Il me semble important de bien mesurer les conséquences de ce déclin démographique à venir : pénurie de main-d’œuvre dans beaucoup de secteurs, écoles qui devront fermer faute d'effectifs suffisant, pénurie de compétences dans certaines filières créatrices de richesses, et aussi (et surtout) difficultés de financement accrues de notre "modèle" social.INFOGRAPHIE. Vieillissement, baisse des naissances... à quoi ressemblera la France en 2070 ?
Après des décennies de croissance démographique, la France pourrait voir sa population diminuer à partir de 2037. Les nouvelles projections de l'Insee annoncent surtout un vieillissement sans précédent de la population.
suite
Vieillissement, baisse des naissances... Ã quoi ressemblera la France en 2070 ?
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- Messages : 6586
- Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
- A Liké : 3 fois
- A été liké : 30 fois
Vieillissement, baisse des naissances... Ã quoi ressemblera la France en 2070 ?
- Mesoke
- Posteur DIVIN

- Messages : 19495
- Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
- A Liké : 2 fois
- A été liké : 32 fois
Re: Vieillissement, baisse des naissances... Ã quoi ressemblera la France en 2070 ?
Mais modèle social moins couteux puisqu'il y aura moins de monde, potentiellement chômage qui baisse, mais surtout, surtout, PARTOUT dans le monde occidental TOUS les pays seront concernés par une baisse de population. Ca a déjà commencé dans pas mal de pays. Donc augmentation de l'immigration pour compenser. Donc il faut se préparer à accepter et intégrer correctement des africains, on n'aura pas le choix d'en importer plein.
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- Messages : 6586
- Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
- A Liké : 3 fois
- A été liké : 30 fois
Re: Vieillissement, baisse des naissances... Ã quoi ressemblera la France en 2070 ?
Tous les pays occidentaux seront concernés par ce déclin démographique. Mais les conséquences économiques de ce déclin démographique seront plus graves en France que dans d'autres pays, à cause de ce "modèle social" si onéreux.
Car le déclin démographique aggravera le ratio actifs/inactifs. Il y aura de plus en plus d'inactifs (les retraités, surtout) par rapport au nombre d'actifs. Donc le poids financier du système social sur les actifs (car ce sont bien eux qui le financent) sera de plus en plus lourd, si on ne change rien par ailleurs.
Car le déclin démographique aggravera le ratio actifs/inactifs. Il y aura de plus en plus d'inactifs (les retraités, surtout) par rapport au nombre d'actifs. Donc le poids financier du système social sur les actifs (car ce sont bien eux qui le financent) sera de plus en plus lourd, si on ne change rien par ailleurs.
- Mesoke
- Posteur DIVIN

- Messages : 19495
- Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
- A Liké : 2 fois
- A été liké : 32 fois
Re: Vieillissement, baisse des naissances... Ã quoi ressemblera la France en 2070 ?
Pourquoi puisque notre modèle social est justement onéreux en fonction de la population ? Pourquoi un déclin de la population augmenterait-il le ratio actifs / inactifs alors que, justement, ce déclin se fera principalement via la mort des plus vieux, aujourd'hui très nombreux par rapport à la population globale ?
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- Messages : 6586
- Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
- A Liké : 3 fois
- A été liké : 30 fois
Re: Vieillissement, baisse des naissances... Ã quoi ressemblera la France en 2070 ?
Chaque génération qui vient est moins nombreuse (en nombre de naissance par classe d'âge) que la précédente. Ce phénomène va perdurer, compte tenu de la chute de la natalité ces dernières années. Et l'espérance de vie augmente. Cela aggravera forcément le ration actifs/inactifs.
Évolution de la part des 60 ans ou plus :

Évolution du ratio de dépendance économique :

Il ne faut pas être supérieurement intelligent pour comprendre qu'il va y avoir un grave problème de financement, encore plus grave que ce que nous connaissons actuellement.
Évolution de la part des 60 ans ou plus :

Évolution du ratio de dépendance économique :

Il ne faut pas être supérieurement intelligent pour comprendre qu'il va y avoir un grave problème de financement, encore plus grave que ce que nous connaissons actuellement.
- Cépajuste
- Posteur TOP VIP

- Messages : 2742
- Enregistré le : 18 août 2023 15:56
- A été liké : 12 fois
Re: Vieillissement, baisse des naissances... Ã quoi ressemblera la France en 2070 ?
Ce n'est pas seulement un problème occidental : la dénatalité est un phénomène universel. Quelques pays sont encore épargnés : l'Afrique subsaharienne, quelques pays d'Asie du Sud (Pakistan) et quelques pays d'Océanie, mais, même dans ces régions, la fécondité commence à baisser. L'immigration ne pourra pas éternellement compenser la baisse de la natalité dans les pays occidentaux.
La solution pourrait être la robotisation. On le voit au Japon, qui a refusé l'immigration, et qui a massivement investi dans les robots d’assistance, les exosquelettes, l'automatisation industrielle et l'IA dans les services. Résultat : la productivité reste élevée malgré la chute de la population active.
La solution pourrait être la robotisation. On le voit au Japon, qui a refusé l'immigration, et qui a massivement investi dans les robots d’assistance, les exosquelettes, l'automatisation industrielle et l'IA dans les services. Résultat : la productivité reste élevée malgré la chute de la population active.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 48938
- Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
- A Liké : 2 fois
- A été liké : 4 fois
Re: Vieillissement, baisse des naissances... Ã quoi ressemblera la France en 2070 ?
2070jeandu53 a écrit : 09 juin 2026 20:54Il me semble important de bien mesurer les conséquences de ce déclin démographique à venir : pénurie de main-d’œuvre dans beaucoup de secteurs, écoles qui devront fermer faute d'effectifs suffisant, pénurie de compétences dans certaines filières créatrices de richesses, et aussi (et surtout) difficultés de financement accrues de notre "modèle" social.INFOGRAPHIE. Vieillissement, baisse des naissances... à quoi ressemblera la France en 2070 ?
Après des décennies de croissance démographique, la France pourrait voir sa population diminuer à partir de 2037. Les nouvelles projections de l'Insee annoncent surtout un vieillissement sans précédent de la population.
suite
C'est comme si en 1926 on avait estimé ce qui e passerait en 1970 pour justifier les mesures à prendre à cette date lÃ
On peut imaginer tous les scenarios possible
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 47398
- Enregistré le : 29 août 2014 19:21
- A Liké : 6 fois
- A été liké : 16 fois
Re: Vieillissement, baisse des naissances... Ã quoi ressemblera la France en 2070 ?
Ce n'est absolument pas certain.Mesoke a écrit : 09 juin 2026 22:30 Mais modèle social moins couteux puisqu'il y aura moins de monde, potentiellement chômage qui baisse, mais surtout, surtout, PARTOUT dans le monde occidental TOUS les pays seront concernés par une baisse de population. Ca a déjà commencé dans pas mal de pays. Donc augmentation de l'immigration pour compenser. Donc il faut se préparer à accepter et intégrer correctement des africains, on n'aura pas le choix d'en importer plein.
Regardez ce qui se passe par exemple au Japon avec le développement de la robotique.
Il est tout à fait possible que dans 40 ans les progrès en robotique soient importants et que les robots (humanoïdes ou non) puissent remplacer la main d'œuvre manquante. Cela nous évitera d'importer des humains provenant de civilisations pas vraiment compatibles avec la nôtre.
Un bon exemple de cela c'est la tolérance ou l'intolérance envers les homosexuels.
Notre civilisation est tolérante vis à vis de l'homosexualité, alors que ce n'est pas du tout le cas en Afrique.
La bonne idée c'est donc de miser sur les robots et de bloquer nos frontières et de renvoyer chez eux les immigrés non compatibles avec nos valeurs et notre civilisation.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
- Mesoke
- Posteur DIVIN

- Messages : 19495
- Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
- A Liké : 2 fois
- A été liké : 32 fois
Re: Vieillissement, baisse des naissances... Ã quoi ressemblera la France en 2070 ?
Hormis le fait que les immigrés pauvres vont continuer de faire du boulot d'immigré pauvre peu automatisable et à pas cher, nettoyage, construction, cueillette, etc, genre les métiers que les français ne veulent déjà pas faire actuellement, si on importe pas d'étrangers alors la population baissera, donc la consommation, le PIB, donc le taux de dette sur PIB augmentera , etc.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 47398
- Enregistré le : 29 août 2014 19:21
- A Liké : 6 fois
- A été liké : 16 fois
Re: Vieillissement, baisse des naissances... Ã quoi ressemblera la France en 2070 ?
Ce sera super si le PIB diminue, n'est-ce pas ce que veulent vos copains écologistes ?Mesoke a écrit : 10 juin 2026 15:35 Hormis le fait que les immigrés pauvres vont continuer de faire du boulot d'immigré pauvre peu automatisable et à pas cher, nettoyage, construction, cueillette, etc, genre les métiers que les français ne veulent déjà pas faire actuellement, si on importe pas d'étrangers alors la population baissera, donc la consommation, le PIB, donc le taux de dette sur PIB augmentera , etc.
La décroissance !
Mais clairement il faut le plus rapidement possible entamer la migration de nos systèmes de retraite vers des systèmes par capitalisation.
Plus vite on changera de système, mieux on absorbera ce choc démographique.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 36809
- Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
- A Liké : 9 fois
- A été liké : 6 fois
Re: Vieillissement, baisse des naissances... Ã quoi ressemblera la France en 2070 ?
Ça a un NOM ...Le grand remplacement...tu l'as très bien expliqué ...Mesoke a écrit : 09 juin 2026 22:30 Mais modèle social moins couteux puisqu'il y aura moins de monde, potentiellement chômage qui baisse, mais surtout, surtout, PARTOUT dans le monde occidental TOUS les pays seront concernés par une baisse de population. Ca a déjà commencé dans pas mal de pays. Donc augmentation de l'immigration pour compenser. Donc il faut se préparer à accepter et intégrer correctement des africains, on n'aura pas le choix d'en importer plein.
Mais malheureusement ces migrant importeront leur religion ...L'ISLAM ...que du bonheur ..
Comme pour certains ,la France n'est pas un pays Chrétien ..les églises disparaitront et les Mosquées les remplaceront ..
Voila un avenir délirant de bonheur //
Je tiens a te remercier pout ta franchise ......Pour une fois tu parles en visionnaire .
Par contre je trouve que tu es pressé d'ouvrir les portes aux migrants
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 47398
- Enregistré le : 29 août 2014 19:21
- A Liké : 6 fois
- A été liké : 16 fois
Re: Vieillissement, baisse des naissances... Ã quoi ressemblera la France en 2070 ?
Le Japon qui contrôle très fermement son immigration mise sur la robotisation.mic43121 a écrit : 10 juin 2026 19:36Ça a un NOM ...Le grand remplacement...tu l'as très bien expliqué ...Mesoke a écrit : 09 juin 2026 22:30 Mais modèle social moins couteux puisqu'il y aura moins de monde, potentiellement chômage qui baisse, mais surtout, surtout, PARTOUT dans le monde occidental TOUS les pays seront concernés par une baisse de population. Ca a déjà commencé dans pas mal de pays. Donc augmentation de l'immigration pour compenser. Donc il faut se préparer à accepter et intégrer correctement des africains, on n'aura pas le choix d'en importer plein.
Mais malheureusement ces migrant importeront leur religion ...L'ISLAM ...que du bonheur ..![]()
Comme pour certains ,la France n'est pas un pays Chrétien ..les églises disparaitront et les Mosquées les remplaceront ..
Voila un avenir délirant de bonheur //
Je tiens a te remercier pout ta franchise ......Pour une fois tu parles en visionnaire .
Par contre je trouve que tu es pressé d'ouvrir les portes aux migrants![]()
Ce pays doit être un exemple pour nous.
Fermons au maximum nos frontières et investissons dans les robots, voilà ce qu'il faut faire.
En fait en 2070, puisqu'il y aura une majorité de personnes âgées ou très âgées, je pense qu'il faudra remplacer les compétitions sportives actuelles par des compétitions entre robots ou équipes de robot.
On aura des robots joueurs de tennis à Roland Garros. Et la coupe du monde de foot se fera entre équipes constituées de joueurs de foot robotisés !
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
- Mickey
- Posteur DIVIN

- Messages : 13297
- Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
- A été liké : 3 fois
Re: Vieillissement, baisse des naissances... Ã quoi ressemblera la France en 2070 ?
C'est complètement bidon puisque ces emplois vont êtres remplacé par des robots, donc pas besoin d'immigration.Mesoke a écrit : 10 juin 2026 15:35 Hormis le fait que les immigrés pauvres vont continuer de faire du boulot d'immigré pauvre peu automatisable et à pas cher, nettoyage, construction, cueillette, etc, genre les métiers que les français ne veulent déjà pas faire actuellement, si on importe pas d'étrangers alors la population baissera, donc la consommation, le PIB, donc le taux de dette sur PIB augmentera , etc.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 36809
- Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
- A Liké : 9 fois
- A été liké : 6 fois
Re: Vieillissement, baisse des naissances... Ã quoi ressemblera la France en 2070 ?
Mickey a écrit : 11 juin 2026 11:19C'est complètement bidon puisque ces emplois vont êtres remplacé par des robots, donc pas besoin d'immigration.Mesoke a écrit : 10 juin 2026 15:35 Hormis le fait que les immigrés pauvres vont continuer de faire du boulot d'immigré pauvre peu automatisable et à pas cher, nettoyage, construction, cueillette, etc, genre les métiers que les français ne veulent déjà pas faire actuellement, si on importe pas d'étrangers alors la population baissera, donc la consommation, le PIB, donc le taux de dette sur PIB augmentera , etc.
Oui mais mon copain Mesoke ne veut peut être pas d'un robot pour s'occuper de lui en 2070
Une jeune femme enturbanée sinon rien ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- Messages : 13551
- Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
- A Liké : 6 fois
- A été liké : 23 fois
Re: Vieillissement, baisse des naissances... Ã quoi ressemblera la France en 2070 ?
Bonjour Mickey,Mickey a écrit : 11 juin 2026 11:19C'est complètement bidon puisque ces emplois vont êtres remplacé par des robots, donc pas besoin d'immigration.Mesoke a écrit : 10 juin 2026 15:35 Hormis le fait que les immigrés pauvres vont continuer de faire du boulot d'immigré pauvre peu automatisable et à pas cher, nettoyage, construction, cueillette, etc, genre les métiers que les français ne veulent déjà pas faire actuellement, si on importe pas d'étrangers alors la population baissera, donc la consommation, le PIB, donc le taux de dette sur PIB augmentera , etc.
Vous voyez un robot nettoyer les WC et passer la serpillière ? Des robots lavant mamie et astiquer l'intérieur de sa maison ?
Les robots c'est bon pour les usines, mais de nombreux métiers ne peuvent être fait que par l'humain et donc par des personnes immigrées, vu que ces bons français ne veulent pas se salir les mains.
J'ai occupé le poste d'aide à domicile. A 16h30, à la fin de mon travail (parfois je finissais à 19h), j'attendais, devant les grilles de l'école primaire, pour récupérer ma fille. Je discutais de mon métier avec une maman, puis elle m'a lancé : "je ne sais pas comment vous faites car je ne pourrais pas nettoyer la merde des vieux". Comme si les personnes âgées étaient des personnes ragoutantes et sales. C'est dire les préjugés basés sur l'ignorance, sur un métier profondément humain.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells