Y aller ou pas ? Programmer ou pas ? Le dilemme des artistes, des auteurs, des programmateurs...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 3 fois
A été liké : 23 fois

Y aller ou pas ? Programmer ou pas ? Le dilemme des artistes, des auteurs, des programmateurs...

Message par Kabé »

Quelques articles dans Le Monde d'aujourd'hui m'interpellent et m'interrogent. Aussi parce que j'ai été confronté dans ma propre expérience professionnelle à de telles situations. Je pense que ça mérite réflexion et discussion, et notamment une confrontation de points de vue différents. Je sais que vous êtes capables d'y contribuer. ;)

D'abord, ces quelques (têtes d')articles (c'est payant, donc je n'ai pas accès à la totalité, mais ici ça suffit pour poser les bases) :
Y aller ou pas ? Le dilemme des artistes et des auteurs invités dans les villes RN
Nombre d’acteurs du secteur s’interrogent sur leur participation à des événements dans des communes dirigées par l’extrême droite, qui mène une offensive culturelle.
Le cinéaste israélien Nadav Lapid, visé par une polémique, renonce à participer au festival FID Marseille
Plusieurs cinéastes avaient décidé de retirer leur film de la manifestation prévue en juillet pour protester contre la présence du réalisateur.
(Pourtant, Nadav Lapid est connu d'être opposé (et pas qu'un peu) à la politique menée par Netanyahou...)

Et vous avez sans doute d'autre exemples encore au niveau local, régional ou national (n'hésitez pas à donner des exemples)...

Il ne s'agit pas ici de discuter des suppressions de subventions par tel ou tel bord politique, mais de discuter sur la position à prendre, en tant qu'artiste, auteur, réalisateur, mais aussi en tant que structure culturelle, programmateur, exposant, etc. (donc tous ceux qui "subissent" la politique des collectivités/de l'État, même s'ils en profitent en même temps...) quand on est confronté à ce dilemme :

- est-ce qu'il faut boycotter les structures culturelles et festivals des villes dirigées par le RN (ou d'un autre bord politique que vous n'aimez pas), là où ces structures culturelles ou festivals sont souvent également subventionnés par d'autres collectivités territoriales et/ou l'état d'un autre bord politique, et qui n'ont eux-même pas - par nature - une vocation politique ?
- est-ce qu'il faut arrêter d'inviter des artistes, auteurs, réalisateurs... venant de pays dont on condamne la politique menée, même si ces artistes etc. condamnent également ces mêmes politiques ?

J'ai certaines idées sur le sujet, mais qui ne sont pas si arrêtées que ça, malgré mon expérience, donc je préfère vous lire d'abord.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 67 fois
A été liké : 28 fois

Re: Y aller ou pas ? Programmer ou pas ? Le dilemme des artistes, des auteurs, des programmateurs...

Message par papibilou »

Je suis scandalisé que l'on veuille boycotter des communes comme si les habitants avaient voté à 100% pour l'équipe municipale élue.
Par ailleurs pourquoi se cantonner au RN comme si c'était une honte ? Tant qu'à faire refuser de jouer dans les villes LFI ? Ou les villes écolos ? Etc...
Je commence à me lasser sérieusement de cette politisation à outrance de la vie culturelle.
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 6 fois

Re: Y aller ou pas ? Programmer ou pas ? Le dilemme des artistes, des auteurs, des programmateurs...

Message par gare au gorille »

Kabé a écrit : 06 juin 2026 18:10 Quelques articles dans Le Monde d'aujourd'hui m'interpellent et m'interrogent. Aussi parce que j'ai été confronté dans ma propre expérience professionnelle à de telles situations. Je pense que ça mérite réflexion et discussion, et notamment une confrontation de points de vue différents. Je sais que vous êtes capables d'y contribuer. ;)

D'abord, ces quelques (têtes d')articles (c'est payant, donc je n'ai pas accès à la totalité, mais ici ça suffit pour poser les bases) :
Y aller ou pas ? Le dilemme des artistes et des auteurs invités dans les villes RN
Nombre d’acteurs du secteur s’interrogent sur leur participation à des événements dans des communes dirigées par l’extrême droite, qui mène une offensive culturelle.
Le cinéaste israélien Nadav Lapid, visé par une polémique, renonce à participer au festival FID Marseille
Plusieurs cinéastes avaient décidé de retirer leur film de la manifestation prévue en juillet pour protester contre la présence du réalisateur.
(Pourtant, Nadav Lapid est connu d'être opposé (et pas qu'un peu) à la politique menée par Netanyahou...)

Et vous avez sans doute d'autre exemples encore au niveau local, régional ou national (n'hésitez pas à donner des exemples)...

Il ne s'agit pas ici de discuter des suppressions de subventions par tel ou tel bord politique, mais de discuter sur la position à prendre, en tant qu'artiste, auteur, réalisateur, mais aussi en tant que structure culturelle, programmateur, exposant, etc. (donc tous ceux qui "subissent" la politique des collectivités/de l'État, même s'ils en profitent en même temps...) quand on est confronté à ce dilemme :

- est-ce qu'il faut boycotter les structures culturelles et festivals des villes dirigées par le RN (ou d'un autre bord politique que vous n'aimez pas), là où ces structures culturelles ou festivals sont souvent également subventionnés par d'autres collectivités territoriales et/ou l'état d'un autre bord politique, et qui n'ont eux-même pas - par nature - une vocation politique ?
- est-ce qu'il faut arrêter d'inviter des artistes, auteurs, réalisateurs... venant de pays dont on condamne la politique menée, même si ces artistes etc. condamnent également ces mêmes politiques ?

J'ai certaines idées sur le sujet, mais qui ne sont pas si arrêtées que ça, malgré mon expérience, donc je préfère vous lire d'abord.

Dans le monde artistique on ne laisse pas trop le choix aux personnalités artistiques. Refuser le boycott imposé par la gauche c'est s'exposer à une exclusion du monde artistique que la gauche domine depuis Mitterrand.
Un artiste pour éviter d'avoir des ennuis doit s'afficher très à gauche et surtout dire ostensiblement du mal de tout ce qui est déclaré "d'extrême droite".
Rien de nouveau sous le soleil.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par vivarais »

Kabé a écrit : 06 juin 2026 18:10 Quelques articles dans Le Monde d'aujourd'hui m'interpellent et m'interrogent. Aussi parce que j'ai été confronté dans ma propre expérience professionnelle à de telles situations. Je pense que ça mérite réflexion et discussion, et notamment une confrontation de points de vue différents. Je sais que vous êtes capables d'y contribuer. ;)

Ils font ce qu'ils veulent . les habitants de villes en question s'en tapent royalement
Pour eux ce qui compte c'est leur quotidien et ce que le RN va leur apporter question vie sociale et fiscale
Vous en connaissez des ville qui ont basculé RN en 2014 et 2020 où le RN n'a pas été réélu
Beaucoup de ces artistes seront un jour oublié et certains finiront dan la misère
D'autres à 80 piges remonteront sur cène pour pouvoir mettre du beurre dans les épinards à cause d'une vie de cigale et non de fourmi
https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ORM=VRDGAR

Qui se souvient encore de ceux qui avaient décidé de ne plus se produire à Orange il y a 30 ans
Et on a vu pour les dernières municipales à orange c'est encore et toujours le RN qui est réélu et l'agenda de location du théâtre antique et toujours plein
Comme vous pouvez le voir ce soir au théâtre antique d'orange il n'et pas besoin d'artistes qui pensent être sortis de la cuisse de jupiter
https://www.ledauphine.com/culture-lois ... -et-6-juin
Modifié en dernier par vivarais le 06 juin 2026 19:25, modifié 1 fois.
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 7 fois

Message par le chimple »

Au moins un qui na va pas se poser ce genre de question : Bruel :lol:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 15 fois

Message par Victor »

On nage en plein dans le grand théâtre antifasciste avec ce sujet.
Tous ces gauchos à deux balles ont l'impression de combattre le fascisme en boycottant les villes dirigées par le RN.
Ils ont envie de croire qu'ils vont donner un peu de sens à leur vie de neuneus gauchos wokes.
Ils s'imaginent une vie de "résistants" ! :mdr3: :mdr3:
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 20 fois
A été liké : 22 fois

Message par Fonck1 »

Les collabos payeront tout ça un jour.
Tout se paye un jour ou l’autre.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Victor a écrit : 07 juin 2026 22:04 On nage en plein dans le grand théâtre antifasciste avec ce sujet.
Tous ces gauchos à deux balles ont l'impression de combattre le fascisme en boycottant les villes dirigées par le RN.
Ils ont envie de croire qu'ils vont donner un peu de sens à leur vie de neuneus gauchos wokes.
Ils s'imaginent une vie de "résistants" ! :mdr3: :mdr3:

Boff, la gauche est davantage collabo que résistante en ce moment. Il est loin le temps ou la gauche défendait les libertés, aujourd'hui ils sont plus proches du fascisme que les citoyens qu'ils prétendent combattre.
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Quand on va travailler avec des nazillons il faut accepter de se faire tondre après!

On m’a proposé plusieurs fois de bosser pour ces tanches en événementiel, j’ai décliné et avec plaisir.
Du reste j’ai bien fait, j’ai chopé des plans bien meilleurs derrière! 😂
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

P Pétainisme: Marine Le Pen et le RN n’ont jamais désavoué Jean-Marie Le Pen
EDITORIAL - Le Rassemblement national est-il l'hériter de Pétain ? Pour Elisabeth Borne, cela ne fait aucun doute. Des déclarations qui ont provoqué la furie de Marine Le Pen. Selon notre éditorialiste Michel Winock, le RN a bel et bien un passé pétainiste, que la leader du parti d'extrême-droite n'a jamais véritablement désavoué.

gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Fonck1 a écrit : 08 juin 2026 00:07 P Pétainisme: Marine Le Pen et le RN n’ont jamais désavoué Jean-Marie Le Pen
EDITORIAL - Le Rassemblement national est-il l'hériter de Pétain ? Pour Elisabeth Borne, cela ne fait aucun doute. Des déclarations qui ont provoqué la furie de Marine Le Pen. Selon notre éditorialiste Michel Winock, le RN a bel et bien un passé pétainiste, que la leader du parti d'extrême-droite n'a jamais véritablement désavoué.

Oui et alors, l'Allemagne a bien un passé nazi. Allez vous imputer aux jeunes allemands le passé ou ils n'étaient pas ??
Marine Le Pen a plus que désavoué son père, elle l'a viré de son parti.
(Rimbaud)
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 9 fois

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 07 juin 2026 23:54 Les collabos payeront tout ça un jour.
Tout se paye un jour ou l’autre.
Collabo parce que tu votes fn ?
Tu es en colère ?
8|
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 3 fois
A été liké : 23 fois

Message par Kabé »

Essayons d'élever le débat un petit peu...
papibilou a écrit : 06 juin 2026 19:03 Je suis scandalisé que l'on veuille boycotter des communes comme si les habitants avaient voté à 100% pour l'équipe municipale élue.
Par ailleurs pourquoi se cantonner au RN comme si c'était une honte ? Tant qu'à faire refuser de jouer dans les villes LFI ? Ou les villes écolos ? Etc...
Je commence à me lasser sérieusement de cette politisation à outrance de la vie culturelle.

Oui, c'est en effet une tendance qui va probablement aussi s'étendre à ces "villes" LFI, écolos, et autres encore. Et je pense que ce n'est pas une bonne tendance.
Votre première phrase est d'autant plus importante dans ce cadre, et je veux l'illustrer pour montrer ce que c'est une "ville RN" ou une "ville LFI"...

Prenons l'exemple de Perpignan : Louis Alliot a obtenu 50,6% des voix lors du premier tour des élections municipales. 50,6% des 33 000 votes exprimés (47,7% de participation sur 71 500 d'inscrits), c'est à dire 16 835 de personnes sur une population de 121 000 à voté pour Alliot/le RN. C'est donc à peine une septième de la population.

Dans cette ville, il y a des structures culturelles (musées publics ou privés, festivals de tout sorte, associations...) qui n'ont rien de politique dans leurs actions et statuts. Des structures qui pour une bonne part étaient là bien avant l'arrivée du RN aux manettes et qui ont vu (peu, il faut le dire) d'autres couleurs politiques diriger la ville. Pourtant, on ne va pas - en principe - demander à ces structures de changer la nature de leurs activités à chaque changement d'équipe municipale...

Pourquoi alors boycotter ce types de structures, festivals, musées et autres, dont la longévité est souvent supérieure à celle d'une équipe municipale, et qui n'ont pas de rôle dans l'orientation politique de la municipalité ?

Par contre, ce qu'on voit tout de même de temps en temps, et il y a des fils là-dessus sur ce forum, c'est que certaines municipalités veulent quand-même obliger des structures culturelles à s'adapter à leur orientation politique. Ou, on coupe tout simplement la subvention. Là, on peut peut-être justifier un tel boycott, non ?

Que des artistes fassent le choix de boycotter telle ou telle ville, telle ou telle salle, bien sûr, c'est leur choix, mais d'une certaine façon ils mettent tous les habitants d'une ville dans le même sac que sa municipalité, ou les habitués d'une salle à son propriétaires. J'ai un peu de mal avec ça.

Je ne pense pas qu'il y a qu'une seule ("bonne") attitude à avoir ou à adopter, mais je pense que ceci mérite un peu plus de réflexion que de tout ramener à une logique binaire gauche = bon / droite = mauvais ou inversement.
Pareil en ce qui concerne des artistes venant de pays "problématiques", mais qui ne représentent pas forcément la conduite politique de leur pays. Boycotter ou pas, ça ne me semble rarement si simple que ça...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 08 juin 2026 00:19
Fonck1 a écrit : 08 juin 2026 00:07 P Pétainisme: Marine Le Pen et le RN n’ont jamais désavoué Jean-Marie Le Pen

Oui et alors, l'Allemagne a bien un passé nazi. Allez vous imputer aux jeunes allemands le passé ou ils n'étaient pas ??
aux affiliés de l'AFd vos potes de longue date.

Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois

Message par Patchouli38 »

gare au gorille a écrit : 08 juin 2026 00:19

Oui, et elle a exprimé des regrets par la suite. Ni elle, ni ses élus ont qualifié Jean-Marie Le Pen d'antisémite, ça balbutiait fort à l'antenne. L'ex-cheftaine a dû leur interdire de critiquer papounet, malgré les preuves sous leur nez.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »