Maintien par Canal + d’une chroniqueuse pro-russe : «Il faut retirer le micro» à Fedorova, estime Glucksmann

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
djep
Posteur VIP
Posteur VIP
A été liké : 5 fois

Re: Maintien par Canal + d’une chroniqueuse pro-russe : «Il faut retirer le micro» à Fedorova, estime Glucksmann

Message par djep »

Patchouli38 a écrit : 01 juin 2026 15:07
Victor a écrit : 01 juin 2026 15:02
Je rappelle simplement qu'il faut faire attention. Poutine et ses équipes sont très malins. Si nous faisons n'importe quoi sans réfléchir on perdra à coup sûr cette guerre hybride et cette guerre de l'information.
Bonjour Victor,

Donc il faut laisser cette journaliste russe dérouler sa propagande russe sur une chaîne de grande écoute, c'est cela ?
En laissant cette citoyenne russe dire n'importe quoi, c'est donner le signal à V. Poutine qu'il a réussi son but : insérer un Cheval de Troie dans les médias. Laissez faire, c'est consentir. Or, on ne peut faire cela, surtout en regard de l'Ukraine, notre alliée. Ne pas oublier que le dictateur russe est coupable de milliers de morts dans les deux camps, sans compter les combattants étrangers enrôler de force dans l'armée russe, après de fausses promesses de travail.
Ben oui, la liberté d'expression consiste aussi à autoriser les Français à entendre différents sons de cloche. Rien n'empêche les chaînes TV qui produirait cette journaliste de lui opposer des contradicteurs solides pour minimiser son impact.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 28 fois

Re: Maintien par Canal + d’une chroniqueuse pro-russe : «Il faut retirer le micro» à Fedorova, estime Glucksmann

Message par Mesoke »

Bah euh ... si, y'a un truc qui empêche la chaine où cette dame officie de lui opposer un contradicteur : la propagande pro-russe ne fonctionnerait alors plus. C'est pas pour rien qu'il n'y a jamais aucun vrai contradicteur sur les chaines de Bolloré, la propagande et les fausses informations ça ne fonctionne que sans contradiction.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 13 fois

Message par Corvo »

Russia Today France CNews même combat ?...

CNews : "Elle ne supportait pas que cette fonction ne soit pas occupée par un général pro-russe"... Limogé par la chaîne, un consultant estime que Xenia Fedorova est à l’origine de son éviction
Publié le 01/06/2026 à 21:09

Il officiait sur la chaîne depuis 2022, mais n'est plus apparu à l'antenne depuis le 5 mars 2026. Dans
une enquête du Monde publiée le 26 mai 2026 sur Xenia Fedorova, le général Bruno Clermont est revenu sur les raisons de son départ, lui qui apparaissait notamment dans "L'heure des pros" ou encore "Midi News".

"Plusieurs de mes propos n'ont pas plu à Xenia Fedorova"
"J’ai été purement et simplement viré sans explication par un texto puis un coup de fil de Serge Nedjar (le directeur de la chaîne, NDLR), avec lequel je m’entendais pourtant bien, détaille-t-il. Ceci alors que j’avais tenu l’antenne sans relâche depuis le début de la guerre en Iran… Très clairement, plusieurs de mes propos n’ont pas plu à Xenia Fedorova."

Figure de l'influence russe, ancienne directrice de la chaîne Russia Today France, fermée en 2022 à la suite du bannissement des médias d’État russes par l’UE, cette dernière n’a cessé ces derniers mois de prendre toujours plus d’importance au sein des médias détenus par le groupe de Vincent Bolloré.

Pour Bruno Clermont, aucun doute, c’est bien Xenia Fedorova qui a demandé et obtenu sa tête. "Dès son arrivée (en mars 2025), elle m’a dans son collimateur", détaille-t-il dans un post LinkedIn. Et d’expliquer avoir été remercié dans la première semaine de la guerre déclenchée par les États-Unis et Israël en Iran, le 28 février. Le militaire avait notamment pointé l’incapacité de Moscou à venir en aide à son allié de Téhéran.

"Cette femme, Xenia Fedorova, qui se plaît en victime permanente, est à l’origine de mon limogeage (...) Elle ne supportait pas que cette fonction (consultant défense sur la chaîne, NDLR) ne soit pas occupée par un général pro-russe. Ce que je ne serai jamais. Je suis un général pro-France."

https://www.ladepeche.fr/2026/06/01/cne ... 398314.php
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 26 fois
A été liké : 4 fois

Message par UBUROI »

Mesoke a écrit : 01 juin 2026 16:50 Bah euh ... si, y'a un truc qui empêche la chaine où cette dame officie de lui opposer un contradicteur : la propagande pro-russe ne fonctionnerait alors plus. C'est pas pour rien qu'il n'y a jamais aucun vrai contradicteur sur les chaines de Bolloré, la propagande et les fausses informations ça ne fonctionne que sans contradiction.
Des " contradicteurs" dans la bollosphère? Y a t il des contradicteurs chez...Poutine. Bolloré est un autocrate, sous les apparences d'un rentier des beaux quartiers; il étend sa toile d'influence et place ses pions comme cette Fedorova, fer de lance de Moscou dans sa guerre hybride contre une Europe progressiste et démocratique.
D'ailleurs sur CNews, on a le summum de la supercherie, c'est le Face à Philippe de Villiers , le fou du puit...Tu parles d'un "face à face'! :mdr3: En face, de vrais combattants anti-réac :XD: Geoffroy Lejeune du JDD et un Daval aux airs de Laval.

Voilà la France rance qui collabore avec le pire survivant de l'époque du KGB.

Il faudra bien un jour organiser une vraie résistance sans compromis.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 22 fois

Message par Once »

Kabé a écrit : 01 juin 2026 12:15
Once a écrit : 01 juin 2026 11:48

Il y a une chose que vous n'avez manifestement pas comprise : la Russie nous mène une guerre, une guerre hybride, certes, mais une guerre quand même. C'est difficile à admettre mais nous sommes en guerre avec la Russie sans les mêmes moyens de désinformation et de fake news qui sont les siens. Une guerre hybride pas seulement sur le territoire français mais partout dans le monde où la France a des intérêts. Au Mali, c'est la Russie qui a mis la France dehors.

Oui, car et ça : ce sont des "divagations"
Oui, tout ça (et tout ce que je n'ai pas cité), ce sont des divagations. Totalement. On parle ici de Xenia Fedorova. Pas de Poutine, ni de ce qu'il fait ici et ailleurs.
Incroyable ! Mais vrai...malheureusement.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Kabé a écrit : 01 juin 2026 12:15 Encore une fois, la propagande n'est pas interdit en France, comme ce n'est pas interdit d'être pro-Poutine, à ma connaissance.
Que nous le voulions ou non -et personnellement, je ne le souhaite pas - nous sommes en guerre avec la Russie parce que la Russie nous fait la guerre. Et, depuis la nuit des temps, la propagande est un des moyens de la remporter. Or, dans ce domaine, la Russie de Poutine est bien plus bien forte et avancée que l' Europe.

Vous voulez que la poupée russe continue de dérouler son petit narratif pro Poutine ? pas de problème mais à une condition : que Poutine accepte l'envoi d'une poupée suédoise diffuser le narratif pro UE et pro valeurs occidentales sur sa chaîne d'info nationale pour essayer de donner aux millions de gogos russes l'envie de choisir peut-être une autre voie.

Là, nous serions à égalité. Mais nous le sommes pas et il n'est pas question que Poutine nous laisse l'être puisqu'il a l'avantage -et de très loin- dans ce domaine.

Les nouvelles guerres hybrides qui se préparent vont être en plus renforcées par l'IA et toutes les combines possibles pour embobiner les esprits. Parce que les nouvelles guerres se remporteront pas tant que ça sur le terrain, mais tout autant sinon plus : dans les esprits.

La collaboration, c'est ça. Poutine cherche des collaborateurs en Europe et il faut croire qu'il en a déjà trouvés pas mal sans même devoir recourir à ses tanks, ses drones et ses missiles.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 26 fois

Message par UBUROI »

Once a écrit : 02 juin 2026 08:44
Kabé a écrit : 01 juin 2026 12:15
Oui, tout ça (et tout ce que je n'ai pas cité), ce sont des divagations. Totalement. On parle ici de Xenia Fedorova. Pas de Poutine, ni de ce qu'il fait ici et ailleurs.
Que veut dire ce "..Incroyable ! Mais vrai...malheureusement."

Une guerre hybride est...une guerre mes zozos!
Et derrière Fedorova y a Poutine, ne vous en déplaise. Nous, on parle d'ingérence, Poutine parle " d'agents de l'étranger" pour les ONG comme Mémorial, ses compatriotes. Dissoute et les résistants emprisonnés.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

UBUROI a écrit : 02 juin 2026 09:05
Once a écrit : 02 juin 2026 08:44

Que veut dire ce "..Incroyable ! Mais vrai...malheureusement."
Kabé a écrit : 01 juin 2026 12:15 On parle ici de Xenia Fedorova. Pas de Poutine, ni de ce qu'il fait ici et ailleurs.

Je crois que vous n'avez pas compris à quel point j'étais atterré par un tel propos ! Et c'est le membre Kabé que je quotais

Une guerre hybride est...une guerre mes zozos!
Et derrière Fedorova y a Poutine, ne vous en déplaise. Nous, on parle d'ingérence, Poutine parle " d'agents de l'étranger" pour les ONG comme Mémorial, ses compatriotes. Dissoute et les résistants emprisonnés.
Mais je vous rejoins totalement là-dessus. Tout cela est une évidence. Malheureusement, pas pour tout le monde, apparemment.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 16 fois
A été liké : 19 fois

Message par Fonck1 »

la France est un pays libre où on peut s'exprimer si on le souhaite.
la seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est l'ingérence ou la diffusion de fausses informations.
je ne doute pas une minute que les Rg ne soient pas déjà dessus.
Bolloré lui, tire encore une fois les marrons du feu en alimentant polémique et amoralité.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 15 fois

Message par Kabé »

Ce que je trouve incroyable c'est que certains ici sont prêts à adopter des même stratégies de censure et de musellement que Poutine en Russie. Je pense que notre démocratie est suffisamment forte pour ne pas avoir besoin de ça. S'il y a mensonges et désinformation, il y aura sanction. S'il y en a pas, mais seulement une opinion avec laquelle on n'est pas d'accord, il faut la contrer par d'autres moyens légaux (analyse, critique, contre-propagande, etc.).
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 4 fois
A été liké : 20 fois

Message par Patchouli38 »

Fonck1 a écrit : 02 juin 2026 09:47 la France est un pays libre où on peut s'exprimer si on le souhaite.
la seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est l'ingérence ou la diffusion de fausses informations.
je ne doute pas une minute que les Rg ne soient pas déjà dessus.
Bolloré lui, tire encore une fois les marrons du feu en alimentant polémique et amoralité.
Vincent Bolloré a déjà prouvé qu'il est complètement amoral en maintenant un animateur à l'antenne alors que ce dernier avait été condamné pour agression sexuelle sur de jeunes adolescents. Et là, il récidive d'une autre manière en soutenant un dictateur russe coupable de milliers de morts, en diffusant, sur une chaine de grande écoute, la propagande russe sous les traits d'une journaliste russe pro-Poutine.

Voilà ce qui nous attends s'il l'extrême-droite venait au pouvoir : une propagande pro-russe sur tous les médias détenus par Vincent Bolloré, et une clémence envers les pires délinquants acquis à sa cause. Un Trump bis rêvant de façonner notre beau pays, pour le transformer en une France pro-russe, raciste, partiale, à l'image de la Hongrie d'Orban.

Et encore, je n'ai pas cité les multiples amendes qu'il a reçu suite à ses émissions controversées. Ce type est une honte française.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Kabé »

Patchouli38 a écrit : 02 juin 2026 12:40
Vincent Bolloré a déjà prouvé qu'il est complètement amoral en maintenant un animateur à l'antenne alors que ce dernier avait été condamné pour agression sexuelle sur de jeunes adolescents. Et là, il récidive d'une autre manière en soutenant un dictateur russe coupable de milliers de morts, en diffusant, sur une chaine de grande écoute, la propagande russe sous les traits d'une journaliste russe pro-Poutine.

Voilà ce qui nous attends s'il l'extrême-droite venait au pouvoir : une propagande pro-russe sur tous les médias détenus par Vincent Bolloré, et une clémence envers les pires délinquants acquis à sa cause. Un Trump bis rêvant de façonner notre beau pays, pour le transformer en une France pro-russe, raciste, partiale, à l'image de la Hongrie d'Orban.

Et encore, je n'ai pas cité les multiples amendes qu'il a reçu suite à ses émissions controversées. Ce type est une honte française.

Oui, Bolloré est un égoïste libertaire qui met sa fortune au service de l'extrême droite et d'une propagande pro-Russe. Mais ce n'est pas ce qui nous attend quand l'extrême droite arrive au pouvoir. Seulement si elle arrivait à gagner la Présidence, et deux-tiers de l'Assemblée nationale aux législatives. Ça n'arriverait pas. Elle gagnera peut-être les Présidentielles, mais elle n'aura probablement même pas la majorité simple à l'AN.

Concernant le paysage médiatique français, il ne faut pas exagérer : Bolloré ne détient qu'une petite partie sur l'ensemble de ce paysage. Il est loin d'être dominant. Seulement, les autres médias lui donnent beaucoup d'attention à cause de toutes les dérives de ses médias à lui. De la pub gratuite. Arrêtons tout simplement de lui donner l'importance qu'il n'a pas et luttons contre sa propagande d'une façon normale, c'est à dire, légal. Ici, nous discutons, les autres médias ils critiquent et analysent.

Par ailleurs, les médias sont également régis par des directives européennes qui interdisent une concentration trop importante. Peut-être faut-il, en France et en Europe, rendre cette réglementation plus contraignant encore. C'est une autre discussion, mais fait est que Bolloré ne concentre pas tant que ça. C'est plutôt qu'il a beaucoup diversifié pour gagner de la puissance. C'est peut-être aussi dans ce domaine qu'il faut mieux légiférer, par exemple d'interdire qu'un même groupe puisse détenir des intérêts dans toutes les activités de la chaîne production - diffusion - exploitation (par exemple, interdire qu'un même groupe puisse détenir des maisons d'éditions ainsi que des points de vente...)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 28 fois

Message par Mesoke »

Kabé a écrit : 02 juin 2026 12:36 Ce que je trouve incroyable c'est que certains ici sont prêts à adopter des même stratégies de censure et de musellement que Poutine en Russie. Je pense que notre démocratie est suffisamment forte pour ne pas avoir besoin de ça. S'il y a mensonges et désinformation, il y aura sanction. S'il y en a pas, mais seulement une opinion avec laquelle on n'est pas d'accord, il faut la contrer par d'autres moyens légaux (analyse, critique, contre-propagande, etc.).
Pourquoi y aurait-il sanction en cas de mensonge et de désinformation ? C'est interdit de mentir et de désinformer dans les médias ?

Pourtant on y parle encore largement de psychanalyse comme d'une méthode scientifique, on y voit des reportages de pseudo-archéologies qui sous entendent que les pyramides égyptiennes ont été bâties par des extraterrestres, on y diffuse des fausses informations climatonégationnistes à longueur de temps, on y laisse politiciens et "journalistes" faire croire au mythe du ruissellement, on y diffuse la messe le dimanche matin, etc, etc, etc. Si Fedorova sous-entend à la télé que la guerre est uniquement due à l'Ukraine et à l'Occident qui voulaient conquérir la Russie avec les nazis à leur tête ça ne sera pas sanctionné parce qu'il n'y a légalement pas lieu de le sanctionner et que personne n'a sanctionné les gens qui ont déjà affirmé ce genre de fausse information. Par contre l'idée infusera petit à petit dans la tête des spectateurs.
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Kabé »

^ Vous avez peut-être oublié que CNews a été sanctionné à plusieurs reprises pour avoir diffusé des fausses informations ou pour manquement quand des intervenants ont pondu des fausses informations. Donc oui, il y a des règles contre la désinformation. Par contre, il n'y en a pas contre la propagande (sauf donc, quand elle est accompagné de désinformation, négationnisme, appels à la haine, la violence, la discrimination, etc.). Ensuite, il faut peut-être aussi être bien conscient de la différence entre information et opinion.

Moi, je n'aime pas la censure, et je n'aimerai pas voir arriver ici ce qui se passe en Russie. Appeler à museler une chaîne d'opinion revient à ça. Après, s'il faut sanctionner, il faut sanctionner.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois

Message par mic43121 »

Patchouli38 a écrit : 01 juin 2026 08:05
Kabé a écrit : 31 mai 2026 20:24

Mais, en France, ce n'est pas la législation russe qui s'applique, mais la législation française. Je n'espère pas que vous soutenez un même type de musellement d'opinions divergentes ici comme en Russie... ?
Kabé,

Ce que vous oubliez est que la Russie est sous sanction européenne et que la France est une alliée de l'Ukraine.
Laisser cette journaliste russe, proche de V. Poutine, dérouler sa propagande mensongère, revêt une forme de trahison envers l'Ukraine.
On n'est plus dans la liberté d'expression, mais dans une propagande mensongère ou l'Ukraine est décrite comme étant l'agresseur.
V. Bolloré est pro-Poutine, ne l'oubliez pas.

Si on le laisse faire, il continuera à étaler sa propagande à plus grande échelle et à influer l'opinion des français sur la guerre en Ukraine.
Or la France ne peut se permettre cela, car cela influe grandement sur l'avenir du pays agressé.

Maintenant, est de savoir comment cette journaliste ait pu obtenir son titre de séjour alors que les discoureurs étrangers pro-Kremlin sont persona non grata en France.

Ne peut on pas parler de tout en France ?
Il y a une loi qui interdit de dire certaines choses ?
Quoi par exemple ? je nique la France c'est permis ?
:))
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »