Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47363
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A Liké : 6 fois
A été liké : 14 fois

Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches

Message par Victor »

papibilou a écrit : 18 juin 2026 17:19
Once a écrit : 18 juin 2026 17:12

A partir de quel montant de pension mensuel estimez-vous qu'un retraité que vous considérez comme "aisé" devrait accepter que sa pension soit réduite ? Et de combien ? Selon quels paramètres personnels à prendre en compte ?
Selon moi, cette réduction ne doit pas être un pourcentage ou un montant fixe.
La réduction des pensions pourraient commencer à 2 000 euros mais par exemple de 2% jusqu'à 2500, puis de 3% de 2500 à 3000, etc.. Mais cette proposition n'a aucune base scientifique.
A moins de 5000 euros mensuels (10 000 pour un couple) on fait partie des pauvres et on commence à peine à être "aisé".
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22105
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
A Liké : 66 fois
A été liké : 28 fois

Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches

Message par papibilou »

Victor a écrit : 18 juin 2026 19:25
papibilou a écrit : 18 juin 2026 17:19
Selon moi, cette réduction ne doit pas être un pourcentage ou un montant fixe.
La réduction des pensions pourraient commencer à 2 000 euros mais par exemple de 2% jusqu'à 2500, puis de 3% de 2500 à 3000, etc.. Mais cette proposition n'a aucune base scientifique.
A moins de 5000 euros mensuels (10 000 pour un couple) on fait partie des pauvres et on commence à peine à être "aisé".
Pas d'accord du tout, mais j'admets parfaitement que ça se discute.
Avatar du membre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33383
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
A Liké : 7 fois
A été liké : 15 fois

Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches

Message par Corvo »

Victor a écrit : 18 juin 2026 19:25
papibilou a écrit : 18 juin 2026 17:19
Selon moi, cette réduction ne doit pas être un pourcentage ou un montant fixe.
La réduction des pensions pourraient commencer à 2 000 euros mais par exemple de 2% jusqu'à 2500, puis de 3% de 2500 à 3000, etc.. Mais cette proposition n'a aucune base scientifique.
A moins de 5000 euros mensuels (10 000 pour un couple) on fait partie des pauvres et on commence à peine à être "aisé".
Là "on" parle retraite.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47363
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A Liké : 6 fois
A été liké : 14 fois

Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches

Message par Victor »

papibilou a écrit : 19 juin 2026 09:38
Victor a écrit : 18 juin 2026 19:25
A moins de 5000 euros mensuels (10 000 pour un couple) on fait partie des pauvres et on commence à peine à être "aisé".
Pas d'accord du tout, mais j'admets parfaitement que ça se discute.
vous prenez un couple qui gagne 10 000 euros par mois et vous le passez à 5000 euros (par exemple 2 X 2500) et bien même si pour vous ils restent "aisés", pour eux ce sera une dégringolade terrible.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47363
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A Liké : 6 fois
A été liké : 14 fois

Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches

Message par Victor »

Corvo a écrit : 19 juin 2026 09:41
Victor a écrit : 18 juin 2026 19:25
A moins de 5000 euros mensuels (10 000 pour un couple) on fait partie des pauvres et on commence à peine à être "aisé".
Là "on" parle retraite.
Un revenu c'est un revenu. Que ce soit un salaire, une pension de retraite ou un revenu du capital.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Avatar du membre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33383
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
A Liké : 7 fois
A été liké : 15 fois

Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches

Message par Corvo »

Victor a écrit : 19 juin 2026 09:42
papibilou a écrit : 19 juin 2026 09:38
Pas d'accord du tout, mais j'admets parfaitement que ça se discute.
vous prenez un couple qui gagne 10 000 euros par mois et vous le passez à 5000 euros (par exemple 2 X 2500) et bien même si pour vous ils restent "aisés", pour eux ce sera une dégringolade terrible.
Comme si la majeure partie des travailleurs Français avaient un salaire de 5000 € mensuels.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22105
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
A Liké : 66 fois
A été liké : 28 fois

Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches

Message par papibilou »

Victor a écrit : 19 juin 2026 09:42
papibilou a écrit : 19 juin 2026 09:38
Pas d'accord du tout, mais j'admets parfaitement que ça se discute.
vous prenez un couple qui gagne 10 000 euros par mois et vous le passez à 5000 euros (par exemple 2 X 2500) et bien même si pour vous ils restent "aisés", pour eux ce sera une dégringolade terrible.
Vous tombez dans l'outrance. Qui a parlé de diminuer par 2 les pensions des retraités aisés ?
J'ai écrit:
La réduction des pensions pourraient commencer à 2 000 euros mais par exemple de 2% jusqu'à 2500, puis de 3% de 2500 à 3000, etc..
Exemples:
- un retraité gagne 2000 euros, on lui baisse sa pension de 40 euros. Il gagne 1960.
- un retraité gagne 3000 euros, on lui baisse sa pension de 90 euros. Il gagne 2910.
- un retraité gagne 4000 euros, on lui baisse sa pension de 160 euros. Il gagne 3840.
Nous sommes loin d'un déclassement mais on est sur un effort des retraités pour le système dont ils bénéficient. Environ 9 millions de retraités seraient ainsi mis à contribution sur les 17.
Ajoutez à cela une non revalorisation des retraites au 1er janvier en fonction de l'inflation, et on a une petite partie de la solution. Elle ne suffira pas à elle seule mais elle représente quelques milliards.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47363
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A Liké : 6 fois
A été liké : 14 fois

Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches

Message par Victor »

papibilou a écrit : 19 juin 2026 10:56
Victor a écrit : 19 juin 2026 09:42
vous prenez un couple qui gagne 10 000 euros par mois et vous le passez à 5000 euros (par exemple 2 X 2500) et bien même si pour vous ils restent "aisés", pour eux ce sera une dégringolade terrible.
Vous tombez dans l'outrance. Qui a parlé de diminuer par 2 les pensions des retraités aisés ?
J'ai écrit:
La réduction des pensions pourraient commencer à 2 000 euros mais par exemple de 2% jusqu'à 2500, puis de 3% de 2500 à 3000, etc..
Exemples:
- un retraité gagne 2000 euros, on lui baisse sa pension de 40 euros. Il gagne 1960.
- un retraité gagne 3000 euros, on lui baisse sa pension de 90 euros. Il gagne 2910.
- un retraité gagne 4000 euros, on lui baisse sa pension de 160 euros. Il gagne 3840.
Nous sommes loin d'un déclassement mais on est sur un effort des retraités pour le système dont ils bénéficient. Environ 9 millions de retraités seraient ainsi mis à contribution sur les 17.
Ajoutez à cela une non revalorisation des retraites au 1er janvier en fonction de l'inflation, et on a une petite partie de la solution. Elle ne suffira pas à elle seule mais elle représente quelques milliards.
En fait, vous proposez de diminuer le montant des "petites" retraites. Car pour moi 2000 ou 3000 euros voire 4000 euros, ce ne sont pas des pensions de retraite "énormes".
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Avatar du membre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33383
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
A Liké : 7 fois
A été liké : 15 fois

Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches

Message par Corvo »

Victor a écrit : 19 juin 2026 11:06
papibilou a écrit : 19 juin 2026 10:56
Vous tombez dans l'outrance. Qui a parlé de diminuer par 2 les pensions des retraités aisés ?
J'ai écrit:
La réduction des pensions pourraient commencer à 2 000 euros mais par exemple de 2% jusqu'à 2500, puis de 3% de 2500 à 3000, etc..
Exemples:
- un retraité gagne 2000 euros, on lui baisse sa pension de 40 euros. Il gagne 1960.
- un retraité gagne 3000 euros, on lui baisse sa pension de 90 euros. Il gagne 2910.
- un retraité gagne 4000 euros, on lui baisse sa pension de 160 euros. Il gagne 3840.
Nous sommes loin d'un déclassement mais on est sur un effort des retraités pour le système dont ils bénéficient. Environ 9 millions de retraités seraient ainsi mis à contribution sur les 17.
Ajoutez à cela une non revalorisation des retraites au 1er janvier en fonction de l'inflation, et on a une petite partie de la solution. Elle ne suffira pas à elle seule mais elle représente quelques milliards.
En fait, vous proposez de diminuer le montant des "petites" retraites. Car pour moi 2000 ou 3000 euros voire 4000 euros, ce ne sont pas des pensions de retraite "énormes".
Allez dire ça aux smicards ou aux "à peine plus" et vous vous ferez botter le cul. Au fait croix de bois croix de fer je vais en enfer que vous soyez en activité ou à la retraite vous palpez combien ?...
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47363
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A Liké : 6 fois
A été liké : 14 fois

Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches

Message par Victor »

Corvo a écrit : 19 juin 2026 11:11
Victor a écrit : 19 juin 2026 11:06
En fait, vous proposez de diminuer le montant des "petites" retraites. Car pour moi 2000 ou 3000 euros voire 4000 euros, ce ne sont pas des pensions de retraite "énormes".
Allez dire ça aux smicards ou à peine plus.
Mais vous savez bien que je suis favorable à la suppression du SMIC, bien trop élevé, ce qui pénalise gravement notre compétitivité.
Soit on supprime ce SMIC, soit on l'aligne sur les SMIC espagnols ou portugais afin de redonner un ballon d'oxygène à toutes nos entreprises qui font face à une concurrence européenne qui bénéficie d'un coût du travail beaucoup plus faible.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23681
Enregistré le : 20 août 2017 21:14
A été liké : 8 fois

Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches

Message par lepicard »

Victor a écrit : 19 juin 2026 11:06
papibilou a écrit : 19 juin 2026 10:56
Vous tombez dans l'outrance. Qui a parlé de diminuer par 2 les pensions des retraités aisés ?
J'ai écrit:
La réduction des pensions pourraient commencer à 2 000 euros mais par exemple de 2% jusqu'à 2500, puis de 3% de 2500 à 3000, etc..
Exemples:
- un retraité gagne 2000 euros, on lui baisse sa pension de 40 euros. Il gagne 1960.
- un retraité gagne 3000 euros, on lui baisse sa pension de 90 euros. Il gagne 2910.
- un retraité gagne 4000 euros, on lui baisse sa pension de 160 euros. Il gagne 3840.
Nous sommes loin d'un déclassement mais on est sur un effort des retraités pour le système dont ils bénéficient. Environ 9 millions de retraités seraient ainsi mis à contribution sur les 17.
Ajoutez à cela une non revalorisation des retraites au 1er janvier en fonction de l'inflation, et on a une petite partie de la solution. Elle ne suffira pas à elle seule mais elle représente quelques milliards.
En fait, vous proposez de diminuer le montant des "petites" retraites. Car pour moi 2000 ou 3000 euros voire 4000 euros, ce ne sont pas des pensions de retraite "énormes".
tu n'en penses pas un traitre mot ,,, on te connaît par coeur ;-)
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47363
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A Liké : 6 fois
A été liké : 14 fois

Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches

Message par Victor »

lepicard a écrit : 19 juin 2026 11:44
Victor a écrit : 19 juin 2026 11:06
En fait, vous proposez de diminuer le montant des "petites" retraites. Car pour moi 2000 ou 3000 euros voire 4000 euros, ce ne sont pas des pensions de retraite "énormes".
tu n'en penses pas un traitre mot ,,, on te connaît par coeur ;-)
Ce sont des retraites correctes mais pas énormes.
Tu connais le prix d'une résidence senior pas trop merdique ?
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22105
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
A Liké : 66 fois
A été liké : 28 fois

Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches

Message par papibilou »

Victor a écrit : 19 juin 2026 11:06
papibilou a écrit : 19 juin 2026 10:56
Vous tombez dans l'outrance. Qui a parlé de diminuer par 2 les pensions des retraités aisés ?
J'ai écrit:
La réduction des pensions pourraient commencer à 2 000 euros mais par exemple de 2% jusqu'à 2500, puis de 3% de 2500 à 3000, etc..
Exemples:
- un retraité gagne 2000 euros, on lui baisse sa pension de 40 euros. Il gagne 1960.
- un retraité gagne 3000 euros, on lui baisse sa pension de 90 euros. Il gagne 2910.
- un retraité gagne 4000 euros, on lui baisse sa pension de 160 euros. Il gagne 3840.
Nous sommes loin d'un déclassement mais on est sur un effort des retraités pour le système dont ils bénéficient. Environ 9 millions de retraités seraient ainsi mis à contribution sur les 17.
Ajoutez à cela une non revalorisation des retraites au 1er janvier en fonction de l'inflation, et on a une petite partie de la solution. Elle ne suffira pas à elle seule mais elle représente quelques milliards.
En fait, vous proposez de diminuer le montant des "petites" retraites. Car pour moi 2000 ou 3000 euros voire 4000 euros, ce ne sont pas des pensions de retraite "énormes".
Faux.
1 Je souhaite qu'un maximum de français retraités participent au redressement du financement du système mais en fonction de leur niveau de pension.
2 Je n'ai jamais utilisé le terme "énorme".
3 Vous constaterez que dans ma proposition, comme avec les tranches d'impôt sur le revenu il y a une progressivité dans le montant en baisse et que cette baisse ne représentant pas des sommes importantes ne conduisent pas à un déclassement des retraités concernés.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22105
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
A Liké : 66 fois
A été liké : 28 fois

Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches

Message par papibilou »

Victor a écrit : 19 juin 2026 11:19
Corvo a écrit : 19 juin 2026 11:11

Allez dire ça aux smicards ou à peine plus.
Mais vous savez bien que je suis favorable à la suppression du SMIC, bien trop élevé, ce qui pénalise gravement notre compétitivité.
Soit on supprime ce SMIC, soit on l'aligne sur les SMIC espagnols ou portugais afin de redonner un ballon d'oxygène à toutes nos entreprises qui font face à une concurrence européenne qui bénéficie d'un coût du travail beaucoup plus faible.
C'est un autre problème qui mérite d'être débattu sur un autre fil.
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2740
Enregistré le : 18 août 2023 15:56
A été liké : 12 fois

Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 19 juin 2026 12:30
Victor a écrit : 19 juin 2026 11:06
En fait, vous proposez de diminuer le montant des "petites" retraites. Car pour moi 2000 ou 3000 euros voire 4000 euros, ce ne sont pas des pensions de retraite "énormes".
Faux.
1 Je souhaite qu'un maximum de français retraités participent au redressement du financement du système mais en fonction de leur niveau de pension.
2 Je n'ai jamais utilisé le terme "énorme".
3 Vous constaterez que dans ma proposition, comme avec les tranches d'impôt sur le revenu il y a une progressivité dans le montant en baisse et que cette baisse ne représentant pas des sommes importantes ne conduisent pas à un déclassement des retraités concernés.
2000 euros, c'est peu, et une baisse de 40 euros (soit une baisse d'environ 80 euros en prenant en compte l'inflation) c'est beaucoup. Pourquoi vouloir programmer la paupérisation des retraités ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »