Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 48978
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
A Liké : 2 fois
A été liké : 6 fois

Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 25 juin 2026 15:22 plutôt que d'écouter ces nazes qui réagissent à trois degrés de trop, voilà l'avis d'un spécialiste avisé...




Alors pour l'avoir rencontré, il a un avis très pessimiste, mais dans les faits, il a 100% raison.
C'est fou le nombre de spécialistes en climatologie qui défilent en ce moment sur les chaines médiatiques :hehe:
Le hic est que pourquoi ce qui gouvernent ne les ont pas écouté :mdr3:
Dans la vie il y a 3 catégories de personnes
Les optimistes , les pessimistes et ce qui s'en tapent de tout et qui pour eux la solution est de faire ce qui s'est fait depuis toujours
Se mettre à l'ombre sous un cocotier et attendre que cela passe
La nature continuera comme elle a toujours fait sans avoir besoin de l'avis des hommes
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 154437
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 21 fois
A été liké : 24 fois

Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 26 juin 2026 17:06
Fonck1 a écrit : 26 juin 2026 12:07

non leur idée est débile, d'ailleurs, comme d'habitude avec les populistes, elle est dénuée de la moindre étude.

déjà, ils ont tout balancé ça à Tanguy le spécialistes "éco" au 13 millions d'endettement (vu que les autres sont encore plus cons ), qui nous a balancé une démonstration à LCi complétement débile :

dixit l’intéressé : "une clim, ça coute entre 1000 et 5000€, il y a 40 millions de foyers à équiper on va faire une simple de trois" a-t-il dit....

je crois qu'il a à peu prêt le même niveau que Bardella celui là, déjà c'est pas une règle de trois mais une simple multiplication :

1. je ne sais pas où ils trouvent leurs premiers 40 milliards estimés (surement avec l'immigration comme pour tout)
2. les clims ça coute pas 1000 balles, notamment pour un hôpital ou une résidence, si ça coutait 5000 juste pour la moitié, c'est déjà 100 milliards.

euh......la note à votre test de mathématiques de second cycle niveau 5eme, Mr Tanguy message-9 :pascontent1: (et j'ai mis 1, il n'y avait pas 0 dans les smileys bien sur)

ces gens sont fous.

il faut re-végétaliser les villes, arrêter de construire, moins produire ou juste l'essentiel, et surtout, arrêter de dépenser de l'argent non essentiel, parce que ça a un cout carbone DE PRODUCTION plus qu'évident.
Je crois bien qu'ils ont parlé d'équiper les écoles, les ehpads et les hôpitaux.
Hôpitaux : 400 000 places
Ehpads: 600 000 places
Écoles : 1 million de classes
Total 2 millions de pièces à climatiser. 40 milliards ne me semble pas absurde comme chiffre. Peut-être un peu juste. N'oubliez pas que Tanguy a fait l'Essec qui est parmi les 2 écoles de commerce les plus prestigieuses avec HEC la plus axée maths.
Non ce qui n'est pas dit, mais je n'ai pas lu le projet, c'est d'ou vient l'argent ???!!!
non Tanguy a bien dit équiper entre 30 et quarante millions de climatiseurs (ce n'est donc pas pour les grandes bâtisses, c'est pas comme ça que ça marche)
je vos mets des vidéos de l’intéressé, c'est quand même pour vous informer mauvais élève :



ya tout sous le nez.

mais regardez bien jusqu'à la fin, ça relève vraiment de l'amateurisme.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 154437
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 21 fois
A été liké : 24 fois

Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 26 juin 2026 17:20
Fonck1 a écrit : 25 juin 2026 15:22 plutôt que d'écouter ces nazes qui réagissent à trois degrés de trop, voilà l'avis d'un spécialiste avisé...




Alors pour l'avoir rencontré, il a un avis très pessimiste, mais dans les faits, il a 100% raison.
C'est fou le nombre de spécialistes en climatologie qui défilent en ce moment sur les chaines médiatiques :hehe:
Le hic est que pourquoi ce qui gouvernent ne les ont pas écouté :mdr3:
Dans la vie il y a 3 catégories de personnes
Les optimistes , les pessimistes et ce qui s'en tapent de tout et qui pour eux la solution est de faire ce qui s'est fait depuis toujours
Se mettre à l'ombre sous un cocotier et attendre que cela passe
La nature continuera comme elle a toujours fait sans avoir besoin de l'avis des hommes
Jancovici est largement plus pertinent que vous moi et l'intégralité de ce forum.
déjà c'est un ingénieur spécialisé dans ce domaine, mise à part sa version pessimiste du truc, il a raison sur toute la ligne.
je l'ai rencontré il y a 4 ou 5 ans, il disait déjà tout ce qui est en train de se produire, dans les faits.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Avatar du membre
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20293
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
A Liké : 1 fois
A été liké : 9 fois

Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine

Message par le chimple »

vivarais a écrit : 26 juin 2026 17:20
Fonck1 a écrit : 25 juin 2026 15:22 plutôt que d'écouter ces nazes qui réagissent à trois degrés de trop, voilà l'avis d'un spécialiste avisé...




Alors pour l'avoir rencontré, il a un avis très pessimiste, mais dans les faits, il a 100% raison.
C'est fou le nombre de spécialistes en climatologie qui défilent en ce moment sur les chaines médiatiques :hehe:
Le hic est que pourquoi ce qui gouvernent ne les ont pas écouté :mdr3:
Dans la vie il y a 3 catégories de personnes
Les optimistes , les pessimistes et ce qui s'en tapent de tout et qui pour eux la solution est de faire ce qui s'est fait depuis toujours
Se mettre à l'ombre sous un cocotier et attendre que cela passe
La nature continuera comme elle a toujours fait sans avoir besoin de l'avis des hommes
Non Vivarais , lui , c'est une pointure !
Il est vrai que beaucoup de spécialistes en climat défilent à la télé , surtout des politicards !
Il est aussi vrai que ces mêmes politicards n'écoutent pas .. ou plutot pensent à leur électorat en premier .
Lui est réaliste et sait de quoi il parle , de solutions réalisables et non utopiques !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22183
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
A Liké : 70 fois
A été liké : 29 fois

Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 26 juin 2026 17:26
vivarais a écrit : 26 juin 2026 17:20

C'est fou le nombre de spécialistes en climatologie qui défilent en ce moment sur les chaines médiatiques :hehe:
Le hic est que pourquoi ce qui gouvernent ne les ont pas écouté :mdr3:
Dans la vie il y a 3 catégories de personnes
Les optimistes , les pessimistes et ce qui s'en tapent de tout et qui pour eux la solution est de faire ce qui s'est fait depuis toujours
Se mettre à l'ombre sous un cocotier et attendre que cela passe
La nature continuera comme elle a toujours fait sans avoir besoin de l'avis des hommes
Jancovici est largement plus pertinent que vous moi et l'intégralité de ce forum.
déjà c'est un ingénieur spécialisé dans ce domaine, mise à part sa version pessimiste du truc, il a raison sur toute la ligne.
je l'ai rencontré il y a 4 ou 5 ans, il disait déjà tout ce qui est en train de se produire, dans les faits.
J'ai aussi un avis très positif sur ce monsieur.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22183
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
A Liké : 70 fois
A été liké : 29 fois

Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine

Message par papibilou »

Je note que Mme Barbut, notre ministre de la transition écologique après avoir laissé pendant des mois son adjoint s'exprimer sur les radios et tv, sort de ses gongs pour stigmatiser " ceux qui veulent la clim partout", comme si cette dame qui vient de la société civile ne savait pas que la question n'est pas de tout climatiser mais a minima les écoles les ehpads et les hôpitaux.
https://www.bfmtv.com/meteo/canicule/sc ... 60664.html

Si Lecornu a parfois une attitude positive, il devrait en revanche chercher un ministre de la transition écologique un peu plus finaud. Mais d'ailleurs faut il vraiment un ministre de la transition écologique ?
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19540
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A Liké : 2 fois
A été liké : 32 fois

Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine

Message par Mesoke »

le chimple a écrit : 26 juin 2026 13:02 Ou passe le pognon réservé à la transition écologique et énergétique .. 21 milliards par an ??
Il sert genre à rénover des bâtiments afin de les rendre moins sensibles aux aléas climatiques ?

Mais jusqu'ici c'est surtout utilisé à se protéger du froid afin de moins consommer de chauffage en hiver. Il faut aujourd'hui aussi penser à des solutions contre les chaleurs extrêmes.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19540
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A Liké : 2 fois
A été liké : 32 fois

Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine

Message par Mesoke »

vivarais a écrit : 26 juin 2026 17:20 C'est fou le nombre de spécialistes en climatologie qui défilent en ce moment sur les chaines médiatiques :hehe:
Le hic est que pourquoi ce qui gouvernent ne les ont pas écouté :mdr3:
Dans la vie il y a 3 catégories de personnes
Les optimistes , les pessimistes et ce qui s'en tapent de tout et qui pour eux la solution est de faire ce qui s'est fait depuis toujours
Se mettre à l'ombre sous un cocotier et attendre que cela passe
La nature continuera comme elle a toujours fait sans avoir besoin de l'avis des hommes
C'est complètement ça comme remarque dis donc. Pas que tu nous aurais habitué à mieux, mais bon ...

On s'en fout de la nature. La "nature" continuera, certaines espèces prospéreront, d'autres s'éteindront il y aura toujours des plantes et des animaux. L'espèce humaine survivra, li y aura toujours des humains sur Terre. Et ça n'est absolument pas le sujet. Le sujet c'est la préservation d'un minimum de notre mode de vie et la pérénité d'une société plus ou moins pacifiée dans laquelle on peut vouloir vivre.

Forcément si tu ne pipes déjà pas la base du début du problème on ne va pas avancer bien loin en t'écoutant. C'est vraiment consternant ...
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19540
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A Liké : 2 fois
A été liké : 32 fois

Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 27 juin 2026 08:49 Je note que Mme Barbut, notre ministre de la transition écologique après avoir laissé pendant des mois son adjoint s'exprimer sur les radios et tv, sort de ses gongs pour stigmatiser " ceux qui veulent la clim partout", comme si cette dame qui vient de la société civile ne savait pas que la question n'est pas de tout climatiser mais a minima les écoles les ehpads et les hôpitaux.
https://www.bfmtv.com/meteo/canicule/sc ... 60664.html

Si Lecornu a parfois une attitude positive, il devrait en revanche chercher un ministre de la transition écologique un peu plus finaud. Mais d'ailleurs faut il vraiment un ministre de la transition écologique ?
Si Tanguy parle d'installer 30 millions de clim' ça n'est pas que pour les écoles, les EHPAD et les hôpitaux. Sachant qu'en vrai il a parlé de 30 à 40 millions de climatiseurs à entre 1000 et 5000 € pièce

Et bien sûr qu'il faut un ministre de la transition écologique. Genre parce qu'on vit en plein changement complet du climat, et qu'il faut des gens pour réfléchir à le prendre en compte et à s'y adapter, aussi nuls soient-ils.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22183
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
A Liké : 70 fois
A été liké : 29 fois

Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 27 juin 2026 08:57
papibilou a écrit : 27 juin 2026 08:49 Je note que Mme Barbut, notre ministre de la transition écologique après avoir laissé pendant des mois son adjoint s'exprimer sur les radios et tv, sort de ses gongs pour stigmatiser " ceux qui veulent la clim partout", comme si cette dame qui vient de la société civile ne savait pas que la question n'est pas de tout climatiser mais a minima les écoles les ehpads et les hôpitaux.
https://www.bfmtv.com/meteo/canicule/sc ... 60664.html

Si Lecornu a parfois une attitude positive, il devrait en revanche chercher un ministre de la transition écologique un peu plus finaud. Mais d'ailleurs faut il vraiment un ministre de la transition écologique ?
Si Tanguy parle d'installer 30 millions de clim' ça n'est pas que pour les écoles, les EHPAD et les hôpitaux. Sachant qu'en vrai il a parlé de 30 à 40 millions de climatiseurs à entre 1000 et 5000 € pièce

Et bien sûr qu'il faut un ministre de la transition écologique. Genre parce qu'on vit en plein changement complet du climat, et qu'il faut des gens pour réfléchir à le prendre en compte et à s'y adapter, aussi nuls soient-ils.
Si le RN veut climatiser les foyers privés avec l'agent du contribuable va falloir inventer de nouveaux impôts. Si c'est bien le cas, le RN a fait une proposition imbécile et purement électoraliste. Nulle ! Lecornu vient de débloquer l'argent pour 30 000 climatisations dans les hôpitaux et ça c'est non seulement plus intelligent, à la fois que la proposition RN mais aussi que les cris d'orfraie de sa ministre. Agir plutôt que promettre la lune.
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6614
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
A Liké : 3 fois
A été liké : 31 fois

Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine

Message par jeandu53 »

Comme je l'ai dit plus haut, je pense que la droite a gagné la bataille de la communication (et que les écolos l'ont perdue) en réduisant le débat sur le changement climatique à un débat pour ou contre la climatisation. Le RN a surfé sur cette dynamique, mais il est allé trop loin, il s'est un peu discrédité, avec son plan clim trop ambitieux et non chiffré. Il aurait dû se contenter d'annoncer un plan clim pour les bâtiments publics (établissements scolaires, hôpitaux), tout en laissant entendre que, pour les logements, il appartient à chaque propriétaire de faire ce qu'il juge utile.
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11243
Enregistré le : 02 février 2011 19:19
A Liké : 18 fois
A été liké : 12 fois

Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine

Message par scorpion3917 »

Mesoke a écrit : 27 juin 2026 08:57
papibilou a écrit : 27 juin 2026 08:49 Je note que Mme Barbut, notre ministre de la transition écologique après avoir laissé pendant des mois son adjoint s'exprimer sur les radios et tv, sort de ses gongs pour stigmatiser " ceux qui veulent la clim partout", comme si cette dame qui vient de la société civile ne savait pas que la question n'est pas de tout climatiser mais a minima les écoles les ehpads et les hôpitaux.
https://www.bfmtv.com/meteo/canicule/sc ... 60664.html

Si Lecornu a parfois une attitude positive, il devrait en revanche chercher un ministre de la transition écologique un peu plus finaud. Mais d'ailleurs faut il vraiment un ministre de la transition écologique ?
Si Tanguy parle d'installer 30 millions de clim' ça n'est pas que pour les écoles, les EHPAD et les hôpitaux. Sachant qu'en vrai il a parlé de 30 à 40 millions de climatiseurs à entre 1000 et 5000 € pièce

Et bien sûr qu'il faut un ministre de la transition écologique. Genre parce qu'on vit en plein changement complet du climat, et qu'il faut des gens pour réfléchir à le prendre en compte et à s'y adapter, aussi nuls soient-ils.
Il faut un appel d'offre, les grandes élites de bercy doivent trouver le financement, ensuite il faut que ça descende d'un étage pour une signature. Puis ça remonte de trois pour vérifier que la signature est conforme...ensuite ça redescend encore d'un étage pour trouver tout reverifier.

Après, faut le gugus qui passe commande, à qui, comment..?

Faut souhaiter qu'il ne soit pas en vacances.....

Entre l'effet d'annonce et l'installation des clims va se passer du temps et pis y a les élections. :XD:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Avatar du membre
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20293
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
A Liké : 1 fois
A été liké : 9 fois

Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine

Message par le chimple »

scorpion3917 a écrit : 27 juin 2026 10:46
Mesoke a écrit : 27 juin 2026 08:57

Si Tanguy parle d'installer 30 millions de clim' ça n'est pas que pour les écoles, les EHPAD et les hôpitaux. Sachant qu'en vrai il a parlé de 30 à 40 millions de climatiseurs à entre 1000 et 5000 € pièce

Et bien sûr qu'il faut un ministre de la transition écologique. Genre parce qu'on vit en plein changement complet du climat, et qu'il faut des gens pour réfléchir à le prendre en compte et à s'y adapter, aussi nuls soient-ils.
Il faut un appel d'offre, les grandes élites de bercy doivent trouver le financement, ensuite il faut que ça descende d'un étage pour une signature. Puis ça remonte de trois pour vérifier que la signature est conforme...ensuite ça redescend encore d'un étage pour trouver tout reverifier.

Après, faut le gugus qui passe commande, à qui, comment..?

Faut souhaiter qu'il ne soit pas en vacances.....

Entre l'effet d'annonce et l'installation des clims va se passer du temps et pis y a les élections. :XD:

Heureusement qu'ils ne sont pas maçons !!!
Ils auraient les doigts pris dans le béton !!!! :evil:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19540
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A Liké : 2 fois
A été liké : 32 fois

Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 27 juin 2026 10:34 Comme je l'ai dit plus haut, je pense que la droite a gagné la bataille de la communication (et que les écolos l'ont perdue) en réduisant le débat sur le changement climatique à un débat pour ou contre la climatisation. Le RN a surfé sur cette dynamique, mais il est allé trop loin, il s'est un peu discrédité, avec son plan clim trop ambitieux et non chiffré. Il aurait dû se contenter d'annoncer un plan clim pour les bâtiments publics (établissements scolaires, hôpitaux), tout en laissant entendre que, pour les logements, il appartient à chaque propriétaire de faire ce qu'il juge utile.
La droite a gagné cette bataille en la portant uniquement sur un outil simple et qui parle aux gens, malheureusement pas en proposant une solution complète et pragmatique au problème. C'était une bataille médiatique, ils l'ont gagné en simplifiant leur approche médiatique, sans doute aussi parce qu'ils ne sont pas eux même capables de beaucoup mieux en terme de compréhension des enjeux.

Quant au RN quand on voit Tanguy, censé être un génie ultra compétent qui a fait de grandes études nous sortir ce "plan" en bafouillant des trucs qu'il semble sortir de son chapeau à un journaliste qui lui demande juste des chiffres je pense qu'il y a peu de chose à en attendre. Pour une fois ils ont essayé de paraitre compétent sur un sujet et pour l'instant c'est raté ...
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6614
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
A Liké : 3 fois
A été liké : 31 fois

Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 27 juin 2026 15:06
jeandu53 a écrit : 27 juin 2026 10:34 Comme je l'ai dit plus haut, je pense que la droite a gagné la bataille de la communication (et que les écolos l'ont perdue) en réduisant le débat sur le changement climatique à un débat pour ou contre la climatisation. Le RN a surfé sur cette dynamique, mais il est allé trop loin, il s'est un peu discrédité, avec son plan clim trop ambitieux et non chiffré. Il aurait dû se contenter d'annoncer un plan clim pour les bâtiments publics (établissements scolaires, hôpitaux), tout en laissant entendre que, pour les logements, il appartient à chaque propriétaire de faire ce qu'il juge utile.
La droite a gagné cette bataille en la portant uniquement sur un outil simple et qui parle aux gens, malheureusement pas en proposant une solution complète et pragmatique au problème. C'était une bataille médiatique, ils l'ont gagné en simplifiant leur approche médiatique, sans doute aussi parce qu'ils ne sont pas eux même capables de beaucoup mieux en terme de compréhension des enjeux.

Quant au RN quand on voit Tanguy, censé être un génie ultra compétent qui a fait de grandes études nous sortir ce "plan" en bafouillant des trucs qu'il semble sortir de son chapeau à un journaliste qui lui demande juste des chiffres je pense qu'il y a peu de chose à en attendre. Pour une fois ils ont essayé de paraitre compétent sur un sujet et pour l'instant c'est raté ...
Oui, comme je l'ai dit plus haut, ils ont voulu en faire trop, alors qu'ils avaient déjà gagné la bataille de la communication en orientant le débat sur cette histoire de clim. Ils auraient dû se contenter d'annoncer un plan clim pour les bâtiments publics et les écoles, tout en restant vagues sur le financement (ça dépend des bâtiments, des communes...), mais ne rien annoncer pour les logements privés (au nom de la liberté des propriétaires de faire ce qu'ils veulent).

Eric Ciotti, par exemple, a été plus prudent :

"Il n'y a pas de fatalité": Éric Ciotti va déposer une proposition de loi pour rendre obligatoire la climatisation des établissements de santé et des écoles
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »