Vieillissement, baisse des naissances... à quoi ressemblera la France en 2070 ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6585
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
A Liké : 3 fois
A été liké : 30 fois

Vieillissement, baisse des naissances... à quoi ressemblera la France en 2070 ?

Message par jeandu53 »

INFOGRAPHIE. Vieillissement, baisse des naissances... à quoi ressemblera la France en 2070 ?

Après des décennies de croissance démographique, la France pourrait voir sa population diminuer à partir de 2037. Les nouvelles projections de l'Insee annoncent surtout un vieillissement sans précédent de la population.

suite
Il me semble important de bien mesurer les conséquences de ce déclin démographique à venir : pénurie de main-d’œuvre dans beaucoup de secteurs, écoles qui devront fermer faute d'effectifs suffisant, pénurie de compétences dans certaines filières créatrices de richesses, et aussi (et surtout) difficultés de financement accrues de notre "modèle" social.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19494
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A Liké : 2 fois
A été liké : 32 fois

Re: Vieillissement, baisse des naissances... à quoi ressemblera la France en 2070 ?

Message par Mesoke »

Mais modèle social moins couteux puisqu'il y aura moins de monde, potentiellement chômage qui baisse, mais surtout, surtout, PARTOUT dans le monde occidental TOUS les pays seront concernés par une baisse de population. Ca a déjà commencé dans pas mal de pays. Donc augmentation de l'immigration pour compenser. Donc il faut se préparer à accepter et intégrer correctement des africains, on n'aura pas le choix d'en importer plein.
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6585
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
A Liké : 3 fois
A été liké : 30 fois

Re: Vieillissement, baisse des naissances... à quoi ressemblera la France en 2070 ?

Message par jeandu53 »

Tous les pays occidentaux seront concernés par ce déclin démographique. Mais les conséquences économiques de ce déclin démographique seront plus graves en France que dans d'autres pays, à cause de ce "modèle social" si onéreux.

Car le déclin démographique aggravera le ratio actifs/inactifs. Il y aura de plus en plus d'inactifs (les retraités, surtout) par rapport au nombre d'actifs. Donc le poids financier du système social sur les actifs (car ce sont bien eux qui le financent) sera de plus en plus lourd, si on ne change rien par ailleurs.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19494
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A Liké : 2 fois
A été liké : 32 fois

Re: Vieillissement, baisse des naissances... à quoi ressemblera la France en 2070 ?

Message par Mesoke »

Pourquoi puisque notre modèle social est justement onéreux en fonction de la population ? Pourquoi un déclin de la population augmenterait-il le ratio actifs / inactifs alors que, justement, ce déclin se fera principalement via la mort des plus vieux, aujourd'hui très nombreux par rapport à la population globale ?
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6585
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
A Liké : 3 fois
A été liké : 30 fois

Re: Vieillissement, baisse des naissances... à quoi ressemblera la France en 2070 ?

Message par jeandu53 »

Chaque génération qui vient est moins nombreuse (en nombre de naissance par classe d'âge) que la précédente. Ce phénomène va perdurer, compte tenu de la chute de la natalité ces dernières années. Et l'espérance de vie augmente. Cela aggravera forcément le ration actifs/inactifs.

Évolution de la part des 60 ans ou plus :

Image

Évolution du ratio de dépendance économique :

Image

Il ne faut pas être supérieurement intelligent pour comprendre qu'il va y avoir un grave problème de financement, encore plus grave que ce que nous connaissons actuellement.
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2742
Enregistré le : 18 août 2023 15:56
A été liké : 12 fois

Re: Vieillissement, baisse des naissances... à quoi ressemblera la France en 2070 ?

Message par Cépajuste »

Ce n'est pas seulement un problème occidental : la dénatalité est un phénomène universel. Quelques pays sont encore épargnés : l'Afrique subsaharienne, quelques pays d'Asie du Sud (Pakistan) et quelques pays d'Océanie, mais, même dans ces régions, la fécondité commence à baisser. L'immigration ne pourra pas éternellement compenser la baisse de la natalité dans les pays occidentaux.

La solution pourrait être la robotisation. On le voit au Japon, qui a refusé l'immigration, et qui a massivement investi dans les robots d’assistance, les exosquelettes, l'automatisation industrielle et l'IA dans les services. Résultat : la productivité reste élevée malgré la chute de la population active.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 48931
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Re: Vieillissement, baisse des naissances... à quoi ressemblera la France en 2070 ?

Message par vivarais »

jeandu53 a écrit : 09 juin 2026 20:54
INFOGRAPHIE. Vieillissement, baisse des naissances... à quoi ressemblera la France en 2070 ?

Après des décennies de croissance démographique, la France pourrait voir sa population diminuer à partir de 2037. Les nouvelles projections de l'Insee annoncent surtout un vieillissement sans précédent de la population.

suite
Il me semble important de bien mesurer les conséquences de ce déclin démographique à venir : pénurie de main-d’œuvre dans beaucoup de secteurs, écoles qui devront fermer faute d'effectifs suffisant, pénurie de compétences dans certaines filières créatrices de richesses, et aussi (et surtout) difficultés de financement accrues de notre "modèle" social.
2070 :mdr3: :mdr3: :mdr3:
C'est comme si en 1926 on avait estimé ce qui e passerait en 1970 pour justifier les mesures à prendre à cette date là
On peut imaginer tous les scenarios possible
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47395
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A Liké : 6 fois
A été liké : 16 fois

Re: Vieillissement, baisse des naissances... à quoi ressemblera la France en 2070 ?

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 09 juin 2026 22:30 Mais modèle social moins couteux puisqu'il y aura moins de monde, potentiellement chômage qui baisse, mais surtout, surtout, PARTOUT dans le monde occidental TOUS les pays seront concernés par une baisse de population. Ca a déjà commencé dans pas mal de pays. Donc augmentation de l'immigration pour compenser. Donc il faut se préparer à accepter et intégrer correctement des africains, on n'aura pas le choix d'en importer plein.
Ce n'est absolument pas certain.
Regardez ce qui se passe par exemple au Japon avec le développement de la robotique.
Il est tout à fait possible que dans 40 ans les progrès en robotique soient importants et que les robots (humanoïdes ou non) puissent remplacer la main d'œuvre manquante. Cela nous évitera d'importer des humains provenant de civilisations pas vraiment compatibles avec la nôtre.
Un bon exemple de cela c'est la tolérance ou l'intolérance envers les homosexuels.
Notre civilisation est tolérante vis à vis de l'homosexualité, alors que ce n'est pas du tout le cas en Afrique.
La bonne idée c'est donc de miser sur les robots et de bloquer nos frontières et de renvoyer chez eux les immigrés non compatibles avec nos valeurs et notre civilisation.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19494
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A Liké : 2 fois
A été liké : 32 fois

Re: Vieillissement, baisse des naissances... à quoi ressemblera la France en 2070 ?

Message par Mesoke »

Hormis le fait que les immigrés pauvres vont continuer de faire du boulot d'immigré pauvre peu automatisable et à pas cher, nettoyage, construction, cueillette, etc, genre les métiers que les français ne veulent déjà pas faire actuellement, si on importe pas d'étrangers alors la population baissera, donc la consommation, le PIB, donc le taux de dette sur PIB augmentera , etc.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47395
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A Liké : 6 fois
A été liké : 16 fois

Re: Vieillissement, baisse des naissances... à quoi ressemblera la France en 2070 ?

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 10 juin 2026 15:35 Hormis le fait que les immigrés pauvres vont continuer de faire du boulot d'immigré pauvre peu automatisable et à pas cher, nettoyage, construction, cueillette, etc, genre les métiers que les français ne veulent déjà pas faire actuellement, si on importe pas d'étrangers alors la population baissera, donc la consommation, le PIB, donc le taux de dette sur PIB augmentera , etc.
Ce sera super si le PIB diminue, n'est-ce pas ce que veulent vos copains écologistes ?
La décroissance !

Mais clairement il faut le plus rapidement possible entamer la migration de nos systèmes de retraite vers des systèmes par capitalisation.
Plus vite on changera de système, mieux on absorbera ce choc démographique.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 36809
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
A Liké : 9 fois
A été liké : 6 fois

Re: Vieillissement, baisse des naissances... à quoi ressemblera la France en 2070 ?

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 09 juin 2026 22:30 Mais modèle social moins couteux puisqu'il y aura moins de monde, potentiellement chômage qui baisse, mais surtout, surtout, PARTOUT dans le monde occidental TOUS les pays seront concernés par une baisse de population. Ca a déjà commencé dans pas mal de pays. Donc augmentation de l'immigration pour compenser. Donc il faut se préparer à accepter et intégrer correctement des africains, on n'aura pas le choix d'en importer plein.
Ça a un NOM ...Le grand remplacement...tu l'as très bien expliqué ...
Mais malheureusement ces migrant importeront leur religion ...L'ISLAM ...que du bonheur .. ::d
Comme pour certains ,la France n'est pas un pays Chrétien ..les églises disparaitront et les Mosquées les remplaceront ..
Voila un avenir délirant de bonheur //
Je tiens a te remercier pout ta franchise ......Pour une fois tu parles en visionnaire .
Par contre je trouve que tu es pressé d'ouvrir les portes aux migrants :mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47395
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A Liké : 6 fois
A été liké : 16 fois

Re: Vieillissement, baisse des naissances... à quoi ressemblera la France en 2070 ?

Message par Victor »

mic43121 a écrit : 10 juin 2026 19:36
Mesoke a écrit : 09 juin 2026 22:30 Mais modèle social moins couteux puisqu'il y aura moins de monde, potentiellement chômage qui baisse, mais surtout, surtout, PARTOUT dans le monde occidental TOUS les pays seront concernés par une baisse de population. Ca a déjà commencé dans pas mal de pays. Donc augmentation de l'immigration pour compenser. Donc il faut se préparer à accepter et intégrer correctement des africains, on n'aura pas le choix d'en importer plein.
Ça a un NOM ...Le grand remplacement...tu l'as très bien expliqué ...
Mais malheureusement ces migrant importeront leur religion ...L'ISLAM ...que du bonheur .. ::d
Comme pour certains ,la France n'est pas un pays Chrétien ..les églises disparaitront et les Mosquées les remplaceront ..
Voila un avenir délirant de bonheur //
Je tiens a te remercier pout ta franchise ......Pour une fois tu parles en visionnaire .
Par contre je trouve que tu es pressé d'ouvrir les portes aux migrants :mdr3:
Le Japon qui contrôle très fermement son immigration mise sur la robotisation.
Ce pays doit être un exemple pour nous.
Fermons au maximum nos frontières et investissons dans les robots, voilà ce qu'il faut faire.

En fait en 2070, puisqu'il y aura une majorité de personnes âgées ou très âgées, je pense qu'il faudra remplacer les compétitions sportives actuelles par des compétitions entre robots ou équipes de robot.

On aura des robots joueurs de tennis à Roland Garros. Et la coupe du monde de foot se fera entre équipes constituées de joueurs de foot robotisés !
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13297
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
A été liké : 3 fois

Re: Vieillissement, baisse des naissances... à quoi ressemblera la France en 2070 ?

Message par Mickey »

Mesoke a écrit : 10 juin 2026 15:35 Hormis le fait que les immigrés pauvres vont continuer de faire du boulot d'immigré pauvre peu automatisable et à pas cher, nettoyage, construction, cueillette, etc, genre les métiers que les français ne veulent déjà pas faire actuellement, si on importe pas d'étrangers alors la population baissera, donc la consommation, le PIB, donc le taux de dette sur PIB augmentera , etc.
C'est complètement bidon puisque ces emplois vont êtres remplacé par des robots, donc pas besoin d'immigration.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 36809
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
A Liké : 9 fois
A été liké : 6 fois

Re: Vieillissement, baisse des naissances... à quoi ressemblera la France en 2070 ?

Message par mic43121 »

Mickey a écrit : 11 juin 2026 11:19
Mesoke a écrit : 10 juin 2026 15:35 Hormis le fait que les immigrés pauvres vont continuer de faire du boulot d'immigré pauvre peu automatisable et à pas cher, nettoyage, construction, cueillette, etc, genre les métiers que les français ne veulent déjà pas faire actuellement, si on importe pas d'étrangers alors la population baissera, donc la consommation, le PIB, donc le taux de dette sur PIB augmentera , etc.
C'est complètement bidon puisque ces emplois vont êtres remplacé par des robots, donc pas besoin d'immigration.

Oui mais mon copain Mesoke ne veut peut être pas d'un robot pour s'occuper de lui en 2070 :hehe:
Une jeune femme enturbanée sinon rien ... :hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13549
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
A Liké : 6 fois
A été liké : 23 fois

Re: Vieillissement, baisse des naissances... à quoi ressemblera la France en 2070 ?

Message par Patchouli38 »

Mickey a écrit : 11 juin 2026 11:19
Mesoke a écrit : 10 juin 2026 15:35 Hormis le fait que les immigrés pauvres vont continuer de faire du boulot d'immigré pauvre peu automatisable et à pas cher, nettoyage, construction, cueillette, etc, genre les métiers que les français ne veulent déjà pas faire actuellement, si on importe pas d'étrangers alors la population baissera, donc la consommation, le PIB, donc le taux de dette sur PIB augmentera , etc.
C'est complètement bidon puisque ces emplois vont êtres remplacé par des robots, donc pas besoin d'immigration.
Bonjour Mickey,

Vous voyez un robot nettoyer les WC et passer la serpillière ? Des robots lavant mamie et astiquer l'intérieur de sa maison ?
Les robots c'est bon pour les usines, mais de nombreux métiers ne peuvent être fait que par l'humain et donc par des personnes immigrées, vu que ces bons français ne veulent pas se salir les mains.

J'ai occupé le poste d'aide à domicile. A 16h30, à la fin de mon travail (parfois je finissais à 19h), j'attendais, devant les grilles de l'école primaire, pour récupérer ma fille. Je discutais de mon métier avec une maman, puis elle m'a lancé : "je ne sais pas comment vous faites car je ne pourrais pas nettoyer la merde des vieux". Comme si les personnes âgées étaient des personnes ragoutantes et sales. C'est dire les préjugés basés sur l'ignorance, sur un métier profondément humain.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »