vous avez mieux, avec les autres qui ne savent même pas compter?djep a écrit : 05 juillet 2026 10:43Lecornu n'est rien d'autre qu'un Macron bis qui va continuer d'oeuvrer au déclin progressif de la France.Patchouli38 a écrit : 05 juillet 2026 08:55
Bonjour Gare au Gorille,
Vous serez prêt à voter pour un homme dont le projet est de régulariser tous les sans-papiers, abolir la loi contre le séparatisme, etc. Bref, au dessein aux antipodes de votre parti... C'est plutôt contradictoire comme posture.
Pour ma part, je choisirai Sébastien Lecornu. Il est bien plus modéré.
Je medemande s'il ne vaut pas mieux tenter un traitement de choc pour s'extraire de ce paradigme en votant Mélenchon; et tant pis pour l'immigration, qui n'est finalement qu'un problème annexe.
les prétendants à la présidentielle 2027
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 22 fois
- A été liké : 27 fois
Re: les prétendants à la présidentielle 2027
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
- gare au gorille
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 12 fois
- A été liké : 6 fois
djep a écrit : 05 juillet 2026 10:43Lecornu n'est rien d'autre qu'un Macron bis qui va continuer d'oeuvrer au déclin progressif de la France.Patchouli38 a écrit : 05 juillet 2026 08:55
Bonjour Gare au Gorille,
Vous serez prêt à voter pour un homme dont le projet est de régulariser tous les sans-papiers, abolir la loi contre le séparatisme, etc. Bref, au dessein aux antipodes de votre parti... C'est plutôt contradictoire comme posture.
Pour ma part, je choisirai Sébastien Lecornu. Il est bien plus modéré.
Je medemande s'il ne vaut pas mieux tenter un traitement de choc pour s'extraire de ce paradigme en votant Mélenchon; et tant pis pour l'immigration, qui n'est finalement qu'un problème annexe.
C'est bien ce que j'expliquais dans un post précédent. Si c'est pour repartir avec un macroniste du genre Lecornu, Attal ou E. Philippe pour continuer la déconstruction de la France à petit feu , d'une manière indolore mais pour aboutir au triste bilan de dix années de macronisme, j'aime autant si je n'avais d'autres choix envoyer Mélenchon à l'Elysée. Le résultat final sera le même, mais nous perdrions moins de temps pour y parvenir.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
-
latresne
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
Mesoke a écrit : 05 juillet 2026 21:17Le roulement de dette n'a rien à voir avec le fait d'augmenter ou non la dette, avec les intérêts de la dette ou autres délires. Le roulement de dette c'est juste rembourser ses dettes actuelles par de nouvelles dettes. Des pays font rouler leur dette de 10% de leur PIB. L'Allemagne de ces dernières années a fait roulé sa dette tout en étant en excédent budgétaire afin de diminuer son ratio dette / PIB après le covid. Le roulement de dette ne présage en rien du fait d'augmenter son endettement. Par contre on peut financer un déficit budgétaire en empruntant des dettes qu'on fera rouler.papibilou a écrit : 05 juillet 2026 20:47 Oui le roulement de la dette est une habitude de tous les pays mais tout dépend jusqu'où. Le roulement de la dette ne peut signifier augmenter la dette,donc les intérêts de la dette, à l'infini. Je vous ai donné le chiffre de 2026.
Booster le PIB revient à vouloir booster la consommation, car booster la production se heurtera immédiatement à la concurrence mondiale. Pour booster la consommation il faut booster les salaires donc affaiblir la compétitivité des entreprises et augmenter les salaires des fonctionnaires sans en avoir les moyens.
On peut booster le pouvoir d'achat avec de l'helicopter money dans un pays qui a sa propre monnaie pas avec l'euro. J'ose espérer que vous n'y croyez pas plus que moi.
Enfin les nationalisations multiples ne se feront pas sans moyens, à moins de spolier les actionnaires.
Au final l'idée de relancer la croissance par l'emprunt serait une bonne idée ...en 1970 quand la dette était nulle, pas en 2027.
Vous savez ce qui m'inquiète le plus ? C'est que vous qui avez quelques notions d'économie vous pensiez cette relance possible.
Si booster la consommation et booster la production c'est mal c'est qu'on est condamnés à stagner sans aucune solution ?
Il me semble que le plan de LFI veut booster les deux.
Et je ne vois pas où je trouve cette relance possible quand je dis que je la trouve suicidaire et qu'elle ne fonctionnera pas ... C'est pour ça que j'ai déjà expliqué que cette stratégie économique est l'une des (nombreuses) raisons pour laquelle je ne voterai pas pour LFI.
Difficile de savoir si vous êtes lfiste ou pas.Un coup vous défendez le plan Mélenchon ,un coup vous y mettez des réserves.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 3 fois
- A été liké : 8 fois
Re: Présidentielle 2027 : Olivier Faure se dit favorable à l’interdiction des sondages d’opinion
Le prétendiez vous par le passé lorsqu'ils vous étaient favorables et que le RN ne passait jamais le premier tourKelenner a écrit : 04 juillet 2026 10:07 Ce monde merveilleux des sondeurs où le RN a la majorité absolue et où le second tour des dernières présidentielles a vu s’affronter Zemmour et Pecresse.
Par le passé même ceux qui votaient pour le FN n'osaient pas le dire
Aujourd'hui même ce qui ne votent pas pour le RN prétendent le faire
Comment se fait il que pour de sondages comme sur l'immigration les français sont contre à plus de 80 %
Et que lors du premier tour le RN ne fait que 34 %
où le second tour des dernières présidentielles a vu s’affronter Zemmour et Pecresse.
Expliquez car là on ne comprend pas
Et pourquoi pas Philippot et Arthaud
- Mesoke
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 35 fois
Re: Présidentielle 2027 : Olivier Faure se dit favorable à l’interdiction des sondages d’opinion
Le problème c'est que des millions de gens crédules suivent ces sondages et sont influencés par eux, pas que nous autres personnes informées ne le faisons pas.papibilou a écrit : 04 juillet 2026 10:00 Si vous estimez que les sondages sont pipeautés, ne les regardez pas et laissez ceux qui croient que c'est une information les consulter.
De par leur format même ces sondages parlent encore et toujours des mêmes gros candidats, leurs commentateurs rabâchent leurs noms en permanence, font des matchs entre candidats, étudient des scénarios avec ces gros candidats. Or on sait que répéter des noms ça les rend plus populaires, c'est le principe de base de la publicité, et si dans le monde on dépense des milliers de milliards de sous en publicité c'est bien que ça doit avoir un minimum d'effet.
Les sondages c'est du carburant médiatique pour gros candidat et au mieux une information utile pour que les candidats puissent recadrer leur campagne en fonction de l'évolution de ces sondages, qui leur donnent un retour sur leur action, mais ça n'est pas une information utile pour les électeurs.
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- A Liké : 3 fois
- A été liké : 39 fois
Le problème des sondages, c'est qu'ils guident le vote de beaucoup d'électeurs. En effet, compte tenu du mode de scrutin (à deux tours), beaucoup d'électeurs sont tentés de voter utile, en faveur du candidat de leur camp que les sondages présentent comme le mieux placé pour accéder au second tour.
Ce fut très net en 2022. Les sondages disaient que, à gauche, Mélenchon était le mieux placé pour accéder au second tour, donc beaucoup d'électeurs de gauche qui auraient pu être tentés, par exemple, de voter pour Hidalgo ou Jadot, ont préféré voter utile en faveur de Mélenchon. A droite, le cas de figure est un peu différent, mais on peut penser que Pécresse a été victime du vote utile en faveur, soit de Macron, soit de MLP. On peut ne pas aimer Hidalgo, Jadot et Pécresse, mais ils méritaient mieux que les scores minables qu'ils ont obtenus.
En 2027, ce sera pareil. A gauche, Mélenchon profitera du vote utile, et tournera autour de 20%, au détriment des autres candidats de gauche qui obtiendront des scores minables. Et à droite, on peut penser que Philippe profitera du vote utile, et qu'il tournera, lui aussi, autour de 20%, au détriment d'autres candidats comme Retailleau.
On va donc se retrouver en 2027, comme en 2022, avec une extrême concentration des votes en faveur de trois ou quatre candidats.
Ce fut très net en 2022. Les sondages disaient que, à gauche, Mélenchon était le mieux placé pour accéder au second tour, donc beaucoup d'électeurs de gauche qui auraient pu être tentés, par exemple, de voter pour Hidalgo ou Jadot, ont préféré voter utile en faveur de Mélenchon. A droite, le cas de figure est un peu différent, mais on peut penser que Pécresse a été victime du vote utile en faveur, soit de Macron, soit de MLP. On peut ne pas aimer Hidalgo, Jadot et Pécresse, mais ils méritaient mieux que les scores minables qu'ils ont obtenus.
En 2027, ce sera pareil. A gauche, Mélenchon profitera du vote utile, et tournera autour de 20%, au détriment des autres candidats de gauche qui obtiendront des scores minables. Et à droite, on peut penser que Philippe profitera du vote utile, et qu'il tournera, lui aussi, autour de 20%, au détriment d'autres candidats comme Retailleau.
On va donc se retrouver en 2027, comme en 2022, avec une extrême concentration des votes en faveur de trois ou quatre candidats.
Mélenchon sera loin de faire ce qu'il veut; à commencer par toutes ces nationalisations. On l'a vu avec la tentative de nationalisation d'Aéroports De Paris où la Commission Européenne a bloqué le processus.papibilou a écrit : 05 juillet 2026 16:58C'est vrai que le programme insoumis c'est tentant: nationalisations " (Engie, Orange,djep a écrit : 05 juillet 2026 13:33
Je ne me vois pas voter une nième fois pour la continuité. A un moment donné, il faudra bien décider un changement.
Bien que doté d'une capacité de nuisance importante, Mélenchon n'aura probablement pas la majorité à l'Assemblée pour faire ce qu'il veut, mais peut-être suffisamment de pouvoir pour proposer quelques référendum intéressants aux Français.
Atos, OVH Group, Veolia, Suez, Alstom, Total ou encore ArcelorMittal) " ? Je vous dis pas le prix qu'il faudra sortir ( mais d'où? ).
Politique de relance donc dépenses alors que notre déficit est déjà faramineux ?
On sent que ça ressemble aux idioties commises par Mitterand en 1981, idioties que nous avons payé par le " tournant de la rigueur" de 1983.
Et quels référendums vous intéresseraient ?
Sortir de l'UE pour éviter d'avoir des blocages sur un tel budget ? De l'euro pour pouvoir fabriquer de la monnaie ?
Toutes les nationalisations ne sont évidemment pas souhaitables, mais certaines le sont telle que la SNCF par ex. Le Royaume-Uni a bien renationalisé ses chemins de fer suite au Brexit.
Et oui, un référendum sur la sortie de l'Euro me semble nécessaire; mais LFI n'en veut pas.
Et sans Frexit, Mélenchon ne pourra jamais poursuivre ses objectifs.
- Fonck1
- Administrateur

ce n'est pas parce que l'on défends certaines mesures de certaines personnes que l'on agrée forcement à l’ensemble de leur œuvre.latresne a écrit : 06 juillet 2026 01:11Mesoke a écrit : 05 juillet 2026 21:17
Le roulement de dette n'a rien à voir avec le fait d'augmenter ou non la dette, avec les intérêts de la dette ou autres délires. Le roulement de dette c'est juste rembourser ses dettes actuelles par de nouvelles dettes. Des pays font rouler leur dette de 10% de leur PIB. L'Allemagne de ces dernières années a fait roulé sa dette tout en étant en excédent budgétaire afin de diminuer son ratio dette / PIB après le covid. Le roulement de dette ne présage en rien du fait d'augmenter son endettement. Par contre on peut financer un déficit budgétaire en empruntant des dettes qu'on fera rouler.
Si booster la consommation et booster la production c'est mal c'est qu'on est condamnés à stagner sans aucune solution ?
Et je ne vois pas où je trouve cette relance possible quand je dis que je la trouve suicidaire et qu'elle ne fonctionnera pas ... C'est pour ça que j'ai déjà expliqué que cette stratégie économique est l'une des (nombreuses) raisons pour laquelle je ne voterai pas pour LFI.
Difficile de savoir si vous êtes lfiste ou pas.Un coup vous défendez le plan Mélenchon ,un coup vous y mettez des réserves.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Nous faisons à peu près le même constat avec l'idée qu'il est temps d'arrêter de soutenir le système actuel. Celui-ci crée plus de pauvres que de riches.gare au gorille a écrit : 05 juillet 2026 23:05djep a écrit : 05 juillet 2026 10:43
Lecornu n'est rien d'autre qu'un Macron bis qui va continuer d'oeuvrer au déclin progressif de la France.
C'est bien ce que j'expliquais dans un post précédent. Si c'est pour repartir avec un macroniste du genre Lecornu, Attal ou E. Philippe pour continuer la déconstruction de la France à petit feu , d'une manière indolore mais pour aboutir au triste bilan de dix années de macronisme, j'aime autant si je n'avais d'autres choix envoyer Mélenchon à l'Elysée. Le résultat final sera le même, mais nous perdrions moins de temps pour y parvenir.
Ce serait bien dans les objectifs de Mélenchon que d'inverser ce processus mais je suis persuadé qu'il n'arrivera à rien de tel.
Par contre, son changement dans la Constitution, avec notamment la suppression du Conseil Constitutionnel pour le remplacer par une Cour Constitutionnelle pourrait éventuellement permettre de gouverner plus librement et plus démocratiquement à l'avenir.
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A Liké : 18 fois
- A été liké : 13 fois
Les français choisiront entre 2 extrêmes ou bien, ravisés, pour un centre mou, sans illusion.
Ça va pas être terrible 2027....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Fonck1
- Administrateur

vous préférez la guerre civile? ou la guerre tout court?scorpion3917 a écrit : 06 juillet 2026 11:49 Les français choisiront entre 2 extrêmes ou bien, ravisés, pour un centre mou, sans illusion.
-
latresne
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
Faure craint de se voir noter à 5,6 % des intentions.Faut le comprendre ,c'est démoralisant avant que ça ne commence .Mais arrétez aussi de croire que les français votent en fonction des sondages.Ils écoutent ,regardent ,constatent et voient .Aprés ils décident.C'est comme ça au moins depuis 58. 
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A Liké : 18 fois
- A été liké : 13 fois
Ces élections ne satisferont personne donc ça risque de chauffer, hélas.Fonck1 a écrit : 06 juillet 2026 11:56vous préférez la guerre civile? ou la guerre tout court?scorpion3917 a écrit : 06 juillet 2026 11:49 Les français choisiront entre 2 extrêmes ou bien, ravisés, pour un centre mou, sans illusion.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Fonck1
- Administrateur

bah votez bien, pour ne pas que ça chauffe.scorpion3917 a écrit : 06 juillet 2026 13:23Ces élections ne satisferont personne donc ça risque de chauffer, hélas.
Sinon courbez la tête d'ors et déjà, tout le monde va y passer et ça ne va pas être joli joli.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 86 fois
- A été liké : 32 fois
SVP ne m'accusez pas de délire. Si on s'était contenté de rouler la dette en empruntant pour rembourser les dettes sans en créer de nouvelles notre budget de remboursement des intérêts de la dette n'en serait pas là ou il est. La France en est à 3500 milliards de dette en 2026. Si ce chiffre ET, plus important encore, le chiffre des intérêts, 74 milliards, ne vous incite pas à vous dire qu'il faut réduire le coût de la dette et que ce n'est pas en roulant la dette que l'on va y parvenir, c'est regrettable.Mesoke a écrit : 05 juillet 2026 21:17
Le roulement de dette n'a rien à voir avec le fait d'augmenter ou non la dette, avec les intérêts de la dette ou autres délires. Le roulement de dette c'est juste rembourser ses dettes actuelles par de nouvelles dettes. Des pays font rouler leur dette de 10% de leur PIB. L'Allemagne de ces dernières années a fait roulé sa dette tout en étant en excédent budgétaire afin de diminuer son ratio dette / PIB après le covid. Le roulement de dette ne présage en rien du fait d'augmenter son endettement. Par contre on peut financer un déficit budgétaire en empruntant des dettes qu'on fera rouler.
La croissance pouvait être boostée il y a presque 100 ans par Roosevelt, mais la relance de la consommation dans une économie mondialisée aujourd'hui se fait toujours au détriment de la balance commerciale et bien peu au profit de la production nationale.