Once a écrit : 19 juillet 2026 10:26
Je n'aime pas le voile, je n'apprécie pas que des femmes m'exposent leur religion sous le nez.
Quelle que soit la motivation d'une femme musulmane pour porter le voile, c'est une soumission à un patriarcat dominant.
La preuve par l'absurde : imaginons demain un monde sans un seul homme sur Terre. Que des femmes. Y en aurait il encore pour éprouver le besoin de mettre un voile sur la tête ? Je ne le pense pas. Ce serait complètement inutile. Quoiqu'elles disent, quoiqu'elles pensent, les femmes qui portent le voile ne le portent uniquement que par rapport à l'existence des hommes sur Terre.
Point.
Ceci étant dit et bien posé, l'initiative de MLP est complètement hors sol pour une simple raison : point besoin d'un référendum pour convenir qu'une majorité de français serait contre le voile ! Oui, mais : et après ? Et alors ? Qu'est-ce qu'on fait ?
Le sujet, le seul sujet, le vrai sujet est qu' UNE INTERDICTION DU PORT DE VOILE DANS L'ESPACE PUBLIC NE SERAIT JAMAIS CONSTITUTIONNELLE NI APPLICABLE SUR LE TERRAIN.
Qui oserait aller faire appliquer ça sur le terrain ?
Je reviens de quelques courses de chez Leclerc : j'ai dû en croiser plusieurs, des jeunes et des adultes, parfaitement normales et équilibrées, avec des tenues de toutes les couleurs, en baskets, en solo, en duo, avec des écouteurs et leurs portables, on est en 2026 pas en 1950.
J'imagine des policiers exigeant qu'elles le retirent : on aurait droit à une émeute assurée au niveau national.
Tout cela n'est que de la branlette qui révèle une chose : on réserve aux français musulmans de ce pays le sort qu'on a autrefois réservé aux Juifs.
Les français de confession musulmane sont tout simplement les boucs émissaires actuels en France. Avant c'étaient les Juifs (11 expulsions rien que durant la pérode de l'Ancien Régime), aujourd'hui ce sont les "musulmans" (que Zemmour aimerait bien voir déportés).