Les critiques fusent à l'encontre de LFI après le concert interrompu de Barbara Butch à Grenoble

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 13 fois
A été liké : 9 fois

Re: Les critiques fusent à l'encontre de LFI après le concert interrompu de Barbara Butch à Grenoble

Message par gare au gorille »

papibilou a écrit : 24 juillet 2026 11:28 Une nouvelle affaire ? A Marseille, un concert gratuit avec Amir, chanteur franco- israélien, a été annulé, par menaces de boycott de pro-palestiniens.

En fait sous couvert de pro palestiniens les antisémites peuvent se donner bonne conscience et continuer à se croire le camp du bien.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 8 fois
A été liké : 17 fois

Re: Les critiques fusent à l'encontre de LFI après le concert interrompu de Barbara Butch à Grenoble

Message par Corvo »

Bally Bagayoko, maire LFI de Saint-Denis, affirme que Barbara Butch «a raison» de porter plainte après l’interruption de son concert

L’avocate de la DJ a annoncé déposer une plainte contre La France insoumise, certains de ses élus et représentants locaux, ainsi que contre Alain Soral et le média d’extrême droite Omerta, après l’interruption de son concert au Cabaret frappé à Grenoble.

Le maire de Saint-Denis, Bally Bagayoko, a déclaré ce vendredi 24 juillet sur TF1 que la DJ Barbara Butch avait «raison» de porter plainte, après l’interruption de son concert à Grenoble, samedi 18 juillet. «Elle a raison de le faire», estime le maire LFI, dont le mouvement est pourtant visé. «J’encourage toutes les personnes qui sont victimes à la fois de propos racistes ou de propos discriminants» à aller en justice, a-t-il ajouté, lui qui a été lui-même la cible d’une vague de haine raciste. La DJ a annoncé par la voix de son avocate déposer plainte contre La France insoumise, «certains de ses élus et représentants locaux», ainsi que contre «le média d’extrême droite Omerta» et l’essayiste Alain Soral, déjà condamné pour des propos antisémites.

Condamnation des jets de projectiles
La France insoumise «n’a pas de part de responsabilité» dans les faits reprochés, a-t-il poursuivi. L’élu de Saint-Denis a par ailleurs ajouté qu’il n’aurait pas accueilli un concert de Barbara Butch «avec les moyens de la ville» du fait des positions qu’elle a prises «sur le génocide qui est en cours» à Gaza. Evoquant «une action isolée», Bally Bagayoko a condamné les jets de projectiles. Il a en revanche défendu la possibilité d’«exprimer son indignation», notamment par des huées.

Le concert de Barbara Butch a été interrompu samedi soir à Grenoble sous les jets de projectiles, huées et insultes, par des militants propalestiniens soutenus par La France insoumise locale. La direction du parti mélenchoniste a refusé de commenter le dépôt de plaintes jeudi, après avoir défendu les jours précédents des «protestations pacifiques» contre «la prise de position politique» de Barbara Butch en faveur de la loi Yadan, soutien marqué par la signature d’une tribune dans l’hebdomadaire le Point.

Cette proposition de loi visant à «lutter contre les nouvelles formes d’antisémitisme» a été très critiquée puis retirée, ses opposants y voyant un risque pour la liberté d’expression et un possible amalgame dangereux entre les Français juifs et Israël. «Tout ce qui était écrit dans cette tribune me parlait, c’est-à-dire lutter contre l’antisémitisme», s’est-elle justifiée dans un entretien vidéo pour Libération. «Quand j’ai reçu cette tribune, j’ai vu une manière d’être protégée», bien que la loi Yadan soit «critiquable», reconnaît-elle. «Avec le recul et tout ce que j’ai appris sur cette loi et comment elle a été écrite, bien évidemment qu’elle n’était plus alignée avec moi», a-t-elle affirmé auprès de Libé.

Concert à Tel-Aviv et étoile de David
Interrogée sur France 2, l’eurodéputée insoumise Manon Aubry a quant à elle revendiqué «le droit de critiquer» une artiste pour ses positions, tout en reconnaissant que «la limite est dans la dimension pacifiste» de la critique. «La liberté de création dans notre pays est importante mais elle s’étend aussi à la liberté de pouvoir critiquer les artistes», a déclaré Manon Aubry. «L’enquête judiciaire déterminera si cette limite a été franchie ou pas», a-t-elle ajouté, estimant qu’«on a le droit de manifester pacifiquement, avec une banderole», pendant un concert.

Un tract, distribué en amont de l’action, met en scène un photomontage de l’artiste juive de 45 ans éclaboussée de sang devant un drapeau LGBT + siglé de l’étoile de David. Un visuel considéré comme «mauvais» par la cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot. Pointé du doigt comme étant une nouvelle preuve d’antisémitisme de LFI, l’étendard est également brandi lors de la Gay Pride de Tel-Aviv, en Israël, comme le montre une vidéo promotionnelle de l’événement postée par l’ambassade d’Israël en France, en 2023. C’est d’ailleurs à Tel-Aviv que l’artiste queer a donné un concert, à l’Ambassade de France, en juin 2025. Une représentation présentée comme l’un des griefs ayant poussé la section locale de la France insoumise à protester lors de son concert à Grenoble, samedi.

Bien qu’officiellement la direction insoumise ait expliqué «comprendre» les raisons poussant à organiser «une protestation pacifique», l’action a agacé en interne. «On a tout découvert lundi [20 juillet]. Le mec s’est grillé, il a fait de la merde, ce n’est pas dans nos pratiques», témoignait un cadre du parti jeudi auprès de Chez Pol. Selon le même, le chef de la section locale de LFI, Allan Brunon, a écopé d’un rappel à l’ordre : «Le camarade a passé un mauvais quart d’heure.»

https://www.liberation.fr/politique/bal ... 7HURETJ5E/
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

papibilou a écrit : 24 juillet 2026 11:28 Une nouvelle affaire ? A Marseille, un concert gratuit avec Amir, chanteur franco- israélien, a été annulé, par menaces de boycott de pro-palestiniens.
viewtopic.php?t=60562
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Il se trouve que des élus LFI se disent fier de l'action contre Barbara Butch à Grenoble, tout comme Mélenchon au lendemain du lynchage par des bourrins de la Jeune Garde (déjà dissoute pour des agressions violentes) se disait fier de la Jeune Garde et de ses sbires.

https://www.leparisien.fr/politique/con ... X47YLM.php
(Rimbaud)
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 12 fois

Message par sofasurfer »

Corvo a écrit : 24 juillet 2026 13:53
viewtopic.php?t=60562
C'est la remarque que je voulais avancer. Ces intimidations continuent à l'encontre d'autres artistes.

Si nous laissons faire, ce sera une poignée d'activistes qui décidera qui peut ou pas exercer une activité publique dans ce pays, au sacro saint pretexte de lutte contre "l'extreme droite".

L'antifascisme est un fascisme comme un autre...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Normal.

Action contre le concert de Barbara Butch : la mairie de Grenoble annonce une plainte contre X pour «violences volontaires»

La préfecture iséroise a notamment fait état de jets de projectiles en direction de la DJ, à l’occasion de la mobilisation de militants propalestiniens et LFI, qui lui reprochaient son soutien à la loi Yadan et un concert en Israël.

Une nouvelle plainte, six jours après l’interruption du concert de Barbara Butch, samedi 18 juillet à Grenoble. Après la DJ, qui a porté plainte contre LFI pour «provocation à la haine et à la violence», et l’élu grenoblois insoumis Allan Brunon pour «menaces de mort» et «insultes racistes», c’est au tour de la mairie de Grenoble de saisir la justice. La maire de gauche Laurence Ruffin a annoncé lors d’un pont presse ce vendredi une plainte contre X pour «violences volontaires», «dégradation de biens» et «entrave à la liberté de création».

Le leader des insoumis à Grenoble dans le viseur
La plainte «ne vise personne nominativement» mais «mentionne» Allan Brunon, chef de file des insoumis à Grenoble, «parce qu’il a reconnu avoir organisé ce mouvement de protestation» tout en niant les violences, a précisé l’avocat de la mairie Arié Alimi. Si l’enquête lui incombe une responsabilité pénale, ou à d’autres, la mairie «se constituera partie civile», a-t-il ajouté.

Laurence Ruffin, élue à la faveur d’une fusion technique avec la liste LFI menée par Allan Brunon, a assuré ne pas être «en bataille contre un parti», mais vouloir montrer avec cette plainte qu’«on ne peut pas tout accepter en termes de violence et d’intimidation». Politiquement, l’impact devrait resté mesuré, assure l’édile arrivée à l’hôtel de ville en 2026, les élus insoumis siégeant dans l’opposition depuis le début du mandat.

Samedi soir, la prestation de Barbara Butch avait été interrompue par des militants propalestiniens et insoumis. Ils répondaient à un appel au boycott notamment soutenu par la section iséroise de LFI. Ils lui reprochaient sa participation, en 2025, à un événement organisé à la résidence de l’ambassadeur de France en Israël et d’avoir signé une tribune en faveur de la proposition de loi Yadan, qui visait à «lutter contre les nouvelles formes d’antisémitisme», mais contestée pour les reculs qu’elle représentait en matière de liberté d’expression et retirée depuis. La mairie a fait état de «jets de bouteilles en verre» et autres projectiles «visant délibérément la scène» lors du passage de la DJ, et a indiqué que des installations électriques ont aussi été sabotées.

La direction insoumise pas ravie
L’initiative des insoumis grenoblois a crispé jusque dans les rangs de la direction du mouvement. Comme le relevait Libération, les dirigeants lfistes, tout en soutenant publiquement les raisons poussant à organiser «une protestation pacifique» et à exprimer un désaccord avec les positions de Barbara Butch, ont regretté le visuel appelant au boycott que l’attitude franc-tireuse d’Allan Brunon, qui s’est fait sermonner en interne.

L’artiste de 45 ans sera aux platines samedi soir à Saint-Martin-du-Tertre, un village de l’Yonne, dans le cadre d’un festival, pour ce qui sera sa dernière date prévue cet été. «Afin de garantir la sécurité et la liberté de l’artiste et de notre public, le dispositif de sécurité a été vraiment renforcé», notamment en termes d’agents, a indiqué à l’AFP Fabrice Paris, président de l’association Le Hameau, organisatrice de l’événement.

«La police nationale patrouillera les alentours, tout comme la gendarmerie, et la police ferroviaire sera dans les trains en direction de l’Yonne», a déclaré de son côté la préfecture de l’Yonne. «Il y aura une présence très en amont» afin de «faire en sorte que tout se passe le plus sereinement possible».

https://www.liberation.fr/politique/act ... 5YGYAXQKQ/
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 27 fois
A été liké : 24 fois

Message par Yaroslav »

Victor a écrit : 24 juillet 2026 10:31
gare au gorille a écrit : 24 juillet 2026 00:39
La loi en question n'interdisait nullement de critiquer les actions d'Israël. Elle pénalisait simplement le fait de nier l'existence même d'Israël et de prôner sa destruction !! Il faut croire que ça vous dérange énormément!!
Je pense, en conséquence, que le commentaire de Mesoke remettant en cause la localisation d'Israël, c'est typiquement le genre de propos qui devront tomber sous le coup de cette loi. En espérant que cette loi condamne à de lourdes peines ce genre de propos.
Vous êtes juste en train de convaincre la plupart des gens de la perversité de ce projet de loi.
Quand on a des amis comme vous, on a plus vraiment besoin d'ennemis.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Yaroslav a écrit : 24 juillet 2026 18:23
Victor a écrit : 24 juillet 2026 10:31
Je pense, en conséquence, que le commentaire de Mesoke remettant en cause la localisation d'Israël, c'est typiquement le genre de propos qui devront tomber sous le coup de cette loi. En espérant que cette loi condamne à de lourdes peines ce genre de propos.
Vous êtes juste en train de convaincre la plupart des gens de la perversité de ce projet de loi.

Tiens donc une loi qui interdirait de prôner la destruction d'Israël serait une loi perverse ?? Car cette fameuse loi se limite à l'interdiction de nier l'existence de l'état d'Israël et la pénalisation de ceux qui prêchent son éradication.
Je pense qu'on doit bien ça au peuple d'Israël qui a déjà bien assez de voisins belliqueux pour qu'on vienne en rajouter.
Modifié en dernier par gare au gorille le 25 juillet 2026 01:02, modifié 1 fois.
(Rimbaud)
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 7 fois

Message par latresne »

Cette haine du juif ,nous apprend que dans le 93 il n'y a plus d'enfants juifs dans les écoles publiques.Hitler a commencé comme ça en 33.L'antisémitisme a de beaux jours devant lui.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 27 fois
A été liké : 24 fois

Message par Yaroslav »

gare au gorille a écrit : 24 juillet 2026 23:56
Yaroslav a écrit : 24 juillet 2026 18:23

Tiens donc une loi qui interdirait de prôner la destruction d'Israël serait une loi perverse ?? Car cette fameuse loi se limite à l'interdiction de nier l'existence de l'état d'Israël et la pénalisation de ceux qui prêchent son éradication.
Je pense qu'on doit bien ça au peuple d'Israël qui a déjà bien assez de voisins belliqueux pour qu'on vienne en rajouter.
Je réponds à Victor qui prétend qu'il faudrait envoyer Mesoke en prison grâce à cette loi.
Alors je ne sais pas si cette loi permettrait par exemple de sanctionner en justice les propos de Mesoke. Je n'y crois pas en vérité.
Je sais par contre que s'il y a bien un intervenant qui est irréprochable du point de vue du respect des autres intervenants et de la "légalité" de ses idées si je puis dire, c'est bien Mesoke.
Ce que je suis donc en train de dire, c'est qu'en essayant de persuader que la loi YADAN permettrait d'envoyer Mesoke en prison pour ses propos, Victor se fait ici le pire avocat imaginable de la loi YADAN.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 36 fois

Message par Once »

latresne a écrit : 25 juillet 2026 00:57 Cette haine du juif ,nous apprend que dans le 93 il n'y a plus d'enfants juifs dans les écoles publiques.Hitler a commencé comme ça en 33.
Et "Mélenchon est un admirateur d'Hitler" : la boucle est bouclée.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 8 fois

Message par vivarais »

Il faut maintenant laisser à la justice le soins de statuer
Certains à LFI n'ont pas encore compris malgré ce qui est arrivé aux 9 de la jeunes garde à Lyon les conséquences de ce type d'action violente
Ils sont en détention préventive en attendant que la justice statue et totalement oubliés par LFI et celui "député" qui les a formaté pour cela
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Yaroslav a écrit : 25 juillet 2026 08:10
gare au gorille a écrit : 24 juillet 2026 23:56
Je réponds à Victor qui prétend qu'il faudrait envoyer Mesoke en prison grâce à cette loi.
Alors je ne sais pas si cette loi permettrait par exemple de sanctionner en justice les propos de Mesoke. Je n'y crois pas en vérité.
Je sais par contre que s'il y a bien un intervenant qui est irréprochable du point de vue du respect des autres intervenants et de la "légalité" de ses idées si je puis dire, c'est bien Mesoke.
Ce que je suis donc en train de dire, c'est qu'en essayant de persuader que la loi YADAN permettrait d'envoyer Mesoke en prison pour ses propos, Victor se fait ici le pire avocat imaginable de la loi YADAN.
1) Je l’ai déjà dit et je le répète : personnellement, je n’apprécie pas que certains ici semblent vouloir passer leur temps à vouloir établir dresser des membres les uns contre les autres, à établir des « camps du bien », contre les « camps du mal » etc etc. C’est niveau d’une cours d’école primaire.

2) Quand on tombe sur un propos qui pourrait éventuellement tomber sous le coup de la loi :

a ) on vérifie d’abord qu’il l’est vraiment au lieu de balancer de suite le nom d’un membre en pâture chose qui a été faite ici

b) si ce le propos en question tombe vraiment sous le coup de la loi, alors on le signale directement au forum sans jeter en pâture le nom d’un membre de manière irresponsable et diffamatoire.

3) J’ai procédé à cette vérification en posant la question suivante à l’IA :

Question : Que dit la loi française actuelle à propos de l'appel à l'éradication de l'état d'Israël ?

Réponse intégrale copiée/collée

En droit français, il n'existe pas de disposition générale qui interdise spécifiquement d'appeler à la disparition ou à l'éradication de l'État d'Israël en tant qu'État. En revanche, selon le contenu exact des propos, leur contexte et leur cible, de tels appels peuvent tomber sous plusieurs infractions pénales.

Les principaux cas sont les suivants :
• Si l'appel vise un État sur le plan politique (par exemple, défendre la création d'un État unique ou soutenir un changement radical de l'organisation politique de la région), il relève en principe de la liberté d'expression, tant qu'il ne s'accompagne pas d'une incitation à la violence, à la haine ou au terrorisme.
• Si les propos appellent à la violence contre des personnes, ou incitent à la haine ou à la discrimination contre des personnes en raison de leur origine, de leur nationalité, de leur religion ou de leur appartenance supposée (par exemple les Juifs ou les Israéliens en tant que groupe), ils peuvent constituer le délit de provocation publique à la haine, à la violence ou à la discrimination, réprimé par la loi.
• Si les propos soutiennent ou glorifient des actes terroristes commis dans le but de détruire Israël, ils peuvent également relever des infractions d'apologie ou de provocation au terrorisme.
La jurisprudence est attentive à la distinction entre :
• la critique d'Israël, de son gouvernement ou de sa politique, qui est protégée par la liberté d'expression ;
• et des propos qui, en réalité, visent les Juifs ou appellent à la haine contre eux sous couvert de parler d'Israël. La Cour de cassation a récemment confirmé une condamnation dans une affaire où des publications prétendument dirigées contre « Israël » étaient accompagnées d'une imagerie antisémite visant en réalité un groupe de personnes protégé par la loi.
À noter qu'en 2026, le Parlement a débattu de propositions de loi visant notamment à créer un délit spécifique de provocation à la destruction ou à la négation d'un État. Ces débats ont précisément porté sur les appels à la disparition d'Israël, mais ils concernaient une évolution législative et non le droit applicable antérieurement.

En résumé :
• Appeler à l'éradication d'Israël n'est pas automatiquement une infraction en droit français.
• En revanche, selon la formulation et le contexte, un tel appel peut être pénalement répréhensible s'il constitue une incitation à la haine, à la violence, au terrorisme ou s'il vise en réalité un groupe de personnes protégé par la loi.

------

Pour conclure : je vois mal où le propos du membre Mesoke aurait consisté en un appel à la violence et au terrorisme dans cette séquence.

Je me permets même de rebondir là-dessus.

En effet, la loi française ne m’interdit pas d’affirmer que l’actuel gouvernement israélien est le plus raciste, le plus colonialiste, le plus suprémaciste et le plus génocidaire que cet état n’ait jamais connu.

La loi française ne m’interdit pas d’affirmer que le sujet n’est de toute façon pas la « destruction d’Israël en tant qu’état » : la question ne se pose même pas tant Israël est la plus grande puissance politique, économique, militaire et NUCLEAIRE de tout le Proche-Orient.

La véritable question qui se pose est la destruction physique et matérielle de tout un peuple qui a commencé à être chassé de sa terre depuis la création de l’état d’Israël par des guerres, des extorsions et des annexions de terre en total déni du droit international et en toute impunité.

Voilà le sujet.

Alors voir qu’on en est à deviser sur "la légitimité ou non de cette question de l’éradication d’Israël en tant qu’état" pendant que cet état passe son temps à détruire le peuple palestinien et à rendre impossible toute existence d’un état palestinien, ne manque pas de sel quand même.

Honte à l’Europe qui a a en fait passé un deal de blanchiment moral réciproque avec Israël !

Le voici en français familier : «  Je ne la ramène pas trop sur toutes tes exactions en Palestine et tu n’enfonces pas trop le clou sur toutes les miennes = les 2000 ans d’antisémitisme jusqu’à la Shoah. »

Voilà le "deal" comme dirait l'autre : le "deal" passé entre l'Europe et Israël.

L’expression de « blanchiment réciproque" entre l’Europe et Israël n’est pas de moi.

Elle est de Michel Féher dans cet entretien remarquable que je recommande pour expliquer le titre de son livre : « Israël est le pays le moins juif au monde »

Ah au fait : pour les chasseurs d’antisémites du plateau : Michel Féher - un vrai cerveau- est lui-même issu de la diaspora juive. Donc il en connaît un bout sur la question et ce serait non seulement une grave erreur mais aussi une infamie que de le taxer d'antisémitisme.

------

Ceci n'est que mon avis, mais après avoir visionné l'intégralité de cette vidéo, je dirais qu'en fait le plus grand ennemi d'Israël c'est peut-être bien Israël lui même. Même quand il n'aura plus d'ennemis définis.
Modifié en dernier par Once le 25 juillet 2026 11:32, modifié 1 fois.
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 10 fois
A été liké : 27 fois

Message par Kabé »

^ Entièrement d'accord avec tout ça. Reste le problème que certains lisent dans les propos des autres des choses que ceux-ci n'ont pas écrit (de la surinterprétation, de l'extrapolation...), parce qu'ils veulent coûte que coûte contredire l'autre. Ce n'est pas seulement du niveau de l'école primaire, mais aussi une question de défaut de lecture compréhensive, soit de la pure mauvaise foi - on a régulièrement les deux cas, ici.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Pour enfoncer le clou sur la question du conflit israélo-palestinien, un peu de lecture utile sur le sujet :

Image

"Rendre impossible un État palestinien
L’objectif d’Israël depuis sa création"

Monique Chemillier-Gendreau

« Une issue au conflit par laquelle Israël accepterait de reconnaître un État Palestinien vivant à ses côtés n’interviendra pas, parce qu’Israël y est opposé et n’a jamais été sincère dans les moments où, contraint par des tiers, il a feint de l’envisager. À travers l’examen des évènements dans le temps, et cela depuis la naissance du mouvement sioniste, le présent ouvrage montre que ce dernier a persisté, avant comme après la création d’Israël, dans la volonté de s’approprier toute la terre de Palestine. »

Dans cette analyse implacable de soixante-quinze ans de faux-semblants israéliens, la spécialiste du droit international, Monique Chemillier-Gendreau, démontre comment Israël a systématiquement entravé la création de cet État en s’attaquant aux éléments fondamentaux qui le composent, de l’expulsion des Palestiniens à l’occupation de Jérusalem, en passant par l’implantation de colonies rendant impossible un territoire palestinien continu. La communauté internationale doit prendre acte de cette situation et imposer une paix fondée sur le respect du droit."

https://www.editionstextuel.com/livre/r ... alestinien
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »