Depardon, Binoche, Haenel… 600 professionnels du cinéma dénoncent l’emprise de Bolloré sur le septième art

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 109 fois
A été liké : 37 fois

Re: Depardon, Binoche, Haenel… 600 professionnels du cinéma dénoncent l’emprise de Bolloré sur le septième art

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 15 juillet 2026 09:01
papibilou a écrit : 14 juillet 2026 17:42
Je serais étonné qu'un milliardaire veuille autre chose qu'un bon retour sur investissement. Et si Canal plus se refuse a financer des gens qui le détestent, mettez vous à leur place.
Sauf qu'apparemment, dans le cas présent, les organisateurs de ce festival n'ont eu aucune explication sur l'arrêt de ce financement.
De ce fait, on peut conclure à une sanction gratuite et non fondée.
Vous dites à un financeur que vous le détestez, puis vous lui demandez un financement. Est-ce l'attitude que vous prenez quand vous souhaitez qu'il vous finance ? Moi pas.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois
A été liké : 32 fois

Re: Depardon, Binoche, Haenel… 600 professionnels du cinéma dénoncent l’emprise de Bolloré sur le septième art

Message par Patchouli38 »

papibilou a écrit : 14 juillet 2026 17:42
Je serais étonné qu'un milliardaire veuille autre chose qu'un bon retour sur investissement. Et si Canal plus se refuse a financer des gens qui le détestent, mettez vous à leur place.
Sauf qu'apparemment, dans le cas présent, les organisateurs de ce festival n'ont eu aucune explication sur l'arrêt de ce financement.
Pouvez-vous me donner le paragraphe faisant mention d'une quelconque critique des festivaliers envers V. Bolloré ?
D'après ce que j'ai lu, c'est le public qui a sifflé le logo de Canal+ quand ce dernier est apparu. Les organisateurs du festival ne peuvent pas non plus gérer ce qui se dit ou se fait au niveau du public.

Or là, V. Bolloré a coupé les financements sans même argumenter sur son geste. C'est comme si votre employeur suspendait votre salaire sans en expliquer la raison. C'est exactement pareil.

Le Festival n'est pas responsable des sifflets du public, il ne peut pas les interdire, c'est impossible.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 8 fois

Message par mic43121 »

Patchouli38 a écrit : 15 juillet 2026 12:24

Pouvez-vous me donner le paragraphe faisant mention d'une quelconque critique des festivaliers envers V. Bolloré ?
D'après ce que j'ai lu, c'est le public qui a sifflé le logo de Canal+ quand ce dernier est apparu. Les organisateurs du festival ne peuvent pas non plus gérer ce qui se dit ou se fait au niveau du public.

Or là, V. Bolloré a coupé les financements sans même argumenter sur son geste. C'est comme si votre employeur suspendait votre salaire sans en expliquer la raison. C'est exactement pareil.

Le Festival n'est pas responsable des sifflets du public, il ne peut pas les interdire, c'est impossible.

ET pourquoi tu dis SANS explications ...Si le public n'est pas satisfait de ce spectacle ..
POURQUOI continuer ..Pour se faire siffler la prochaine fois ?
Il y a sans doute beaucoup d'autres villes ,ou au lieu de siffler ON APPLAUDIT ..
Il ne faut pas contrarier les spectateurs ..ce sont eux qui paient ...
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 6 fois

Message par latresne »

Yaroslav a écrit : 15 juillet 2026 07:49
latresne a écrit : 14 juillet 2026 18:38 Quel bourrage de crane ces histoires anti Bolloré.Résultat des courses Clermond Ferrand fait de la retape parce que des acteurs de second plan veulent que l'on parle un peu d'eux.Maintenant ils vont avoir du mal à trouver du boulot les "réfractaires" à Bolloré.Ils se sont tirés une balle dans le pied.Pas grave l'agriculture manque de bras et les vendanges arrivent.
Voilà une belle démonstration du totalitarisme idéologique mis en œuvre par Bolloré.
Soit on lui lèche le cul, soit on pointe au chômage, c'est assez simple.
(Mais vous trouvez ça parfaitement normal.)

Vous dépensez bien votre argent comme vous voulez et bien c'est pareil pour Bolloré et n'importe quel autre quidam.Liberté que ça s'appelle.C'est sur qu'avec le groupe lfiste au pouvoir elle serait trés ,trés limitée notre liberté.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 26 fois
A été liké : 23 fois

Message par Yaroslav »

latresne a écrit : 15 juillet 2026 12:47
Yaroslav a écrit : 15 juillet 2026 07:49

Voilà une belle démonstration du totalitarisme idéologique mis en œuvre par Bolloré.
Soit on lui lèche le cul, soit on pointe au chômage, c'est assez simple.
(Mais vous trouvez ça parfaitement normal.)

Vous dépensez bien votre argent comme vous voulez et bien c'est pareil pour Bolloré et n'importe quel autre quidam.Liberté que ça s'appelle.C'est sur qu'avec le groupe lfiste au pouvoir elle serait trés ,trés limitée notre liberté.
Vous faites bien d'évoquer la liberté.
Parce que c'est justement la situation oligarchique acquise par le fanatique Bolloré dans le monde du cinéma qui tend à restreindre drastiquement la liberté culturelle et la liberté d'expression dans le 7ème art français, sous couvert de liberté économique.
La citation que j'arbore en signature s'applique également très bien à son cas.

Je pense que le cinéma ne doit pas relever du même fonctionnement qu'une entreprise lambda qui n'est pas une démocratie.
Les ennemis de la liberté dans ce domaine, ce sont bien Bolloré et ses soutiens, pas les signataires de la pétition qui tentent encore de défendre la liberté à leurs risques et périls.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 17 fois

Message par Victor »

Yaroslav a écrit : 16 juillet 2026 18:01
latresne a écrit : 15 juillet 2026 12:47

Parce que c'est justement la situation oligarchique acquise par le fanatique Bolloré dans le monde du cinéma qui tend à restreindre drastiquement la liberté culturelle et la liberté d'expression dans le 7ème art français, sous couvert de liberté économique.

Je pense que le cinéma ne doit pas relever du même fonctionnement qu'une entreprise lambda qui n'est pas une démocratie.
Les ennemis de la liberté dans ce domaine, ce sont bien Bolloré et ses soutiens, pas les signataires de la pétition qui tentent encore de défendre la liberté à leurs risques et périls.
Au moins avec Bolloré cela nous changera des scénarios où l'homme blanc est toujours un salaud fini et l'immigré un super gentil accusé à tort mais qui finit par être innocenté et avec la belle femme blanche qui tombe dans ses bras après avoir été battue et violentée par son horrible mari blanc.

En mémoire de toutes les françaises de souche violées et tuées par des immigrées super gentils, peut-être ?
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

Victor a écrit : 16 juillet 2026 18:09
Yaroslav a écrit : 16 juillet 2026 18:01

Au moins avec Bolloré cela nous changera des scénarios où l'homme blanc est toujours un salaud fini et l'immigré un super gentil accusé à tort mais qui finit par être innocenté et avec la belle femme blanche qui tombe dans ses bras après avoir été battue et violentée par son horrible mari blanc.

En mémoire de toutes les françaises de souche violées et tuées par des immigrées super gentils, peut-être ?
Ramassis d'immondices.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Le monde du cinéma est un petit monde d'artistes et metteurs en scène connus et très ( trop ?) bien payés et un monde d'intermittents du spectacle qui courent après les contrats de 2 ou 3 jours par ci et 2 ou 3 jours par là et sont indemnisés ( peu) le reste du temps.
Le financement est multiple et Canal n'est qu'un parmi eux. Et chacun décide en fonction des espoirs de retour sur investissement. Si Canal rate, pour des raisons idéologiques, un bon film qui va rapporter, tant pis pour eux, d'autres en profiteront.
Désolé mais ce monde est un peu comme le monde du foot, avec beaucoup de fric autour. Alors ce n'est pas un monde très passionnant. Et que Canal refuse de financer certaines réalisations, je trouve qu'on s'en préoccupe beaucoup trop.
:-/
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

papibilou a écrit : 16 juillet 2026 18:54 Le monde du cinéma est un petit monde d'artistes et metteurs en scène connus et très ( trop ?) bien payés et un monde d'intermittents du spectacle qui courent après les contrats de 2 ou 3 jours par ci et 2 ou 3 jours par là et sont indemnisés ( peu) le reste du temps.
Le financement est multiple et Canal n'est qu'un parmi eux. Et chacun décide en fonction des espoirs de retour sur investissement. Si Canal rate, pour des raisons idéologiques, un bon film qui va rapporter, tant pis pour eux, d'autres en profiteront.
Désolé mais ce monde est un peu comme le monde du foot, avec beaucoup de fric autour. Alors ce n'est pas un monde très passionnant. Et que Canal refuse de financer certaines réalisations, je trouve qu'on s'en préoccupe beaucoup trop.
Je ne pense pas du tout que la situation que vous décrivez corresponde à la réalité.
Ce n'est pas comme un bon joueur de foot qui s'engueule avec son président et qui rebondira dans n'importe quel autre bon club.
Je pense qu'on parle véritablement de listes noires avec des carrières professionnelles brisées pour quelques mots qui contreviendraient à la ligne idéologique fanatisée de Bolloré, compte tenu de la position dominante de Canal+ dans le cinéma français.
Et de fait, tout un pan de la culture comme le cinéma avec des professionnels dressés au pas pour satisfaire une idéologie extrémiste, ça s'appelle une dictature.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 42 fois

Message par Mesoke »

On parle aussi d'une ligne idéologique de films qui perdront en diversité. Genre parce qu'on sait par exemple que le patron de Canal ne veut pas de film avec "des pédés ou des syndicalistes", mais ça c'est juste ce qu'on sait. Qui sait quel type de film vont être idéologiquement blacklistés et quel type boostés, sur la seule décision d'un seul homme qui peut outrepasser la décision collégiale du comité d'artistes et de producteurs qui choisissait habituellement où vont les subventions ?

Comme tu le dis Canal ça n'est pas une asso qui donne 300€ de subvention symbolique à des films, c'est le plus gros financeur du cinéma français. Canal choisit quels films se feront ou non, donc Bolloré choisit quels films se feront ou non. Nombre de films ont besoin d'une subvention Canal pour se faire.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Yaroslav a écrit : 16 juillet 2026 19:02
Je ne pense pas du tout que la situation que vous décrivez correspond à la réalité.
Ce n'est pas comme un bon joueur de foot qui s'engueule avec son président et que d'autres clubs vont s'arracher.
Je pense qu'on parle véritablement de listes noires avec des carrières professionnelles brisées pour quelques mots qui contreviendraient à la ligne idéologique fanatisée de Bolloré, compte tenu de la position dominante de Canal+ dans le cinéma français.
Non, je ne crois pas. Ce serait vrai si canal était le seul financeur. Et si canal a vraiment une position dominante dans le cinéma ça apprendra à ne pas cracher dans la soupe.
Pouvez vous imaginer un employé d'une firme quelconque qui critique ouvertement son entreprise et ceux qui l'emploient et s'étonne d'être remercié ?
Et si Bolloré qui contrôle le groupe depuis 2012, c'est-à-dire 14 ans aurait eu le temps de mettre en oeuvre ses exigences.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

papibilou a écrit : 16 juillet 2026 19:14
Je ne pense pas du tout que la situation que vous décrivez correspond à la réalité.
Ce n'est pas comme un bon joueur de foot qui s'engueule avec son président et que d'autres clubs vont s'arracher.
Non, je ne crois pas. Ce serait vrai si canal était le seul financeur. Et si canal a vraiment une position dominante dans le cinéma ça apprendra à ne pas cracher dans la soupe.
Pouvez vous imaginer un employé d'une firme quelconque qui critique ouvertement son entreprise et ceux qui l'emploient et s'étonne d'être remercié ?
Et si Bolloré qui contrôle le groupe depuis 2012, c'est-à-dire 14 ans aurait eu le temps de mettre en oeuvre ses exigences.
Justement, la sphère culturelle d'un pays n'est pas une entreprise, arrêtez de comparer ça à une entreprise.
La culture d'un pays devrait être mise sur le même plan que les libertés démocratiques et non sur le même plan que le management d'entreprise.
La soumission du monde de la culture à Bolloré et à son idéologie fanatisée, c'est bel et bien de l'autoritarisme complètement incompatible avec les libertés démocratiques. En Russie, le cinéma est mis au pas et c'est malheureusement la logique d'un état autoritaire, mais ce n'est évidemment pas digne d'une démocratie occidentale.
Vous êtes habituellement un intervenant modéré mais je dois dire que votre vision de la démocratie fait parfois froid dans le dos...

Alors je ne sais pas pourquoi / comment Bolloré n'a pas "mis en œuvre ses exigences" il y a 14 ans, mais ce n'est pas un argument puisqu'il est désormais démontré qu'il "met en œuvre ses exigences" aujourd'hui.
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 12 fois
A été liké : 8 fois

Message par gare au gorille »

papibilou a écrit : 16 juillet 2026 18:54 Le monde du cinéma est un petit monde d'artistes et metteurs en scène connus et très ( trop ?) bien payés et un monde d'intermittents du spectacle qui courent après les contrats de 2 ou 3 jours par ci et 2 ou 3 jours par là et sont indemnisés ( peu) le reste du temps.
Je ne pense pas du tout que la situation que vous décrivez corresponde à la réalité.
Ce n'est pas comme un bon joueur de foot qui s'engueule avec son président et qui rebondira dans n'importe quel autre bon club.
Et de fait, tout un pan de la culture comme le cinéma avec des professionnels dressés au pas pour satisfaire une idéologie extrémiste, ça s'appelle une dictature.

Effectivement de la dictature gauchiste. Tout artiste qui refuse l'idéologie gauchiste et ferait état de sa sympathie pour un parti comme le RN est aussitôt blacklisté, il ne jouera plus jamais dans un théâtre subventionné, boudé par les plateaux des radios et télés publiques et toutes les salles lui fermeront les portes. Il n'aura plus jamais la moindre nomination au Festival de Cannes, d'ailleurs il n'y sera même plus invité.
Et c'est comique de voir ces sectaires venir se plaindre de Bolloré ou quand " le monde du cinéma" fait de la politique.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »