Oui oui, c'est un avis très personnel et sans doute sous tendu par mon athéisme.Fonck1 a écrit : 18 juin 2026 17:30non mais ça c'est votre pensée générique.papibilou a écrit : 18 juin 2026 17:15
Mais tout le monde est pour le respect des religions.
La question est de savoir si la foi doit pouvoir s'exprimer, à l'avenir, partout ou bien seulement chez soi et dans les lieux de culte.
On a limité l'entrisme religieux dans certains lieux, en particulier l'école, on étudie une possible interdiction du voile sur les enfants, on a interdit le burkini dans certains lieux, bref on avance lentement vers ce qui sera peut-être un jour la reconnaissance du fait que la foi c'est chez soi ou dans les lieux de culte. J'apprécie toujours le dessin de Gelluck dont le chat se demande pourquoi on devrait montrer son cul(te) à tout le monde.
à l'école, le vole est déjà interdit, jusqu'à sa majorité.
elle est tolérée dans les universités, les gens qui y sont sont censées être majeures, d'ailleurs, la plupart du temps, les filles demandent au professeurs si elles peuvent le porter ou non.
dans le cas présenté, il s'agit d'une élue municipale.
on ne la pas vue prier, pas plus que porter un voile dit "rigoureux",ni même aborder la religion lors des séances. le maire a du en discuter avec elle.
elle n'est pas non plus fonctionnaire.
elle a un statut particulier et visiblement, le droit de le porter.
quand on compare cela à la démonstration de l'autre tâchons avec sa croix, qui plus est ridicule, on peut se poser légitimement si cet homme est tout à fait sain d'esprit.
la foi de cette femme ne s'est pas exprimé, elle n'a rien demandé à personne.
je ne suis pas contre l’interdiction de TOUS les signes distinctifs dans l'espace public, mais ce n'est pas ce qui se passe vraiment,; et les culs de bénitiers font faire des cris d'orfraie.
D'ailleurs, les cathos s'en tamponnent du voile.
ils le disent très bien eux même.
c'est pas les curés qui ont fait les croisades, c'est bien le pouvoir.
Selon moi, la foi de cette femme s'est bel et bien exprimé par sa tenue. Mais rien d'illégal. Mais , pour moi, regrettable.