Est-il vrai que l’épisode de chaleur dans l’Hexagone n’a rien d’«exceptionnel», comme l’affirme Pascal Praud sur CNews ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Re: Est-il vrai que l’épisode de chaleur dans l’Hexagone n’a rien d’«exceptionnel», comme l’affirme Pascal Praud sur CNe

Message par Mickey »

Mesoke a écrit : 27 mai 2026 13:36
mic43121 a écrit : 27 mai 2026 12:10 TU causes sans savoir ..il est courant au mis de juin d'avoir des température comme celle là//
Chez nous ce n'est pas la canicule ..Et quand il fera 30° en février ..ii y a longtemps qu'on sera MORTS ..
Ça m'aurait étonné que tu ne ramènes pas ta sciences..
Une question ...tu es déjà venu dans le VAR ? :perv:
Je cause en connaissance de cause. Il est très rare au mois de juin d'avoir des température comme celles actuellement sur autant de jours d'affilée en France. Ca s'appelle une canicule, la canicule la plus précoce jusqu'ici en France était mi-juin 2022, et elle était déjà exceptionnelle. Là on a explosé la date de la canicule la plus précoce en France de 3 semaines, pour battre un record qui n'avait que 4 ans.

Des climatologues ont dit qu'ils ne pensaient pas voir de canicule aussi précoce avant 2040. Des 30° en février j'en verrai peut-être de mon vivant.

La température actuelle dans le Var est 10°C supérieure à la température normale en mai, où il est censé faire 22°C maximum en mai en moyenne. On est AU MOIS DE MAI, pas en été.
Forcément tu habites dans les Pyrénées, y'a pas plus de canicule qu'à Val d'Isère.
Quand j'étais môme, je peux te dire qu'à cette période de l'année on faisait école le matin et l'aprem c'était piscine, tellement il faisait chaud.
Y'a rien de nouveau, faut arrêter la deconne.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 19 fois

Re: Est-il vrai que l’épisode de chaleur dans l’Hexagone n’a rien d’«exceptionnel», comme l’affirme Pascal Praud sur CNe

Message par Once »

On parle depuis peu d'épisodes de " dômes de chaleur". Je peux me tromper mais j'ai l'impression que cette expression est récente.

J'en ai entendu parler pour la première fois fin juin dernier : il y avait eu un épisode marquant dans le Sud Ouest. Ça avait duré environ une semaine.

Ce qui semble nouveau cette année, c'est que c'est pratiquement 95 % du territoire qui est concerné par cet épisode durable de 8 à 9 jours. Là, tout le monde est logé à la même enseigne. Façon de parler parce que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, en fait : il y a ceux dont les logements sont d'horribles passoires thermiques et ceux dont les logements sont bien isolés et, cerise sur le gâteau : climatisés.

Oui mais la climatisation n'est pas bonne pour la planète.

Aujourd'hui, tout le parc auto est climatisé : ça n'existait pas la clim dans les autos, avant. Aujourd'hui tout le monde roule en climatisé dès qu'il fait chaud. Le constat est simple : on contribue à alimenter sans cesse les conséquences dont nos pratiques sont les causes.

Et le constat est terrible sur d'autres plans : tout le monde constate les effets du réchauffement climatique dans l'Arctique. Entre autres, on voit de nouveaux espaces de navigation apparaître en raison de la fonte des glaces.

Et à quoi pensent aussitôt américains, russes et chinois au lieu de s'inquiéter du phénomène ? À l'exploitation de l'énorme gisement potentiel d'énergies fossiles !

Il y a encore plus grave dans la toundra russe touchée elle aussi par le réchauffement climatique : des forages risquent de libérer des virus et des bactéries enfouis là et congelés depuis des milliers d'années avec des risques potentiels pour la planète entière s'ils retrouvaient vie.

Donc, oui on a chaud aujourd'hui : mais nous ne faisons que récolter ce que nous avons semé. Et l'on n'arrête pas de créer et de recréer les causes dont les effets pourrissent nos vies.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Once a écrit : 27 mai 2026 14:31 On parle depuis peu d'épisodes de " dômes de chaleur". Je peux me tromper mais j'ai l'impression que cette expression est récente.

J'en ai entendu parler pour la première fois fin juin dernier : il y avait eu un épisode marquant dans le Sud Ouest. Ça avait duré environ une semaine.

Ce qui semble nouveau cette année, c'est que c'est pratiquement 95 % du territoire qui est concerné par cet épisode durable de 8 à 9 jours. Là, tout le monde est logé à la même enseigne. Façon de parler parce que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, en fait : il y a ceux dont les logements sont d'horribles passoires thermiques et ceux dont les logements sont bien isolés et, cerise sur le gâteau : climatisés.

Oui mais la climatisation n'est pas bonne pour la planète.

Aujourd'hui, tout le parc auto est climatisé : ça n'existait pas la clim dans les autos, avant. Aujourd'hui tout le monde roule en climatisé dès qu'il fait chaud. Le constat est simple : on contribue à alimenter sans cesse les conséquences dont nos pratiques sont les causes.

Et le constat est terrible sur d'autres plans : tout le monde constate les effets du réchauffement climatique dans l'Arctique. Entre autres, on voit de nouveaux espaces de navigation apparaître en raison de la fonte des glaces.

Et à quoi pensent aussitôt américains, russes et chinois au lieu de s'inquiéter du phénomène ? À l'exploitation de l'énorme gisement potentiel d'énergies fossiles !

Il y a encore plus grave dans la toundra russe touchée elle aussi par le réchauffement climatique : des forages risquent de libérer des virus et des bactéries enfouis là et congelés depuis des milliers d'années avec des risques potentiels pour la planète entière s'ils retrouvaient vie.

Donc, oui on a chaud aujourd'hui : mais nous ne faisons que récolter ce que nous avons semé. Et l'on n'arrête pas de créer et de recréer les causes dont les effets pourrissent nos vies.
Mais la cause profonde de tout cela, c'est l'étalement de l'habitat.
Si les français vivaient dans de grandes tours modernes au centre de grandes métropoles. Ces grandes tours géantes pouvant inclure des commerces, des services, des écoles, etc. + des éoliennes pour produire leur énergie, etc., etc. plus besoin de prendre sa voiture pour aller travailler ou acheter une baguette de pain.

Si les ricains sont les premiers pollueurs c'est bien parce que leurs villes sont hyper étalées.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 16 fois
A été liké : 19 fois

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 27 mai 2026 14:09
Mesoke a écrit : 27 mai 2026 13:36

Je cause en connaissance de cause. Il est très rare au mois de juin d'avoir des température comme celles actuellement sur autant de jours d'affilée en France. Ca s'appelle une canicule, la canicule la plus précoce jusqu'ici en France était mi-juin 2022, et elle était déjà exceptionnelle. Là on a explosé la date de la canicule la plus précoce en France de 3 semaines, pour battre un record qui n'avait que 4 ans.

Des climatologues ont dit qu'ils ne pensaient pas voir de canicule aussi précoce avant 2040. Des 30° en février j'en verrai peut-être de mon vivant.

La température actuelle dans le Var est 10°C supérieure à la température normale en mai, où il est censé faire 22°C maximum en mai en moyenne. On est AU MOIS DE MAI, pas en été.
Forcément tu habites dans les Pyrénées, y'a pas plus de canicule qu'à Val d'Isère.
Quand j'étais môme, je peux te dire qu'à cette période de l'année on faisait école le matin et l'aprem c'était piscine, tellement il faisait chaud.
Image
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 28 fois

Message par Mesoke »

Mickey a écrit : 27 mai 2026 14:09 Forcément tu habites dans les Pyrénées, y'a pas plus de canicule qu'à Val d'Isère.
J'habite dans les Pyrénées depuis 15 ans, et en 15 ans j'ai vu un gros changement. Avant on arrivait rarement à 30-31°, jamais plus, jamais plus de 2 jours, on était toujours sous les 30°. Depuis 4 ou 5 ans c'est de plus en plus souvent, de plus en plus au-dessus de 30°, et là c'est au mois de mai.

Quand j'étais plus jeune en région parisienne on était très loin de la canicule chaque année. Dépasser les 30°, oui, régulièrement. Mais pas souvent de beaucoup, pas avec plus de 20° la nuit, pas pendant des jours et des jours. Là encore ça arrivait de temps en temps qu'on souffre d'une canicule ou d'une grosse vague de chaleur, mais c'était rare, quelques unes par décennies, en été. Aujourd'hui c'est plusieurs par an et maintenant ça commence en mai.

Quand tu étais môme tu n'as jamais connu une telle canicule qu'aujourd'hui en terme de température maximale, minimale, de durée, au mois de mai. Sinon ça aurait été mesuré.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 27 mai 2026 15:36
Mickey a écrit : 27 mai 2026 14:09 Forcément tu habites dans les Pyrénées, y'a pas plus de canicule qu'à Val d'Isère.
J'habite dans les Pyrénées depuis 15 ans, et en 15 ans j'ai vu un gros changement. Avant on arrivait rarement à 30-31°, jamais plus, jamais plus de 2 jours, on était toujours sous les 30°. Depuis 4 ou 5 ans c'est de plus en plus souvent, de plus en plus au-dessus de 30°, et là c'est au mois de mai.

Quand j'étais plus jeune en région parisienne on était très loin de la canicule chaque année. Dépasser les 30°, oui, régulièrement. Mais pas souvent de beaucoup, pas avec plus de 20° la nuit, pas pendant des jours et des jours. Là encore ça arrivait de temps en temps qu'on souffre d'une canicule ou d'une grosse vague de chaleur, mais c'était rare, quelques unes par décennies, en été. Aujourd'hui c'est plusieurs par an et maintenant ça commence en mai.

Quand tu étais môme tu n'as jamais connu une telle canicule qu'aujourd'hui en terme de température maximale, minimale, de durée, au mois de mai. Sinon ça aurait été mesuré.
Evidemment.
C'est toujours terrible d'avoir à faire à des climatosceptiques.
On se dit : "Mais comment est-ce possible ?"
Comment ne peuvent-ils pas se rendre compte déjà par eux-mêmes du changement climatique, sans même parler des preuves scientifiques.

Pour ma part, je pense vous l'avoir déjà communiqué, je suis favorable à l'écomodernisme.
L’écomodernisme est une école de pensée environnementaliste qui affirme que les humains peuvent préserver la nature en utilisant des techniques de pointe pour découpler la croissance économique des impacts anthropiques du monde naturel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89comodernisme
L''écomodernisme n'est pas à confondre avec le concept de décroissance.
Ni avec les low tech. C'est même l'inverse des low tech. C'est s'appuyer sur la technologie afin de préserver la nature.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 28 fois

Message par Mesoke »

J'ai déjà remarqué que tu es sans doute l'un des membres de ce forum les plus intéressés par les questions environnementales, les plus au fait de certaines théories sur le sujet et les plus motivés par l'écologie et sa mise en application, même si on n'a pas la même vision de ce qu'il faudrait faire.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par coincetabulle »

Victor a écrit : 27 mai 2026 19:15 ...
L’écomodernisme est une école de pensée environnementaliste qui affirme que les humains peuvent préserver la nature en utilisant des techniques de pointe pour découpler la croissance économique des impacts anthropiques du monde naturel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89comodernisme
L''écomodernisme n'est pas à confondre avec le concept de décroissance.
Ni avec les low tech. C'est même l'inverse des low tech. C'est s'appuyer sur la technologie afin de préserver la nature.
le technosolutionnisme est un mirage selon moi. les techniques de pointe et la technologie se heurtera tôt ou tard aux questions de surexploitation des matières premières et aux limites planétaires. il y a une date d'expiration au modèle de croissance infinie
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par latresne »

Que de pub pour Praud.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »