social est un formidable outil pour transférer les richesses des jeunes vers les vieux.
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

Kelenner a écrit : 14 mai 2026 16:42
Cépajuste a écrit : 14 mai 2026 16:00
La protection sociale, dont la retraite et la santé sont les deux piliers, ne concerne pas que "les vieux", cela concerne tout le monde. Je le dis aux gérontophobes longs à la détente qui n'ont pas encore pigé qu'ils seront vieux un jour.
Mais ce n'est absolument pas la question. Moi je me satisfais parfaitement de ce système, même si je trouve en effet qu'il est trop déséquilibré en faveur des vieux et au détriment, en particulier, des actifs et des familles. Mais il faut quand même remettre les chiffres en perspective, au bout d'un moment. Le "social", en simplifiant, ça concerne quasi exclusivement les retraités -les allocations chômage, familiales, le RSA, les APL... tout cela COMBINE ne représente même pas le quart de ce que coûtent les retraites et les dépenses de santé. Donc ceux qui hurlent pour réduire les dépenses sociales, ET DONT JE NE FAIS PAS PARTI, quand ils sont eux-mêmes retraités, il faudrait qu'ils comprennent un jour que c'est leur propre train de vie qui sera impacté. Moi, dans ma situation actuelle, je serais largement gagnant, mais sûrement pas Le Simplet et autres boomers aigris.
Non, c'est factuellement faux. Les pensions représentent 45 % des dépenses sociales, et la santé des retraités environ 14 %, soit 59 %. On est loin de la quasi-exclusivité. Bien sûr, cela fait beaucoup, mais dans un pays vieillissant, ce n'est pas anormal, et c'est la même chose dans tous les pays développés.
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois

Message par le chimple »

Mesoke a écrit : 14 mai 2026 15:22 Pour en faire des allocations retraite et un accès gratuit aux soins médicaux ? Les cotisations qu'on paye c'est de l'argent qu'on reçoit de manière différée et indirecte, ça n'est pas de l'argent qui disparait dans les limbes.
Tu te moques de qui là ???
Gratis ???
Je suis retraité , je donne , et c'est normal , une partie de ma pension à la Sécu , une autre partie à ma complémentaire , de plus en plus onéreuse et ça ca l'est beaucoup moins avec et c'est nouveau quelques euros non remboursés par médicaments !
Et ce pour que les étrangers en situation irrégulière en France puissent se soigner ??
Pour que les dignitaires algériens viennent se faire opérer à l'oeil ??
La retraite , je l'ai payé à mes ainés , mais bien sur , avec l'autre tache de Mitterrand , et 5 années de moins de cotisation , ça coince !
Non , désolé , je ne suis plus d'accord !
Solidarité oui , se faire voler , non !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »