D'abord, ces quelques (têtes d')articles (c'est payant, donc je n'ai pas accès à la totalité, mais ici ça suffit pour poser les bases) :
Y aller ou pas ? Le dilemme des artistes et des auteurs invités dans les villes RN
Nombre d’acteurs du secteur s’interrogent sur leur participation à des événements dans des communes dirigées par l’extrême droite, qui mène une offensive culturelle.
(Pourtant, Nadav Lapid est connu d'être opposé (et pas qu'un peu) à la politique menée par Netanyahou...)Le cinéaste israélien Nadav Lapid, visé par une polémique, renonce à participer au festival FID Marseille
Plusieurs cinéastes avaient décidé de retirer leur film de la manifestation prévue en juillet pour protester contre la présence du réalisateur.
Et vous avez sans doute d'autre exemples encore au niveau local, régional ou national (n'hésitez pas à donner des exemples)...
Il ne s'agit pas ici de discuter des suppressions de subventions par tel ou tel bord politique, mais de discuter sur la position à prendre, en tant qu'artiste, auteur, réalisateur, mais aussi en tant que structure culturelle, programmateur, exposant, etc. (donc tous ceux qui "subissent" la politique des collectivités/de l'État, même s'ils en profitent en même temps...) quand on est confronté à ce dilemme :
- est-ce qu'il faut boycotter les structures culturelles et festivals des villes dirigées par le RN (ou d'un autre bord politique que vous n'aimez pas), là où ces structures culturelles ou festivals sont souvent également subventionnés par d'autres collectivités territoriales et/ou l'état d'un autre bord politique, et qui n'ont eux-même pas - par nature - une vocation politique ?
- est-ce qu'il faut arrêter d'inviter des artistes, auteurs, réalisateurs... venant de pays dont on condamne la politique menée, même si ces artistes etc. condamnent également ces mêmes politiques ?
J'ai certaines idées sur le sujet, mais qui ne sont pas si arrêtées que ça, malgré mon expérience, donc je préfère vous lire d'abord.