Ca c'est la version idéalisée mais la vie a tendance aussi à vous mettre des bâtons dans les roues... Comment mettre des sous de côté quand vous passez de petits boulots en petits boulots, ponctués de périodes de chômage, que l'inflation grimpe à cause d'événements extérieurs que vous ne pouvez maîtriser ?vivarais a écrit : 23 juin 2026 06:52Donc on est loin de la désinformation de 800 € par mois ce qui était impossible vu que sera aurait automatiquement à l'ASPAFonck1 a écrit : 22 juin 2026 17:29
pension des fonx de cat c avec 40 années de service : 16 396,19 € bruts annuels = 1366.33/mois - 20% grosso modo = 1093€/mois.
j'avais des chiffres possiblement anciens, mais bon avec 1000 balles aujourd'hui tu survis.
950 € pour une personne seule et 1700 € pour un couple
mais bon avec 1000 balles aujourd'hui tu survis
C'est pourquoi une retraite çà se prépare en se procurant des revenus supplémentaires durant 40 ans
Devenir propriétaire de son logement
Une assurance complémentaire privée de retraite
Tout le monde connait la fable de la cigale et la fourmi mais très peu en saisissent le sens
Une fois à la retraite ; la loi permet d'exercer une activité complémentaire rémunérée jusqu'à un tiers du Smic
De plus avec 1000 balles on a le droit à des aides sociales comme la CMU
Un retraité qui n'a pas le droit à la CMU à partir d 70 ans doit payer jusqu'à 2500 € par an une complémentaire santé
C'est pourquoi beaucoup s'en passent comme moi (une simple assurance hospitalisation à 650 €)
Pour info une des rares assurance qui le fait c'est MMA
Pour 1850 € par an d'économisé pendant 3 ans un peu se payer une paire de lunette avec des montures en or de sa poche
Et à part un dentier premier prix remboursé par une mutuelle des implants
Alors chouiner pour une retraite de 1000 € c'est comme l'inactivité avec d aides sociales qui paie plus que le travail
Ce n'est pas moi mais c''était bien élisabeth Borne ministre du travail qui le disait
Ma retraite ne sera pas ouf car j'ai connu le chômage, les petits boulots. Pourtant, j'avais envie de travailler. J'ai passé mon BAC à 22 ans qui ne m'a pas permis de trouver un boulot stable pour autant. J'ai passé un autre BAC à 47 ans en alternance qui m'a ouvert la porte de la Fonction Publique d'Etat où je travaille toujours. Si je ne me trompe pas, la reprise d'ancienneté est de 50 % pour le travail fait dans le privé et 100 % pour les boulots du public, et vu que je n'avais travaillé que dans le privé... Le calcul est vite fait.