"Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47379
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A Liké : 6 fois
A été liké : 15 fois

Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie

Message par Victor »

Les Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force sont aptes à tirer des roquettes guidées contre les drones.

Dans le cadre de la mission multinationale «strictement défensive» qu’il envisage de lancer avec la France, dès que les «circonstances le permettront», pour protéger le trafic maritime commercial dans le détroit d’Ormuz, le Royaume-Uni a fait savoir qu’il mobiliserait, outre le destroyer HMS Dragon, des moyens pour la lutte contre les mines, des drones navals de surface Kraken ainsi que des avions de combat Eurofighter Typhoon FGR4 de la Royal Air Force [RAF]

Dans le cas où ils auraient à contrer une attaque de drones aériens, ces appareils seront en mesure de mettre en œuvre une nouvelle capacité : celle de tirer des roquettes à guidage laser APKWS [Advanced Precision Kill Weapon System], beaucoup moins coûteuses que les missiles air-air AIM-132 ASRAAM ou AIM-120 AMRAAM tout en étant aussi efficaces.
https://www.opex360.com/2026/05/18/les- ... es-drones/
Les britishs, eux, sont prêts .. Et nous ?
Le grand classique de l'armée française. Toujours en retard d'une guerre voire même de deux guerres !
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 154289
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 20 fois
A été liké : 22 fois

Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 09 juin 2026 10:08
Les Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force sont aptes à tirer des roquettes guidées contre les drones.

Dans le cadre de la mission multinationale «strictement défensive» qu’il envisage de lancer avec la France, dès que les «circonstances le permettront», pour protéger le trafic maritime commercial dans le détroit d’Ormuz, le Royaume-Uni a fait savoir qu’il mobiliserait, outre le destroyer HMS Dragon, des moyens pour la lutte contre les mines, des drones navals de surface Kraken ainsi que des avions de combat Eurofighter Typhoon FGR4 de la Royal Air Force [RAF]

Dans le cas où ils auraient à contrer une attaque de drones aériens, ces appareils seront en mesure de mettre en œuvre une nouvelle capacité : celle de tirer des roquettes à guidage laser APKWS [Advanced Precision Kill Weapon System], beaucoup moins coûteuses que les missiles air-air AIM-132 ASRAAM ou AIM-120 AMRAAM tout en étant aussi efficaces.
https://www.opex360.com/2026/05/18/les- ... es-drones/
Les britishs, eux, sont prêts .. Et nous ?
Le grand classique de l'armée française. Toujours en retard d'une guerre voire même de deux guerres !
les français le font déjà.
c'est toi qui est en retard d'une guerre.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19465
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A Liké : 2 fois
A été liké : 32 fois

Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 09 juin 2026 10:08 Les britishs, eux, sont prêts .. Et nous ?
Le grand classique de l'armée française. Toujours en retard d'une guerre voire même de deux guerres !
D'une seule guerre, celle Ukraine-Russie qui a vu le gros développement des drones. Et on a de la R&D sur le sujet, sans compter la filiale belge de Safran ou autre entreprise d'armement qui peut déjà, me semble-t-il, produire ce genre de roquettes guidées.

La France est par contre en avance niveau bombes guidées ou canons d'artillerie de précision, très appréciés par l'Ukraine. Et on semble être au top de la R&D des systèmes de laser de combat, que personne n'a encore mis en oeuvre sur le terrain.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47379
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A Liké : 6 fois
A été liké : 15 fois

Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 09 juin 2026 10:33
Victor a écrit : 09 juin 2026 10:08 Les britishs, eux, sont prêts .. Et nous ?
Le grand classique de l'armée française. Toujours en retard d'une guerre voire même de deux guerres !
D'une seule guerre, celle Ukraine-Russie qui a vu le gros développement des drones. Et on a de la R&D sur le sujet, sans compter la filiale belge de Safran ou autre entreprise d'armement qui peut déjà, me semble-t-il, produire ce genre de roquettes guidées.

La France est par contre en avance niveau bombes guidées ou canons d'artillerie de précision, très appréciés par l'Ukraine. Et on semble être au top de la R&D des systèmes de laser de combat, que personne n'a encore mis en oeuvre sur le terrain.
La vérité c'est que les pays du golfe se tournent désormais vers l'Ukraine pour leur protection anti drones et pas vers l'industrie française.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 154289
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 20 fois
A été liké : 22 fois

Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 09 juin 2026 11:39
Mesoke a écrit : 09 juin 2026 10:33

D'une seule guerre, celle Ukraine-Russie qui a vu le gros développement des drones. Et on a de la R&D sur le sujet, sans compter la filiale belge de Safran ou autre entreprise d'armement qui peut déjà, me semble-t-il, produire ce genre de roquettes guidées.

La France est par contre en avance niveau bombes guidées ou canons d'artillerie de précision, très appréciés par l'Ukraine. Et on semble être au top de la R&D des systèmes de laser de combat, que personne n'a encore mis en oeuvre sur le terrain.
La vérité c'est que les pays du golfe se tournent désormais vers l'Ukraine pour leur protection anti drones et pas vers l'industrie française.
parc qu'ils ont développé et étrainé des choses que nous n'avons pas fait.
mais on fera mieux, c'est qu'une question de temps.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19465
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A Liké : 2 fois
A été liké : 32 fois

Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 09 juin 2026 11:39 La vérité c'est que les pays du golfe se tournent désormais vers l'Ukraine pour leur protection anti drones et pas vers l'industrie française.
Les USA également. L'Ukraine est le pays le plus évolué à l'heure actuelle dans les technologies de drone et d'anti drone. Parce qu'ils peuvent, malheureusement, tester leur matos directement en situation de combat réel et avoir un retour rapide et objectif de leurs avancées technologiques. Les russes sont un peu derrière, mais ils sont eux aussi sans doute plus avancés que nous sur ces sujets.
Avatar du membre
djep
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1387
Enregistré le : 20 juillet 2025 12:10
A été liké : 5 fois

Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie

Message par djep »

Victor a écrit : 09 juin 2026 11:39
Mesoke a écrit : 09 juin 2026 10:33

D'une seule guerre, celle Ukraine-Russie qui a vu le gros développement des drones. Et on a de la R&D sur le sujet, sans compter la filiale belge de Safran ou autre entreprise d'armement qui peut déjà, me semble-t-il, produire ce genre de roquettes guidées.

La France est par contre en avance niveau bombes guidées ou canons d'artillerie de précision, très appréciés par l'Ukraine. Et on semble être au top de la R&D des systèmes de laser de combat, que personne n'a encore mis en oeuvre sur le terrain.
La vérité c'est que les pays du golfe se tournent désormais vers l'Ukraine pour leur protection anti drones et pas vers l'industrie française.
Et pour cause, la France applique un embargo sur les exportations d'armes vers l'Iran, conformément à la position de l'UE. Les entreprises françaises ne peuvent donc pas vendre légalement à l'Iran des armes, des munitions ou de nombreux équipements militaires sans enfreindre les dites sanctions.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 154289
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 20 fois
A été liké : 22 fois

Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie

Message par Fonck1 »

djep a écrit : 09 juin 2026 11:46
Victor a écrit : 09 juin 2026 11:39
La vérité c'est que les pays du golfe se tournent désormais vers l'Ukraine pour leur protection anti drones et pas vers l'industrie française.
Et pour cause, la France applique un embargo sur les exportations d'armes vers l'Iran, conformément à la position de l'UE. Les entreprises françaises ne peuvent donc pas vendre légalement à l'Iran des armes, des munitions ou de nombreux équipements militaires sans enfreindre les dites sanctions.
même si en ce moment il y a TRUMP au sommet des USA, les USA restent encore nos alliés.

même s'il a créé un réel fossé.

vendre des armes à L'Iran reviendrait à se mettre contre nos alliés.

on ne se met pas contre la plus puissante armée du monde (même si elle montre toute sa fragilité en ce moment), on attends que ça passe.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Avatar du membre
djep
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1387
Enregistré le : 20 juillet 2025 12:10
A été liké : 5 fois

Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie

Message par djep »

Fonck1 a écrit : 09 juin 2026 14:54
djep a écrit : 09 juin 2026 11:46

Et pour cause, la France applique un embargo sur les exportations d'armes vers l'Iran, conformément à la position de l'UE. Les entreprises françaises ne peuvent donc pas vendre légalement à l'Iran des armes, des munitions ou de nombreux équipements militaires sans enfreindre les dites sanctions.
même si en ce moment il y a TRUMP au sommet des USA, les USA restent encore nos alliés.

même s'il a créé un réel fossé.

vendre des armes à L'Iran reviendrait à se mettre contre nos alliés.

on ne se met pas contre la plus puissante armée du monde (même si elle montre toute sa fragilité en ce moment), on attends que ça passe.
Certes, mais le paradoxe est que d'une part l'Ukraine bénéficie de notre aide financière et militaire dans le cadre de sa guerre contre la Russie ,et d'autre part l'Ukraine en tire bénéfice en vendant des armes à l'Iran. La France reste perdante dans cette affaire.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 154289
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 20 fois
A été liké : 22 fois

Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie

Message par Fonck1 »

djep a écrit : 09 juin 2026 16:42
Fonck1 a écrit : 09 juin 2026 14:54

même si en ce moment il y a TRUMP au sommet des USA, les USA restent encore nos alliés.

même s'il a créé un réel fossé.

vendre des armes à L'Iran reviendrait à se mettre contre nos alliés.

on ne se met pas contre la plus puissante armée du monde (même si elle montre toute sa fragilité en ce moment), on attends que ça passe.
Certes, mais le paradoxe est que d'une part l'Ukraine bénéficie de notre aide financière et militaire dans le cadre de sa guerre contre la Russie ,et d'autre part l'Ukraine en tire bénéfice en vendant des armes à l'Iran. La France reste perdante dans cette affaire.
A l'heure actuelle, c'est pas notre fric qui est mis en gage, c'est celui des actifs russes.

et non, l'ukraine ne vends pas des armes à l'iran, je ne sais pas où vous avez lu cette bêtise mais c'est faux.

L'ukraine apporte son expertise aux pays du golfe en matière de défense de drones.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Avatar du membre
djep
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1387
Enregistré le : 20 juillet 2025 12:10
A été liké : 5 fois

Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie

Message par djep »

Fonck1 a écrit : 09 juin 2026 17:20
djep a écrit : 09 juin 2026 16:42

Certes, mais le paradoxe est que d'une part l'Ukraine bénéficie de notre aide financière et militaire dans le cadre de sa guerre contre la Russie ,et d'autre part l'Ukraine en tire bénéfice en vendant des armes à l'Iran. La France reste perdante dans cette affaire.
A l'heure actuelle, c'est pas notre fric qui est mis en gage, c'est celui des actifs russes.

et non, l'ukraine ne vends pas des armes à l'iran, je ne sais pas où vous avez lu cette bêtise mais c'est faux.

L'ukraine apporte son expertise aux pays du golfe en matière de défense de drones.
Notre argent en question n'est pas mis en gage, il est offert à l'Ukraine, qui indirectement, en fait bénéficier l'Iran.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »