"Un droit à la réplique populaire" : le maire LFI Bally Bagayoko estime légitime de "siffler la Marseillaise"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 25 fois
A été liké : 21 fois

Re: "Un droit à la réplique populaire" : le maire LFI Bally Bagayoko estime légitime de "siffler la Marseillaise"

Message par Yaroslav »

papibilou a écrit : 13 juillet 2026 17:15 "" Qu' un sang impur abreuve nos sillons ""
Les révolutionnaires revendiquent d'avoir un sang impur contrairement aux aristocrates qui eux se targuent d'avoir le sang pur. C'est donc bien le sang de nos soldats qui doit abreuver nos sillons pas celui de l'ennemi.
Avis ??
C'est faux.
Le "sang impur" de la marseillaise n'est pas raciste, mais ne désigne pas les révolutionnaires pour autant.
Il désigne bien les ennemis de ceux qui s'approprient la marseillaise, c'est-à-dire à l'époque les nobles français comme autrichiens, les "coalisés", tous les contre-révolutionnaires.
Excellemment résumé dans cette courte vidéo :
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 104 fois
A été liké : 35 fois

Re: "Un droit à la réplique populaire" : le maire LFI Bally Bagayoko estime légitime de "siffler la Marseillaise"

Message par papibilou »

Yaroslav a écrit : 13 juillet 2026 18:44
papibilou a écrit : 13 juillet 2026 17:15 "" Qu' un sang impur abreuve nos sillons ""
Les révolutionnaires revendiquent d'avoir un sang impur contrairement aux aristocrates qui eux se targuent d'avoir le sang pur. C'est donc bien le sang de nos soldats qui doit abreuver nos sillons pas celui de l'ennemi.
Avis ??
C'est faux.
Le "sang impur" de la marseillaise n'est pas raciste, mais ne désigne pas les révolutionnaires pour autant.
Il désigne bien les ennemis de ceux qui s'approprient la marseillaise, c'est-à-dire à l'époque les nobles français comme autrichiens, les "coalisés", tous les contre-révolutionnaires.
https://resistance-44.fr/a-propos-du-sa ... seillaise/
Qui fait un contresens ? Je n'en sais rien, mais ..j'aurai essayé. :ange:
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 25 fois
A été liké : 21 fois

Message par Yaroslav »

papibilou a écrit : 13 juillet 2026 20:38
Yaroslav a écrit : 13 juillet 2026 18:44

C'est faux.
Mon lien est infiniment plus sérieux que le vôtre sans vous faire offense.
Le consensus des historiens est quasi unanime.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 104 fois
A été liké : 35 fois

Message par papibilou »

Yaroslav a écrit : 14 juillet 2026 08:45
papibilou a écrit : 13 juillet 2026 20:38
Sans doute, mais qu'est ce qui nous empêche de décider aujourd'hui que c'est l'explication que j'ai donné qui désormais sera la seule acceptable ?
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 8 fois
A été liké : 27 fois

Message par Kabé »

papibilou a écrit : 14 juillet 2026 11:13
Yaroslav a écrit : 14 juillet 2026 08:45
Sans doute, mais qu'est ce qui nous empêche de décider aujourd'hui que c'est l'explication que j'ai donné qui désormais sera la seule acceptable ?

Vous êtes révisionniste ?
Mais vous avez raison : les historiens sérieux n'empêchent pas aux cons d'avoir des certitudes contraires aux faits historiques... :-/
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »