Maintien par Canal + d’une chroniqueuse pro-russe : «Il faut retirer le micro» à Fedorova, estime Glucksmann

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 1 fois
A été liké : 15 fois

Re: Maintien par Canal + d’une chroniqueuse pro-russe : «Il faut retirer le micro» à Fedorova, estime Glucksmann

Message par Kabé »

Kabé a écrit : 01 juin 2026 10:54 L'ARCOM n'a pas encore été saisi, ni aucun tribunal suite à ses propos.

Je me corrige, l'ARCOM a été saisi le 13 mai dernier. Voir ici

Donc, on va patienter et savoir dans quelque temps s'il s'agit de propagande ou de propagande mensongère.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 21 fois

Re: Maintien par Canal + d’une chroniqueuse pro-russe : «Il faut retirer le micro» à Fedorova, estime Glucksmann

Message par Once »

Kabé a écrit : 31 mai 2026 21:11
Once a écrit : 31 mai 2026 20:49

Non, stop. Il ne s'agit pas "d'opinions divergentes", là. Il s'agit de désinformations et de fabrique de fake news dans laquelle la Russie de Poutine excelle.

On en a eu des tas d'exemples en Afrique et au Mali, notamment.

Vos divagations vers l'Afrique/le Mali ne font qu'affaiblir votre argumentation.
Il y a une chose que vous n'avez manifestement pas comprise : la Russie nous mène une guerre, une guerre hybride, certes, mais une guerre quand même. C'est difficile à admettre mais nous sommes en guerre avec la Russie sans les mêmes moyens de désinformation et de fake news qui sont les siens. Une guerre hybride pas seulement sur le territoire français mais partout dans le monde où la France a des intérêts. Au Mali, c'est la Russie qui a mis la France dehors.

Oui, car et ça : ce sont des "divagations" ?
Image

Mais ce n'est pas tout : sur le territoire français, la Russie compte sur quelques relais (hommes politiques, influenceurs) pour entretenir ses contre vérités et la faire passer pour ce qu'elle n'est pas = un état qui serait bienveillant et victime de désaveux européens injustes envers ses soi disant "politiques de libération des peuples opprimés " : oui, car quand Poutine agresse l'Ukraine, selon sa version officielle, "c'est pour libérer les Ukrainiens russophones victimes de discriminations et libérer l'Ukraine du nazisme. " Poutine oublie que tous les Ukrainiens sont russophones, à l'est comme à l'ouest.

Même projet dans les états baltes où vivent aussi des russophones qui seraient - selon Moscou- " opprimés et qu'il faudrait aussi libérer."

On ne peut pas tolérer de pareilles choses et accepter la propagande russe sur le sol français. Compte tenu du type régime qui dirige ce pays depuis plus de 20 ans, qui élimine ses opposants jusqu'à l'étranger, qui empêche toute contestation , qui étouffe toute liberté d'expression et d'opinion, compte tenu d'un régime qui ne sait faire que la guerre et vivre de mensonges, compte tenu de tout cela : pas question de collaborer avec un psychopathe paranoïaque qui n'a même pas de respect pour ses propres soldats qu'ils laissent pourrir sur le sol ukrainien.

Car - puisque la Russie mène une guerre à la France et à l'Europe- la question qui se pose est bien celle -ci : peut-on accepter de collaborer avec un régime qui souhaite trouver des alliés à sa propre marche en avant dans sa volonté d'annexer des territoires mais aussi des esprits ?

La France a déjà un certain passif en termes de "collaboration", vous ne trouvez pas ?

Regardez bien cette vidéo : elle a été réalisée 3 semaines après le débarquement allié et alors que la guerre n'est pas encore gagnée contre les nazis .

Certes, c'est de la propagande allemande, mais quand même : certains français y participent en crachant sur des soldats alliés venus les libérer et qui ont été faits prisonniers par les Allemands au tout début de l'offensive alliée. C'est une honte ! Voilà ce qu'est la collaboration.

Je ne suis pas un ennemi de la Russie, j'ai voyagé en Russie, j'ai lu quelques uns de ses grands auteurs, j'ai lu l'ouvrage du grand opposant Alexei Navalny , un russe qui a eu le courage de s'opposer à Poutine au prix de sa vie :
Image

Mais il faut surtout pas me parler de Staline ou de Poutine ni de leurs crimes abominables et des souffrances que ces dirigeants ont fait endurer à leurs voisins polonais et ukrainiens dans le passe.

"L’Ukraine affamée par Staline

La terrible famine de 1932-1933, qui tua de 4 à 6 millions d’Ukrainiens, ne doit rien au hasard : elle fut le résultat d’une décision de Staline."

https://www.monde-diplomatique.fr/mav/76/RUCKER/56237

Et je maintiens : la poupée russe et l'influence russe de Poutine en France et en Europe = DEHORS !
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 4 fois

Message par UBUROI »

Et je rajoute à côté de mon like, un :super: :icon_clap: tonitruant.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Kabé »

Once a écrit : 01 juin 2026 11:48
Kabé a écrit : 31 mai 2026 21:11
Vos divagations vers l'Afrique/le Mali ne font qu'affaiblir votre argumentation.
Il y a une chose que vous n'avez manifestement pas comprise : la Russie nous mène une guerre, une guerre hybride, certes, mais une guerre quand même. C'est difficile à admettre mais nous sommes en guerre avec la Russie sans les mêmes moyens de désinformation et de fake news qui sont les siens. Une guerre hybride pas seulement sur le territoire français mais partout dans le monde où la France a des intérêts. Au Mali, c'est la Russie qui a mis la France dehors.

Oui, car et ça : ce sont des "divagations"

Oui, tout ça (et tout ce que je n'ai pas cité), ce sont des divagations. Totalement. On parle ici de Xenia Fedorova. Pas de Poutine, ni de ce qu'il fait ici et ailleurs. Xenia Fedorova est le sujet ici. Elle qui soutient Poutine dans ses opinions et qui reprend des éléments de langage du Kremlin sur CNews.
Encore une fois, la propagande n'est pas interdit en France, comme ce n'est pas interdit d'être pro-Poutine, à ma connaissance. Par contre, et je me répète, la désinformation et les mensonges véhiculés par une chaîne peuvent être sanctionnés. On va le savoir si Fedorova/CNews vont être sanctionnés.

Mais hurler avec les loups pour appeler à la censure, ce n'est pas ce qui correspond aux valeurs démocratiques auxquelles je tiens.
En France, il y a la possibilité d'avoir des chaînes d'opinion. Moi, je m’interroge plutôt si c'est à la TNT - un service public - de faciliter de telles chaînes. À mon avis non. Mais il faut accepter que sur des chaînes d'opinion on peut être confronté à des opinions qui vont contre nos valeurs. Tant qu'on ne prêche pas la haine, la violence, la discrimination, etc... la législation française et européenne permet à ce type de chaînes de diffuser leur propagande. A nous de les contrer (ou y adhérer), les contrôler, sanctionner si nécessaire, mais non de les censurer tant qu'elles ne transgressent pas nos lois (ce que RT faisait, soit dit en passant). C'est tout. C'est ça ce que j'imagine être une vraie démocratie, malgré ce que font des dictateurs ailleurs et malgré que certains ou certaines ici soutiennent ces dictateurs.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 13 fois

Message par Corvo »

Sortez vos couilles et virez cette propagandiste Russe ! Quant à Genevard quelle démissionne !

Le gouvernement toujours bien embarrassé par le cas Xenia Fedorova

La propagandiste russe des médias Bolloré a percuté l’actualité des ministres de l’Agriculture et des Affaires étrangères. Gênés, Beauvau et la Chancellerie évacuent toute responsabilité dans le renouvellement de son titre de séjour.

Elle pensait peaufiner discrètement son réseau, mais ses contacts avec l’extrême droite ont été exposés au grand jour. Les petites affaires d’Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, ont été perturbées par la révélation de sa présence à un déjeuner du think tank de Vincent Bolloré, en présence du conseiller économique de Jordan Bardella et de la propagandiste russe Xenia Fedorova, nouvelle star de l’empire médiatique du milliardaire breton.

Seul le cas de cette dernière semble poser problème au Premier ministre. Sébastien Lecornu a demandé des explications – sans plus – à sa subordonnée. Suffisant pour lui faire craindre de vraies représailles ? Selon Mediapart, Genevard «a annulé l’interview qu’elle devait accorder au JDD, propriété de Bolloré, dimanche 31 mai, pour ne pas alimenter les soupçons de connivences avec l’employeur de Fedorova». C’est vrai que cela aurait peut-être fait beaucoup...

Ephémère prise de conscience
L’entourage de la ministre nous vend (évidemment) une tout autre histoire : «Plusieurs médias étaient envisagés ce week-end pour [évoquer] le projet de loi d’urgence agricole, mais vu que la fin de son examen a pris plus de temps que prévu, et que cela s’est terminé dimanche, les passages médias ont été décalés.» La décision aurait été prise «entre jeudi soir et vendredi matin, quand on a su qu’on devrait siéger le samedi à l’Assemblée pour terminer l’examen», nous assure-t-on encore.

Et puis, ce n’est pas comme si les ministres qui garnissent les colonnes et les plateaux des médias bolloréens, chaque jour et chaque semaine, s’étaient fait reprocher quoi que ce soit par Matignon ou l’Elysée, malgré une très légère et éphémère prise de conscience en macronie après le rachat du JDD par le milliardaire d’extrême droite.

Darmanin et Nuñez écartent toute responsabilité
Mais Genevard n’est pas la seule membre du gouvernement dont la semaine a été percutée par la propagandiste russe. Jean-Noël Barrot a, pour sa part, dû se dépatouiller de questions sur le titre de séjour en France dont bénéficie Fedorova. Le ministre des Affaires étrangères l’a fait sur France Inter, sans renvoyer la patate chaude au ministère de l’Intérieur, qui a renouvelé cette autorisation à l’ex-patronne de RT France en 2024 (et pour dix ans), du temps où Gérald Darmanin était en poste. S’est-il retenu de pointer ses collègues par solidarité gouvernementale ?

«Le maintien de Fedorova en France, c’est surtout un sujet de l’Intérieur», fait remarquer une source diplomatique, qui rappelle que le Quai d’Orsay «n’a pas les leviers sur les cas en France». Et de s’étonner que Beauvau ne soit pas plus interrogé sur «son accord de visa aux propagandistes de RT France». Sollicité par nos soins à plusieurs reprises dans le week-end, l’entourage du ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a fini par nous répondre dimanche qu’il n’avait «pas de commentaire» à faire à ce sujet «pour l’instant». Et le cabinet de Darmanin ne nous a pas répondu.

Auprès du Monde, lundi 1er juin, Nuñez (préfet de police de Paris en 2024) évoque un «renouvellement de plein droit», selon un circuit de validation purement «administratif» et «sans aucune intervention» de Darmanin. Toujours auprès du quotidien, l’entourage de ce dernier parle aussi d’un renouvellement «automatique». Bref, c’est pas leur faute. «L’administration ne peut pas refuser sauf à engager un contentieux, a répété le premier flic de France sur France Inter ce lundi. […] Contrairement à ce qui a été sous-entendu dans un certain nombre de médias, il n ‘y a pas eu d’intervention.»

https://www.liberation.fr/politique/le- ... 3IJJXX57M/
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 43 fois
A été liké : 22 fois

Message par papibilou »

sofasurfer a écrit : 01 juin 2026 09:39
Corvo a écrit : 01 juin 2026 09:07

Liberté d'expression ? Non de la propagande Poutiniste.
Imagine Bardella qui demande le retrait d'un journaliste car propagandiste de gauche selon lui, ca ferait tout un scandale.

A mon avis les politiques ne doivent pas intervenir dans les choix des éditions, c'es de l'ingérence médiatique...
Il ne s'agit nullement d'un problème intérieur à la France mais d'une véritable ingérence extérieure. Ce n'est pas d'être propagandiste de la droite qui lui est reproche mais d'être propagandiste pour Poutine.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 4 fois

Message par UBUROI »

Kabé a écrit : 01 juin 2026 12:15
Once a écrit : 01 juin 2026 11:48

Oui, car et ça : ce sont des "divagations"

Oui, tout ça (et tout ce que je n'ai pas cité), ce sont des divagations. Totalement. On parle ici de Xenia Fedorova. Pas de Poutine, ni de ce qu'il fait ici et ailleurs. Xenia Fedorova est le sujet ici. Elle qui soutient Poutine dans ses opinions et qui reprend des éléments de langage du Kremlin sur CNews.
Encore une fois, la propagande n'est pas interdit en France, comme ce n'est pas interdit d'être pro-Poutine, à ma connaissance. Par contre, et je me répète, la désinformation et les mensonges véhiculés par une chaîne peuvent être sanctionnés. On va le savoir si Fedorova/CNews vont être sanctionnés.

Mais hurler avec les loups pour appeler à la censure, ce n'est pas ce qui correspond aux valeurs démocratiques auxquelles je tiens.
En France, il y a la possibilité d'avoir des chaînes d'opinion. Moi, je m’interroge plutôt si c'est à la TNT - un service public - de faciliter de telles chaînes. À mon avis non. Mais il faut accepter que sur des chaînes d'opinion on peut être confronté à des opinions qui vont contre nos valeurs. Tant qu'on ne prêche pas la haine, la violence, la discrimination, etc... la législation française et européenne permet à ce type de chaînes de diffuser leur propagande. A nous de les contrer (ou y adhérer), les contrôler, sanctionner si nécessaire, mais non de les censurer tant qu'elles ne transgressent pas nos lois (ce que RT faisait, soit dit en passant). C'est tout. C'est ça ce que j'imagine être une vraie démocratie, malgré ce que font des dictateurs ailleurs et malgré que certains ou certaines ici soutiennent ces dictateurs.
Tiens, pour Kabé Léon...un tonitruant :nonon: :nonon: :hurt4:
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 4 fois
A été liké : 20 fois

Message par Patchouli38 »

papibilou a écrit : 01 juin 2026 12:21
sofasurfer a écrit : 01 juin 2026 09:39

Imagine Bardella qui demande le retrait d'un journaliste car propagandiste de gauche selon lui, ca ferait tout un scandale.

A mon avis les politiques ne doivent pas intervenir dans les choix des éditions, c'es de l'ingérence médiatique...
Il ne s'agit nullement d'un problème intérieur à la France mais d'une véritable ingérence extérieure. Ce n'est pas d'être propagandiste de la droite qui lui est reproche mais d'être propagandiste pour Poutine.
Bonjour Papibilou,

C'est exactement ça. Et Vincent Bolloré, pro-Poutine assumé, utilise ses propres relais d'information, en particulier CNews pour diffuser la propagande poutinienne à travers les paroles de la journaliste russe. Bien entendu, pour un but précis : modifier l'opinion des français afin qu'elle soit en faveur de la Russie. Imaginez l'extrême-droite au pouvoir : ce relai deviendrait puissance 100 car le relai ne serait pas uniquement CNews, mais aussi par le biais de tous les médias détenus par le milliardaire.
Alors aujourd'hui, il est primordiale de tuer le poussin dans l'œuf avant qu'il ne fasse des petits.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Kabé »

UBUROI a écrit : 01 juin 2026 12:33 Tiens, pour Kabé Léon...un tonitruant :nonon: :nonon: :hurt4:

Aï... Mais moi, je suis d'accord avec moi-même :ange:

Je préfère laisser ses choses à la justice (ARCOM ou tribunal) au lieu de censurer sans procès. C'est ça, mon idée de démocratie.
Je n'aime pas les chaînes d'opinion, comme je n'aime pas non plus la presse écrite trop orientée, mais ils ont le droit d'exister. Ça aussi, c'est mon idée de démocratie.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 9 fois

Message par Victor »

Et puis il faut faire attention à ne pas donner le bâton pour se faire battre.
Virer Fedorova, cela peut-être un piège dangereux car cela donnera des arguments à poutine pour expliquer que nous n'avons de démocratie que le nom. Qu'en fait, finalement, nous sommes quasiment des fascistes soutenant les fascistes ukrainiens.
Il faut être plus malin que le malin poutine et ne pas tomber dans les pièges qu'il nous tend.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Victor a écrit : 01 juin 2026 14:38 Et puis il faut faire attention à ne pas donner le bâton pour se faire battre.
Virer Fedorova, cela peut-être un piège dangereux car cela donnera des arguments à poutine pour expliquer que nous n'avons de démocratie que le nom. Qu'en fait, finalement, nous sommes quasiment des fascistes soutenant les fascistes ukrainiens.
Il faut être plus malin que le malin poutine et ne pas tomber dans les pièges qu'il nous tend.
Parce que vous croyez que Poutine a besoin de faits pour déformer la réalité ? Il sait très bien faire ça tout seul.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 01 juin 2026 12:34
papibilou a écrit : 01 juin 2026 12:21
Bonjour Papibilou,

C'est exactement ça. Et Vincent Bolloré, pro-Poutine assumé, utilise ses propres relais d'information, en particulier CNews pour diffuser la propagande poutinienne à travers les paroles de la journaliste russe. Bien entendu, pour un but précis : modifier l'opinion des français afin qu'elle soit en faveur de la Russie. Imaginez l'extrême-droite au pouvoir : ce relai deviendrait puissance 100 car le relai ne serait pas uniquement CNews, mais aussi par le biais de tous les médias détenus par le milliardaire.
Alors aujourd'hui, il est primordiale de tuer le poussin dans l'œuf avant qu'il ne fasse des petits.
Je ne mets pas tous les œufs dans le même panier.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 01 juin 2026 14:57
Victor a écrit : 01 juin 2026 14:38 Et puis il faut faire attention à ne pas donner le bâton pour se faire battre.
Parce que vous croyez que Poutine a besoin de faits pour déformer la réalité ? Il sait très bien faire ça tout seul.
Je rappelle simplement qu'il faut faire attention. Poutine et ses équipes sont très malins. Si nous faisons n'importe quoi sans réfléchir on perdra à coup sûr cette guerre hybride et cette guerre de l'information.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 20 fois

Message par Patchouli38 »

Victor a écrit : 01 juin 2026 15:02
papibilou a écrit : 01 juin 2026 14:57
Je rappelle simplement qu'il faut faire attention. Poutine et ses équipes sont très malins. Si nous faisons n'importe quoi sans réfléchir on perdra à coup sûr cette guerre hybride et cette guerre de l'information.
Bonjour Victor,

Donc il faut laisser cette journaliste russe dérouler sa propagande russe sur une chaîne de grande écoute, c'est cela ?
En laissant cette citoyenne russe dire n'importe quoi, c'est donner le signal à V. Poutine qu'il a réussi son but : insérer un Cheval de Troie dans les médias. Laissez faire, c'est consentir. Or, on ne peut faire cela, surtout en regard de l'Ukraine, notre alliée. Ne pas oublier que le dictateur russe est coupable de milliers de morts dans les deux camps, sans compter les combattants étrangers enrôler de force dans l'armée russe, après de fausses promesses de travail.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 01 juin 2026 15:07
Victor a écrit : 01 juin 2026 15:02
Bonjour Victor,

Donc il faut laisser cette journaliste russe dérouler sa propagande russe sur une chaîne de grande écoute, c'est cela ?
En laissant cette citoyenne russe dire n'importe quoi, c'est donner le signal à V. Poutine qu'il a réussi son but : insérer un Cheval de Troie dans les médias. Laissez faire, c'est consentir. Or, on ne peut faire cela, surtout en regard de l'Ukraine, notre alliée. Ne pas oublier que le dictateur russe est coupable de milliers de morts dans les deux camps, sans compter les combattants étrangers enrôler de force dans l'armée russe, après de fausses promesses de travail.
Ne pas faire n'importe quoi ce n'est pas "rien faire". Il faut être plus malin que poutine.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »