Yaroslav a écrit : 25 juillet 2026 08:10
gare au gorille a écrit : 24 juillet 2026 23:56
Tiens donc une loi qui interdirait de prôner la destruction d'Israël serait une loi perverse ?? Car cette fameuse loi se limite à l'interdiction de nier l'existence de l'état d'Israël et la pénalisation de ceux qui prêchent son éradication.
Je pense qu'on doit bien ça au peuple d'Israël qui a déjà bien assez de voisins belliqueux pour qu'on vienne en rajouter.
Je réponds à Victor qui prétend qu'il faudrait envoyer Mesoke en prison grâce à cette loi.
Alors je ne sais pas si cette loi permettrait par exemple de sanctionner en justice les propos de Mesoke. Je n'y crois pas en vérité.
Je sais par contre que s'il y a bien un intervenant qui est irréprochable du point de vue du respect des autres intervenants et de la "légalité" de ses idées si je puis dire, c'est bien Mesoke.
Ce que je suis donc en train de dire, c'est qu'en essayant de persuader que la loi YADAN permettrait d'envoyer Mesoke en prison pour ses propos, Victor se fait ici le pire avocat imaginable de la loi YADAN.
1) Je l’ai déjà dit et je le répète : personnellement, je n’apprécie pas que certains ici semblent vouloir passer leur temps à vouloir établir dresser des membres les uns contre les autres, à établir des « camps du bien », contre les « camps du mal » etc etc. C’est niveau d’une cours d’école primaire.
2) Quand on tombe sur un propos qui pourrait éventuellement tomber sous le coup de la loi :
a ) on vérifie d’abord qu’il l’est vraiment au lieu de balancer de suite le nom d’un membre en pâture chose qui a été faite ici
b) si ce le propos en question tombe vraiment sous le coup de la loi, alors on le signale directement au forum sans jeter en pâture le nom d’un membre de manière irresponsable et diffamatoire.
3) J’ai procédé à cette vérification en posant la question suivante à l’IA :
Question : Que dit la loi française actuelle à propos de l'appel à l'éradication de l'état d'Israël ?
Réponse intégrale copiée/collée
En droit français, il n'existe pas de disposition générale qui interdise spécifiquement d'appeler à la disparition ou à l'éradication de l'État d'Israël en tant qu'État. En revanche, selon le contenu exact des propos, leur contexte et leur cible, de tels appels peuvent tomber sous plusieurs infractions pénales.
Les principaux cas sont les suivants :
• Si l'appel vise un État sur le plan politique (par exemple, défendre la création d'un État unique ou soutenir un changement radical de l'organisation politique de la région), il relève en principe de la liberté d'expression, tant qu'il ne s'accompagne pas d'une incitation à la violence, à la haine ou au terrorisme.
• Si les propos appellent à la violence contre des personnes, ou incitent à la haine ou à la discrimination contre des personnes en raison de leur origine, de leur nationalité, de leur religion ou de leur appartenance supposée (par exemple les Juifs ou les Israéliens en tant que groupe), ils peuvent constituer le délit de provocation publique à la haine, à la violence ou à la discrimination, réprimé par la loi.
• Si les propos soutiennent ou glorifient des actes terroristes commis dans le but de détruire Israël, ils peuvent également relever des infractions d'apologie ou de provocation au terrorisme.
La jurisprudence est attentive à la distinction entre :
• la critique d'Israël, de son gouvernement ou de sa politique, qui est protégée par la liberté d'expression ;
• et des propos qui, en réalité, visent les Juifs ou appellent à la haine contre eux sous couvert de parler d'Israël. La Cour de cassation a récemment confirmé une condamnation dans une affaire où des publications prétendument dirigées contre « Israël » étaient accompagnées d'une imagerie antisémite visant en réalité un groupe de personnes protégé par la loi.
À noter qu'en 2026, le Parlement a débattu de propositions de loi visant notamment à créer un délit spécifique de provocation à la destruction ou à la négation d'un État. Ces débats ont précisément porté sur les appels à la disparition d'Israël, mais ils concernaient une évolution législative et non le droit applicable antérieurement.
En résumé :
• Appeler à l'éradication d'Israël n'est pas automatiquement une infraction en droit français.
• En revanche, selon la formulation et le contexte, un tel appel peut être pénalement répréhensible s'il constitue une incitation à la haine, à la violence, au terrorisme ou s'il vise en réalité un groupe de personnes protégé par la loi.
------
Pour conclure : je vois mal où le propos du membre Mesoke aurait consisté en un appel à la violence et au terrorisme dans cette séquence.
Je me permets même de rebondir là -dessus.
En effet, la loi française ne m’interdit pas d’affirmer que l’actuel gouvernement israélien est le plus raciste, le plus colonialiste, le plus suprémaciste et le plus génocidaire que cet état n’ait jamais connu.
La loi française ne m’interdit pas d’affirmer que le sujet n’est de toute façon pas la « destruction d’Israël en tant qu’état » : la question ne se pose même pas tant Israël est la plus grande puissance politique, économique, militaire et NUCLEAIRE de tout le Proche-Orient.
La véritable question qui se pose est la destruction physique et matérielle de tout un peuple qui a commencé à être chassé de sa terre depuis la création de l’état d’Israël par des guerres, des extorsions et des annexions de terre en total déni du droit international et en toute impunité.
Voilà le sujet.
Alors voir qu’on en est à deviser sur "la légitimité ou non de cette question de l’éradication d’Israël en tant qu’état" pendant que cet état passe son temps à détruire le peuple palestinien et à rendre impossible toute existence d’un état palestinien, ne manque pas de sel quand même.
Honte à l’Europe qui a a en fait passé un deal de blanchiment moral réciproque avec Israël !
Le voici en français familier :
« Je ne la ramène pas trop sur toutes tes exactions en Palestine et tu n’enfonces pas trop le clou sur toutes les miennes = les 2000 ans d’antisémitisme jusqu’à la Shoah. »
Voilà le "deal" comme dirait l'autre : le "deal" passé entre l'Europe et Israël.
L’expression de «Â
blanchiment réciproque" entre l’Europe et Israël n’est pas de moi.
Elle est de
Michel Féher dans cet entretien remarquable que je recommande pour expliquer le titre de son livre :
« Israël est le pays le moins juif au monde »
VIDEO
Ah au fait : pour les chasseurs d’antisémites du plateau :
Michel Féher - un vrai cerveau- est lui-même issu de la diaspora juive . Donc il en connaît un bout sur la question et ce serait non seulement une grave erreur mais aussi une infamie que de le taxer d'antisémitisme.
------
Ceci n'est que mon avis, mais après avoir visionné l'intégralité de cette vidéo, je dirais qu'en fait le plus grand ennemi d'Israël c'est peut-être bien Israël lui même. Même quand il n'aura plus d'ennemis définis.