Peut on être heureux quand les autres ne le sont pas ?
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 80 fois
- A été liké : 32 fois
Re: Peut on être heureux quand les autres ne le sont pas ?
Remarque: l'empathie est d'autant plus forte que la victime est proche ( la géographie joue un rôle important) et qu'il s'agit d'enfants.
Tout le monde se mobilise pour une enfant qui est tuée en France. Un peu moins quand c'est au Yemen ou au Soudan. Il faut dire aussi que l'empathie n'est pas proportionnelle au nombre de victimes.
Enfin, la répétition de drames finit par insensibiliser. Quand on vous annonce qu'il y a eu tant de morts dans un bombardement au Liban, comme c'est le même drame qu'hier et sans doute de demain,...
Tout le monde se mobilise pour une enfant qui est tuée en France. Un peu moins quand c'est au Yemen ou au Soudan. Il faut dire aussi que l'empathie n'est pas proportionnelle au nombre de victimes.
Enfin, la répétition de drames finit par insensibiliser. Quand on vous annonce qu'il y a eu tant de morts dans un bombardement au Liban, comme c'est le même drame qu'hier et sans doute de demain,...
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 10 fois
- A été liké : 7 fois
Once a écrit : 21 juin 2026 07:03Être Pape ? Pas possible ! J'ai trop pêché ! Mais c'est une idée, Once One, put 1, ça en jette ! Lol !mic43121 a écrit : 20 juin 2026 23:27
Moi qui croyait bêtement qu'être heureux Malgré les guerres, les tueries ,la mort de Lyhanna , c'était possible ...
Penser a sa famille ses amis ses animaux etc ..c'est être un con d'égoïste ...
Demain en me levant je vais me flageller avec un poireau et me pincer les doits dans un étau ...![]()
J'espère que ça soulagera le"""Once """ philosophe victime de toute la misère qu'il a a coeur de soulager .
![]()
![]()
TU devrais poser ta candidature pour être PAPE ...Once premier ...ça en impose ...
![]()
Tu as déjà ma voix aquise "le pêcheur" Mic ...Je t'absous de tous tes pêchés
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A Liké : 18 fois
- A été liké : 13 fois
La répétition des drames humains finit par nous désensibiliser et notre empathie aussi.papibilou a écrit : 21 juin 2026 08:11 Remarque: l'empathie est d'autant plus forte que la victime est proche ( la géographie joue un rôle important) et qu'il s'agit d'enfants.
Peut être notre cerveau veut il se protéger ?
Même devant un drame épouvantable, on finit, à un moment par lâcher prise pour passer à autre chose....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
-
Once
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 31 fois
En fait, c'est papibilou qui devrait être pape, non ?
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 80 fois
- A été liké : 32 fois
Je ne vise pas une telle promo. Sous pape me suffirait.
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

- A été liké : 8 fois
un nouveau pape est appelé à regner ;;;; quel drôle de nom
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 7 fois
- A été liké : 16 fois
On peut évidemment être heureux quand les autres ne le sont pas.
C'est évident puisque de très nombreux français se déclarent heureux alors qu'il y a, objectivement, beaucoup d'êtres humains, qui sont malheureux en France et dans le monde.
Mais cela va encore plus loin car effectivement , je pense même que l'on peut se réjouir du malheur des autres.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 25 fois
Victor a écrit : 22 juin 2026 10:07On peut évidemment être heureux quand les autres ne le sont pas.oups a écrit : 19 juin 2026 20:09
Bah voilà ,ça c’est rigolo: Sinon , bien sûr que de voir plus pauvre que soi ......ca rassure
![]()
C'est évident puisque de très nombreux français se déclarent heureux alors qu'il y a, objectivement, beaucoup d'êtres humains, qui sont malheureux en France et dans le monde.
Mais cela va encore plus loin car effectivement , je pense même que l'on peut se réjouir du malheur des autres.
Bonjour Victor,
Ceux qui se réjouissent du malheur des autres sont aussi malheureux. Car ils envient généralement chez les autres ce qu'eux-mêmes n'ont pas.
Ils n'arrivent pas à se contenter de ce qu'ils ont, passant leur temps à vouloir ce qu'ils n'ont pas. Et leur frustration augmente quand l'objet de leur désir se trouve chez les voisins, les collègues, etc. Et, vouloir le malheur des autres, leur font croire que leur frustration s'en trouvera apaisée, sauf que cela en devient une ritournelle qu'ils finissent par être malheureux toute leur vie.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 10 fois
- A été liké : 7 fois
Tu es modeste
Surtout que sur les moteurs Il y a 4 SOUS_PAPE par cylincdre ..et même 24 sou_pape
TU n'auras pas droit a la parole "sacrée" ....tu vas nettoyer les chiottes PAPAUX ....TU seras le Sou_Pape des uriNoirs :
(rassures toi ...ils sont tous BLANCS ..) De plus le Pape choisit la Nonne favorite....
Il te restera les Nonnes centenaires..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 7 fois
- A été liké : 16 fois
C'est notre surmoi, notre morale au sens large qui nous "interdit" de nous réjouir du malheur des autres.Patchouli38 a écrit : 22 juin 2026 10:21Bonjour Victor,Victor a écrit : 22 juin 2026 10:07
On peut évidemment être heureux quand les autres ne le sont pas.
Ceux qui se réjouissent du malheur des autres sont aussi malheureux. Car ils envient généralement chez les autres ce qu'eux-mêmes n'ont pas.
Ils n'arrivent pas à se contenter de ce qu'ils ont, passant leur temps à vouloir ce qu'ils n'ont pas. Et leur frustration augmente quand l'objet de leur désir se trouve chez les voisins, les collègues, etc. Et, vouloir le malheur des autres, leur font croire que leur frustration s'en trouvera apaisée, sauf que cela en devient une ritournelle qu'ils finissent par être malheureux toute leur vie.
Mais je ne pense pas que cela soit obligatoirement la nature profonde de l'être humain.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?